Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je désire passer de l'os microsoft à linux.
Quelle est ton expérience avec GNU/Linux ?
j'aimerais commencer par un dualboot des deux os
Et qu'envisages-tu pour la suite ?
Si tu décides de te débarrasser de Windows, comptes-tu conserver l'installation de Debian et te débrouiller pour récupérer l'espace disque libéré ou bien réinstaller Debian en mettant à profit l'expérience acquise ?
1/ est ce que je peux conserver le format du disque et ne pas être obligé à passer au GPT?
Pourquoi serais-tu obligé de passer au format GPT ?
Tant que tu gardes Windows, tu ne peux (et dois) passer au format GPT que si tu réinstalles Windows avec l'amorçage EFI, en supposant que la machine le supporte.
2/ qu'est ce que vous me recommandez vis à vis de cette config (partitions, bureau, etc...)?
Pour les partitions, ça dépend de tes réponses aux questions précédentes. Pour le bureau, je pose mon joker.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par fiche (03-08-2019 20:27:27)
Dernière modification par Jarod5002 (03-08-2019 22:29:15)
Voilà grosso merdo pour ton shéma de partionnement
Dernière modification par nifseg (03-08-2019 23:15:12)
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
Et si tu le souhaite tu peux même opter pour un partitionnement Linux sans /home (que je déconseille)
Exemple en laissant 50Go pour Linux =
Ou dans se dernier cas, où tu laisses 50Go pour Linux tu peux aussi opter pour 2 partitions primaires
Exemple =
En sachant qu'avec le format mbr tu ne dois pas dépasser plus de 4 partitions primaires, d'où ma proposition de créer une partition étendue où tu stocke des partitions logiques
On dit souvent que ta partition swap doit faire 1,5 fois la taille de ta mémoire vive mais dans ton cas 1Go de swap est amplement suffisant(testé et approuvé)
Mais si tu n'as vraiment que 20Go à allouer à Linux(ce qui est peu)
Tu fais =
Tous ses exemples sont des exemples avec une table de partition MBR
Dernière modification par nifseg (04-08-2019 14:22:42)
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
une fois le support de W7 sera terminé, je devrais être prêt. Donc, je vais tout formater, conserver mes données sur un support externe, puis partir d'une installation clean.
Donc pas besoin de prendre des précautions lors de l'installation initiale de Debian pour faciliter la récupération de l'espace disque de Windows. Ça simplifie.
Pour ce qui est du GPT, j'ai consulté bon nombre de tuto à propos du dualboot, ça parle tous de GPT à cause du nombre de partitions nécessaires (2 pour windows, 3 pour linux).
Et ces "tutos" ne mentionnent pas le fait que le format de table de partition est imposé par le mode d'amorçage de Windows (MBR en mode BIOS, GTP en mode EFI) ?
De toute façon, Linux n'a pas besoin de plus d'une partition dans laquelle on peut créer autant de volumes logiques que nécessaire.
le CPU supporte bien le 64bits, mais avec une RAM qui ne dépassera jamais 2Go, est ce une bonne décision sur le long terme?
Je pense que oui car le support de l'architecture x86 32 bits, même s'il n'est pas voué à disparaître immédiatement, est en train de baisser. Certaines distributions l'ont déjà abandonnée ou sont en train de le faire, il commence à y avoir des bugs spécifiques à cette architecture car les développement principaux se font en 64 bits (contrairement à l'époque des débuts de l'architecture x86 64 bits où c'était l'inverse), et il lui manque des fonctionnalités (notamment de sécurité) qui ne sont disponibles qu'en mode 64 bits.
Imaginons que tu réduises ta partition windows C: et que tu laisse 100Go pour Linux
Tu veux dire la partition D: ? La partition C: ne fait que 80 Go, ça va être difficile de la réduire de 100 Go.
En sachant qu'avec le format mbr tu ne dois pas dépasser plus de 4 partitions primaires, d'où ma proposition de créer une partition étendue où tu stocke des partitions logiques
Une autre possibilité serait d'utiliser LVM qui ne nécessite qu'une partition primaire ou logique, peu importe, et permet de créer autant de volumes logiques que nécessaire, et en plus de les redimensionner plus facilement que des partitions logiques. 20 Go d'espace libre pour installer Debian, c'est quand même contraint, il ne faut pas se planter dans le découpage entre racine, home et swap. Si on n'alloue pas assez pour l'un ou l'autre, on se retrouve facilement coincé. Mais LVM demande un apprentissage, il ne s'adresse pas vraiment aux débutants (sauf pour tester et se faire la main).
dans ton cas 1Go de swap est amplement suffisant(testé et approuvé)
Même pour l'hibernation avec 2 Gio de RAM ?
Tu veux dire la partition D: ? La partition C: ne fait que 80 Go, ça va être difficile de la réduire de 100 Go.
Oui oui je voulais parler de D:(faute de frappe). J'ai fait la modif
Même pour l'hibernation avec 2 Gio de RAM ?
Non je parlais de 1Go de swap hors hibernation. Effectivement si il compte utiliser l'hibernation 2Go de swap serait le minimum
Dernière modification par nifseg (04-08-2019 14:34:14)
Dernière modification par Debian Alain (04-08-2019 14:01:26)
debian , à l'installation , te donnera le choix entre :
- 1 partition (pour les débutants)
- /home séparé (conseillé)
- /home , /var et /tmp (de mémoire) séparés (plutôt pour les serveurs)
Tout ça, c'est avec le partitionnement assisté. On peut aussi choisir le partitionnement manuel qui permet de faire comme on souhaite.
Un défaut fréquent du partitionnement assisté est que les tailles des partitions résultantes ne sont pas toujours pertinentes (racine souvent trop petite), ce peut entraîner des problèmes d'espace insuffisant, notamment quand l'espace disque disponible est contraint.
Avec seulement 20 Go d'espace disque, la troisième option est franchement casse-gueule.
Pages : 1