Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par potemkine17 (10-10-2018 14:45:31)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ben
Dernière modification par potemkine17 (01-10-2018 15:41:59)
Malgré le message, au dernier exemple, l'application se lance correctement. Normalement, je n'aurais pas besoin de sudo ni de gksu .
J'avais oublié celle-là :
Dernière modification par potemkine17 (01-10-2018 17:10:03)
Si ça fonctionne, il doit y avoir moyen de mettre ça soit dans le lanceur, soit dans un .bashrc
Ben
En fait, je fais n'importe quoi. J'ai rajouté la commande n'importe où dans le fichier .bashrc, je n'ai pas les bases nécessaire pour savoir le faire même si je comprends de quoi il retourne. je note que le message n'apparait plus en user et il est présent que la commande s'exécute parfaitement ou nom.
PolicyKit-gnome provides a D-Bus session bus service that is used to bring up authentication dialogs used for obtaining privileges.
Sans parler anglais, je suppose que c'est la clé du problème ; mais, étant sur Sid, je ne sais pas comment le règler. Attendre et voir ?
hélas pour moi , bien que j'ai pu le retrouvé, gdebi me dit qu'il (le paquet) n'est ...plus fourni et ne l'installe pas.
Je crois qu'utiliser Sid implique de maîtriser les outils apt en ligne de commande, donc, de ne pas utiliser gdebi ou synaptic pour résoudre des problèmes de ce genre
A noter que ces même outils pat en ligne de commande étant aussi utilisable en Stable, tu peux aussi t'y habituer dans un cadre bien plus simple qu'une distribution de développement
Si c'est une machine pour apprendre, commence par mettre à jour, puis vérifie la disponibilité du paquet ui semble te manquer (avec apt policy par exemple )
Le tuto sur apt est par là
Ben
Ben
gksu est (était pour les futures Debian ?) à utiliser pour lancer une application graphique en root
gksu si tu as un mot de passe root et gksudo si tu n’en as pas et administre avec sudo.
Il me semblait qu’il y avait un bug ou une dépréciation de gksu sur sid et-ou testing ? À vérifier je n’utilise que stretch
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Si j'ai utilisé gdebi, c'est que je n'ai pas trouvé le paquet avec apt et synaptic
Il y a 7 dépendances au paquet. Gdebi va donc chercher à résoudre ces dépendances en les téléchargeant via les dépôts. Donc, il y a de fortes chances que si tu ne trouves pas un paquet censé être dans les dépôts, tu ne trouve pas non plus ses dépendances.
Outre ce que demande chalu, il faudrait aussi les retours des commandes apt que tu passes. Sincèrement, sauf à vouloir les tester, oublie les interfaces graphiques pour la gestion des paquets sous Sid. Là, la ligne de commande est ta seule alliée
Ben
J'ai pu , avec la commande dpkg installé le paquet mais ça n'a rien changer. En root,, seul "sudo" me permet d'exécuter les commandes sensibles - pas besoin , par exemple, pour un éditeur de texte- et gksu comme gksudo ne marche pas . j'utilise le terminal assez souvent et c'est pour cela que ça m'ennuie un peu; J'ai l’impression d'être sous Mint;
J'oubliais les retours des commandes apt :
root@debian:/home/libres#
root@debian:/home/libres#
Edit à toto : Mis les commandes séparées de leurs retours dans le BBCode, plus lisible ainsi pour les débutants.
Dernière modification par potemkine17 (03-10-2018 10:45:59)
Ben
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Vu ton sources.list, il nous faudrait aussi ton/tes fichier(s) de preferences.
Si tu n'en as pas, tu n'es pas en Sid, mais en Experimental. Ceci-dit, il n'y a pas de raison de ne pas trouver ce paquet. Au passage, dpkg n'installe pas les dépendances, donc, c'est normal que le paquet ne fasse pas son œuvre comme tu l'as installé
Le dépôt expérimental est à 1 par défaut d’après le wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Le dépôt expérimental est à 1 par défaut d’après le wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
Exact
Mais, en l’occurrence, avec ce sources.list et ce fichier potemkine17 n'est pas en Sid, mais en Testing.
Que retourne
Ben
se mettre en root (façon traditionnelle )
utiliser aptitude (en simulation ) voir ce qu il te dit
j'utilise pluma sous mate (gedit est pas installé )
les paquets existent (sous buster et sid et avec la même version (3.30 pour gedit) ).
tu peu commenter pour tester ton sources.list juste avec buster
nota: tu a des consoles "user" sur gnome ou mate (pour éviter la console "administrateur)
sur sid pense que "su" s'utilise comme ceci "su -"
si tu a donné un mdp pour root a l'installation "su -" doit fonctionner
pour la question , les droits sont identique entre buster et sid (des modifications par rapport a stretch) mais rien qui bloque l installation de paquet
nota: j'ai simulé sous buster
Mais, en l’occurrence, avec ce sources.list et ce fichier potemkine17 n'est pas en Sid, mais en Testing.
Pourquoi ? Je pensais qu'il était en sid avec cette ligne dans son sources.list (et sans fichier de préférences si j'ai bien suivi )
Ah si je viens de voir son fichier de préférences !
Du coup il y a peut-être aussi un souci pour gksu qui n'est pas présent dans testing/buster
il faudrait utiliser la version de sid non ? est-ce le cas ?
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE