Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2020 00:32:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

salut les humain-e-s smile

alors suite au post de Caribou22, j'ouvre ici un fil de discussion afin de lister les différentes association qui pratiquent déjà le reconditionnement ou qui pourraient être intéressées par notre projet.
nous pourrions proposer un partenariat à ces associations en leur montrant la clé USB de réemploi Emmabuntüs et les inviter à tester cette méthode smile

n'hésitez pas à contacter/lister/ajouter d'autres associations et nous faire un retour à propos de vos contacts : c'est ensemble que nous pourrons agir pour faire avancer ce beau projet big_smile

- https://www.ordi-linux.org/ & https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte
- ...

Dernière modification par arpinux (12-09-2020 00:35:25)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#2 12-09-2020 19:03:58

angedestenebres
Membre
Distrib. : Linux Mint 20
Noyau : Linux 5.4.0-47
(G)UI : Xfce
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Hello Arpinux,

Comme déjà dit parmi tous nos messages, je vais essayer d'aller voir cette association quand ça sera ouvert (toujours pas de date définie visiblement) : http://larebooterie.fr/

Déjà voir comment ils vont s'organiser et ce qu'il compte faire exactement (en gros, est-ce qu'ils envisagent d'utiliser une distribution Linux).
Et en fonction, leur parler de notre projet et de la clé magique big_smile

#3 12-09-2020 21:02:20

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint Xfce 19.3
Noyau : 5.4.0-45-generic
(G)UI : Xfwm4
Site Web

Salut la troupe wink

Je passe voir ce qui se met en place wink

#4 12-09-2020 22:28:35

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Site Web

coucou,
Pour  "ordis libres de l'Arrée" c'est déjà la Debian Facile qu'ils utilisent, je lui montrerai ma clé (eh oui, je m'en suis fait une ) quand il viendra à l'install Party du 26 septembre. À moins que je ne laisse othiugh s'en charger
Pour le Centre des Abeilles, je ne suis pas persuadée que les copains veuillent lâcher Ubuntu. Ils ont  beaucoup bossé pour qu'on ait notre image de clone, avec nos liens, notre mdp. le petit script qui va bien pour que les gens puissent faire facilement leurs sauvegardes juste en cliquant sur une icône (Que c'est vachement bien je trouve smile ). Bref ! j'essaie doucement, mais c'est pas gagné cool

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

#5 13-09-2020 11:16:09

angedestenebres
Membre
Distrib. : Linux Mint 20
Noyau : Linux 5.4.0-47
(G)UI : Xfce
Site Web

Coucou la grenabeille ^^

Bien que la campagne mette en avant Emmabuntüs et Debian-Facile au niveau de l'OS, le plus important de mon point de vue est le reconditionnement des machines, ce que font déjà très bien les abeilles merci.gif

Perso, j'ai reconditionné une machine sous Mint Xfce depuis le lancement du projet car c'est l'OS que j'utilise et que je sais qu'il passe très bien avec les utilisateurs, notamment ceux venant du monde Windows.

Et j'ai également réparé une autre machine où W10 était planté en la restaurant en version usine (j'ai créé un monstre acid.gif) car la personne préférait garder Windows si possible, c'est pas le plus propre de mon point de vue mais bon le but était d'éviter que la machine ne soit pas récupérée et qu'une autre soit achetée à la place alors qu'au final, c'était juste un problème d'OS.

Sans parler que c'était un écran tout en un tactile et que je n'ai encore jamais tenté de passer ce type de matériel sous une distribution Linux... Il est possible que tout fonctionne mais toujours un doute quand on a jamais testé qu'un Driver ne soit pas trouvé et que ça devienne la misère (bon maintenant, ça devient de plus en plus rare quand même comparé à une époque où c'était pas mal le parcours du combattant ^^).

Après ça reste mon avis mais le but final, indépendamment de l'OS est de sensibiliser les personnes au reconditionnement et montrer des techniques pour simplifier cela.

#6 13-09-2020 11:45:39

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Site Web

angedestenebres a écrit :

Coucou la grenabeille ^^
ce que font déjà très bien les abeilles https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif

Tu as raison angedestenebres Depuis que ReunigKozh a démarré ces distributions il y a 10 ans, nous sommes arrivés, depuis 4 ans qu'il n'est plus seul à faire ces distribs, à environs 300 ordinateurs par an reconditionnés et distribués gratuitement. Et ce, sans que les personnes ne doivent, encore une fois, justifier leur situation financière ou autre. Le but étant en effet de réutiliser des machines encore en état et de permettre à Tous, d'avoir un ordinateur.
Les InstallPartys sont l'autre moyen de découvrir d'autres distributions, et LinuxQuimper en fait quelques unes dans l'année dans les 4 coins du Finistère.

angedestenebres a écrit :

Après ça reste mon avis mais le but final, indépendamment de l'OS est de sensibiliser les personnes au reconditionnement et montrer des techniques pour simplifier cela.

Okay ! smile

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Pied de page des forums