Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par solveig (19-07-2022 21:30:58)
Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz RAM 3 Go NVidia GForce 7600GT Xfce
En plus de cela, mon IC35 n'est plus présent dans la partie 'main' du bios, alors que je peux le retrouver dans la partie boot. Je le retrouve également dans mon réperrtoire personnel.
c'est un peu confus
Je n'ai pas compris ce que tu as essayé de faire
Si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de bug, merci de me dire si et comment il a pu être résolu.
y'a pas de bug
Nommage des périphériques et systèmes de fichiers
La plupart des périphériques sont indiqués sous forme de nom de fichier (d'un périphérique bloc spécial), comme /dev/sda1, mais d'autres possibilités existent. Par exemple, pour
un montage NFS, périphérique peut ressembler à knuth.cwi.nl:/dir.
Les noms de périphérique de partitions de disque ne sont pas immuables. Une reconfiguration matérielle, l’ajout ou le retrait d’un périphérique peuvent provoquer des modifications de noms. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser des identificateurs de système de fichiers ou de partition tels que des UUID ou LABEL. Actuellement les identificateurs (mots-clés) gérés sont :
LABEL=étiquette
Identificateur compréhensible de système de fichiers. Consultez aussi -L.
UUID=uuid
Identifiant unique universel (UUID). Le format de l’UUID est ordinairement une série de chiffres hexadécimaux séparés par des traits d’union. Consultez aussi -U.
Remarquez que mount(8) utilise les UUID comme des chaînes. Les UUID de la ligne de commande ou dans fstab(5) ne sont pas convertis en représentation binaire interne.
La chaîne représentant l'UUID devrait être composée de caractères en minuscules.
PARTLABEL=étiquette
Identificateur compréhensible de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il est
géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).
PARTUUID=uuid
Identifiant unique universel de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il est
géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).
Dernière modification par Croutons (21-05-2022 19:22:19)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
le plus ancien, de 40 Go, (il s' appelle IC35...)
Probablement un IBM/Hitachi Deskstar, famille surnommée "Death Star" en raison de sa propension à un mort prématurée. Il doit être vraiment très vieux, les deux que j'ai ont une interface IDE (PATA). Est-il en bonne santé ? Qu'en dit smartctl -a ?
ce dernier ne se lance pas (reboot à chaque tentative)
Reboot à quelle étape ? Et à partir de l'entrée de menu "mode dépannage/recovery" ?
je viens de m'apercevoir que grub me propose soit le stable, soit wheezy, mais celui-ci sur SDA1
Aucune importance, le nommage des disques sd* n'est pas stable et GRUB utilise les UUID.
J' ai donc essayé # dpkg-reconfigure grub-pc, en validant les deux premières proposititions et en jouant sur la dernière, à savoir
"les périphériques où installer Grub", soit
/dev/sda ST1000... (choix 1)
/dev/sda/sda1 (choix 2)
/dev/sdb IC35... (choix 3)
et j'ai essayé la plupart des combinaisons possibles.
Très mauvaise idée qui ne pouvait rien arranger puisque GRUB fonctionne.
Tu as donc écrasé le GRUB du vieux disque, le rendant incapable de démarrer par lui-même indépendamment de l'autre.
En prime, selon la dernière combinaison essayée, GRUB risque de ne plus fonctionner après sa prochaine mise à jour.
Conseil : relance la commande, sélectionne le ST1000 et lui seul.
lsblk me donnait le 40 G (IC35..) en sda et le ST1000 en sdb. Si à ce moment je refais mon dpkg-reconfigure... sans rien changer, la réponse est toujours la même, mais au reboot suivant, il y a inversion entre sda et sdb.
Comme déjà dit le nommage des disques sd* n'est pas stable d'un démarrage à l'autre. Rien à voir avec dpkg-reconfigure.
Il vaut mieux montrer que raconter.
smartctl me répond 'No error logged'
Et les attributs ?
et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour.
L'équipage du Titanic ou le type qui saute du haut d'un gratte-ciel aurait pu en dire autant quelques secondes avant l'impact : "jusqu'ici, tout va bien".
C'est la caractéristique même d'une panne : avant, ça marchait.
'Reboot à quelle étape ?'
Au démarrage de grub, j'ai bien les deux options stable et wheezy.
Si je sélectionne Wheezy, en mode normal ou en mode recovery, le système reboote.
Tu ne fais que répéter sans apporter d'information nouvelle. A quelle étape exactement ? Dès la validation de l'entrée de menu ? Après un certain temps de chargement ? Après l'affichage de messages du noyau (lesquels) ?
Je t'aurais bien demandé si tu avais essayé de booter directement sur le disque de wheezy mais comme tu as probablement écrasé son GRUB avec celui de bullseye, ça n'aurait pas d'intérêt.
Comme j'ai retrouvé l'iso de wheezy, je me demande si, en le réinstallant sur la même partition
Attention, s'il faut télécharger des paquets wheezy n'est plus sur les miroirs normaux. Il n'est plus que sur archive.debian.org et ses clés GPG ont peut-être expiré. Par contre tu peux utiliser l'installateur en mode rescue pour réinstaller GRUB sur ce disque.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Tu me dis que je pourrais utiliser l' installateur (de wheezy, je suppose) en mode rescue, pour réinstaller grub sur le IC35.
Mais là, je ne sais absolument pas comment faire, (en particulier, je ne trouve pas ce mode), et j' aurai besoin de tes lumières.
@ Croutons
Voilà, j' espère avoir été plus préçis cette fois-ci.
Tu me dis que je pourrais utiliser l' installateur (de wheezy, je suppose) en mode rescue, pour réinstaller grub sur le IC35.
D'abord, démarre sur le MBR du Deskstar pour voir quel GRUB il contient, soit depuis le menu de boot du BIOS, soit depuis le GRUB du Seagate en appuyant sur la touche c pour pour lancer le shell de GRUB (attention clavier QWERTY)
Si c'est le même menu GRUB que celui de Bullseye, alors il faut réinstaller le GRUB de wheezy.
Un autre moyen "simple" est de débrancher le Seagate et de booter sur l'autre pour voir ce qui se passe : soit GRUB affiche le menu de wheezy, soit GRUB affiche une erreur et l'invite grub rescue.
Dans le menu de démarrage de l'installateur, il doit y avoir un sous-menu "avancé" qui contient une entrée "rescue".
Dérouler les étapes comme pour une installation normale. A un moment, il sera demandé de sélectionner la partition à monter comme racine. Puis plusieurs options seront proposées : lancer un shell, réinstaller le chargeur d'amorçage GRUB... Après avoir sélectionné celle-ci, il faudra sélectionner l'emplacement : le MBR du Deskstar, /dev/sda ou /dev/sdb selon quel disque est lequel. La encore, le plus simple est de faire tout ça avec le Seagate débranché.
D'abord, démarre sur le MBR du Deskstar pour voir quel GRUB il contient, soit depuis le menu de boot du BIOS, soit depuis le GRUB du Seagate
Mon problème est que je ne retrouve pas le deskstar dans le BIOS section main (liste des périphériques SATA), je ne peux donc pas desactiver le ST1000 et démarrer sur le IC35. Mais comme je peux les retrouver dans la section boot, j'ai essayé de ne choisir que ce dernier. Le résultat est malheureusement toujours le même.
Sinon, avec le démarrage normal (sur ST1000), les commandes que tu me proposes (set root=hd1, ...) ne changent rien.
Si je désactive physiquement le ST1000, c'est bien le grub rescue qui apparaît après 10 à 15 secondes, avec :
ls=(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1) (cd) (fd0)
dans set, je trouve entre autres :
cmdpath=(hd0) prefix=(hd0)/boot/grub root=hd0
J'ai aussi essayé avec l'installateur wheezy, sans arriver à trouver ce menu 'avancé' et l'entrée 'rescue' dont tu me parles.
Lorsque tu dis 'dérouler les étapes', cela veut-il dire qu'il faut tout recommencer et tout retaper ?
Dernière modification par raleur (01-06-2022 12:59:26)
Il suffirait d'utiliser une entrée "installer" en ajoutant le paramètre qui va bien pour activer le mode rescue
Le voici : rescue/enable=true
Pour l'ajouter, mettre en surbrillance l'entrée de menu "install" puis
- Si amorçage BIOS avec ISOLinux : appuyer sur la touche [tab], insérer le paramètre avant les --- et appuyer sur la touche [entrée].
- Si amorçage UEFI avec GRUB : appuyer sur la touche [e], insérer le paramètre avant les --- de la ligne commençant par "linux" et appuyer sur la touche [F10].
Dans les deux cas, le clavier sera en QWERTY, donc touche [Q] pour le a et touche [!] pour le /.
Cette version de noyau est plutôt celle de Stretch.
Tu as certainement raison, et pourtant, dans les 3e et 4e lignes des choix proposés au démarrage par grub, il y a bien écrit "Wheezy".
Je n'avais pas vu ta dernière réponse et j'avais essayé de chrooter mon IC35 avec la méthode de captnfab et en utilisant le DF-Iso bullseye.
Je n'ai pas réussi, hélas. Je te joins la liste des commandes, tu verras sans doute mieux que moi où j'ai pu faire des erreurs.
Tu as certainement raison, et pourtant, dans les 3e et 4e lignes des choix proposés au démarrage par grub, il y a bien écrit "Wheezy".
Je parlais de l'image live, pas des systèmes installés sur les disques.
j'avais essayé de chrooter mon IC35 avec la méthode de captnfab et en utilisant le DF-Iso bullseye.
Je n'ai pas réussi, hélas. Je te joins la liste des commandes, tu verras sans doute mieux que moi où j'ai pu faire des erreurs.
La commande chroot a échoué à cause d'une erreur de segmentation. Ce n'est pas suffisant pour dire pourquoi. Du coup les commandes suivantes ont été exécutées dans le système live et non dans le système censé être chrooté.
Une question ; ne puis-je pas chrooter directement depuis bullseye ?
Oui, bien sûr.
Pour quelle raison faut-il passer par un .iso ?
Ça permet de débrancher le disque de bullseye et de ne pas risquer de faire de bêtise avec. Mais ce n'est pas une obligation.
comment et pourquoi le IC35 a-t-il disparu de la partie "main" de mon bios mais que je le retrouve dans la partie "boot" ?
Aucune idée.
La commande chroot a échoué à cause d'une erreur de segmentation.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a rien à espérer du côté de chroot, à moins de recommencer sur bullseye, en souhaitant qu'il n'y ait pas trop de risques que je fasse une bêtise ? Et y a-t-il davantage de chances de réussite ?
Et si j'installais mon IC35 sur mon autre pc bullseye pour voir si ce dernier le reconnaît, et si c'est le cas, comment gérer les grub de 2 pc? (je ne pense pas que cela se fasse tout seul.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a rien à espérer du côté de chroot
Non. Il est aussi possible de réinstaller GRUB sans passer par un chroot, ce sera la version du système actif mais elle devrait fonctionner avec wheezy.
Il faut les paquets grub2-common et grub-pc-bin. Monter la partition racine de wheezy et exécuter
(Edit : correction du chemin)
où /point/de/montage est le point de montage de la partition et /dev/sdX le disque de wheezy.
Et si j'installais mon IC35 sur mon autre pc bullseye pour voir si ce dernier le reconnaît
Dans l'état actuel son GRUB n'est pas opérationnel, mais tu peux tenter de démarrer wheezy depuis le GRUB de l'autre PC.
Brancher le disque, booter bullseye, exécuter update-grub pour détecter wheezy et l'ajouter au menu de GRUB, redémarrer.
Dernière modification par raleur (04-06-2022 20:07:08)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
en rebootant sur le st1000 et en choisissant wheezy, toujours reboot.
Il n'avait pas de raison que ça change. Tel n'était pas le but de la manoeuvre. Le but était de pouvoir démarrer directement depuis le IC35.
En partant sur le IC35, j'obtiens wheezy comme seul choix (plus le mode dépannage ainsi que la série des memtests), mais reboot quasi immédiat
Lors de l'activation de l'entrée wheezy, il devrait afficher à peu près (en anglais ou en français) "chargement du noyau", puis "chargement de la racine initiale" avant de passer la main au noyau. Est-ce le cas ?
Est-ce qu'autre chose s'affiche en mode dépannage ?
Et je ne comprends rien à ta dernière phrase (possible de charger manuellement le menu (de grub?) avec la commande configfile ...(quand, où
A l'invite "grub>" affichée à la place du menu de GRUB, là où tu as tapé "ls" et "set". Mais ce n'est plus important puisque maintenant le menu s'affiche.
Lors de l'activation de l'entrée wheezy, il devrait afficher à peu près (en anglais ou en français) "chargement du noyau", puis "chargement de la racine initiale" avant de passer la main au noyau. Est-ce le cas ?
Est-ce qu'autre chose s'affiche en mode dépannage ?
Non, si je démarre sur IC35 (wheezy), que ce soit en mode normal ou dépannage, j'ai une attente de 1 à 3 sec puis reboot sans aucun message.
Ou alors, j'ai mal compris ta question.
Un truc bizarre qui pourrait être en relation avec le fait que IC35 n'apparaît pas dans le bios/main (?) : bien qu'ayant remplacé la pile de secours de la carte-mère, l'heure du bios est parfois en retard de plusieurs heures. Pour les jours, pas assez de recul. Un flashage de bios à effectuer ? Ou bien, carte-mère à mettre à la poubelle ? Du coup, je vais essayer un memtest depuis le menu wheezy.