logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2019 17:18:20

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

logiciel de Facturation Linux

Bonjour

je suis entrain de créé une petite entreprise (auto-entrepreneur)

et pour cela j'aurais besoin d'utilisé un logiciel de Facturation
[pas de tableau exel .... un vrais logiciel :-) ]

je sait que sous Winwin il y en a énormément mais j'aimerais en trouvé un sous linux si possible
je ne suis pas non-plus a l'aise a l'idée d'utilisé un logiciel en ligne ( question de confidentialité pour mes client ^^ )

je n'ai pas besoin d'une usine a gaz mais en gros des fonction suivante :

-création de Devis/Facture
-calcul auto du chiffre d'affaire
-base de donné client
-surement d'autre choses au quel je n’ai pas encore pensé

et une fonction pour avoir accès a tout ça depuis l’extérieur serait un plus :-)
sachant que pour la partie accès extérieur j'ai un petit serveur sous Debian 9.5 qui peut hébergé ca :-)

je ne me suis jamais bien penché sur ce genre de logiciel donc j'avoue que je ne les connais pas franchement


si qqun connais un tel logiciel et peu me renseigné :-)
merci d'avance :-)

Dernière modification par ahote (25-09-2019 17:21:04)

Hors ligne

#2 25-09-2019 17:29:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

Salut smile

Tu peux jeter un œil sur framalibre smile Dollibar est pas mal utilisé me semble-t-il, mais je n'ai pas l’expérience de ce genre de logiciel.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 25-09-2019 17:42:09

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

merci je vais cherché de ce coté la :-)

Hors ligne

#4 25-09-2019 17:53:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

Moi et Caribou on est auto-entrepreneur et on utilise Dolibarr pour tout ce que tu as décrit wink
L'association Debian-facile aussi l'utilise.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 25-09-2019 18:54:15

muadeeb
Membre
Lieu : Manche
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 16-05-2011

Re : logiciel de Facturation Linux

salut,
moi je suis artisan et c'est ma 9éme année avec Dolibarr. il est modulaire, tu active ce que tu veux

Hors ligne

#6 25-09-2019 19:14:34

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

cool merci pour vos réponses :-) je vais l'installé pour l'essayé du coup :-)

Hors ligne

#7 26-09-2019 06:37:47

muadeeb
Membre
Lieu : Manche
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 16-05-2011

Re : logiciel de Facturation Linux

pense a fait des sauvegardes. Personnellement j'ai fait un script dans une tache Cron

Hors ligne

#8 26-09-2019 08:29:55

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

Ha oui très  bonne idée  merci big_smile

Pour le moment je  vais l'installer sur mon Pc le temps de le prendre en main ^^ du coup je ferais les sauvegardes a la main

Mais une fois sur le serveur je ferais  des sauvegardes en taches cron :-D

Hors ligne

#9 26-09-2019 11:37:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

C'est trivial les sauvegardes automatiques de dolibarr. Pour faire concret :

 crontab -e
#Ajouter
6  6 *   *   *     /usr/bin/mysqldump 'NOM DE LA DB' -h 'IP SERVEUR SQL' -u 'UTILISATEUR' -P 3306 -l --single-transaction -K --add-drop-table=TRUE --tables -c -e --hex-blob --default-character-set=utf8 -p'MOT DE PASSE' > '/chemin/de/sauvegarde.sql'



Je sais même pas si les paramètres sont nécessaires, mais bon, de souvenir j'avais copié collé un truc sur la doc de dolibarr ; j'ai une grosse flemme sur ce genre de chose, quand ça marche j'arrête de regarder. >.<

Dernière modification par otyugh (26-09-2019 11:39:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 26-09-2019 16:11:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

otyugh a écrit :

Moi et Caribou on est auto-entrepreneur et on utilise Dolibarr pour tout ce que tu as décrit wink
L'association Debian-facile aussi l'utilise.



Pas moi tongue (mais il faudrait peut-être que je m'y intéresse. Et que je donne des news dans le post que j'avais ouvert.)
Pour l'instant, j'utilise des fichiers LibreOffice fournis par Wikicréa.
Un facturier avec fichier client, création de devis et factures et calcul du CA : https://www.creerentreprise.fr/facturie … r-gratuit/
Et un tableau dépenses/recettes pour faire ma compta : https://www.creerentreprise.fr/modele-l … eur-excel/

Bonne installation à toi ! smile

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 16:12:39)

Hors ligne

#11 26-09-2019 16:16:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

Ha, j'étais persuadé qu'on en avait parlé, autant pour moi ;..; (/me s'inquiète pour son cerveau :x)

En tous cas je connais deux autres artisans de mon genre IRL sur Doli (un autre informaticien, et un type qui installe des panneaux solaires).

Perso le gros avantage que je vois à dolibarr c'est ; je suis chez le client, l'intervention est finie ; je fais la facture chez le client, et quand je pars il a le PDF avec tout desus. Pas de devoirs en revenant du boulot !

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 26-09-2019 18:43:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

On en a sûrement parlé. C'est peut-être mon cerveau qui n'a pas retenu tongue
Faudrait que je teste du coup car je ne connais pas du tout. En tout cas en attendant, mon facturier Calc permet aussi de faire immédiatement une facture PDF et calculer mon CA wink

Hors ligne

#13 26-09-2019 19:09:49

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

j'ai survolé dolibarr il a l'air pas mal du tout :-D merci a tout le monde :-)


ce post m'a permis de voir que vous faites tout les deux du dépannage info ^^

et c'est aussi mon projet :-)
j'en profite pour posé qqu petite question au passage  est ce que vous arrivé a en vivre ?
est-ce votre activité principale ?


perso pour le moment je travail a temps plein dans un autre domaine et je vient juste de créé l'auto-entreprise et elle démarre la semaine prochaine
je compte faire ca en parallèle de mon taf et si ca marche bye bye et je me consacre a l'info :-)

Hors ligne

#14 26-09-2019 19:32:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

@ahote : Je t'invite ici tongue https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23723
J'ai donc eu le même projet que toi, et otyugh avait répondu à pas mal de questions smile

Hors ligne

#15 26-09-2019 19:54:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

Je pense qu'il vaut mieux écouter Caribou sur le systsème économique, sans même avoir analysé son truc, je parie qu'il fait plus de chiffre que moi. Ça fait depuis quelques années en fait que je me fais 2-5 dépannages par semaine à peine. Je vois plus ça comme un hobby rémunéré qu'un job. À mes propres yeux. J'ai une approche très anti-professionnelle ; et il m'arrive très souvent de passer plus de temps à refaire le monde qu'à dépanner. À vrai dire, je pense que si je le faisai autrement, ça me gonflerai très vite (déjà que les journées où je fais trois client, je satuuuuure : trop de moooots >.<). Quelque part l'informatique de nos jours me révolte, et tout le monde en a ras le cul, donc je me fais un peu plaisir à taper sur le cheval mort qu'on appelle "la modernité" tongue

...Tout ça pour inviter gentiement Caribou à étaler son beurrier à science à son tour maintenant qu'il en est, vu qu'au fond moi, je suis surtout un type frustré/amateur... Je suis curieux de voir comment il mène sa barque !

Dernière modification par otyugh (26-09-2019 20:00:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#16 26-09-2019 20:11:45

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

cool merci je me pose exactement les mème question que tu te posait a l'époque :-D

Mon plus gros point noir dans cette "aventure" (ouéééé) c'est vraiment : fixer le tarif et demander l'argent. C'est vraiment pas dans ma culture ; "quel est le prix honnête" est un eternel problème pour moi; parce que l'argent n'est pas très égalitairement fourni à tous.



c'est aussi mon point noir ...


ton post date de février ça a évolué comment pour toi depuis ses qqus mois ?
otyugh fait ca en complément et toi ?

Hors ligne

#17 26-09-2019 20:55:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

otyugh a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux écouter Caribou sur le systsème économique, sans même avoir analysé son truc, je parie qu'il fait plus de chiffre que moi. Ça fait depuis quelques années en fait que je me fais 2-5 dépannages par semaine à peine. Je vois plus ça comme un hobby rémunéré qu'un job. À mes propres yeux. J'ai une approche très anti-professionnelle ; et il m'arrive très souvent de passer plus de temps à refaire le monde qu'à dépanner. À vrai dire, je pense que si je le faisai autrement, ça me gonflerai très vite (déjà que les journées où je fais trois client, je satuuuuure : trop de moooots >.<). Quelque part l'informatique de nos jours me révolte, et tout le monde en a ras le cul, donc je me fais un peu plaisir à taper sur le cheval mort qu'on appelle "la modernité" tongue

...Tout ça pour inviter gentiement Caribou à étaler son beurrier à science à son tour maintenant qu'il en est, vu qu'au fond moi, je suis surtout un type frustré/amateur... Je suis curieux de voir comment il mène sa barque !



"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Confucius.

J'aimerais que ça reste un hobby rémunéré pour moi aussi. Je me suis lancé là dedans pour entre autres retrouver du contact humain, donc je ne me priverai jamais de refaire le monde tant que le boulot est fait. (Après, c'est en partie ce qui me fait galérer pour donner un prix ^^ )
Si je pouvais avoir une moyenne de 2 ou 3 clients par jour, 5 jours par semaine, ce serait déjà suffisant pour en vivre je pense. Pour l'instant c'est pas du tout constant. J'ai eu pour l'instant 9 clients en septembre, c'est encore assez loin de l'objectif mais ça augmente doucement smile

Je partage totalement ta vision de l'informatique. Quand un client me montre un ordi d'entrée de gamme à 200€ dans un catalogue qu'il projette d'acheter, c'est toujours délicieux de lui dire qu'un ordi que j'ai ramassé aux encombrants marchera mieux, plus longtemps et sera plus facilement réparable donc bien plus économique. Mon taf est l'occasion de me battre tous les jours contre cette course au gaspillage et démonter plein d'idées reçues big_smile

ahote a écrit :

ton post date de février ça a évolué comment pour toi depuis ses qqus mois ?
otyugh fait ca en complément et toi ?



Regarde le dernier post de la discussion, je viens de le poster wink

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 20:56:36)

Hors ligne

#18 26-09-2019 21:03:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

J'aimerais que ça reste un hobby rémunéré pour moi aussi.


Bon ben vu qu'on est irrécupérable je peux te donner l'histoire d'un dépanneur chez qui j'avais fait un stage. Il avait plein de client, et avait fini par avoir pignon sur rue. Il était toujours débordé, les gens l'adoraient, et comme le médecin, les rendez-vous c'était "dans 2-3 mois" à l'avance. Il avait beau monter ses tarifs, les gens revenaient. Il a dû employer une secrétaire pour gérer son agenda, et un expert comptable pour ses comptes.

Et il a fait un burn-out.
Il a tout arrêté, a géléré pendant presque un an pour finir les trucs en attente. Il avait annoncé à ses clients "je suis très malade, j'arrête un temps" et certains de ses clients lui on fait des scènes, à se plaindre, jusqu'à pleurer devant lui - alors qu'à l'entendre à l'époque, je pensai qu'il s'était trouvé un cancer. Pour lui ça a été la révélation "faut que j'arrête définitivement, ils sont horribles".
Et voilà !

Mais son affaire marchait du tonnerre. Son atelier était toujours plein de stagiaires (dont j'ai été, et il rémunérait ses stagiaires en plus >.<)... Bref. Y a du boulot, y a du pognon à gagner. Mais je dirai qu'il faut faire gaffe de pas se laisse happer, vu cette expérience.

Dernière modification par otyugh (26-09-2019 21:05:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#19 26-09-2019 21:09:06

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

mdrrr je  n'avais pas vue qu'il y avait une deuxième page .... out.gif


pour ma part j'ai créé ma micro entreprise il y a trois jours et j'ai déclaré le début de l'activité le 01 oct (j'aurais du mètre novembre mdr...)

merci beaucoup pour toutes ces info :-)

Hors ligne

#20 26-09-2019 21:14:57

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

le but de me mettre auto entrepreneur est justement d'évité de faire un burn out ^^
pour le moment je fais un métier qui ne me plait pas du tout c'est devenue alimentaire .... :-(
donc je veux faire un métier qui me plait et je ne cherche pas a devenir millionnaire mais a gagné simplement ma vie en aimant mon métier :-) lol

Hors ligne

#21 26-09-2019 21:22:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

@otyugh : Eh, oui, je suis un anticapitaliste irrécupérable. Dur d'être patron en même temps lol
Yep, cette histoire est un bon enseignement neutral
Je ne veux clairement pas me retrouver débordé en tout cas. Une fois mon agenda suffisamment plein, il faudra simplement savoir dire non ou annoncer le temps d'attente.
Sur ce point je ne suis pas trop inquiet. Mon ancienne expérience dans l'industrie en bureau d'études où tout devait être fait pour la veille m'aura au moins appris à dire non, prendre du recul, et envoyer bouler poliment mes interlocuteurs trop exigeants tongue

PS : Une question me taraude. Comment tu fais tes images de signature ? Il m'avait semblé voir les mêmes chez arpinux entre autres.

@ahote : Ce n'est pas un problème si tu as débuté ton activité trop tôt. Si tu ne fais rien un mois, tu déclares un chiffre de 0€ et ne paye rien. Mieux vaut trop tôt que trop tard. Au moins tu n'es pas bloqué wink

haha on va finir par être un collectif de dépanneurs ici tongue

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2019 21:29:53)

Hors ligne

#22 26-09-2019 21:39:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

PS : Une question me taraude. Comment tu fais tes images de signature ? Il m'avait semblé voir les mêmes chez arpinux entre autres.


À une époque c'était la mode, on en voyait un peu partout. J'aimais bien, alors j'ai fait une bidouille en faisant des copier/coller pour avoir les miens >.<
Tout est partit pour moi du logo "anybrowser" qu'on trouve sur le site du dillo.org tongue


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#23 26-09-2019 21:55:16

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : logiciel de Facturation Linux

Juste un message en passant pour dire qu'un moyen très valable et « moderne » de facturer un client en réduisant les inégalitées de revenus est le prix libre.
On est souvent surpris de ce que les gens peuvent verser lorsque le prix n'est pas fixé, en indiquant bien sûr le temps passé sur telle ou telle tache.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#24 27-09-2019 00:23:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

À chaque fois que j'évoque ça à un client : "oui mais c'est combien le prix de base quand même ?".
Et à chaque fois que j'en parle à des amis "si tu fais ça y a que les gens bien qui vont se sacrifier et les radins riches vont en profiter".

C'est chiant parce qu'au final, l'aspect argent m'emmerde plus qu'autre chose. Et le prix libre apporte plus de réflexion d'argent qu'elle n'en retire au final.
J'ai aussi bien pensé au troc, l'échange de service. Je suis pour. Mais le peu de fois où ça se présente est un peu casse-couille. Et avec l'éloignement des gens, ce genre d'échange est rarement faisable. ...Et c'est triste à dire mais je pense qu'on est à une époque assez historique où les gens ne savent presque rien faire d'autre que leur métier. Je sais que ma propre panoplie n'est pas folle non plus ^^'

Nah, la solution c'est d'être salarié, ou mieux, fonctionnaire. Mais on sait tous pourquoi ça tourne mal quand on a un supérieur et pas forcément son mot à dire dans ce qu'on fait chaque jour hmm
J'aimais vraiment bien l'approche du salaire de vie pour ça. Tout le monde retraité par défaut. Et tout le monde pourrait aller bosser sans "l'aiguillon de la faim", comme j'ai le luxe de le faire. On pourrai plus dire "oui je travaille pour X société que je déteste - mais j'ai pas le choix". On dirait "je fais ça parce que j'ai l'impression qu'on fait un truc bien ; sinon autant rester à la maison et lire un bon roman".

Enfin bon. Avec des scies, on coupe du bois zen.gif

Dernière modification par otyugh (27-09-2019 00:27:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#25 27-09-2019 14:16:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : logiciel de Facturation Linux

otyugh a écrit :

"oui je travaille pour X société que je déteste - mais j'ai pas le choix".



"Bore-out", "brown-out", "bullshit job"... On en parle de plus en plus : https://www.marieclaire.fr/,5-preuves-q … 821560.asp
Mais ça fait du bien de lire de tels articles, on se sent beaucoup moins seul quand ça nous concerne smile

Hors ligne

Pied de page des forums