logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2019 21:01:42

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Hello friends....i upgraded successfully my DFlinux stretch rev2 and recovered synaptic functions.....but as I changed my hardrive TO DO THE SAME on another install of the same DFL, I am surprised to see that there is no way to upgrade this one......so my question is : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not ???
or will the notice to upgrade come on my second hard drive replacing the first where the upgrade was done successfully ???....I have multiple hard dives on which I installed DFL....that is why I hope, UGRADESYSTEM are not linked to one IP.....because if it is the case, my other hard drives will not be able to UPGRADE (clearest said as possible here (-_-) thanks for ur advices...

Dernière modification par AYA (07-06-2019 13:20:12)

Hors ligne

#2 05-06-2019 21:11:56

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

the latest version of DFL stretch is normally already ready .
I would be very surprised if the traditional commands (apt update && apt upgrade) don't work.
but currently, as the system is already up to date, these commands are not working.

I think so.

Hors ligne

#3 05-06-2019 21:18:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Hello smile

I don't understand your issue hmm
What hard drive that you changed are you talking about ? Did you clone a DFlinux installation in several computers ?
Normally, the update should work. Try these commands to to force them :

sudo apt update


sudo apt full-upgrade


(Sometimes, the graphical update tool is a little late to propose the updates wink

Hors ligne

#4 05-06-2019 21:48:28

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Caribou22 a écrit :

Hello smile

I don't understand your issue hmm
What hard drive that you changed are you talking about ? Did you clone a DFlinux installation in several computers ?
Normally, the update should work. Try these commands to to force them :

sudo apt update


sudo apt full-upgrade


(Sometimes, the graphical update tool is a little late to propose the updates wink




Ok, thanks I will try this.......wich terminal do u recommand, I see there are one or two different ones...???

I installed DFL on many hard drives using the installUSBkey for EACH individual DRIVES, so that I could learn better how to install it....I dont know how to use cloning

Hors ligne

#5 05-06-2019 22:10:44

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

je viens de lancer le terminal administrateur et j'ai entré : sudo apt full-upgrade , ça m'a dit O update, O upgrade...ou qlq chose comme ça......ce qui fait que sur ce disque dur là....je n'ai pas synaptic qui fonctionne comme sur l'autre apres les 80 upgrade....

Hors ligne

#6 05-06-2019 22:17:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

il faut que tu choisisses : apt ou synaptic . les deux ne fonctionnent pas de la même manière .
en plus , synaptic crée souvent des accrocs avec apt (beaucoup plus fiable)

Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 22:27:48)

Hors ligne

#7 05-06-2019 22:27:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

C'est faux ce que tu dis là. Synaptic est un frontend de APT, ils ne sont pas distinct du tout...
Je ne sais pas ce qui ta porté à croire le contraire - mais à priori tu te trompes.

apt show synaptic


Synaptic est un outil graphique de gestion de paquets basé sur GTK+ et APT.




@Aya : s'il ne te propose pas de Mise à Jour et que tu n'a pas touché à ton /etc/apt/sources.list, alors tu es à jour. Point. Si tu es à jour tu n'a pas de mise à jour. C'est *normal* : c'est qu'il n'y a rien à faire.
Va pas chercher midi quatorze heure.

Dernière modification par otyugh (05-06-2019 22:33:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 05-06-2019 22:33:11

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

oui , je veux bien reconnaître mon erreur mais  en pratique , il ne  fonctionne pas  tout à fait comme apt .

j'en veux pour preuve les accrocs fréquents entre synaptic et  apt .

il n'est pas rare que , suite à l'installattion de  synaptic , que apt fasse des messages d'erreurs , voire  , foire parfois (peu souvent c'est vrai) .

servez vous donc simultanément de synaptic et de  apt  et vous verrez si pas de  souci ...

Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 22:36:01)

Hors ligne

#9 05-06-2019 22:44:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Debian Alain a écrit :

j'en veux pour preuve les accrocs fréquents entre synaptic et  apt .


Va falloir être un peu plus explicite. Ça veut rien dire "accroc fréquents". Quels messages d'erreurs, et en faisant quoi ?
Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais je pense que tu devrais en ouvrir un dédié pour expliquer ce que tu essayes de dire là - moi je pense que tu fais erreur.

À mon avis tu est confus à cause du verrouillage de APT ; quand APT installe quelque chose (par APT directement, ou par Synaptic, ou par Gnome-Softwrae, etc.) ; il verrouille APT et tu ne peut donc pas installer de nulle part ailleurs. Tu ne peux pas installer deux logiciels à la fois chez Debian, c'est pensé comme ça. L'un après l'autre. Et ce n'est pas un "conflit". Ou alors tu ferais tout aussi bien de dire que "apt a des conflits fréquents avec apt". Vu que lancer deux "apt install" ou "upgrade" à la fois te dira en effet "non, tu dois attendre que le premier finisse pour lancer le second".

Dernière modification par otyugh (05-06-2019 22:49:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 05-06-2019 22:47:21

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

faudrai que je fouille . mais de mémoire , je pense pas me tromper .

voilà  ce que j'ai trouvé :

https://askubuntu.com/questions/27402/a … patibility

https://mxlinux.org/forum/viewtopic.php?t=41629

et surtout : mémorandum des erreurs possibles .
https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt

Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 23:53:11)

Hors ligne

#11 06-06-2019 01:07:17

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

otyugh a écrit :


@Aya : s'il ne te propose pas de Mise à Jour et que tu n'a pas touché à ton /etc/apt/sources.list, alors tu es à jour. Point. Si tu es à jour tu n'a pas de mise à jour. C'est *normal* : c'est qu'il n'y a rien à faire.
Va pas chercher midi quatorze heure.



alors là faut que tu m'explique qlq chose.........j'ai installé un DFL sur un disque dur et celui là m"a envoyé une notification de mise a jour a faire de 80 TRUCS, ce que j'ai fait...........et synaptic a marché (avant il ne marchait pas)

PUIS j'ai démonté ce disque dur de mon pc....et j'en ai mis un autre sur lequel j'avais installé exactement le même DFL que sur le premier, et qui donc n'etait pas mis a jour a la base,..puisque install c'est faite a partir de la meme ISO de base, la meme ISO de base donc...sur les deux DD......maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD...........a moins d'une communication psychique entre eux, je vois pas comment un DFL me demande de mettre a jour 80 trucs et que l'autre sur un autre disque dur (meme iso de base) me le demande pas....là y a mystere informatique ?????? ...... où alors  les mise a jours tiennent compte de L'IP et pense que mes autres DD sont a jour, puisqu'il en a mis un a jour....c'est la seule explication que je vois...car je suis sur que DFL n'a pas des aptitudes psychiques pour mettre a jour tous mes MEME DFL sur tous mes DD.....a partir d'un seul mis a jour....... là je pige pas.... mon synaptic ne marche pas sur mon DFL 2ieme disque dur, ce qui est preuve qu'il n'a pas ete mis a jour, comme le premier sur lequel synaptic marche parce qu'il a ete mis a jour de 80 TRUCS......

Dernière modification par AYA (06-06-2019 01:11:27)

Hors ligne

#12 06-06-2019 07:57:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

AYA a écrit :

.maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD..........


Par défaut toutes les mises à jour sont faites à l'installation de DF.

Mon hypothèse "évidente" c'est que la première fois tu n'étais pas connecté à internet en début d'installation (c'est dans les premières minutes d'installation que ça se fait - ou pas). N'ayant pas d'accès à internet l'installateur n'a pas fait les mises à jour à l'installation, ce qui expliquer les mises à jour non-faites à ton premier démarrage. La seconde fois, tu devais avoir internet, et les mises à jour ce sont faites à l'installation. Ce qui explique la différence.

Une autre hypothèse plus improbable mais possible serait que tu avais installé ta première DF juste au moment où Debian ajoutait des MàJ. Donc tu as eu à les faire la première fois et pas la seconde. Vu que tu n'a pas installé les deux en même temps. - Mais c'est peu probable.

où alors  les mise a jours tiennent compte de L'IP et pense que mes autres DD sont a jour, puisqu'il en a mis un a jour....


Ça ne marche pas comme ça.

@Alain : je ne vais pas chercher POUR TOI des erreurs potentielles de APT. Soit tu as des erreurs concrètes à me remonter et sur lesquelles je peux regarder, soit tu n'a rien, et je vais pas me casser la tête sur du "rien", le temps c'est précieux é_è

Dernière modification par otyugh (06-06-2019 08:01:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#13 06-06-2019 08:15:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

@otyugh

bon , j'abandonne .

soit j'ai mal cherché et j'ai donc pas trouvé les infos que je voulais ,

soit les sujets sont trop vieux et ils ont été enterrés .

de mémoire pourtant , il me semble bien qu'à une période , il y a eu des accrocs entre synaptic et apt .

bon , pas  trouvé , pas grave .

Hors ligne

#14 06-06-2019 09:48:33

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

otyugh a écrit :

AYA a écrit :

.maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD..........



Par défaut toutes les mises à jour sont faites à l'installation de DF.

Mon hypothèse "évidente" c'est que la première fois tu n'étais pas connecté à internet en début d'installation (c'est dans les premières minutes d'installation que ça se fait - ou pas). N'ayant pas d'accès à internet l'installateur n'a pas fait les mises à jour à l'installation, ce qui expliquer les mises à jour non-faites à ton premier démarrage. La seconde fois, tu devais avoir internet, et les mises à jour ce sont faites à l'installation. Ce qui explique la différence....



Je ne fait jamais d'install sans être connecté....les install se sont toutes faites a partir de la meme ISO.....seul differe les disques dur sur lesquels j'ai fait install semi automatic...le probleme reste donc le même, premier disque dur avec DFL a fait la mise a jour, et pas l'autre a partir de la mêlme iso de base installée sur les Disques DURS, le premier a synaptic qui marche apres la mise a jour, le deuxieme a synaptic qui marche pas puisqu'il n'y a pas eut de mise a jour......j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....


@Alain : je ne vais pas chercher POUR TOI des erreurs potentielles de APT. Soit tu as des erreurs concrètes à me remonter et sur lesquelles je peux regarder, soit tu n'a rien, et je vais pas me casser la tête sur du "rien", le temps c'est précieux é_è



le chercheur qui cherche pas, ne trouve jamais et n'evolue pas dans son domaine de recherche.....lol

Hors ligne

#15 06-06-2019 16:47:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Sur le sujet des conflits éventuels entre apt et Synaptic ça ne me dit rien, mais par contre j’en ai vu plus d’un entre apt et aptitude, ce dernier semblant utiliser une base de données séparée pour certaines infos. C’est peut-être avec ça que tu confonds Debian Alain ?

Ça ne m’est plus arrivé depuis longtemps (j’utilise très peu aptitude autrement qu’en simple consultation), mais de mémoire le symptôme le plus fréquent était des paquets marqués comme installés manuellement via apt mais installés automatiquement via aptitude, et vice-versa. Ce qui peut donner de mauvaise surprises au moment de lancer un autoremove.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 07-06-2019 07:46:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Bonjour,

j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....


Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminal

sudo apt update


Ton mot de passe utilisateur sera demandé, rien ne s’affichera quand tu le saisiras c’est normal. Tu valides avec la touche Entrée.

Hors ligne

#17 07-06-2019 10:31:32

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

chalu a écrit :

Bonjour,

j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....


Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminal

sudo apt update


Ton mot de passe utilisateur sera demandé, rien ne s’affichera quand tu le saisiras c’est normal. Tu valides avec la touche Entrée.



J'essaierai, mais c'est complex de poster des photos sur le forum sans URL et j'ai pas envie de m'abonner a un service en ligne pour les avoir, si seulement c'etait aussi simple que sur TWITTER pour poster des photos ici ???

Hors ligne

#18 07-06-2019 10:39:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

je ne sais pas  comment on fait des capture d'écran sous xfce  mais ,
une  fois fait , tu peux mettre ta photo en ligne ou par exemple .

ensuite tu nous partage le lien (pour un forum , hein ?)

Hors ligne

#19 07-06-2019 11:48:17

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Debian Alain a écrit :

je ne sais pas  comment on fait des capture d'écran sous xfce  mais ,
une  fois fait , tu peux mettre ta photo en ligne ou par exemple .

ensuite tu nous partage le lien (pour un forum , hein ?)



alors pour les captures d'ecran sous XFCE, c'est click APPLICATION, ACCESSOIRE, CAPTURE D'ECRAN....... trois clicks in the menu.....(alors que pour un tel outil, il devrait etre en permanence accessible d'un seul click a partir de la barre des taches en bas et ou sur le bureau, pensée ici pour les developpeurs du futur DFL)

Hors ligne

#20 07-06-2019 11:58:56

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

La capture d'écran, ça sert pas si souvent que ça. Et il y a une touche de capture d'écran immédiate sur la plupart des claviers.

Mais je vais quand-même proposer de mettre l'outil dans les favoris du menu de DFlinux wink

Hors ligne

#21 07-06-2019 12:04:05

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

chalu a écrit :


Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminal

sudo apt update



Ton mot de passe utilisateur sera demandé, rien ne s’affichera quand tu le saisiras c’est normal. Tu valides avec la touche Entrée.



voila ma copie d'ecran

1559906238.png

tu peux y voir que tout marche bien, sauf que je ne peux pas entrer mon code user.....ça marche pas du tout, rien ne s'ecrit apres le truc vert....et synaptic ne marche pas non plus....voila, voila.....

@alain, oui en effet c'est simple avec tes liens donnés de mettre une foto sur le forum, mon preferé TOILE LIBRE... BIEN SUR

Hors ligne

#22 07-06-2019 12:07:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

@AYA : C'est normal que rien ne se passe quand tu tapes le mot de passe. C'est une mesure de sécurité wink Tape-le à l'aveugle et valide avec Entrée.

Hors ligne

#23 07-06-2019 12:07:21

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Caribou22 a écrit :

La capture d'écran, ça sert pas si souvent que ça. Et il y a une touche de capture d'écran immédiate sur la plupart des claviers.

Mais je vais quand-même proposer de mettre l'outil dans les favoris du menu de DFlinux wink



MERCIX et tant que tu y es, met aussi une option developpment dans la fenetre capture d'ecran pour que l'on puisse choisir jpeg au lieu de png, car pour l'instant, on a qu'un seul choix PNG et j'aime pas les options a un seul choix, ça me rappelle trop les dictatures...

Hors ligne

#24 07-06-2019 12:10:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Je viens de tester. Il suffit de changer l'extension dans le nom du fichier que l'on enregistre. J'ai testé gif et même PDF, ça fonctionne wink

Hors ligne

#25 07-06-2019 12:13:22

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : are the UGRADEsystem in DFlinux linked to one IP or not [resolu]

Caribou22 a écrit :

@AYA : C'est normal que rien ne se passe quand tu tapes le mot de passe. C'est une mesure de sécurité wink Tape-le à l'aveugle et valide avec Entrée.



oky; il serait bon d'avertir aussi les grands debutants de ce fait....... dans la fenetre du terminal.... car, si tu me l'avais pas dit, je l'aurait jamais su .... (-_-)  donc encore une amelioration a faire par les developpeurs ici

Hors ligne

Pied de page des forums