Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2022 19:41:50

solveig
Membre
Distrib. : Stretch 9.2
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : lightdm-xsession

Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour

Mon PC  a 2 disques durs :
- le plus ancien, de 40 Go, (il s' appelle IC35...), sur lequel je mettais xfce, jusqu' à wheezy.
- le second, de 1 To (ST1000...), sur lequel j' ai installé les successeurs de wheezy, jusqu' à buster, en conservant wheezy via un double boot.
   Pendant la mise à jour de Debian 10 vers bullseye, j'ai eu un gros problème qui a complètement fait bloquer le système.
   J'ai pu me dépanner grâce à vos conseils avisés, deb11 marche très bien, sans qu'il y ait eu pertes de données.

Cependant, il y a un hic : au lancement de grub, on me propose bien les 2 versions, stable et wheezy, mais ce dernier ne se lance pas (reboot à chaque tentative). Je me servais de wheezy pour utiliser mon imprimante laser samsung ML-2240 qui n'a plus marché à partir de buster.
   En plus de cela, mon IC35 n'est plus présent dans la partie 'main' du bios, alors que je peux le retrouver dans la partie boot. Je le retrouve également dans mon réperrtoire personnel.

Gparted et # lsblk combinés, donnent
- sda  931 G
-----sda1  14.6 G    part   /    boot    (bullseye)
-----sda2  81.2 G    part   /home
-----sda5    1 G       part   swap   (il y en a d'autres, mais j'abrège)

- sdb  38.3 G
-----sdb1  38.3 G    part         boot    wheezy, système et données
-----sdb5    1.6 G    part         swap

Une piste, peut-être : je viens de m'apercevoir que grub me propose soit le stable, soit wheezy, mais celui-ci sur SDA1, et je ne sais pas comment changer cela.

Merci d' avance pour ce que vous pourrez me proposer.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce 4.12

#2 Hier 16:35:47

solveig
Membre
Distrib. : Stretch 9.2
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : lightdm-xsession

Re : Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour à tous.

N' ayant pas reçu de réponse à ce jour, j' ai essayé de me dépatouiller par moi-même, en souhaitant que je ne fasse pas trop d' erreurs.

J' ai donc essayé # dpkg-reconfigure grub-pc, en validant les deux premières proposititions et en jouant sur la dernière, à savoir
"les périphériques où installer Grub", soit
     /dev/sda    ST1000...    (choix 1)
     /dev/sda/sda1               (choix 2)
    /dev/sdb     IC35...         (choix 3)
et j'ai essayé la plupart des combinaisons possibles.
Très souvent, la réponse était que tout s'était passé correctement et que wheezy était bien détecté.
MAIS..., le résultat était toujours le même, pas moyen de démarrer wheezy.

Pour confirmer la piste (pas très bien exprimée) que je mettais à la fin de mon premier post :
je me suis rendu compte que si je modifiais le grub avec par ex les choix 1+3, et que je lançais le stable, $ lsblk me donnait le 40 G (IC35..) en sda et le ST1000 en sdb. Si à ce moment je refais mon dpkg-reconfigure... sans rien changer, la réponse est toujours la même, mais au reboot suivant, il y a inversion entre sda et sdb.

Si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de bug, merci de me dire si et comment il a pu être résolu.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce 4.12

#3 Hier 20:20:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : Mate

Hello

solveig a écrit :

En plus de cela, mon IC35 n'est plus présent dans la partie 'main' du bios, alors que je peux le retrouver dans la partie boot. Je le retrouve également dans mon réperrtoire personnel.

c'est un peu confus

Je n'ai pas compris ce que tu as essayé de faire

solveig a écrit :

Si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de bug, merci de me dire si et comment il a pu être résolu.

y'a pas de bug

man mount a écrit :

Nommage des périphériques et systèmes de fichiers
La  plupart des périphériques sont indiqués sous forme de nom de fichier (d'un périphérique bloc spécial), comme /dev/sda1, mais d'autres possibilités existent. Par exemple, pour
un montage NFS, périphérique peut ressembler à knuth.cwi.nl:/dir.

Les noms de périphérique de partitions de disque ne sont pas immuables. Une reconfiguration matérielle, l’ajout ou le retrait d’un périphérique peuvent  provoquer  des  modifications  de  noms. C’est   pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser des identificateurs de système de fichiers ou de partition tels que des UUID ou LABEL. Actuellement les identificateurs (mots-clés) gérés sont :

LABEL=étiquette
                     Identificateur compréhensible de système de fichiers. Consultez aussi -L.

UUID=uuid
                     Identifiant unique universel (UUID). Le format de l’UUID est ordinairement une série de chiffres hexadécimaux séparés par des traits d’union. Consultez aussi -U.

Remarquez que mount(8) utilise les UUID comme des chaînes. Les UUID de la ligne de commande ou dans fstab(5) ne sont pas convertis  en  représentation  binaire  interne.
                      La chaîne représentant l'UUID devrait être composée de caractères en minuscules.

PARTLABEL=étiquette
                     Identificateur compréhensible de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il est
                     géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).

PARTUUID=uuid
                     Identifiant unique universel de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il  est
                     géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).

Dernière modification par Croutons (Hier 20:22:19)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#4 Hier 21:21:34

raleur
Membre

solveig a écrit :

le plus ancien, de 40 Go, (il s' appelle IC35...)

Probablement un IBM/Hitachi Deskstar, famille surnommée "Death Star" en raison de sa propension à un mort prématurée. Il doit être vraiment très vieux, les deux que j'ai ont une interface IDE (PATA). Est-il en bonne santé ? Qu'en dit smartctl -a ?

solveig a écrit :

ce dernier ne se lance pas (reboot à chaque tentative)

Reboot à quelle étape ? Et à partir de l'entrée de menu "mode dépannage/recovery" ?

solveig a écrit :

je viens de m'apercevoir que grub me propose soit le stable, soit wheezy, mais celui-ci sur SDA1

Aucune importance, le nommage des disques sd* n'est pas stable et GRUB utilise les UUID.

solveig a écrit :

J' ai donc essayé # dpkg-reconfigure grub-pc, en validant les deux premières proposititions et en jouant sur la dernière, à savoir
"les périphériques où installer Grub", soit
     /dev/sda    ST1000...    (choix 1)
     /dev/sda/sda1               (choix 2)
    /dev/sdb     IC35...         (choix 3)
et j'ai essayé la plupart des combinaisons possibles.

Très mauvaise idée qui ne pouvait rien arranger puisque GRUB fonctionne.
Tu as donc écrasé le GRUB du vieux disque, le rendant incapable de démarrer par lui-même indépendamment de l'autre.
En prime, selon la dernière combinaison essayée, GRUB risque de ne plus fonctionner après sa prochaine mise à jour.
Conseil : relance la commande, sélectionne le ST1000 et lui seul.

solveig a écrit :

lsblk me donnait le 40 G (IC35..) en sda et le ST1000 en sdb. Si à ce moment je refais mon dpkg-reconfigure... sans rien changer, la réponse est toujours la même, mais au reboot suivant, il y a inversion entre sda et sdb.

Comme déjà dit le nommage des disques sd* n'est pas stable d'un démarrage à l'autre. Rien à voir avec dpkg-reconfigure.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Pied de page des forums