Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par AYA (07-06-2019 13:20:12)
(Sometimes, the graphical update tool is a little late to propose the updates
Hello
I don't understand your issue
What hard drive that you changed are you talking about ? Did you clone a DFlinux installation in several computers ?
Normally, the update should work. Try these commands to to force them :sudo apt update
sudo apt full-upgrade
(Sometimes, the graphical update tool is a little late to propose the updates
Ok, thanks I will try this.......wich terminal do u recommand, I see there are one or two different ones...???
I installed DFL on many hard drives using the installUSBkey for EACH individual DRIVES, so that I could learn better how to install it....I dont know how to use cloning
Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 22:27:48)
Synaptic est un outil graphique de gestion de paquets basé sur GTK+ et APT.
@Aya : s'il ne te propose pas de Mise à Jour et que tu n'a pas touché à ton /etc/apt/sources.list, alors tu es à jour. Point. Si tu es à jour tu n'a pas de mise à jour. C'est *normal* : c'est qu'il n'y a rien à faire.
Va pas chercher midi quatorze heure.
Dernière modification par otyugh (05-06-2019 22:33:54)
Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 22:36:01)
j'en veux pour preuve les accrocs fréquents entre synaptic et apt .
Va falloir être un peu plus explicite. Ça veut rien dire "accroc fréquents". Quels messages d'erreurs, et en faisant quoi ?
Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais je pense que tu devrais en ouvrir un dédié pour expliquer ce que tu essayes de dire là - moi je pense que tu fais erreur.
À mon avis tu est confus à cause du verrouillage de APT ; quand APT installe quelque chose (par APT directement, ou par Synaptic, ou par Gnome-Softwrae, etc.) ; il verrouille APT et tu ne peut donc pas installer de nulle part ailleurs. Tu ne peux pas installer deux logiciels à la fois chez Debian, c'est pensé comme ça. L'un après l'autre. Et ce n'est pas un "conflit". Ou alors tu ferais tout aussi bien de dire que "apt a des conflits fréquents avec apt". Vu que lancer deux "apt install" ou "upgrade" à la fois te dira en effet "non, tu dois attendre que le premier finisse pour lancer le second".
Dernière modification par otyugh (05-06-2019 22:49:32)
Dernière modification par Debian Alain (05-06-2019 23:53:11)
@Aya : s'il ne te propose pas de Mise à Jour et que tu n'a pas touché à ton /etc/apt/sources.list, alors tu es à jour. Point. Si tu es à jour tu n'a pas de mise à jour. C'est *normal* : c'est qu'il n'y a rien à faire.
Va pas chercher midi quatorze heure.
alors là faut que tu m'explique qlq chose.........j'ai installé un DFL sur un disque dur et celui là m"a envoyé une notification de mise a jour a faire de 80 TRUCS, ce que j'ai fait...........et synaptic a marché (avant il ne marchait pas)
PUIS j'ai démonté ce disque dur de mon pc....et j'en ai mis un autre sur lequel j'avais installé exactement le même DFL que sur le premier, et qui donc n'etait pas mis a jour a la base,..puisque install c'est faite a partir de la meme ISO de base, la meme ISO de base donc...sur les deux DD......maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD...........a moins d'une communication psychique entre eux, je vois pas comment un DFL me demande de mettre a jour 80 trucs et que l'autre sur un autre disque dur (meme iso de base) me le demande pas....là y a mystere informatique ?????? ...... où alors les mise a jours tiennent compte de L'IP et pense que mes autres DD sont a jour, puisqu'il en a mis un a jour....c'est la seule explication que je vois...car je suis sur que DFL n'a pas des aptitudes psychiques pour mettre a jour tous mes MEME DFL sur tous mes DD.....a partir d'un seul mis a jour....... là je pige pas.... mon synaptic ne marche pas sur mon DFL 2ieme disque dur, ce qui est preuve qu'il n'a pas ete mis a jour, comme le premier sur lequel synaptic marche parce qu'il a ete mis a jour de 80 TRUCS......
Dernière modification par AYA (06-06-2019 01:11:27)
.maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD..........
Par défaut toutes les mises à jour sont faites à l'installation de DF.
Mon hypothèse "évidente" c'est que la première fois tu n'étais pas connecté à internet en début d'installation (c'est dans les premières minutes d'installation que ça se fait - ou pas). N'ayant pas d'accès à internet l'installateur n'a pas fait les mises à jour à l'installation, ce qui expliquer les mises à jour non-faites à ton premier démarrage. La seconde fois, tu devais avoir internet, et les mises à jour ce sont faites à l'installation. Ce qui explique la différence.
Une autre hypothèse plus improbable mais possible serait que tu avais installé ta première DF juste au moment où Debian ajoutait des MàJ. Donc tu as eu à les faire la première fois et pas la seconde. Vu que tu n'a pas installé les deux en même temps. - Mais c'est peu probable.
où alors les mise a jours tiennent compte de L'IP et pense que mes autres DD sont a jour, puisqu'il en a mis un a jour....
Ça ne marche pas comme ça.
@Alain : je ne vais pas chercher POUR TOI des erreurs potentielles de APT. Soit tu as des erreurs concrètes à me remonter et sur lesquelles je peux regarder, soit tu n'a rien, et je vais pas me casser la tête sur du "rien", le temps c'est précieux é_è
Dernière modification par otyugh (06-06-2019 08:01:45)
AYA a écrit :.maintenant, explique moi comment le premier DFL sur mon premier DD me fait mettre a jour 80 trucs, et pas le deuxieme DFL sur mon autre DD..........
Par défaut toutes les mises à jour sont faites à l'installation de DF.
Mon hypothèse "évidente" c'est que la première fois tu n'étais pas connecté à internet en début d'installation (c'est dans les premières minutes d'installation que ça se fait - ou pas). N'ayant pas d'accès à internet l'installateur n'a pas fait les mises à jour à l'installation, ce qui expliquer les mises à jour non-faites à ton premier démarrage. La seconde fois, tu devais avoir internet, et les mises à jour ce sont faites à l'installation. Ce qui explique la différence....
Je ne fait jamais d'install sans être connecté....les install se sont toutes faites a partir de la meme ISO.....seul differe les disques dur sur lesquels j'ai fait install semi automatic...le probleme reste donc le même, premier disque dur avec DFL a fait la mise a jour, et pas l'autre a partir de la mêlme iso de base installée sur les Disques DURS, le premier a synaptic qui marche apres la mise a jour, le deuxieme a synaptic qui marche pas puisqu'il n'y a pas eut de mise a jour......j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....
@Alain : je ne vais pas chercher POUR TOI des erreurs potentielles de APT. Soit tu as des erreurs concrètes à me remonter et sur lesquelles je peux regarder, soit tu n'a rien, et je vais pas me casser la tête sur du "rien", le temps c'est précieux é_è
le chercheur qui cherche pas, ne trouve jamais et n'evolue pas dans son domaine de recherche.....lol
j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....
Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminal
Ton mot de passe utilisateur sera demandé, rien ne s’affichera quand tu le saisiras c’est normal. Tu valides avec la touche Entrée.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Bonjour,
j'ai pas encore essayé le 3ieme disque dur sur lequel j'ai installé meme ISO de DFL.....car j'attend de voir si demande de mise a jour se fera sur celui ci....
Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminalsudo apt update
Ton mot de passe utilisateur sera demandé, rien ne s’affichera quand tu le saisiras c’est normal. Tu valides avec la touche Entrée.
J'essaierai, mais c'est complex de poster des photos sur le forum sans URL et j'ai pas envie de m'abonner a un service en ligne pour les avoir, si seulement c'etait aussi simple que sur TWITTER pour poster des photos ici ???
alors pour les captures d'ecran sous XFCE, c'est click APPLICATION, ACCESSOIRE, CAPTURE D'ECRAN....... trois clicks in the menu.....(alors que pour un tel outil, il devrait etre en permanence accessible d'un seul click a partir de la barre des taches en bas et ou sur le bureau, pensée ici pour les developpeurs du futur DFL)
Peux-tu sur cette installation qui ne se met pas à jour nous faire un copier coller de la commande et de son retour dans un terminalsudo apt update
voila ma copie d'ecran
tu peux y voir que tout marche bien, sauf que je ne peux pas entrer mon code user.....ça marche pas du tout, rien ne s'ecrit apres le truc vert....et synaptic ne marche pas non plus....voila, voila.....
@alain, oui en effet c'est simple avec tes liens donnés de mettre une foto sur le forum, mon preferé TOILE LIBRE... BIEN SUR
La capture d'écran, ça sert pas si souvent que ça. Et il y a une touche de capture d'écran immédiate sur la plupart des claviers.
Mais je vais quand-même proposer de mettre l'outil dans les favoris du menu de DFlinux
MERCIX et tant que tu y es, met aussi une option developpment dans la fenetre capture d'ecran pour que l'on puisse choisir jpeg au lieu de png, car pour l'instant, on a qu'un seul choix PNG et j'aime pas les options a un seul choix, ça me rappelle trop les dictatures...
@AYA : C'est normal que rien ne se passe quand tu tapes le mot de passe. C'est une mesure de sécurité Tape-le à l'aveugle et valide avec Entrée.
oky; il serait bon d'avertir aussi les grands debutants de ce fait....... dans la fenetre du terminal.... car, si tu me l'avais pas dit, je l'aurait jamais su .... (-_-) donc encore une amelioration a faire par les developpeurs ici