logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2020 16:29:45

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Contrôler le bureau à distance.

Bonjour à tous,
je souhaite installer Debian stable sur le portable de ma mère, mais comme elle est incapable de faire les mis à jour je voudrai savoir si quelqu'un connaît un logiciel pour prendre le bureau à distance genre "teamviewer étant donné que ma mère habite loin de chez moi.
Merci pour l'aide.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#2 23-08-2020 16:57:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Contrôler le bureau à distance.

En privateur installable via des trucs comme flatpak y a teamviewer et anydesk.

En non-privateur on a pas trop de solutions qui marchent "out of the box" et chiffré, à ma connaissance.

La plupart des organisme pro-libre que je connais qui refusent drastiquement les solutions non libre utilisent un script utilisant x11vnc qui permet de faire du "reverse VNC". Faut bricoler un peu et ce sera pas chiffré (et donc risque de sécurité potentielle).
C'est pas dur à faire, mais j'ai pas pris la peine de noter les 2 commandes à savoir pour faire le script vu que je me "refusais" l'absence de chiffrement. Et du coup j'ai pas de solution clé en main >_< (j'avais fait un script qui marchait bien avec un tunnel ssh mais c'était un peu trop compliqué à mettre en place, je n'en étais pas content)

EDIT : en piste intéressante à creuser apparemment antix embarquait un logiciel pour faire ça : "1-to-1-assistance-antix - Application d'aide pour l'accès à distance", mais je connais pas.

Dernière modification par otyugh (23-08-2020 17:00:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 23-08-2020 17:05:54

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Contrôler le bureau à distance.

https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades pour les mises à jour
mais ça ne résout pas le besoin de prise de main à distance

Hors ligne

#4 23-08-2020 17:16:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Contrôler le bureau à distance.

Conseillé par sebsauvage y a ça aussi : https://www.dwservice.net/
Le client en local est libre, mais le côté serveur (hebergé chez eux) est privateur. On accède l'écran de l'autre par un navigateur web.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 23-08-2020 21:01:25

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Contrôler le bureau à distance.

Bonsoir
Une simple connexion ssh de ton PC sur le PC de ta mère (via l'IP de sa box + règle NAT [box/pc] )) ?

Dernière modification par cyrille (23-08-2020 21:02:11)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 23-08-2020 22:19:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Contrôler le bureau à distance.

unit a écrit :

Bonjour à tous,
je souhaite installer Debian stable sur le portable de ma mère, mais comme elle est incapable de faire les mis à jour je voudrai savoir si quelqu'un connaît un logiciel pour prendre le bureau à distance genre "teamviewer étant donné que ma mère habite loin de chez moi.
Merci pour l'aide.



Salut ! smile

L'ISO Debian-Facile pourrait lui convenir. Les mises à jour de sécurité sont automatiques (enfin, le seront dans la prochaine version qui sort à la rentrée), et le reste des mises à jour se font facilement à la souris (notifications de mises à jour disponibles qui ouvrent gnome-software au clic)

Sinon, pour l'assistance à distance, tout a été dit je crois wink Teamviewer s'installe en .deb depuis son site officiel. Il n'est pas dispo en flatpak.

Hors ligne

#7 24-08-2020 06:57:59

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Contrôler le bureau à distance.

Teamviewer s'installe en .deb depuis son site officiel. Il n'est pas dispo en flatpak.


on peut aussi le rajouter dans apt:

sh -c 'echo "deb http://linux.teamviewer.com/deb stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/teamviewer.list'


rajouter la clé d'authentification:

wget https://download.teamviewer.com/download/linux/signature/TeamViewer2017.asc


apt-key add TeamViewer2017.asc


apt update


apt install teamviewer

Hors ligne

#8 24-08-2020 12:22:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Contrôler le bureau à distance.

Anydesk s'installe également à partir d'un .deb (https://anydesk.com/fr/downloads).

A l'ouverture du programme, il prévient si une mise à jour est disponible. Si  on souhaite l'installer, on retourne sur le site de l'éditeur pour télécharger le .deb et on installe (avec Gdebi pour ma part).

Hors ligne

#9 24-08-2020 19:22:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Contrôler le bureau à distance.

Sinon pour juste mettre à jour, tu peux faire un petit serveur ssh sur la machine de ta mère, et en utilisant le nat de sa box (pour rediriger les connections entrante sur un port de la box vers la machine sur le port configuré pour ssh) pour y avoir accès de n'importe où via connection ssh en ayant l'adresse ip de sa box sur le réseau (pas l'adresse locale) pour se connecter.
Authentification par clef recommandée.

Dernière modification par naguam (24-08-2020 19:29:03)

Hors ligne

#10 26-08-2020 14:08:06

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Contrôler le bureau à distance.

Ok merci à vous.
Je teste et je vous dit ce qui l'en ai.
Tchao la compagnie

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums