logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2020 00:32:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

salut les humain-e-s smile

alors suite au post de Caribou22, j'ouvre ici un fil de discussion afin de lister les différentes association qui pratiquent déjà le reconditionnement ou qui pourraient être intéressées par notre projet.
nous pourrions proposer un partenariat à ces associations en leur montrant la clé USB de réemploi Emmabuntüs et les inviter à tester cette méthode smile

n'hésitez pas à contacter/lister/ajouter d'autres associations et nous faire un retour à propos de vos contacts : c'est ensemble que nous pourrons agir pour faire avancer ce beau projet big_smile

- https://www.ordi-linux.org/ & https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte
- ...

Dernière modification par arpinux (12-09-2020 00:35:25)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 12-09-2020 19:03:58

angedestenebres
Membre
Distrib. : Linux Mint 20
Noyau : Linux 5.4.0-47
(G)UI : Xfce
Inscription : 12-09-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Hello Arpinux,

Comme déjà dit parmi tous nos messages, je vais essayer d'aller voir cette association quand ça sera ouvert (toujours pas de date définie visiblement) : http://larebooterie.fr/

Déjà voir comment ils vont s'organiser et ce qu'il compte faire exactement (en gros, est-ce qu'ils envisagent d'utiliser une distribution Linux).
Et en fonction, leur parler de notre projet et de la clé magique big_smile

Hors ligne

#3 12-09-2020 21:02:20

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Salut la troupe wink

Je passe voir ce qui se met en place wink

Hors ligne

#4 12-09-2020 22:28:35

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

coucou,
Pour  "ordis libres de l'Arrée" c'est déjà la Debian Facile qu'ils utilisent, je lui montrerai ma clé (eh oui, je m'en suis fait une ) quand il viendra à l'install Party du 26 septembre. À moins que je ne laisse othiugh s'en charger
Pour le Centre des Abeilles, je ne suis pas persuadée que les copains veuillent lâcher Ubuntu. Ils ont  beaucoup bossé pour qu'on ait notre image de clone, avec nos liens, notre mdp. le petit script qui va bien pour que les gens puissent faire facilement leurs sauvegardes juste en cliquant sur une icône (Que c'est vachement bien je trouve smile ). Bref ! j'essaie doucement, mais c'est pas gagné cool

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#5 13-09-2020 11:16:09

angedestenebres
Membre
Distrib. : Linux Mint 20
Noyau : Linux 5.4.0-47
(G)UI : Xfce
Inscription : 12-09-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Coucou la grenabeille ^^

Bien que la campagne mette en avant Emmabuntüs et Debian-Facile au niveau de l'OS, le plus important de mon point de vue est le reconditionnement des machines, ce que font déjà très bien les abeilles merci.gif

Perso, j'ai reconditionné une machine sous Mint Xfce depuis le lancement du projet car c'est l'OS que j'utilise et que je sais qu'il passe très bien avec les utilisateurs, notamment ceux venant du monde Windows.

Et j'ai également réparé une autre machine où W10 était planté en la restaurant en version usine (j'ai créé un monstre acid.gif) car la personne préférait garder Windows si possible, c'est pas le plus propre de mon point de vue mais bon le but était d'éviter que la machine ne soit pas récupérée et qu'une autre soit achetée à la place alors qu'au final, c'était juste un problème d'OS.

Sans parler que c'était un écran tout en un tactile et que je n'ai encore jamais tenté de passer ce type de matériel sous une distribution Linux... Il est possible que tout fonctionne mais toujours un doute quand on a jamais testé qu'un Driver ne soit pas trouvé et que ça devienne la misère (bon maintenant, ça devient de plus en plus rare quand même comparé à une époque où c'était pas mal le parcours du combattant ^^).

Après ça reste mon avis mais le but final, indépendamment de l'OS est de sensibiliser les personnes au reconditionnement et montrer des techniques pour simplifier cela.

Hors ligne

#6 13-09-2020 11:45:39

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

angedestenebres a écrit :

Coucou la grenabeille ^^
ce que font déjà très bien les abeilles https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif




Tu as raison angedestenebres Depuis que ReunigKozh a démarré ces distributions il y a 10 ans, nous sommes arrivés, depuis 4 ans qu'il n'est plus seul à faire ces distribs, à environs 300 ordinateurs par an reconditionnés et distribués gratuitement. Et ce, sans que les personnes ne doivent, encore une fois, justifier leur situation financière ou autre. Le but étant en effet de réutiliser des machines encore en état et de permettre à Tous, d'avoir un ordinateur.
Les InstallPartys sont l'autre moyen de découvrir d'autres distributions, et LinuxQuimper en fait quelques unes dans l'année dans les 4 coins du Finistère.



angedestenebres a écrit :

Après ça reste mon avis mais le but final, indépendamment de l'OS est de sensibiliser les personnes au reconditionnement et montrer des techniques pour simplifier cela.



Okay ! smile


c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#7 20-09-2020 16:31:22

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

coucou,
j'ai trouvé ça aussi http://donordi.fr/
Et puis pour trouver des machines, chez nous, ceux qui donnent:  la CAF, les pompiers, la DDTM, la Prefecture (mais il faut qu'on aille sur place faire du Dban https://fr.wikipedia.org/wiki/Darik's_Boot_and_Nuke et l'hôpital (mais sans disque)
J'espère que cela va vous être utile
Je vous envoie des Dataloves et vous souhaite une bonne continuation

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#8 20-09-2020 16:33:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

merci lareinedeselfes big_smile
la campagne est lancée en Belgique déjà https://video.tedomum.net/videos/watch/ … 9d8372236e ... bientôt en France big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 20-09-2020 18:36:34

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

lareinedeselfes a écrit :


Et puis pour trouver des machines, chez nous, ceux qui donnent:  la CAF, les pompiers, la DDTM, la Préfecture, mais il faut qu'on aille sur place faire du Dban



Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.

Hors ligne

#10 20-09-2020 19:26:17

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

arpinux a écrit :

merci lareinedeselfes big_smile
la campagne est lancée en Belgique déjà https://video.tedomum.net/videos/watch/ … 9d8372236e ... bientôt en France big_smile


Voui , j'avais vu Arpi et c'est pour ça que je donnais les pistes des dons que nous, on a. Y a pas d'administrations chez Amaury ? big_smile


https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif j'ai un peu de mal avec l'edition d'un message ici
m'en vais faire un autre pour ideefixe


c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#11 20-09-2020 19:33:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

ideefixe a écrit :

Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.


Je vois deux solutions :
1/ le faire efficacement (chez DEFIs à Lanester, ils ont une tour dédié avec une dizaine de HDD en SATA ; on branche les nouveaux HDDs, et à chaque démarrage il formate tous les disques branchés puis s'éteint automatiquement. C'est toujours long, mais très efficace en temps humain : l'opération la plus longue est de brancher les HDD en sata. Alternativement je pense qu'on pourrait aussi tout simplement inclure la routine de "nettoyer" le disque en "0" au démarrage, rendant les temps d'install plus long, mais si c'est automatique, on s'en balek ? (en tous cas, plutôt que de prendre 20 minute à démonter un laptop, je préfère une option automatique dans mon installateur perso)
2/ acheter des SSDs lowcost. Aujourd'hui on a pour 20€ des SSD de 60 à 120Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (l'utilisateur pourra toujours prendre un truc externe pour ses séries ou une grosse clé USB). L'avantage c'est que ça "re-viabiliser" les machines un peu vieilles (la magie du SSD) et que ça garantit que la durée de vie de la mémoire système (la durée de vie des HDDs est un des principaux facteurs limitants au recyclage de machine après tout) - ça a aussi l'avantage de mettre un coût non nul justifié ; et si ce n'est pas gratuit, on évite l'ecceuil du "si c'est gratuit alors c'est pas grave si je fais pas gaffe" (qui je pense n'est pas si fort que ça, mais de rares personnes pensent apparemment comme ça).

Dernière modification par otyugh (20-09-2020 19:36:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 20-09-2020 19:47:42

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

ideefixe a écrit :



Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.



Coucou J.M  ! <3

Oui, c'est long, il faut avoir plein de clés et la journée, suivant le nombre de machines. Je ne l'ai jamais fait à la pref avec les copains et je ne sais pas comment ils font. J'ai juste utilisé Dban au centre, pour les DD de la pref ,avant, quand on n'allait pas sur place

De toute façon, toute la partie avant le clônage est longue. Il y a aussi les moments sans machines et puis tout d'un coup l'afflux de dons. C'est une sacrée organisation, mais, ça, tu le sais

Grosse bise camarade !

Dernière modification par lareinedeselfes (20-09-2020 19:54:05)


c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#13 21-09-2020 12:27:15

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Bonjour,

Dban est-il plus efficace (et rapide) qu'une commande dd de ce style pour effacer un disque dur ?
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=1M status=progress

Hors ligne

#14 21-09-2020 20:49:56

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#15 25-10-2020 14:47:56

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

otyugh a écrit :

ideefixe a écrit :

Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.


Je vois deux solutions :
1/ le faire efficacement (chez DEFIs à Lanester, ils ont une tour dédié avec une dizaine de HDD en SATA ; on branche les nouveaux HDDs, et à chaque démarrage il formate tous les disques branchés puis s'éteint automatiquement. C'est toujours long, mais très efficace en temps humain : l'opération la plus longue est de brancher les HDD en sata. Alternativement je pense qu'on pourrait aussi tout simplement inclure la routine de "nettoyer" le disque en "0" au démarrage, rendant les temps d'install plus long, mais si c'est automatique, on s'en balek ? (en tous cas, plutôt que de prendre 20 minute à démonter un laptop, je préfère une option automatique dans mon installateur perso)
2/ acheter des SSDs lowcost. Aujourd'hui on a pour 20€ des SSD de 60 à 120Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (l'utilisateur pourra toujours prendre un truc externe pour ses séries ou une grosse clé USB). L'avantage c'est que ça "re-viabiliser" les machines un peu vieilles (la magie du SSD) et que ça garantit que la durée de vie de la mémoire système (la durée de vie des HDDs est un des principaux facteurs limitants au recyclage de machine après tout) - ça a aussi l'avantage de mettre un coût non nul justifié ; et si ce n'est pas gratuit, on évite l'ecceuil du "si c'est gratuit alors c'est pas grave si je fais pas gaffe" (qui je pense n'est pas si fort que ça, mais de rares personnes pensent apparemment comme ça).

Une des difficultés est d'avoir la confiance de l'administration/entreprise qui donne les PC avec leurs disques durs : cela implique souvent de le faire sur site.
Avec Dban, selon la configuration, ça peut être fait en réseau. (en fait, avec un mode d'administration par le réseau, on doit pouvoir lancer n'importe quelle commande...).

Mais avec une clé boot simplifiée, cela devrait aussi le faire : booter sur la machine le temps de charger un système minimal Linux qui lance le script, puis utiliser la clé sur la suivante sans attendre la fin du formattage : cela me semble jouable. A la fin du formatage, le PC s'éteint... sans doute rajouter un beep au lancement du script, quoiqu'on doit voir l'activité sur le disque?

Pour l'achat du SSD, c'est plutôt l'aspect non-recyclage des disques existants qui me chagrine.

Tu abordes l'aspect non-valorisation du travail, à hauteur du coût pour l'utilisateur final : lors d'une réunion de mise en place de "banque numérique", une suggestion était de demander au bénéficiaire (PC + formation) de parrainer d'autres bénéficiaires, en les accompagnant à leur tour. C'est une façon de responsabiliser, de donner de la valeur à l'acte, mais sans échange marchand.
Pas forcément évident à mettre en place, mais le concept est intéressant.

Hors ligne

#16 27-10-2020 16:05:24

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Bonjour,

Concernant le logiciel DBAN (https://dban.org/) qui permet d'effacer de façon sécurisée les données d'un disque dur HDD (il ne serait a priori pas adapté aux SSD), quelle méthode d'effacement (et nombre de passes) faut-il privilégier si l'on souhaite que ce ne soit pas trop long mais tout de même difficilement récupérable ?
- DoD Short et 2 passes
- PRNG Stream et 5 passes
- Quick (écriture de 0) et 1 passe

Merci pour le retour d'expérience.

Hors ligne

#17 21-11-2020 17:33:16

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

La question ne défoule pas les passions smile

Donc, j'en pose une autre, toujours sur DBAN. Sur leur site, on a l'impression que la version gratuite (DBAN) n'est pas adaptée aux SSD :
Secure SSD Erasure => X
If you are an enterprise that needs to erase data from SSDs or requires a Certificate of Erasure for compliance purposes, request your free Blancco Drive Eraser Trial for Enterprise Organizations.

Pour un SSD, comment faites-vous ?
En cherchant, on évoque une commande linux hdparm (https://forumsdulibre.quebec/t/effaceme … -ssd/409/6)
hdparm --user-master u --security-set-pass Eins /dev/sdc
time hdparm --user-master u --security-erase Eins /dev/sdc

Et la commande dd ?

Hors ligne

#18 21-11-2020 17:35:58

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Ça devient trop technique pour moi cette discussion big_smile je me retire donc de ce fil

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#19 09-03-2021 11:21:22

Simon44
Membre
Inscription : 18-02-2021

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

J'ai trouvé cette liste aussi :
http://donordi.fr

Plusieurs de ces associations ne prennent pas les ordinateurs trop anciens (plus de 5 ou 6 ans). Ca pourrait être intéressant que les ordinateurs qu'ils jugent trop vieux pour être reconditionné pour des Français afin d'éviter l'amalgame Linux=Lent, puissent être utilisés par le projet Emmabuntus où j'ai vu sur le site que les ordinateurs étaient récupérés jusqu'à 15 ans. Cela permettrai que ce matériel soit réutilisé au lieu d'être recyclé.
Après il y a surement une logistique pas évidente à mettre en place, avec le coût qui va avec. Ces associations font dans la proximité et n'envoient pas leur matériel en Afrique.

Hors ligne

#20 09-03-2021 21:21:18

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement

Bonsoir Simon44,
Merci pour cette suggestion, et effectivement nous pouvons avec nos distributions Linux faire fonctionner des ordinateurs jusqu'à 15 ans d'ancienneté, par contre ces ordinateurs ne seront pas envoyés en Afrique en ce qui concerne les projets gérés en collaboration avec Emmabuntüs, car ils n'ont qu'une très faible espérance de vie.
Les ordinateurs qui sont envoyés en Afrique ont moins de 10 ans pour avoir espérer les utiliser le plus longtemps possible et ceux sont tous des ordinateurs faisant partie d'un lot de 20 ordinateurs identiques, afin de pouvoir équiper une salle informatique de façon homogène, et garantir de pouvoir avec deux ordinateurs HS en faire fonctionner un.
Pour ceux qui est d'Emmabuntüs nous ne ferons pas le travail à la place des autres et notre but est d'aider des associations à monter des projets de réemploi, pas de faire cela à leur place, car nous n'avons pas assez de membres ni de moyen logistique pour faire cela.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums