Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2020 22:43:49

Ben_Onion
Membre
Inscription : 28-04-2020

[Témoignage] Mon parcours du débutant

Bonjour à tous !

J'aimerais partager sur ce post les différentes difficultés que je rencontre sur la voie de ma transition de Windows à Linux ainsi que les solutions que je trouve pour franchir ces obstacles (ou les contourner...) afin d'aider d'autres personnes comme moi qui débutent avec Linux et que ces heures de recherches puissent être un peu rentabilisées en profitant à d'autres.

Il y a quelques mois, j'ai installé Ubuntu dans un ordi qui ne me sert pas vraiment depuis sauf pour regarder des vidéos et j'ai décidé il y a quelques jours de passer définitivement à Debian qui semble être plus respectueux de ma vie privée qu'Ubuntu.

J'ai donc pris la décision de tester Debian sur une clé USB en mode live (autonome = sans installation sur disque dur) avant de l'installer définitivement. J'ai choisi l'environnement de bureau KDE parce que je connais déjà Gnome et que je n'en suis pas forcément fan, que KDE a la réputation d'être visuellement plus proche de Windows (ce que je confirme après l'avoir essayé) et qu'on peut configurer beaucoup plus l'interface selon notre goût que Gnome.

C'était symbolique, mais pour bien débuter ma transition, je me suis dit qu'il fallait que je crée ma clé live sous Linux (Ubuntu). Après tout, en tant que "Linuxien" désormais, je dois prouver que je peux me passer de l'OS de Bill Gates. C'est là que j'ai rencontré ma première difficulté :


1) COMMENT TROUVER UN LOGICIEL FONCTIONNANT SOUS LINUX POUR FAIRE UNE CLÉ LIVE ET SON STOCKAGE PERSISTANT :

J'ai cherché un peu partout sur internet, les sites spécialisés, les forums, les groupes Telegram et ça m'a vite démotivé car on me proposait des trucs mais après recherche je ne trouvais pas l'option pour configurer un stockage persistant en même temps que la création de ma clé. Résultat : j'ai craqué... je savais que je pouvais le faire facilement sur Windows avec Rufus que je connais déjà donc c'est ce que j'ai fait. On va dire que j'ai utilisé mon joker et que c'était pour la bonne cause : ne pas perdre ma motivation dès le début de mon voyage.

Windows : 1 - Linux : 0

Une fois ma clé faite je me suis heurté à un deuxième problème :


2) QUEL EST LE MOT DE PASSE PAR DÉFAUT DE MON DEBIAN LIVE :

Quand mon écran se vérouille ça me demande un mot de passe mais je n'en ai mis aucun... Après quelques recherches j'ai trouvé assez facilement : le mot de passe par défaut est "live". Ca aurait quand même été mieux de nous le dire avant (par exemple sur la page de téléchargement de l'ISO)...


3) COMMENT COPIER DES FICHIERS DANS MA CLÉ LIVE SANS RISQUER DE LES VOIR DISPARAITRE :

Quand je n'utilise pas ma clé live en tant qu'OS mais que je la branche afin qu'elle soit un simple support de stockage pour y copier-coller des fichiers, j'ai supposé que je devais les copier dans mon volume persistant pour ne pas risquer qu'ils disparaissent lors d'une mise à jour ou autre. Voici le chemin à accomplir pour accéder à ses dossiers personnels Debian : persistence/rw/home/user


4) COMMENT REGARDER NETFLIX SOUS DEBIAN AVEC FIREFOX :

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai déjà Ubuntu et la principale raison pour laquelle j'ai préféré essayer Debian en live plutôt que de l'installer directement par dessus mon Ubuntu c'est que j'ai bien galéré à réussir à faire fonctionner Netflix sous Ubuntu avec mon navigateur Firefox. Je ne souhaite pas perdre mes habitudes, mes marques-pages, etc. donc je veux garder mon navigateur préféré. Je me rappelle que pour réussir à faire fonctionner Netflix sur Ubuntu, j'avais installé un pack de codecs du nom de Gstreamer. J'ai donc téléchargé tous les paquets qui comportent le nom Gstreamer (une vingtaine au moins !) via le gestionnaire de paquet Synaptic (que j'ai installé car je le connais grâce à TAILS que j'utilise occasionnellement et je n'avais pas encore découvert "Discover" qui semble être son équivalent sous KDE) et ensuite Firefox m'a affiché une petite barre en haut lors de ma visite sur Netflix me proposant d'activer les DRM ce que j'ai conssenti à faire. En réalité je ne pense pas que c'était nécessaire d'installer tous ces paquets Gstreamer (ainsi que toutes leurs dépendances...) car il faut juste réussir à activer les DRM sur firefox : "Module complémentaires" => "Plugins" => "Module de déchiffrement de contenu Widevine fourni par Google Inc.". Je l'ai compris après...
Plus d'infos :
https://support.mozilla.org/fr/kb/support-drm-firefox
https://www.widevine.com/

Voilà pour l'instant, vous êtes invités à réagir et à partager vous aussi vos témoignages personnels et SURTOUT les solutions aux problèmes que vous avez rencontrés.

Hors ligne

#2 07-05-2020 00:33:18

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Bonjour à toi, et bienvenue ! smile

Merci pour ce riche retour de débutant ! Je vais y apporter quelques conseils et précisions si je peux wink

Pour créer une clé USB live depuis Ubuntu, tu avais le logiciel "Disques" (gnome-disk-utility) qui permettait de le faire : https://debian-facile.org/doc:environne … ur-cle-usb

Mais pour créer une clé qui conserve tes fichiers, la solution peut être d'y faire une vraie installation : il te faut ta clé Live, et une seconde clé qui va recevoir l'installation comme si tu installais sur un disque dur. (pour simplifier, car avec un BIOS récent de type UEFI, c'est sans doute un peu plus compliqué.)

Pour le mot de passe "live", je compatis. On ne peut pas le deviner --" Sur l'ISO Debian-Facile pour débutants, on l'a mit en fond d'écran sur l'écran de connexion de la session live pour contourner le blocage : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … n-live.png
PS: N'hésite pas à y jeter un oeil ! wink https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Je n'ai pas pu tester Netflix comme je n'y suis pas abonné. Mais j'ai trouvé la doc Ubuntu-fr, qui doit s'appliquer à Debian : https://doc.ubuntu-fr.org/netflix#sous_ … version_53
En résumé, il semblerait en effet qu'il suffise d'activer les DRM sous Firefox.

En vrac sinon :
L'équivalent de Synaptic sous KDE est Muon.
Discover est l'équivalent KDE de Gnome-Software


Et pour ma part, j'ai découvert Linux en 2013 avec Ubuntu ! big_smile
J'ai surtout galéré car mon matériel n'était pas bien reconnu, et les versions non-LTS m'ont fait perdre du temps. (J'ai fait un post sur Ubuntu-fr pour éviter mes galères à d'autres : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481 )

J'utilisais déjà énormément de logiciels libres sans m'en rendre compte sous Windows donc la transition a été plutôt douce sinon smile
Depuis, je ne jure que par Debian Stable et l'environnement Xfce, léger, personnalisable, et pouvant ressembler à Windows pour ne pas dérouter certains débutants. J'utilise aussi Gnome sur l'un de mes ordis sinon.

Hors ligne

#3 08-05-2020 21:38:50

Ben_Onion
Membre
Inscription : 28-04-2020

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Merci pour ton intervention riche d'enseignement. J'ai cliqué sur tous tes liens et j'ai approfondi jusqu'à avoir pleins d'onglets ouverts un peu partout, j'ai été tellement submergé par tout ça que j'en ai oublié de te répondre.

Pour l'ISO Debian-Facile je ne connaissais pas, merci, je vois que tu es un contributeur du projet, je pense sérieusement à l'installer sur mon ordinateur mais avant j'ai quelques interrogations :

- quels sont les paquets non-libres qui sont inclus dedans et quelle a été l'intérêt de les incorporer (donne moi juste un ou deux exemples si je ne me rends pas compte de l'ampleur de ma question) ?

- installer ce Debian modifié implique de devoir faire confiance à toutes les personnes qui l'ont assemblé (en plus de la communauté Debian) et sans vouloir te vexer vous auriez pu mettre du code malveillant dedans ou que sais-je.
J'imagine que le code source est public mais je n'ai pas la connaissance pour le vérifier.
Y'a-t-il eu un "audit" (je ne sais pas si c'est le bon mot) de cette version modifiée de Debian ou bien des spécialistes réputés s'en portent-ils garants ?

Désolé de remettre en doute l'intégrité des créateurs de l'ISO Debian-Facile mais on m'a appris que les logiciels c'est comme les bonbons : si ça provient d'un inconnu on n'accepte pas.

Hors ligne

#4 08-05-2020 22:50:06

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Tes questions sont légitimes smile

Avant tout, le code source est évidemment public. Il est ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster

Difficile à lire sans aucune connaissance en effet...

Quelques explications quand-même :
- Ce fichier contient la liste des paquets installés (sans compter leurs dépendances) : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ist.chroot
On y voit les paquets non-libres en bas du fichier dans "non-free". Ils permettent une meilleure reconnaissance de certains matériels (cartes wifi par exemple) et permettent aussi la lecture de DVD.
- Ce dossier contient les paquets extérieurs à Debian. Il y a le Handy Menu, un menu pour débutants et séniors hérité du projet Handy Linux (qui était une distribution à part entière, bien que basée sur Debian). Et il y a les cahiers du débutants, un manuel pour apprendre à découvrir Debian et l'informatique.

Pour ce qui est de la confiance à accorder au projet :
- Tout son contenu est issus des dépôts Debian (à l'exception du Handy Menu et des cahiers du débutant). Ce n'est donc qu'une Debian personnalisée.
- Par conséquent, la fiabilité est exactement la même qu'une Debian officielle avec le bureau Xfce. On peut obtenir le même résultat en installant Debian soi-même puis en configurant. L'ISO ne sert au final qu'à gagner du temps smile
- Tout a été fait en transparence : le code source, les discussions, les décisions...
- Le projet était précédemment maintenu par une autre équipe, dont arpinux qui nous a laissé ces tutoriels pour apprendre à faire sa propre ISO avec Live-build. Si tu as le temps et l'envie de t'y pencher, la construction d'ISOs Debian n'aura plus de secrets pour toi, ni les sources du projet d'ISO DF tongue

N"hésites pas si tu as d'autres questions, ou si je n'ai pas été assez précis wink

Hors ligne

#5 09-05-2020 12:58:18

Ben_Onion
Membre
Inscription : 28-04-2020

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Merci pour tes réponses.

J'ai fait une clé live Debian-Facile avec persistance et c'est vrai que ce ça me convient bien : j'apprécie l'interface style Windows (barre des tâches en bas, menus par catégorie, etc.), la description en dessous des programmes dans le menu (ça permet de savoir ce qu'ils font sans avoir à les lancer et tester), les liens vers des plateformes libres (CHATON).

J'ai aussi lu plus d'une centaine de pages des "cahiers du débutant", c'était très instructif et c'est bien de l'avoir incorporé à la distrib'.

Caribou22 a écrit :


N"hésites pas si tu as d'autres questions


J'ai paramétré certains trucs dans ma clé live (notamment l'apparence) mais ce matin j'ai constaté que mes changements n'ont pas été automatiquement sauvegardés dans mon volume persistant.

Fallait-il cocher la case "sauvegarder mes changements pour la prochaine session" sur l'écran d'extinction ?

Hors ligne

#6 09-05-2020 18:20:46

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Ah, pour la persistance je ne sais pas comment ça marche sous Debian hmm (L'ISO est faite pour être en "live" donc pour être réinitialisée à chaque démarrage.

L'alternative peut être de faire une installation complète sur clé USB. Pour ça, il te faut une clé USB live, et une seconde clé USB vierge sur laquelle tu installe Debian (comme si tu installais sur un disque dur)

Hors ligne

#7 09-07-2020 23:10:40

Ben_Onion
Membre
Inscription : 28-04-2020

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Salut Caribou22, il y a un petit moment j'ai installé la version Debian-Facile de Debian sur mon ordi sur tes conseils.

Là je viens d'acheter un Lenovo ThinkPad X260 et j'ai installé hier KDE en dual boot avec Windows (et j'ai réussi ! cool). Non pas que la version Debian-Facile ne soit pas satisfaisante mais j'ai voulu tester autre chose sur cet ordi et surtout voler de mes propres ailes. Problème : je n'étais pas connecté à internet lors de l'installation et à un moment on m'a dit :

"Certains matériels ont besoin d'un microcode non-libre pour fonctionner [...] Les fichiers de microcode manquants sont : iwlwifi-8000C-22.ucode, iwlwifi-8000C-23.ucode,etc. jusqu'à 36."

Résultat tu dois t'en douter, pas de connexion en WiFi une fois le système installé ! Pourtant sous Tails (Gnome) ça fonctionne automatiquement donc il manque juste ces trucs non-libres à installer. Cependant je ne sais pas où les trouver. Il n'y a pas Synaptic, je ne trouve pas non plus "Muon", son équivalent pour KDE dont tu m'as parlé un jour.

J'imagine que les réponses à ce genre de questions sont sur le net mais j'aimerais régler ce problème assez vite sans devoir passer 5 heures dans de la documentation Linux, des tutos de geek, des forums, etc.

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ?

Hors ligne

#8 09-07-2020 23:45:05

willy
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Il faut ajouter les dépôts non-free pour installer ces pilotes et ensuite tu pourras installer le paquet iwlwifi

Pour les ajouter les paquets non-free :
1 - Lancer Synaptic
2 - Entrer le mot de passe du compte administrateur
3 - Synaptic → Menu → Configuration → Dépôts
4 -  Cliquer-gauche avec la souris sur le dépôt que tu souhaites modifier
5 - Modifier ce qui se trouve dans le champ “Catégorie(s)” selon le besoin
6 - Cliquer sur le bouton “OK”
7 - De retour dans l'interface principal de Synaptic, faire un “Recharger”

Après ce “Recharger”, tu seras en mesure d'installer un logiciel d'une autre catégorie que la catégorie principale (“main”) comme iwlwifi par exemple wink

Lorsque tu auras installé le paquet-logiciel dont tu as besoin, tu peux re-modifier la catégorie pour revenir à l'état initial de ton système

Après modification, ca va donner un truc comme ça :


deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
 

Hors ligne

#9 10-07-2020 10:40:42

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Témoignage] Mon parcours du débutant

Salut !

C'est très bien de tester d'autres choses que l'ISO DF, qui n'est qu'un outil smile

Le firmware iwlwifi est en effet dans l'ISO DF et c'est ce qui doit manquer dans la tienne. Si tu peux te connecter en filaire, tu pourras l'installer wink

Pour l'installer, tu dois déjà ajouter les branches contrib et non-free à ton fichier sources.list. Voir ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … t-non-free
Tu pourras ensuite installer le paquet nécessaire :

apt update


apt install firmware-iwlwifi


Et tu devrais obtenir le wifi au redémarrage smile

Note : Il existe des ISOs non-officielles avec les dépôts et firmware non-libres pré-installés pour mieux reconnaître le matériel : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … -firmware/
Je te conseille les versions live non-free pour tes prochaines installations. Elles te permettront de tester si ton matériel est reconnu grâce aux firmware non-libres, puis d'installer ensuite wink

Sinon, si muon 'équivalent de Synaptic) et plasma-discover (équivalent de gnome-software) sont absents, tu peux aussi les installer de la même manière :

apt install muon plasma-discover



Si je n'ai pas assez développé certains points, n'hésites pas à revenir vers moi !
Bon courage wink

Hors ligne

Pied de page des forums