Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par arpinux (12-09-2020 00:35:25)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Qui suis-je ? https://fr.gravatar.com/anyblabla
c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer
Coucou la grenabeille ^^
ce que font déjà très bien les abeilles https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif
Tu as raison angedestenebres Depuis que ReunigKozh a démarré ces distributions il y a 10 ans, nous sommes arrivés, depuis 4 ans qu'il n'est plus seul à faire ces distribs, à environs 300 ordinateurs par an reconditionnés et distribués gratuitement. Et ce, sans que les personnes ne doivent, encore une fois, justifier leur situation financière ou autre. Le but étant en effet de réutiliser des machines encore en état et de permettre à Tous, d'avoir un ordinateur.
Les InstallPartys sont l'autre moyen de découvrir d'autres distributions, et LinuxQuimper en fait quelques unes dans l'année dans les 4 coins du Finistère.
Après ça reste mon avis mais le but final, indépendamment de l'OS est de sensibiliser les personnes au reconditionnement et montrer des techniques pour simplifier cela.
Okay !
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Et puis pour trouver des machines, chez nous, ceux qui donnent: la CAF, les pompiers, la DDTM, la Préfecture, mais il faut qu'on aille sur place faire du Dban
Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.
merci lareinedeselfes
la campagne est lancée en Belgique déjà https://video.tedomum.net/videos/watch/ … 9d8372236e ... bientôt en France
Voui , j'avais vu Arpi et c'est pour ça que je donnais les pistes des dons que nous, on a. Y a pas d'administrations chez Amaury ?
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif j'ai un peu de mal avec l'edition d'un message ici
m'en vais faire un autre pour ideefixe
Je vois deux solutions :
1/ le faire efficacement (chez DEFIs à Lanester, ils ont une tour dédié avec une dizaine de HDD en SATA ; on branche les nouveaux HDDs, et à chaque démarrage il formate tous les disques branchés puis s'éteint automatiquement. C'est toujours long, mais très efficace en temps humain : l'opération la plus longue est de brancher les HDD en sata. Alternativement je pense qu'on pourrait aussi tout simplement inclure la routine de "nettoyer" le disque en "0" au démarrage, rendant les temps d'install plus long, mais si c'est automatique, on s'en balek ? (en tous cas, plutôt que de prendre 20 minute à démonter un laptop, je préfère une option automatique dans mon installateur perso)
2/ acheter des SSDs lowcost. Aujourd'hui on a pour 20€ des SSD de 60 à 120Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (l'utilisateur pourra toujours prendre un truc externe pour ses séries ou une grosse clé USB). L'avantage c'est que ça "re-viabiliser" les machines un peu vieilles (la magie du SSD) et que ça garantit que la durée de vie de la mémoire système (la durée de vie des HDDs est un des principaux facteurs limitants au recyclage de machine après tout) - ça a aussi l'avantage de mettre un coût non nul justifié ; et si ce n'est pas gratuit, on évite l'ecceuil du "si c'est gratuit alors c'est pas grave si je fais pas gaffe" (qui je pense n'est pas si fort que ça, mais de rares personnes pensent apparemment comme ça).
Dernière modification par otyugh (20-09-2020 19:36:29)
Coucou J.M ! <3
Oui, c'est long, il faut avoir plein de clés et la journée, suivant le nombre de machines. Je ne l'ai jamais fait à la pref avec les copains et je ne sais pas comment ils font. J'ai juste utilisé Dban au centre, pour les DD de la pref ,avant, quand on n'allait pas sur place
De toute façon, toute la partie avant le clônage est longue. Il y a aussi les moments sans machines et puis tout d'un coup l'afflux de dons. C'est une sacrée organisation, mais, ça, tu le sais
Grosse bise camarade !
Dernière modification par lareinedeselfes (20-09-2020 19:54:05)
Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre
ideefixe a écrit :Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.
Je vois deux solutions :
1/ le faire efficacement (chez DEFIs à Lanester, ils ont une tour dédié avec une dizaine de HDD en SATA ; on branche les nouveaux HDDs, et à chaque démarrage il formate tous les disques branchés puis s'éteint automatiquement. C'est toujours long, mais très efficace en temps humain : l'opération la plus longue est de brancher les HDD en sata. Alternativement je pense qu'on pourrait aussi tout simplement inclure la routine de "nettoyer" le disque en "0" au démarrage, rendant les temps d'install plus long, mais si c'est automatique, on s'en balek ? (en tous cas, plutôt que de prendre 20 minute à démonter un laptop, je préfère une option automatique dans mon installateur perso)
2/ acheter des SSDs lowcost. Aujourd'hui on a pour 20€ des SSD de 60 à 120Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (l'utilisateur pourra toujours prendre un truc externe pour ses séries ou une grosse clé USB). L'avantage c'est que ça "re-viabiliser" les machines un peu vieilles (la magie du SSD) et que ça garantit que la durée de vie de la mémoire système (la durée de vie des HDDs est un des principaux facteurs limitants au recyclage de machine après tout) - ça a aussi l'avantage de mettre un coût non nul justifié ; et si ce n'est pas gratuit, on évite l'ecceuil du "si c'est gratuit alors c'est pas grave si je fais pas gaffe" (qui je pense n'est pas si fort que ça, mais de rares personnes pensent apparemment comme ça).
Une des difficultés est d'avoir la confiance de l'administration/entreprise qui donne les PC avec leurs disques durs : cela implique souvent de le faire sur site.
Avec Dban, selon la configuration, ça peut être fait en réseau. (en fait, avec un mode d'administration par le réseau, on doit pouvoir lancer n'importe quelle commande...).
Mais avec une clé boot simplifiée, cela devrait aussi le faire : booter sur la machine le temps de charger un système minimal Linux qui lance le script, puis utiliser la clé sur la suivante sans attendre la fin du formattage : cela me semble jouable. A la fin du formatage, le PC s'éteint... sans doute rajouter un beep au lancement du script, quoiqu'on doit voir l'activité sur le disque?
Pour l'achat du SSD, c'est plutôt l'aspect non-recyclage des disques existants qui me chagrine.
Tu abordes l'aspect non-valorisation du travail, à hauteur du coût pour l'utilisateur final : lors d'une réunion de mise en place de "banque numérique", une suggestion était de demander au bénéficiaire (PC + formation) de parrainer d'autres bénéficiaires, en les accompagnant à leur tour. C'est une façon de responsabiliser, de donner de la valeur à l'acte, mais sans échange marchand.
Pas forcément évident à mettre en place, mais le concept est intéressant.
Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre