Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1276 07-07-2020 13:44:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#1277 12-07-2020 09:18:26

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Buster 10.4
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Pour information Debian stable passera en 10.5 le 18/07 - en ce moment les ISOs disponibles sont encore en 10.3.1

--
Jc E

#1278 12-07-2020 11:26:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Chat perché ! J'ai pas le débit qu'il faut pour uploader une version plus fraîche yikes

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#1279 12-07-2020 11:36:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

Caribou22 sera là la semaine prochaine, on pourra aviser à ce moment smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ... GPG pubkey

#1280 16-07-2020 10:37:48

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Toutafé ^^
On peut en discuter ici ou sur le git smile https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … mment-1062

Hello smile

Du coup la sortie d’une ISO serait plutôt pour la 10.5 comme celle-ci arrive bientôt ? tongue

Les changements principaux seraient donc :

Doc simplifiée, et chapitres “installation” sur une doc indépendante uniquement sur le live
    Flatpak ajouté, et documenté exclusivement dans les cahiers (présentation rapide dans la doc de l’ISO). Bonus : que les cahiers expliquent comment désinstaller complètement flatpak et ses traces ? (a creuser, car c’est apparemment pas si simple, d’après bendia de mémoire)
    Mises à jour passent en automatique. Il me semble que ça ce gère graphiquement pour les désactiver. A documenter si oui ?
    Numlockx, toujours pas tranché ^^ Est-ce qu’un petit outil graphique permettant de switcher facilement ne serait pas la solution ? Sous Handylinux, il y avait ldmconf qui permettait ça : https://framagit.org/handylinux/debdev/ … er/ldmconf
    On pourrait le concentrer à cette tâche en retirant ses autres fonctions qui sont disponibles dans l’outil de configuration de lightdm issu des dépôts ?

Voilà ce qui me semble à traiter pour la prochaine ISO. J’oublie peut-être des trucs. A vos retours pour confirmer/critiquer/compléter, et ensuite on se répartit tout ça ? (Dans différents tickets ?)

++ smile

Edit : L'asso est en pleine AG, donc rien d'urgent wink

Dernière modification par Caribou22 (16-07-2020 10:38:39)

#1281 17-07-2020 14:23:34

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : Xfce

Bonjour,

Pour les mises à jour, le but est qu'elles soient toutes automatiques ?

Par défaut, jusqu'ici, ce sont uniquement les mises à jour de sécurité qui sont installées automatiquement ?
Dans "Software and Updates", à l'onglet Updates, j'indique à "When there are security updates : Download and install automatically" pour être certain qu'elles se feront si l'utilisateur ne daigne pas faire les mises à jour par Synaptic ou par Package updater.

En revanche dans "Software and Updates", je ne vois pas comment forcer l'installation de toutes les mises à jour.

Je trouve important d'expliquer qu'un système à besoin de faire des mises à jours pour corriger des failles ou simplement avoir une version récente d'un logiciel.
C'est l'occasion de montrer que le gestionnaire de paquets Synaptic permet la mise à jour en quelques clics (3 boutons successifs) mais aussi d'installer, désinstaller, réparer un paquet cassé.
Il faut aussi responsabiliser un peu l'utilisateur.

Proposer toutes les mises à jour en automatique, pourquoi pas. Mais cela ne me semble pas indispensable.

Pour numlockx, je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais eu de portable avec pavé numérique séparé.

Pied de page des forums