Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Pierre16 (10-08-2019 08:42:29)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
A l'installation du grub,il me signale qu'il n'y a qu'un seul utilisateur
Ça m'étonnerait. GRUB se moque complètement du nombre d'utilisateur. N'affiche-t-il pas plutôt qu'il n'a trouvé aucun autre système ? Si oui, l'installateur a-t-il bien été démarré en mode EFI (c'est écrit sur l'écran du menu de démarrage) ?
il me semble que windows ne sait pas lire nativement les formats ext, d'où le faite qu'il voit un espace non alloué
En effet.
si cette option de démarrage rapide est cochée, en faite windows se met dans une espèce de veille hybride un peu bâtarde, concrètement il est pas réellement arrêté, et ça poserait des soucis avec le grub
Pas seulement avec GRUB mais surtout avec le montage des systèmes de fichiers de Windows. Contournement : ne pas arrêter Windows mais le redémarrer, ce qui entraîne une fermeture complète du système.
Il vaut mieux montrer que raconter.
melissa6969 a écrit :si cette option de démarrage rapide est cochée, en faite windows se met dans une espèce de veille hybride un peu bâtarde, concrètement il est pas réellement arrêté, et ça poserait des soucis avec le grub
Pas seulement avec GRUB mais surtout avec le montage des systèmes de fichiers de Windows. Contournement : ne pas arrêter Windows mais le redémarrer, ce qui entraîne une fermeture complète du système.
je crois que pour régler ce souci , faut désactiver le démarrage rapide de w$ : -- par exemple --
Fiet in posterum melius
donc sous windows 10 quand on l'arrête, il s'arrête pas vraiment, mais quand on le redémarre, il fait un arrêt complet, avant de se relancer.
décidément tout est bizarre chez microsoft, ceci dit, ça va de pair avec le menu "démarrer"
Oui par défaut sous windows 10 c'est exactement ça. Je pense que celà est lié à certaine mise à jour de windows 10 qui ont besoin d'un arrêt de windows pendant sa phase de redémarrage.
Quand on arrête windows 10, par défaut il se met dans une genre d'hibernation(certainement pour que l'arrêt du pc soit plus rapide, et pour faire chier les linuxiens)
Pour contourner se problème https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm ou https://ordimato.com/depannage/fast-sta … dual-boot/ par exemple.
Sous un de mes poste de travail où il y a un windows 10, je n'arrivais tout simplement pas à monter la partition windows à cause de se faux arrêt de windows 10. Il faut bien l'avouer au début on se demande pourquoi et même après avoir réglé le problème
Dernière modification par nifseg (06-08-2019 13:47:12)
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
Fiet in posterum melius
pas étonnant quand on sait que le mot "liberté" ne fait pas parti du vocabulaire de microsoft.
et que les bizarreries en tout genre font de windows un OS tout chelou, et empêche les novices de se faire un dual boot sans à avoir à s'arracher les cheveux, ou sans que ces mêmes novices ne disent "Linux c'est de la merde" parce que par effets de bord, les problèmes sont toujours à cause de Linux soit-disant
Oui je suis entièrement d'accord avec toi ! D'ailleurs si microsoft à creer le Windows Subsystem for Linux en partenariat avec canonical, ce n'est certainement pas pour que les gens install un Linux à coté de windows. Et oui la politique de microsoft, c'est monopole et avoir tout le terrain pour lui seul ! Abusé !!! En tout cas sur la marché du mobile(cpu arm), il se sont bien vautré
Dernière modification par nifseg (06-08-2019 14:38:16)
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
Ce qui m'amène après coup à retrouver le grub au démarrage avec seulement visible la partition debian sans aucune trace de w$.
Je peux redémarrer w$ en changeant l'ordre du boot au démarrage et vice-versa.
Pas très pratique tout ça mais je ne pense pas être loin de la solution.
2 possibilités : 1/ Je recommence en disant NON à UEFI et ce sera peut-etre bon ....
2/ Je reçois de votre part la solution miracle.
Dans les 2 cas,merci pour votre attention.
https://hebergeur-images.com/fr/vi/c517 … 03db56af3f
https://hebergeur-images.com/fr/vi/8b09 … 1f953e964a
Et voir ce que cette commande te retourne
Dernière modification par nifseg (07-08-2019 13:02:49)
Je peux redémarrer w$ en changeant l'ordre du boot au démarrage et vice-versa
Quel ordre de boot ? Qu'y a-t-il dans la liste ? "Windows Boot Manager" = Windows amorcé en mode EFI.
1/ Je recommence en disant NON à UEFI et ce sera peut-etre bon
Seulement si Windows est installé pour être amorcé en mode BIOS/legacy (peu probable si le secure boot était activé, normalement cela devrait bloquer l'amorçage en mode BIOS/legacy qui ne peut pas être sécurisé).
windows installé en "mode dos" sur un disque gpt .
En mode BIOS, tu veux dire ? A ma connaissance, ce n'est pas possible.
e ne vois pas pourquoi ta partition windows n'est pas affiché par grub et peu importe uefi ou pas.
Au contraire, ça importe. Les modes d'amorçage de Debian et Windows doivent correspondre pour que Windows soit inclus dans le menu de GRUB.
Pour vérifier si Windows est amorcé en mode EFI :
- table de partition du disque au format GPT
- présence d'une entrée "Windows Boot Manager" dans les variables de boot EFI visibles dans les options d'amorçage du firmware UEFI ou avec la commande efibootmgr (en root) depuis Debian
- présence d'un répertoire EFI/Microsoft dans la partition EFI normalement montée sur /boot/efi.
La commande os-prober devrait le détecter et update-grub l'ajouter au menu de démarrage de GRUB.
Dernière modification par raleur (07-08-2019 13:28:11)
Dernière modification par nifseg (07-08-2019 13:55:25)
Dernière modification par raleur (07-08-2019 14:44:45)
C'est pourtant parfaitement possible, et assez fréquent "à l'insu de son plein gré" sur les machines amorçables dans les deux modes. Dans l'autre sens aussi.
Contrairement à Windows, Debian ne lie pas obligatoirement le mode d'amorçage et le format de table de partition.
Oui sur le coup j'ai oublié de réfléchier , pourquoi ce ne serait pas possible. Bon par contre j'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de la manoeuvre(faire une install en mode BIOS et une autre en UEFI sur le meme dd), mais il doit certainement il y avoir des cas de figure où il y a un intérêt à faire celà
update-grub réalisé ,pas de changement ...
os-prober ne donne rien
Dernière modification par Pierre16 (07-08-2019 16:24:33)
et ensuite toujours dans le terminal, tu fais un simple
et tu nous envoies le retour du terminal
en fait la commande "cd" permet de se rendre dans le répertoire.
la commande "ls" permet de lister le contenu d'un répertoire.
ce que @raleur voulait te dire, c'est de faire
en gros tu rentres dans le répertoire /boot/efi/ avec la commande cd, et ensuite avec ls -alh tu listes son contenu.
et ensuite tu rentres dans le dossier /boot/efi/EFI/, et tu listes son contenu, et ainsi de suite.
et aides toi aussi de la touche tabulation, c'est l'autocomplétion.
donc tu peux faire par exemple
et là tu appuies sur la touche tabulation (et non sur la touche entrée), ça va permettre à bash de trouver lui-même le futur dossier.
c'est un peu complexe à expliquer comme ça à l'écrit
Dernière modification par melissa6969 (07-08-2019 17:42:13)
Fiet in posterum melius
Ne pas oublier l'espace entre u et -
La présence du tiret "-" force le démarrage d'un nouveau shell de connexion, avec ajustement des variables d'environnement et de tous les réglages par défaut selon les préférences de l'utilisateur.
C'est pour ces raisons évidentes qu'il est conseillé lorsque vous vous connectez en tant que super utilisateur "root", d'utiliser la commande : su - plutôt que : su .
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (07-08-2019 18:13:15)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot