Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par ahote (25-09-2019 17:21:04)
Ben
Je sais même pas si les paramètres sont nécessaires, mais bon, de souvenir j'avais copié collé un truc sur la doc de dolibarr ; j'ai une grosse flemme sur ce genre de chose, quand ça marche j'arrête de regarder. >.<
Dernière modification par otyugh (26-09-2019 11:39:30)
Moi et Caribou on est auto-entrepreneur et on utilise Dolibarr pour tout ce que tu as décrit
L'association Debian-facile aussi l'utilise.
Pas moi (mais il faudrait peut-être que je m'y intéresse. Et que je donne des news dans le post que j'avais ouvert.)
Pour l'instant, j'utilise des fichiers LibreOffice fournis par Wikicréa.
Un facturier avec fichier client, création de devis et factures et calcul du CA : https://www.creerentreprise.fr/facturie … r-gratuit/
Et un tableau dépenses/recettes pour faire ma compta : https://www.creerentreprise.fr/modele-l … eur-excel/
Bonne installation à toi !
Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 16:12:39)
Dernière modification par otyugh (26-09-2019 20:00:04)
Mon plus gros point noir dans cette "aventure" (ouéééé) c'est vraiment : fixer le tarif et demander l'argent. C'est vraiment pas dans ma culture ; "quel est le prix honnête" est un eternel problème pour moi; parce que l'argent n'est pas très égalitairement fourni à tous.
c'est aussi mon point noir ...
ton post date de février ça a évolué comment pour toi depuis ses qqus mois ?
otyugh fait ca en complément et toi ?
Je pense qu'il vaut mieux écouter Caribou sur le systsème économique, sans même avoir analysé son truc, je parie qu'il fait plus de chiffre que moi. Ça fait depuis quelques années en fait que je me fais 2-5 dépannages par semaine à peine. Je vois plus ça comme un hobby rémunéré qu'un job. À mes propres yeux. J'ai une approche très anti-professionnelle ; et il m'arrive très souvent de passer plus de temps à refaire le monde qu'à dépanner. À vrai dire, je pense que si je le faisai autrement, ça me gonflerai très vite (déjà que les journées où je fais trois client, je satuuuuure : trop de moooots >.<). Quelque part l'informatique de nos jours me révolte, et tout le monde en a ras le cul, donc je me fais un peu plaisir à taper sur le cheval mort qu'on appelle "la modernité"
...Tout ça pour inviter gentiement Caribou à étaler son beurrier à science à son tour maintenant qu'il en est, vu qu'au fond moi, je suis surtout un type frustré/amateur... Je suis curieux de voir comment il mène sa barque !
"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Confucius.
J'aimerais que ça reste un hobby rémunéré pour moi aussi. Je me suis lancé là dedans pour entre autres retrouver du contact humain, donc je ne me priverai jamais de refaire le monde tant que le boulot est fait. (Après, c'est en partie ce qui me fait galérer pour donner un prix ^^ )
Si je pouvais avoir une moyenne de 2 ou 3 clients par jour, 5 jours par semaine, ce serait déjà suffisant pour en vivre je pense. Pour l'instant c'est pas du tout constant. J'ai eu pour l'instant 9 clients en septembre, c'est encore assez loin de l'objectif mais ça augmente doucement
Je partage totalement ta vision de l'informatique. Quand un client me montre un ordi d'entrée de gamme à 200€ dans un catalogue qu'il projette d'acheter, c'est toujours délicieux de lui dire qu'un ordi que j'ai ramassé aux encombrants marchera mieux, plus longtemps et sera plus facilement réparable donc bien plus économique. Mon taf est l'occasion de me battre tous les jours contre cette course au gaspillage et démonter plein d'idées reçues
ton post date de février ça a évolué comment pour toi depuis ses qqus mois ?
otyugh fait ca en complément et toi ?
Regarde le dernier post de la discussion, je viens de le poster
Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 20:56:36)
J'aimerais que ça reste un hobby rémunéré pour moi aussi.
Bon ben vu qu'on est irrécupérable je peux te donner l'histoire d'un dépanneur chez qui j'avais fait un stage. Il avait plein de client, et avait fini par avoir pignon sur rue. Il était toujours débordé, les gens l'adoraient, et comme le médecin, les rendez-vous c'était "dans 2-3 mois" à l'avance. Il avait beau monter ses tarifs, les gens revenaient. Il a dû employer une secrétaire pour gérer son agenda, et un expert comptable pour ses comptes.
Et il a fait un burn-out.
Il a tout arrêté, a géléré pendant presque un an pour finir les trucs en attente. Il avait annoncé à ses clients "je suis très malade, j'arrête un temps" et certains de ses clients lui on fait des scènes, à se plaindre, jusqu'à pleurer devant lui - alors qu'à l'entendre à l'époque, je pensai qu'il s'était trouvé un cancer. Pour lui ça a été la révélation "faut que j'arrête définitivement, ils sont horribles".
Et voilà !
Mais son affaire marchait du tonnerre. Son atelier était toujours plein de stagiaires (dont j'ai été, et il rémunérait ses stagiaires en plus >.<)... Bref. Y a du boulot, y a du pognon à gagner. Mais je dirai qu'il faut faire gaffe de pas se laisse happer, vu cette expérience.
Dernière modification par otyugh (26-09-2019 21:05:56)
Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 21:29:53)
PS : Une question me taraude. Comment tu fais tes images de signature ? Il m'avait semblé voir les mêmes chez arpinux entre autres.
À une époque c'était la mode, on en voyait un peu partout. J'aimais bien, alors j'ai fait une bidouille en faisant des copier/coller pour avoir les miens >.<
Tout est partit pour moi du logo "anybrowser" qu'on trouve sur le site du dillo.org
“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)
Dernière modification par otyugh (27-09-2019 00:27:11)
"oui je travaille pour X société que je déteste - mais j'ai pas le choix".
"Bore-out", "brown-out", "bullshit job"... On en parle de plus en plus : https://www.marieclaire.fr/,5-preuves-q … 821560.asp
Mais ça fait du bien de lire de tels articles, on se sent beaucoup moins seul quand ça nous concerne