Vous n'êtes pas identifié(e).
fait un copié/collé du retour de cette commande , plus lisible que la photo
tu peu donner le retour de lspci aussi
Dernière modification par anonyme (13-08-2018 15:23:46)
Dernière modification par Beta-Pictoris (13-08-2018 19:17:53)
Dernière modification par Debian Alain (13-08-2018 19:35:35)
nota: pour intel idem
le mieux serait debian Buster pour ta machine (et le plus simple)
sinon un noyau récent , les paquets "intel-microcode" , "firmware-misc-nonfree" , vérifier si les méta-paquet "linux-image-amd64" et "linux-headers-amd64" sont installé .
ps: avec Stretch et le noyau 4.9 ton matériel est mal détecté ( comme le gpu nvidia et autres )
pour le reste il y a peut etre aussi a mettre des paquets "nonfree" pour que cela fonctionne bien .
sinon quand ton gpu intel fonctionne bien (et que ton matériel est bien reconnu) , tu teste "bumblebee" ou "bumblebee-nvidia" pour la 3D
ps: sur un pc de bureau en raven apu 2200G , la "veille profonde" fonctionne a merveille (en buster + noyau 4.18) , il y a de gros progrès sur la gestion de l'énergie , sur un portable c'est important.
enfin c'est toi qui voit , backports de stretch ou passer a testing (buster)
masquer les erreurs ça n' apporte rien , il arrive parfois qu une installation soit parfaite (aucune erreur) mais c'est pas une obligation.
regarde les logs de win10 tu verra c'est pas terrible , personne ce plaint .....................
etre rigoureux c'est bien mais faut rester raisonnable
pour l'instant , ta debian n'est pas optimisé pour ta machine , il y a des choses sûrement a faire avant de penser a masquer les erreurs ( qui souvent sont plus des avertissements , que des erreurs )
je te met un exemple de quelque chose de bien reconnu (apu + nvidia) avec driver libre (amdgpu et nouveau) sur pc de bureau
Dernière modification par anonyme (14-08-2018 17:50:22)
Après vérification, le paquet "linux-image-amd64" n'était pas à jour, j'ai donc lancé une mise à jour de ce paquet. Mais comment se fait-il que lorsque je fais comme habituellement "apt update && apt upgrade", il ne m'a jamais dit qu'il n'était pas à jour... ?
Je refais la commande :
Ça n'a l'air d'avoir rien changé...
pour l'instant , ta debian n'est pas optimisé pour ta machine , il y a des choses sûrement a faire avant de penser a masquer les erreurs ( qui souvent sont plus des avertissements , que des erreurs )
C'est horrible de lire ça !
En gros tu dis là que Debian est tout pourri sur mon PC ?
Dernière modification par Scorpiux (15-08-2018 09:48:44)
pour "nouveau"
ou
pour le driver propriétaire nvidia
ensuite je t'ai dit que testing est mieux si ta machine demande des versions plus récentes que stretch , les backports ça dépanne mais encore faut il mettre les paquets utiles et l'ensemble des dépendances.
et espérer que pas de bug , les paquets sont issu de testing.
si tu comprend pas mon intervention , ignore la (=> C'est horrible de lire ça ) , mais je n'ai jamais dit que debian était pourri
bonne continuation @++
ensuite il me faut savoir si tu a installé quelque chose des backports ? (ou pas)
pour commencer il te faudra le noyau des backports (si pas déjà fait)
c'est quelque chose du genre :
tu dois avoir moins d'erreurs a propos de "nouveau"
vérifier
paquet optionnel , peu apporter du mieux (fortement conseillé )
a ce stade tu dois etre correct pour "bumblebee" ( driver libre)
nota: il reste la version de mesa (actuellement en stretch)
il y a une version supérieure dans les backports => https://packages.debian.org/fr/stretch- … 1-mesa-dri
nota: c'est un peu plus compliqué , si tu veut le faire demande le.
la base c'est : (en simulation)
nota: vérifier si vdpau et autres de mesa suivent bien en mise a jour
ps: pour le wifi et autres voir si des firmwares plus récent sur les backports
ensuite il te reste a vérifier si tout correct , choisir entre bumblebee ou bumblebee-nvidia ( libre ou propriétaire)
quand je dis que Buster c'est plus simple , tu comprends pourquoi ?
pour finir
avec nouveau (driver libre)
nota: correction pas de paquet bumblebee dans les backports => https://packages.debian.org/fr/stretch/bumblebee
idem pour primus => https://packages.debian.org/stretch/primus
idem => https://packages.debian.org/stretch/primus-libs-ia32
ps: tu a une version plus récente dans buster => https://packages.debian.org/fr/buster/bumblebee
avec nvidia (driver propriétaire) idem que ci dessus
ps: tu n'est pas obligé de faire tout d'un coup (commencer par le début tranquillement ) et faire remonter les problèmes éventuel
c'est du copier/coller de commandes dans une console graphique (j'espère que pas d'erreur de ma part )
ce mélange de versions je sais pas ce que ça donne (entre stretch et stretch-backports) , jusqu'au => " ******** " tu peu le faire sans soucis
Dernière modification par anonyme (15-08-2018 16:11:05)
# Debian Stretch, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
Est-ce de cela que tu parles et qui m'est nécessaire pour la suite ou bien dois-je rajouter en Nano une nouvelle source pour ces "backports" ?
pour commencer il te faudra le noyau des backports (si pas déjà fait)
Comment savoir si je l'ai déjà ou pas ? Qu'est-ce qu'un noyau de backports ?
Désolé si je pose trop de questions, mais je veux comprendre toutes manipulations, sinon c'est faire bêtement...
Qu'est-ce que ces deux paquets :
intel-microcode firmware-misc-nonfree
Ensuite...
nota: vérifier si vdpau et autres de mesa suivent bien en mise a jour
Qu'est-ce que vdpau et autres de mesa ? Comment savoir s'ils suivent bien la mise à jour ? apt update && apt upgrade, tout simplement ?
ps: pour le wifi et autres voir si des firmwares plus récent sur les backports
Si je fais toutes tes manipulations là, je n'aurais plus accès au Wifi à un moment du fait de la mise à niveau es backports précédents ? Ou cela n'a rien à voir et ce sera à moi de faire la recherche tout seul, mais je pourrais toujours continuer à utiliser ma version actuelle ?
quand je dis que Buster c'est plus simple , tu comprends pourquoi ?
Non, je ne savais même pas ce qu'était "Buster". En fait, c'est la version "Testing" c'est bien ça ? Mais du coup en terme de sécurité et de stabilité, on n'y est plus ?
Je peux faire tout ce que tu m'as dit la même si je ne suis pas sous Buster ?
Merci pour tes réponses.
Dernière modification par Scorpiux (18-08-2018 11:13:57)
pour connaitre le noyau courant :
pour avoir la lliste des kernels disponibles :
Qu'est-ce que ces deux paquets :
intel-microcode firmware-misc-nonfree
ce sont des micro-codes (ou des firmwares si tu préfères) pour ton processeur entre autres .
pour afficher toutes les versions de mesa , fais ceci :
et poste le retour .
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2018 12:54:28)
Dernière modification par Debian Alain (09-09-2018 10:27:45)
il y a une version supérieure dans les backports => https://packages.debian.org/fr/stretch- … 1-mesa-dri
nota: c'est un peu plus compliqué , si tu veut le faire demande le.
la base c'est : (en simulation)
Cela me fait poser pas mal de questions sur ces "backports"... Je suis un peu perdu avec les backports.
pour les erreurs "pcieport" , je crois que ta carte graphique est mal reconnue voire pas du tout
Qu'est-ce qui te fait penser que ces messages sont liés à la carte graphique ?
D'après la sortie de lspci, le périphérique 00:1c.5 est un pont PCI, et on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Pour cela il faudrait exécuter lspci avec l'option -t pour afficher l'arborescence des bus PCI :
PS : il vient d'y avoir un autre fil rapportant la même erreur PCI répétitive avec un pont PCI Intel.
/viewtopic.php?id=22297
Dernière modification par raleur (09-09-2018 10:58:55)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian Alain a écrit :pour les erreurs "pcieport" , je crois que ta carte graphique est mal reconnue voire pas du tout
Qu'est-ce qui te fait penser que ces messages sont liés à la carte graphique ?
à cause de çà :
sept. 09 11:06:45 debian kernel: pcieport 0000:00:1c.5: device [8086:9d15] error status/mask=00001000/00002000
je me suis trompé ?
sinon , j'ai trouvé çà : rapports BUGZILLA : pcieport errors flood the journal
mais j'ai beaucoup de mal à comprendre et je vois pas la (les) solution(s) .
Nvidia GeForce 930M driver and PCI bus error me semble déjà un peu plus compréhensible .
Dernière modification par Debian Alain (09-09-2018 11:16:53)
Dernière modification par raleur (09-09-2018 11:36:25)