logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2022 18:41:50

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour

   Mon PC  a 2 disques durs :
- le plus ancien, de 40 Go, (il s' appelle IC35...), sur lequel je mettais xfce, jusqu' à wheezy.
- le second, de 1 To (ST1000...), sur lequel j' ai installé les successeurs de wheezy, jusqu' à buster, en conservant wheezy via un double boot.
   Pendant la mise à jour de Debian 10 vers bullseye, j'ai eu un gros problème qui a complètement fait bloquer le système.
   J'ai pu me dépanner grâce à vos conseils avisés, deb11 marche très bien, sans qu'il y ait eu pertes de données.

   Cependant, il y a un hic : au lancement de grub, on me propose bien les 2 versions, stable et wheezy, mais ce dernier ne se lance pas (reboot à chaque tentative). Je me servais de wheezy pour utiliser mon imprimante laser samsung ML-2240 qui n'a plus marché à partir de buster.
   En plus de cela, mon IC35 n'est plus présent dans la partie 'main' du bios, alors que je peux le retrouver dans la partie boot. Je le retrouve également dans mon réperrtoire personnel.

   Gparted et # lsblk combinés, donnent
- sda  931 G
-----sda1  14.6 G    part   /    boot    (bullseye)
-----sda2  81.2 G    part   /home
-----sda5    1 G       part   swap   (il y en a d'autres, mais j'abrège)

- sdb  38.3 G
-----sdb1  38.3 G    part         boot    wheezy, système et données
-----sdb5    1.6 G    part         swap

Une piste, peut-être : je viens de m'apercevoir que grub me propose soit le stable, soit wheezy, mais celui-ci sur SDA1, et je ne sais pas comment changer cela.

Merci d' avance pour ce que vous pourrez me proposer.

Dernière modification par solveig (19-07-2022 21:30:58)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 21-05-2022 15:35:47

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour à tous.

N' ayant pas reçu de réponse à ce jour, j' ai essayé de me dépatouiller par moi-même, en souhaitant que je ne fasse pas trop d' erreurs.

J' ai donc essayé # dpkg-reconfigure grub-pc, en validant les deux premières proposititions et en jouant sur la dernière, à savoir
"les périphériques où installer Grub", soit
     /dev/sda    ST1000...    (choix 1)
     /dev/sda/sda1               (choix 2)
    /dev/sdb     IC35...         (choix 3)
et j'ai essayé la plupart des combinaisons possibles.
Très souvent, la réponse était que tout s'était passé correctement et que wheezy était bien détecté.
MAIS..., le résultat était toujours le même, pas moyen de démarrer wheezy.

Pour confirmer la piste (pas très bien exprimée) que je mettais à la fin de mon premier post :
je me suis rendu compte que si je modifiais le grub avec par ex les choix 1+3, et que je lançais le stable, $ lsblk me donnait le 40 G (IC35..) en sda et le ST1000 en sdb. Si à ce moment je refais mon dpkg-reconfigure... sans rien changer, la réponse est toujours la même, mais au reboot suivant, il y a inversion entre sda et sdb.

Si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de bug, merci de me dire si et comment il a pu être résolu.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#3 21-05-2022 19:20:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Hello

solveig a écrit :

En plus de cela, mon IC35 n'est plus présent dans la partie 'main' du bios, alors que je peux le retrouver dans la partie boot. Je le retrouve également dans mon réperrtoire personnel.


c'est un peu confus

Je n'ai pas compris ce que tu as essayé de faire

solveig a écrit :

Si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de bug, merci de me dire si et comment il a pu être résolu.


y'a pas de bug

man mount a écrit :

Nommage des périphériques et systèmes de fichiers
La  plupart des périphériques sont indiqués sous forme de nom de fichier (d'un périphérique bloc spécial), comme /dev/sda1, mais d'autres possibilités existent. Par exemple, pour
un montage NFS, périphérique peut ressembler à knuth.cwi.nl:/dir.

Les noms de périphérique de partitions de disque ne sont pas immuables. Une reconfiguration matérielle, l’ajout ou le retrait d’un périphérique peuvent  provoquer  des  modifications  de  noms. C’est   pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser des identificateurs de système de fichiers ou de partition tels que des UUID ou LABEL. Actuellement les identificateurs (mots-clés) gérés sont :

              LABEL=étiquette
                     Identificateur compréhensible de système de fichiers. Consultez aussi -L.

              UUID=uuid
                     Identifiant unique universel (UUID). Le format de l’UUID est ordinairement une série de chiffres hexadécimaux séparés par des traits d’union. Consultez aussi -U.

                     Remarquez que mount(8) utilise les UUID comme des chaînes. Les UUID de la ligne de commande ou dans fstab(5) ne sont pas convertis  en  représentation  binaire  interne.
                      La chaîne représentant l'UUID devrait être composée de caractères en minuscules.

              PARTLABEL=étiquette
                     Identificateur compréhensible de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il est
                     géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).

              PARTUUID=uuid
                     Identifiant unique universel de partition. Cet identificateur est indépendant du système de fichiers et n’est pas modifié par des opérations mkfs ou mkswap. Il  est
                     géré par exemple pour les tables de partitionnement GUID (GPT).

Dernière modification par Croutons (21-05-2022 19:22:19)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 21-05-2022 20:21:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

le plus ancien, de 40 Go, (il s' appelle IC35...)


Probablement un IBM/Hitachi Deskstar, famille surnommée "Death Star" en raison de sa propension à un mort prématurée. Il doit être vraiment très vieux, les deux que j'ai ont une interface IDE (PATA). Est-il en bonne santé ? Qu'en dit smartctl -a ?

solveig a écrit :

ce dernier ne se lance pas (reboot à chaque tentative)


Reboot à quelle étape ? Et à partir de l'entrée de menu "mode dépannage/recovery" ?

solveig a écrit :

je viens de m'apercevoir que grub me propose soit le stable, soit wheezy, mais celui-ci sur SDA1


Aucune importance, le nommage des disques sd* n'est pas stable et GRUB utilise les UUID.

solveig a écrit :

J' ai donc essayé # dpkg-reconfigure grub-pc, en validant les deux premières proposititions et en jouant sur la dernière, à savoir
"les périphériques où installer Grub", soit
     /dev/sda    ST1000...    (choix 1)
     /dev/sda/sda1               (choix 2)
    /dev/sdb     IC35...         (choix 3)
et j'ai essayé la plupart des combinaisons possibles.


Très mauvaise idée qui ne pouvait rien arranger puisque GRUB fonctionne.
Tu as donc écrasé le GRUB du vieux disque, le rendant incapable de démarrer par lui-même indépendamment de l'autre.
En prime, selon la dernière combinaison essayée, GRUB risque de ne plus fonctionner après sa prochaine mise à jour.
Conseil : relance la commande, sélectionne le ST1000 et lui seul.

solveig a écrit :

lsblk me donnait le 40 G (IC35..) en sda et le ST1000 en sdb. Si à ce moment je refais mon dpkg-reconfigure... sans rien changer, la réponse est toujours la même, mais au reboot suivant, il y a inversion entre sda et sdb.


Comme déjà dit le nommage des disques sd* n'est pas stable d'un démarrage à l'autre. Rien à voir avec dpkg-reconfigure.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-05-2022 17:04:58

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour

@ Croutons : 'c'est un peu confus'
Ce que je voulais dire, c'est que dans le BIOS, partie 'main', je ne trouve que le hdd ST1000. Mais quand je vais dans la partie 'boot/hard disk driver',
je trouve  first = ST1000...
          second = IC35...
et une fois bullseye lancé, je peux retrouver tout le contenu de mon IC35.

@ raleur : Probablement un IBM/Hitachi Deskstar, famille surnommée "Death Star"
Bravo, tu as tapé dans le mille. Sauf que smartctl me répond 'No error logged' pour le IC35, et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour.

'Reboot à quelle étape ?'
Au démarrage de grub, j'ai bien les deux options stable et wheezy.
Si je sélectionne Wheezy, en mode normal ou en mode recovery, le système reboote.

'Très mauvaise idée qui ne pouvait rien arranger puisque GRUB fonctionne.
Tu as donc écrasé le GRUB du vieux disque, le rendant incapable de démarrer par lui-même indépendamment de l'autre.
En prime, selon la dernière combinaison essayée, GRUB risque de ne plus fonctionner après sa prochaine mise à jour.
Conseil : relance la commande, sélectionne le ST1000 et lui seul.'
De toutes façons, mon grub ne marchait pas, et il me fallait avancer (pas de retour concernant mon post, je me suis cru abandonné par DF).
Mais j'ai suivi ton conseil en sélectionnant le ST1000 seul

   Comme j'ai retrouvé l'iso de wheezy, je me demande si, en le réinstallant sur la même partition (après sauvegarde des données et après avoir crée une nouvelle partition pour son /home), cela risque d'améliorer les choses ou au contraire de les faire empirer ?

Merci à tous les deux également pour l'info que le nommage des disques sda ou sdb peut changer. C'est nouveau pour moi.

PS : toutes mes excuses pour la présentation, j'ai bien  essayé de créer des BBCodes, mais en prévisualisation cela ne marchait pas.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#6 23-05-2022 19:02:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

smartctl me répond 'No error logged'


Et les attributs ?

solveig a écrit :

et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour.


L'équipage du Titanic ou le type qui saute du haut d'un gratte-ciel aurait pu en dire autant quelques secondes avant l'impact : "jusqu'ici, tout va bien".
C'est la caractéristique même d'une panne : avant, ça marchait.

solveig a écrit :

'Reboot à quelle étape ?'
Au démarrage de grub, j'ai bien les deux options stable et wheezy.
Si je sélectionne Wheezy, en mode normal ou en mode recovery, le système reboote.


Tu ne fais que répéter sans apporter d'information nouvelle. A quelle étape exactement ? Dès la validation de l'entrée de menu ? Après un certain temps de chargement ? Après l'affichage de messages du noyau (lesquels) ?

Je t'aurais bien demandé si tu avais essayé de booter directement sur le disque de wheezy mais comme tu as probablement écrasé son GRUB avec celui de bullseye, ça n'aurait pas d'intérêt.

solveig a écrit :

Comme j'ai retrouvé l'iso de wheezy, je me demande si, en le réinstallant sur la même partition


Attention, s'il faut télécharger des paquets wheezy n'est plus sur les miroirs normaux. Il n'est plus que sur archive.debian.org et ses clés GPG ont peut-être expiré. Par contre tu peux utiliser l'installateur en mode rescue pour réinstaller GRUB sur ce disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 24-05-2022 07:18:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

je suppose que le PC démarrait sur le grub de Bullseye, chez moi le grub m'affichait 3 entrée Vista (1 entrée Windows 7 normalement), un soucis avec l'option osproper
quel contenu ton fichier

cat /etc/default/grub


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 26-05-2022 15:11:15

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour tous les deux, et merci de votre réponse.

@raleur "reboot à quelle étape ?..."
Je ne vois pas trop ce que tu me demandes de plus. Je vais essayer d' être plus précis.
Au message de grub, j'ai  4 options
   1  deb gnu/linux
   2  advanced options for debian gnu/linux
   3  debian gnu/linux 7 (wheezy) (on /dev/sdb1)
   4  advanced options for debian wheezy on /dev/sdb1    qui se décline en 2 sous_options
             5  debian avec linux  3.2.0-4-amd64 on /dev/sdb1
             6  idem +mode dépannage (on /dev->       (on est en bout de ligne)
En cliquant sur
1  démarrage normal et correct de bullseye
2 (4 sous-options qui font la même chose que le 1)
3 écran noir et reboot après un délai de 4 à 5 sec
4 reboot immédiat
5  reboot immédiat
6 écran noir et reboot après un délai de 4 à 5 sec

J'ai bien trouvé les attributs de smartctl, mais je vais t'envoyer la totalité de la réponse de # smartctl -a /dev/sdb

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     IBM/Hitachi Deskstar 120GXP
Device Model:     IC35L040AVVA07-0
Serial Number:    VNC204A2HVPXTA
Firmware Version: VA2OA52A
User Capacity:    41174138880 bytes [41,1 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA/ATAPI-5 T13/1321D revision 1
Local Time is:    Thu May 26 15:47:36 2022 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00) Offline data collection activity
          was never started.
          Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
          without error or no self-test has ever
          been run.
Total time to complete Offline
data collection:    ( 1177) seconds.
Offline data collection
capabilities:        (0x1b) SMART execute Offline immediate.
          Auto Offline data collection on/off support.
          Suspend Offline collection upon new
          command.
          Offline surface scan supported.
          Self-test supported.
          No Conveyance Self-test supported.
          No Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
          power-saving mode.
          Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
          No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time:    (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:    (  20) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   093   093   024    Pre-fail  Always       -       178 (Average 174)
  4 Start_Stop_Count        0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       6571
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   005    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   067    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   020    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   096   096   000    Old_age   Always       -       29287
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       6314
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   095   095   050    Old_age   Always       -       7034
193 Load_Cycle_Count        0x0012   095   095   050    Old_age   Always       -       7034
194 Temperature_Celsius     0x0002   144   144   000    Old_age   Always       -       38 (Min/Max 5/56)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0008   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   200   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

Selective Self-tests/Logging not supported



Tu me dis que je pourrais utiliser l' installateur (de wheezy, je suppose) en mode rescue, pour réinstaller grub sur le IC35.
Mais là, je ne sais absolument pas comment faire, (en particulier, je ne trouve pas ce mode), et j' aurai besoin de tes lumières.

@ Croutons

phil@e84:~$ cat /etc/default/grub


# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



Voilà, j' espère avoir été plus préçis cette fois-ci.


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#9 27-05-2022 19:15:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

Tu me dis que je pourrais utiliser l' installateur (de wheezy, je suppose) en mode rescue, pour réinstaller grub sur le IC35.


D'abord, démarre sur le MBR du Deskstar pour voir quel GRUB il contient, soit depuis le menu de boot du BIOS, soit depuis le GRUB du Seagate en appuyant sur la touche c pour pour lancer le shell de GRUB (attention clavier QWERTY)

ls # normalement hd0 est le disque de boot, donc hd1 est l'autre
set root=hd1
chainloader +1
boot


Si c'est le même menu GRUB que celui de Bullseye, alors il faut réinstaller le GRUB de wheezy.
Un autre moyen "simple" est de débrancher le Seagate et de booter sur l'autre pour voir ce qui se passe : soit GRUB affiche le menu de wheezy, soit GRUB affiche une erreur et l'invite grub rescue.

Dans le menu de démarrage de l'installateur, il doit y avoir un sous-menu "avancé" qui contient une entrée "rescue".
Dérouler les étapes comme pour une installation normale. A un moment, il sera demandé de sélectionner la partition à monter comme racine. Puis plusieurs options seront proposées : lancer un shell, réinstaller le chargeur d'amorçage GRUB... Après avoir sélectionné celle-ci, il faudra sélectionner l'emplacement : le MBR du Deskstar, /dev/sda ou /dev/sdb selon quel disque est lequel. La encore, le plus simple est de faire tout ça avec le Seagate débranché.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 31-05-2022 09:56:52

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour, raleur

D'abord, démarre sur le MBR du Deskstar pour voir quel GRUB il contient, soit depuis le menu de boot du BIOS, soit depuis le GRUB du Seagate



Mon problème est que je ne retrouve pas le deskstar dans le BIOS section main (liste des périphériques SATA), je ne peux donc pas desactiver le ST1000 et démarrer sur le IC35. Mais comme je peux les retrouver dans la section boot, j'ai essayé de ne choisir que ce dernier. Le résultat est malheureusement toujours le même.

Sinon, avec le démarrage normal (sur ST1000), les commandes que tu me proposes (set root=hd1, ...) ne changent rien.

Si je désactive physiquement le ST1000, c'est bien le grub rescue qui apparaît après 10 à 15 secondes, avec :
ls=(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1) (cd) (fd0)
dans set, je trouve entre autres :
cmdpath=(hd0)  prefix=(hd0)/boot/grub    root=hd0

J'ai aussi essayé avec l'installateur wheezy, sans arriver à trouver ce menu 'avancé' et l'entrée 'rescue' dont tu me parles.
Lorsque tu dis 'dérouler les étapes', cela veut-il dire qu'il faut tout recommencer et tout retaper ?


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#11 31-05-2022 19:09:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Recommencer et taper quoi ?

Dans le menu de boot de l'image ISO, il y a
Install
Graphical install
Advanced options >
...

Dans le sous-menu "Advanced options" il y a Expert install, Rescue mode...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 01-06-2022 09:00:01

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Salut

Il n'y a pas de "Advanced Options" dans le boot dans l'ISO de wheezy. Je n'ai que

   - Debian live (kernel 4.9.0-6-amd64)
   - Deb live with localisation support
   - Graphical Debian Installer
   - Debian Installer
   - Deb Installer with speech synthetiser

Je n'ai pas osé relancer l'installateur, de peur de casser encore plus le système.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#13 01-06-2022 12:57:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Ah, c'est une image live et non une image d'installation, le menu est différent. Il suffirait d'utiliser une entrée "installer" en ajoutant le paramètre qui va bien pour activer le mode rescue mais je ne l'ai pas en tête et je n'ai pas d'image sous la main pour le retrouver. Ou bien utiliser le système live pour chrooter dans Wheezy et réinstaller GRUB avec grub-install si tu sais faire (pas le temps de détailler) mais pas besoin de système live pour ça, tu peux aussi bien le faire depuis le système bullseye installé.

D'autre part je doute qu'avec un noyau 4.9 ce soit une image de Wheezy. Cette version de noyau est plutôt celle de Stretch. Wheezy avait un noyau 3.2, comme on peut le voir plus haut dans le menu de GRUB.

Dernière modification par raleur (01-06-2022 12:59:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 01-06-2022 19:05:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

raleur a écrit :

Il suffirait d'utiliser une entrée "installer" en ajoutant le paramètre qui va bien pour activer le mode rescue


Le voici : rescue/enable=true
Pour l'ajouter, mettre en surbrillance l'entrée de menu "install" puis
- Si amorçage BIOS avec ISOLinux : appuyer sur la touche [tab], insérer le paramètre avant les --- et appuyer sur la touche [entrée].
- Si amorçage UEFI avec GRUB : appuyer sur la touche [e], insérer le paramètre avant les --- de la ligne commençant par "linux" et appuyer sur la touche [F10].
Dans les deux cas, le clavier sera en QWERTY, donc touche [Q] pour le a et touche [!] pour le /.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 02-06-2022 14:49:48

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

raleur a écrit :

Cette version de noyau est plutôt celle de Stretch.



Tu as certainement raison, et pourtant, dans les 3e et 4e lignes des choix proposés au démarrage par grub, il y a bien écrit "Wheezy".

Je n'avais pas vu ta dernière réponse et j'avais essayé de chrooter mon IC35 avec la méthode de captnfab et en utilisant le DF-Iso bullseye.
Je n'ai pas réussi, hélas. Je te joins la liste des commandes, tu verras sans doute mieux que moi où j'ai pu faire des erreurs.

Disque /dev/loop0 : 1,78 GiB, 1907908608 octets, 3726384 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
root@DFiso:~# mkdir -p /mnt/target
root@DFiso:~# mount /dev/sda1
mount: /dev/sda1: impossible à trouver dans /etc/fstab.
root@DFiso:~# mount /dev/sda1 /mnt/target
root@DFiso:~# mount -o bind /dev/  /mnt/target/dev
root@DFiso:~# mount -o bind /sys/  /mnt/target/sys
root@DFiso:~# mount -t proc proc /mnt/target/proc
root@DFiso:~# chroot /mnt/target
Erreur de segmentation
root@DFiso:~# mount -a
root@DFiso:~# which os-prober
/usr/bin/os-prober
root@DFiso:~# update-grub
Command 'update-grub' not found, but can be installed with:
apt install grub-legacy
apt install grub2-common
root@DFiso:~# apt install grub-legacy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libc6-i386
Paquets suggérés :
  grub-legacy-doc multiboot mdadm
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub-legacy libc6-i386
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2917 ko dans les archives.
Après cette opération, 13,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Err :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 libc6-i386 amd64 2.31-13+deb11u2
  404  Not Found [IP : 199.232.178.132 80]
Réception de :2 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 grub-legacy amd64 0.97-77 [302 kB]
302 ko réceptionnés en 0s (636 ko/s)
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/g/glibc/libc6-i386_2.31-13%2bdeb11u2_amd64.deb  404  Not Found [IP : 199.232.178.132 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
root@DFiso:~#


root@DFiso:~# apt install grub2-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub2-common
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 597 ko dans les archives.
Après cette opération, 1347 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 grub2-common amd64 2.04-20 [597 kB]
597 ko réceptionnés en 1s (1153 ko/s)
Sélection du paquet grub2-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 211950 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../grub2-common_2.04-20_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub2-common (2.04-20) ...
Paramétrage de grub2-common (2.04-20) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...
root@DFiso:~# update-grub
/usr/sbin/grub-probe : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « overlay ».
root@DFiso:~#


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#16 02-06-2022 15:35:31

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

En plus, je t'adresse toutes mes excuses, car je t'ai fait chercher pour rien.

En effet, je pense que la dernière version debian que j'avais installée sur le IC35 était bien wheezy, et j'ai sans doute mis stretch dans le nouveau DD ST1000, ce qui explique que j'aie pu garder le live de stretch.
Et du coup, le menu stretch du livecd, est évidemment différent de celui de wheezy (je ne peux pas surligner manuellement et la souris ne fonctionne pas encore).

Une question ; ne puis-je pas chrooter directement depuis bullseye ? Pour quelle raison faut-il passer par un .iso ?
Et une autre, qui me tarabuste bien plus, comment et pourquoi le IC35 a-t-il disparu de la partie "main" de mon bios mais que je le retrouve dans la
partie "boot" ? Et que je peux y accéder une fois bullseye lancé ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#17 02-06-2022 18:20:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

Tu as certainement raison, et pourtant, dans les 3e et 4e lignes des choix proposés au démarrage par grub, il y a bien écrit "Wheezy".


Je parlais de l'image live, pas des systèmes installés sur les disques.

solveig a écrit :

j'avais essayé de chrooter mon IC35 avec la méthode de captnfab et en utilisant le DF-Iso bullseye.
Je n'ai pas réussi, hélas. Je te joins la liste des commandes, tu verras sans doute mieux que moi où j'ai pu faire des erreurs.


La commande chroot a échoué à cause d'une erreur de segmentation. Ce n'est pas suffisant pour dire pourquoi. Du coup les commandes suivantes ont été exécutées dans le système live et non dans le système censé être chrooté.

solveig a écrit :

Une question ; ne puis-je pas chrooter directement depuis bullseye ?


Oui, bien sûr.

solveig a écrit :

Pour quelle raison faut-il passer par un .iso ?


Ça permet de débrancher le disque de bullseye et de ne pas risquer de faire de bêtise avec. Mais ce n'est pas une obligation.

solveig a écrit :

comment et pourquoi le IC35 a-t-il disparu de la partie "main" de mon bios mais que je le retrouve dans la partie "boot" ?


Aucune idée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 03-06-2022 15:38:41

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

raleur a écrit :

La commande chroot a échoué à cause d'une erreur de segmentation.



Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a rien à espérer du côté de chroot, à moins de recommencer sur bullseye, en souhaitant qu'il n'y ait pas trop de risques que je fasse une bêtise ? Et y a-t-il davantage de chances de réussite ?

Et si j'installais mon IC35 sur mon autre pc bullseye pour voir si ce dernier le reconnaît, et si c'est le cas, comment gérer les grub de 2 pc? (je ne pense pas que cela se fasse tout seul.


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#19 03-06-2022 20:06:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a rien à espérer du côté de chroot


Non. Il est aussi possible de réinstaller GRUB sans passer par un chroot, ce sera la version du système actif mais elle devrait fonctionner avec wheezy.
Il faut les paquets grub2-common et grub-pc-bin. Monter la partition racine de wheezy et exécuter

grub-install --boot-directory=/point/de/montage/boot /dev/sdX


(Edit : correction du chemin)
où /point/de/montage est le point de montage de la partition et /dev/sdX le disque de wheezy.

solveig a écrit :

Et si j'installais mon IC35 sur mon autre pc bullseye pour voir si ce dernier le reconnaît


Dans l'état actuel son GRUB n'est pas opérationnel, mais tu peux tenter de démarrer wheezy depuis le GRUB de l'autre PC.
Brancher le disque, booter bullseye, exécuter update-grub pour détecter wheezy et l'ajouter au menu de GRUB, redémarrer.

Dernière modification par raleur (04-06-2022 20:07:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 04-06-2022 12:15:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bjr,

Au cas où, pas sur que la version du grub2 de wheezy soit compatible avec celle de buster. De mémoire il faut ajouter une option

grub-install --recheck /dev/sdx


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#21 04-06-2022 15:54:28

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Bonjour à tous les deux.

@ phlinux : est-ce que tu parles de la réparation de grub selon le tuto de captnfab (debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer) ? si oui, où faut-il mettre ton option, n'importe où, ou avant # chroot /mnt/target? (c'est après cette commande que j'ai le message " erreur de segmentation").

@ raleur : j'ai refait la restauration de grub selon le tuto de captnfab en étant dans bullseye, le résultat a été le même : erreur de segmentation.
J'ai donc . essayé ta solution de réinstallation sans passer par chroot : (dans le bios, j'avais mis le boot sur IC35 (wheezy)

# mkdir -p /mnt/target
mount /dev/sdb1 /mnt/target    (sdb correspond à IC35)
grub-install --boot-directory=/mnt/target  /dev/sdb
   Réponse : installation pour la plate-formr i386=pc. Installation terminée, sans erreur.

Je referme tout correctement et reboote sans rien changer dans le bios.
Mais le message de grub ne me plait pas :
" Minimal BASH-like line editing is supported. Forthe first word, TAB lists possible command completions.Anywhere else, TAB lists possible device or file completion."
grub>
je tape ls : (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1) (hd1)
puis set, avec comme résultats partiels : root=hd0,msdos1    grub-platform=pc
en appuyant sur TAB, plus d'une page s'affiche, avec des options (?) auxquelles je ne comprends rien.
Enfin, en tapant "boot", grub me répond "error : you need to load the kernel first"

J'ai été obligé de taper ctrl-alt-suppr pour m'en sortir. Au démarrage suivant, j'ai le bios/boot sur ST1000, et bullseye a fonctionné correctement.
Il va sans dire que j'ai effectué plusieurs combinaisons avant cette dernière, sans rien de positif pour wheezy.

Si tout cela te parle plus qu'à moi, heureux sois-tu.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#22 04-06-2022 20:11:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Ma faute, j'ai oublié d'ajouter /boot à la fin du chemin, voir mon message corrigé. Du coup GRUB s'est installé à la racine de la partition au lieu de /boot et cherche grub.cfg dans /grub au lieu de /boot/grub. Il était possible de charger le menu manuellement avec la commande

configfile /boot/grub/grub.cfg


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 05-06-2022 14:28:01

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

Salut, raleur
et désolé, je n'y arrive pas.

J'ai refait la manip depuis bullseye (sda) avec le point de montage racine =/mnt/target/, puis en tapant
# grub-install --boot-directory=/mnt/target/boot/ [--recheck] /dev/sdb

Que ce soit sans (1er essai) ou avec le "recheck" proposé par phlinux, la réponse est que tout s'est bien passé; mais
en rebootant sur le st1000 et en choisissant wheezy, toujours reboot.
En partant sur le IC35, j'obtiens wheezy comme seul choix (plus le mode dépannage ainsi que la série des memtests), mais reboot quasi immédiat,
même avec le mode dépannage.

Et je ne comprends rien à ta dernière phrase (possible de charger manuellement le menu (de grub?) avec la commande configfile ...(quand, où, car ce n'est pas une commande bash,...).
N'oublie pas que si je suis sur D-F, c'est que je suis loin d'être un pro, même si on y trouve des échanges de très (trop ou peut-être pas assez explicités pour les débutants) haut niveau.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#24 05-06-2022 15:46:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

solveig a écrit :

en rebootant sur le st1000 et en choisissant wheezy, toujours reboot.


Il n'avait pas de raison que ça change. Tel n'était pas le but de la manoeuvre. Le but était de pouvoir démarrer directement depuis le IC35.

solveig a écrit :

En partant sur le IC35, j'obtiens wheezy comme seul choix (plus le mode dépannage ainsi que la série des memtests), mais reboot quasi immédiat


Lors de l'activation de l'entrée wheezy, il devrait afficher à peu près (en anglais ou en français) "chargement du noyau", puis "chargement de la racine initiale" avant de passer la main au noyau. Est-ce le cas ?
Est-ce qu'autre chose s'affiche en mode dépannage ?

solveig a écrit :

Et je ne comprends rien à ta dernière phrase (possible de charger manuellement le menu (de grub?) avec la commande configfile ...(quand, où


A l'invite "grub>" affichée à la place du menu de GRUB, là où tu as tapé "ls" et "set". Mais ce n'est plus important puisque maintenant le menu s'affiche.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 05-06-2022 18:44:38

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Clos] Disque dur non présent dans le BIOS

raleur a écrit :

Lors de l'activation de l'entrée wheezy, il devrait afficher à peu près (en anglais ou en français) "chargement du noyau", puis "chargement de la racine initiale" avant de passer la main au noyau. Est-ce le cas ?
Est-ce qu'autre chose s'affiche en mode dépannage ?



Non, si je démarre sur IC35 (wheezy), que ce soit en mode normal ou dépannage, j'ai une attente de 1 à 3 sec puis reboot sans aucun message.
Ou alors, j'ai mal compris ta question.

Un truc bizarre qui pourrait être en relation avec le fait que IC35 n'apparaît pas dans le bios/main (?) : bien qu'ayant remplacé la pile de secours de la carte-mère, l'heure du bios est parfois en retard de plusieurs heures. Pour les jours, pas assez de recul. Un flashage de bios à effectuer ? Ou bien, carte-mère à mettre à la poubelle ? Du coup, je vais essayer un memtest depuis le menu wheezy.


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums