logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2019 15:59:00

Jarod5002
Membre
Inscription : 03-08-2019

DualBoot Windows 7 et Debian 10

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je désire passer de l'os microsoft à linux. En cherchant sur la toile, j'ai opté pour debian comme alternative, c'est l'option qui me parait la plus convenable. Pour cela, j'aimerais commencer par un dualboot des deux os, windows 10 étant très moche, trop lent, pas ergonomique du tout, etc...

Ma config actuelle est plutôt vieille, mais fonctionne toujours. Il s'agit d'un acer aspireone D255E, CPU Atom N455, 2G de RAM, 500G de DD.
Il est livré avec windows 7 starter (une partition unique que j'ai du repartitioner 80G pour le système et 400G pour les données).
Le format du disque est MBR.
J'ai libéré 20 G à la fin du disque pour installer debian.
Mes questions :
1/ est ce que je peux conserver le format du disque et ne pas être obligé à passer au GPT?
2/ qu'est ce que vous me recommandez vis à vis de cette config (partitions, bureau, etc...)?
Merci

Hors ligne

#2 03-08-2019 18:28:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Jarod5002 a écrit :

je désire passer de l'os microsoft à linux.


Quelle est ton expérience avec GNU/Linux ?

Jarod5002 a écrit :

j'aimerais commencer par un dualboot des deux os


Et qu'envisages-tu pour la suite ?
Si tu décides de te débarrasser de Windows, comptes-tu conserver l'installation de Debian et te débrouiller pour récupérer l'espace disque libéré ou bien réinstaller Debian en mettant à profit l'expérience acquise ?

Jarod5002 a écrit :

1/ est ce que je peux conserver le format du disque et ne pas être obligé à passer au GPT?


Pourquoi serais-tu obligé de passer au format GPT ?
Tant que tu gardes Windows, tu ne peux (et dois) passer au format GPT que si tu réinstalles Windows avec l'amorçage EFI, en supposant que la machine le supporte.

Jarod5002 a écrit :

2/ qu'est ce que vous me recommandez vis à vis de cette config (partitions, bureau, etc...)?


Pour les partitions, ça dépend de tes réponses aux questions précédentes. Pour le bureau, je pose mon joker.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-08-2019 20:25:29

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Bonsoir,

Avec 2 Go de RAM et un processeur 64 bits, je me contenterai de debian-live-10.0.0-amd64-xfce+nonfree.iso (la version nonfree peut faciliter la reconnaissance du matériel : carte wifi...)
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/

L'installation de Debian va utiliser près de  9 Go et une partition swap sera automatiquement créée (je ne sais pas si elle sera de 2 ou 4 Go) si on utilise l'installation "automatique" dans le plus grand espace libre disponible.
Un espace non alloué de 20 Go semble un peu juste, sauf si c'est pour essayer Debian avant de l'installer plus tard sur l'intégralité du disque dur.

Dernière modification par fiche (03-08-2019 20:27:27)

Hors ligne

#4 03-08-2019 22:07:57

Jarod5002
Membre
Inscription : 03-08-2019

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Mon expérience avec linux est un peu limitée, j'ai déjà utilisé ubuntu il y a quelques années, puis linux mint. Dernièrement j'ai acheté un vps pour une webradio tournant sous debian 8 avec icecast2. Je commence à m'habituer au terminal.
Une fois que j'aurais maîtrisé suffisamment l'environnement, le passage est inévitable, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas question de passer à W10, et une fois le support de W7 sera terminé, je devrais être prêt. Donc, je vais tout formater, conserver mes données sur un support externe, puis partir d'une installation clean.
Pour ce qui est du GPT, j'ai consulté bon nombre de tuto à propos du dualboot, ça parle tous de GPT à cause du nombre de partitions nécessaires (2 pour windows, 3 pour linux). Je préfère toujours garder mes données sur une partition à part.

Donc, je peux garder mon disque tel qu'il est et me lancer avec une installation.
En ce qui concerne le netbook en question, c'est du vieux, très vieux (10 ans d'âge déjà), je pense que le support matériel ne posera pas de problèmes. La RAM est limitée à 2Go max, donc un bureau xfce serait plus adapté, sinon x32 ou x64? le CPU supporte bien le 64bits, mais avec une RAM qui ne dépassera jamais 2Go, est ce une bonne décision sur le long terme?

Mon plus gros problème est que mon temps libre est très limité, avec le boulot, les enfants, c'est pas facile lol

Dernière modification par Jarod5002 (03-08-2019 22:29:15)

Hors ligne

#5 03-08-2019 22:43:12

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

En réalité avec le format mbr tu n'as besoin que de 1 partitions primaires sous Linux(partition etendue contenant des patitions logique)
Imaginons que tu es 2 partitions windows que l'on va identtifier dans mon exemple sous /dev/sda1 et /dev/sda2

Partitions Windows =
/dev/sda1 C: windows
/dev/sda2 D: data windows (penser à réduire cette partition pour pouvoir accueillir Linux sans soucis)
Partitions Linux =
/dev/sda3 (ta partition étendue où seront placés tes partitions logiques)
/dev/sda5 / (pour la racine)
/dev/sda6 /home (pour ton dossier personnel, ton home)
/dev/sda7 swap (ta partition d'échange, au cas où ta mémoire vive arrive à saturation)



Voilà grosso merdo pour ton shéma de partionnement

Dernière modification par nifseg (03-08-2019 23:15:12)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#6 03-08-2019 22:48:38

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Imaginons que tu réduises ta partition windows D: et que tu laisse 100Go pour Linux sur les 500Go de ton disque dur
Ceci n'est qu'un exemple =

/dev/sda3 100Go
/dev/sda5 / 20Go
/dev/sda6 /home 79Go
/dev/sda7 swap 1Go




Et si tu le souhaite tu peux même opter pour un partitionnement Linux sans /home (que je déconseille)
Exemple en laissant 50Go pour Linux =

/dev/sda3 50Go
/dev/sda5 / 49Go
/dev/sda6 swap 1Go



Ou dans se dernier cas, où tu laisses 50Go pour Linux tu peux aussi opter pour 2 partitions primaires
Exemple =

/dev/sda3 / 49Go
/dev/sda4 swap 1Go


En sachant qu'avec le format mbr tu ne dois pas dépasser plus de 4 partitions primaires, d'où ma proposition de créer une partition étendue où tu stocke des partitions logiques

On dit souvent que ta partition swap doit faire 1,5 fois la taille de ta mémoire vive mais dans ton cas 1Go de swap est amplement suffisant(testé et approuvé)

Mais si tu n'as vraiment que 20Go à allouer à Linux(ce qui est peu)
Tu fais =

/dev/sda3 20Go (partition étendue)
/dev/sda5 / 19Go (partition racine)
/dev/sda6 swap 1Go (partition d'échange)



Tous ses exemples sont des exemples avec une table de partition MBR

Dernière modification par nifseg (04-08-2019 14:22:42)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#7 04-08-2019 11:02:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Jarod5002 a écrit :

une fois le support de W7 sera terminé, je devrais être prêt. Donc, je vais tout formater, conserver mes données sur un support externe, puis partir d'une installation clean.


Donc pas besoin de prendre des précautions lors de l'installation initiale de Debian pour faciliter la récupération de l'espace disque de Windows. Ça simplifie.

Jarod5002 a écrit :

Pour ce qui est du GPT, j'ai consulté bon nombre de tuto à propos du dualboot, ça parle tous de GPT à cause du nombre de partitions nécessaires (2 pour windows, 3 pour linux).


Et ces "tutos" ne mentionnent pas le fait que le format de table de partition est imposé par le mode d'amorçage de Windows (MBR en mode BIOS, GTP en mode EFI) ?
De toute façon, Linux n'a pas besoin de plus d'une partition dans laquelle on peut créer autant de volumes logiques que nécessaire.

Jarod5002 a écrit :

le CPU supporte bien le 64bits, mais avec une RAM qui ne dépassera jamais 2Go, est ce une bonne décision sur le long terme?


Je pense que oui car le support de l'architecture x86 32 bits, même s'il n'est pas voué à disparaître immédiatement, est en train de baisser. Certaines distributions l'ont déjà abandonnée ou sont en train de le faire, il commence à y avoir des bugs spécifiques à cette architecture car les développement principaux se font en 64 bits (contrairement à l'époque des débuts de l'architecture x86 64 bits où c'était l'inverse), et il lui manque des fonctionnalités (notamment de sécurité) qui ne sont disponibles qu'en mode 64 bits.

nifseg a écrit :

Imaginons que tu réduises ta partition windows C: et que tu laisse 100Go pour Linux


Tu veux dire la partition D: ? La partition C: ne fait que 80 Go, ça va être difficile de la réduire de 100 Go.

nifseg a écrit :

En sachant qu'avec le format mbr tu ne dois pas dépasser plus de 4 partitions primaires, d'où ma proposition de créer une partition étendue où tu stocke des partitions logiques


Une autre possibilité serait d'utiliser LVM qui ne nécessite qu'une partition primaire ou logique, peu importe, et permet de créer autant de volumes logiques que nécessaire, et en plus de les redimensionner plus facilement que des partitions logiques. 20 Go d'espace libre pour installer Debian, c'est quand même contraint, il ne faut pas se planter dans le découpage entre racine, home et swap. Si on n'alloue pas assez pour l'un ou l'autre, on se retrouve facilement coincé. Mais LVM demande un apprentissage, il ne s'adresse pas vraiment aux débutants (sauf pour tester et se faire la main).

nifseg a écrit :

dans ton cas 1Go de swap est amplement suffisant(testé et approuvé)


Même pour l'hibernation avec 2 Gio de RAM ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-08-2019 13:27:51

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Tu veux dire la partition D: ? La partition C: ne fait que 80 Go, ça va être difficile de la réduire de 100 Go.


Oui oui je voulais parler de D:(faute de frappe). J'ai fait la modif

Même pour l'hibernation avec 2 Gio de RAM ?


Non je parlais de 1Go de swap hors hibernation. Effectivement si il compte utiliser l'hibernation 2Go de swap serait le minimum

Dernière modification par nifseg (04-08-2019 14:34:14)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#9 04-08-2019 13:53:14

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

bonjour nifseg big_smile

debian , à l'installation , te donnera le choix entre :

- 1 partition (pour les débutants)
- /home séparé  (conseillé)
- /home , /var et /tmp (de mémoire) séparés (plutôt pour les serveurs) .

si c'est pour débuter ou/et tester , tu peux prendre la 1 ere option .
seulement , en cas de gros lézard , tu pers tout : système et données  .

la deuxième option est couramment utilisée :
en cas de souci , tu peux récupérer  ton système sans perdre tes données  .
je n'ai jamais su réinstaller un systeme sans toucher au /home mais certains ici connaissent très bien la procédure .

la troisième option est plutôt réservée pour créer un serveur .

exemple installation debian

menu du partitionnement

Dernière modification par Debian Alain (04-08-2019 14:01:26)

Hors ligne

#10 04-08-2019 14:02:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Windows 7 et Debian 10

Debian Alain a écrit :

debian , à l'installation , te donnera le choix entre :

- 1 partition (pour les débutants)
- /home séparé  (conseillé)
- /home , /var et /tmp (de mémoire) séparés (plutôt pour les serveurs)


Tout ça, c'est avec le partitionnement assisté. On peut aussi choisir le partitionnement manuel qui permet de faire comme on souhaite.
Un défaut fréquent du partitionnement assisté est que les tailles des partitions résultantes ne sont pas toujours pertinentes (racine souvent trop petite), ce peut entraîner des problèmes d'espace insuffisant, notamment quand l'espace disque disponible est contraint.
Avec seulement 20 Go d'espace disque, la troisième option est franchement casse-gueule.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums