logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2020 19:15:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

bonjour à toutes et tous smile

bon, alors c'est bien beau cette campagne de reconditionnement, mais comment ça marche ?? scratchhead.gif

pour faire simple :
- Emmabuntüs partage sa technique de réemploi à l'aide d'une "simple" clé USB
- Debian-Facile sert de plateforme d'échange et d'entraide pour le projet
- BlablaLinux.be réalise des vidéos de présentation et des tutoriels
- Tugaleres.com diffuse les infos, test et aide au développement

... et moi, et moi, et moi ??? tongue

et bien toi, humain-e, tu peux choisir de :
- partager/diffuser notre projet sur ton blog, ton site internet, ton GUL, pour nous aider à rassembler les troupes
- te procurer une clé USB de 16G minimum afin de participer aux opérations de reconditionnement
- rechercher autour de toi des bénéficiaires potentiels, des personnes qui ont besoin d'un ordinateur fonctionnel et qui seraient prêtes à utiliser GNU/Linux
- rechercher autour de toi des ordinateurs à reconditionner
- faire le tour des associations pour l'une ou l'autre des actions ci-dessus
- tout faire pour réduire la fracture numérique et promouvoir le Libre autour de toi big_smile

même sans connaissances techniques, même sans clé USB, même sans ordinateur, toi aussi tu peux participer à ce beau projet et nous aider à promouvoir le Libre.

bonus : la situation sanitaire actuelle va, sans l'ombre d'un doute, obliger de plus en plus de personnes à utiliser les outils informatiques. alors avant de tous passer sur des outils google ou microsoft, utilisons notre savoir-faire et nos communautés pour permettre aux plus démunis (mais pas que) de parvenir à l'autonomie numérique ! big_smile

longue vie au Libre, au partage, à la générosité et à Debian-Facile ! big_smile

file-R792eee64e1861047bf04f3f39894c53b

Dernière modification par arpinux (07-09-2020 20:10:50)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 07-09-2020 20:20:15

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

Ces quelques lignes sont superbes. Ça donne envie. Je pense bientôt organiser en Belgique une journée "Installation Express" pour faire connaître un peu tout ça ?

Hors ligne

#3 09-09-2020 00:02:16

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

Bravo à tous !

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#4 09-09-2020 11:29:29

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

Bjr,
Ce projet ne doit-il pas inclure des "ateliers" de reconditionnement du matériel ? On peut avoir des "morceaux" de matos qui peuvent resservir

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 09-09-2020 11:38:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

o/ phlinux smile

en effet, je n'ai pas encore précisé l'aspect technique du recueil de matos... car on y travaille encore smile
des points de collecte seront bientôt listés sur ce forum afin de permettre aux gentils humains de déposer leur matos (tour pc, ordinateur portable, écrans, claviers, souris et autres composants pouvant servir au reconditionnement)..

cette liste sera gérée sous forme de carte (genre framacarte) pour faciliter les échanges et est en cours de préparation.
si la carte n'est pas prête à temps, pas de soucis, j'ouvrirai un fil dédié à la collecte de matériel wink

pour l'instant, nous laissons les volontaires tester la clé, sa réalisation et sa mise en œuvre pour reconditionner des ordinateurs. le reste arrive vite smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 11-09-2020 15:07:34

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

En errant avec nostalgie sur le forum Handy Linux, j'ai peut-être exhumé une belle trouvaille d'ideefixe ! smile https://web.archive.org/web/20170201144 … hp?id=1887

https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte
Un partenaire potentiel ? big_smile

Hors ligne

#7 11-09-2020 16:34:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Projet reconditionnement ... comment ça marche ??

oh la belle trouvaille ! alors le site ordi-linux.org est la vitrine de l'association Nâga située sur Nantes. leur site est plutôt intéressant https://www.naga44.org/ et ils pratiquent le reconditionnement.

la carte qu'ils utilisent liste des reconditionneurs "pro", donc je ne sais pas si ça peut se marier avec des utilisateurs individuels bénévoles. et il faudrait qu'ils reconditionnent avec Emmabuntüs ou DFiso, d'après ce que j'ai vu, ils bossent avec Xubuntu. il faudrait qu'ils fassent leurs clones avec xubuntu, et c'est plus la même base... hmm

après, c'est typiquement le genre d'association qu'il serait cool de contacter pour la campagne de reconditionnement.

ce que je propose : ouvrir un fil de discussion dédié aux "associations à contacter" et pour travailler sur une prise de contact collective depuis l'association ?

edith (si tu m'entends...)
proposer c'est bien ... montrer c'est pas mal non plus tongue => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28230
...

Dernière modification par arpinux (12-09-2020 00:34:02)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums