Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Anonyme (19-11-2023 14:34:54)
Dernière modification par otyugh (19-11-2023 14:50:03)
Dernière modification par Cram28 (19-11-2023 14:49:29)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Bonjour,
Sans négliger les remarques de Anonyme, il y a quand même l'ISO Debian-Facile...
Non-mé... !
EDIT: grillé
Debian Facile, c'est une installation et config de base super bien faite pour tous, débutant ou pas. Mais ça reste une pure Debian. C'est le but.
MX dérive un peu en ajoutant son dépôt avec quelques outils, pas indispensables certes, qui permettent pas mal d'administration en mode graphique plutôt qu'avec des lignes de commandes qui effraient les débutants.
Il faut quand même rester conscient que MX ne sait pas encore passer à la version suivante de Debian sans réinstallation (dans 2 ans en gros). Eh oui, tout n'est pas parfait !
Il faut quand même rester conscient que MX ne sait pas encore passer à la version suivante de Debian sans réinstallation (dans 2 ans en gros). Eh oui, tout n'est pas parfait !
Mais c'est en train de changer : https://mxlinux.org/wiki/system/upgradi … nstalling/
Par expérience, le voisin dira peut être ok pour une installation (pour te faire plaisir mais sans conviction) mais tu seras personnellement responsable de tous ses problèmes Windows, Linux et même hardware pendant des années.
Depuis longtemps, je n'installe plus Linux sans qu'on ne me l'ai demandé avec insistance. Et préfère laisser faire les gars seuls avec une promesse d'assistance s'ils ont un problème.
C'est probablement la VRAI question à me poser. Suis-je prêt?
Pour l'instant ça m'apporte aussi dans ma connaissance de linux. Et si trop galère je lui remet son DD avec son Windaub et on en parle plus.
Il est certains que je fasse le SAV. Donc effectivement il semble judicieux que j'installe celles que je connaisse.
Donc il me reste 2 solutions.
1/ J'utilise Ubuntu/cinnamon depuis un an (première expérience Linux). Mais j'ai peur que sa config soit un peu légère non?. Je vais du coup aussi posez la question chez Ubuntu
2/ Debian que vous m'avez permis d'utiliser sur un P4 1.5go et qui me sert de serveur musical. Utilisation depuis 2-3mois et essentiellement en commande après lachage de CG.
J'ai fais beaucoup de test d'installation de debian sur virtualbox. J'ai testé rapidement l'iso debian-facile. Je ne me suis pas sentis trop dépaysé.
La solution serait peut-être le dual boot avec les 2 linux. Il me semble avoir vu qu'une partition commune est envisageable?
Merci encore pour vos éclaircissements.
1/ J'utilise Ubuntu/cinnamon depuis un an (première expérience Linux). Mais j'ai peur que sa config soit un peu légère non?
Si ça tournait sous win7, ça tournera sous ubuntu. Ça démarrera sans doute pas bien plus vite mais du reste ça devrait être pareil. Si c'est un enjeu pour lui, un SSD de 20€ (120Go) ou plus divisera les temps de démarrage des applis et du système en deux.
La solution serait peut-être le dual boot avec les 2 linux. Il me semble avoir vu qu'une partition commune est envisageable?
Ça me semble casse gueule. Personne veut s’embêter avec plusieurs distro. Enfin y en a, mais ils les installeront eux-même.
En informatique faut rester aux trucs les plus simples possibles : les gens seront plus simple à dépanner si y a pas 36 petits détails techniques pouvant poser problème. Une partition partagé c'est plein de petits soucis possibles qui sont bloquant pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas. (pour avoir fait ce genre de chose pour d'autres)
Dernière modification par otyugh (19-11-2023 17:55:43)
Ça se complique, 2 systèmes à maintenir.
Avec 2 distributions installées, je te déconseille d'utiliser le même Home. Les fichiers cachés risquent de différer entre ces 2 systèmes (environnements différents ou en versions différentes). Ce n'est pas critique mais bien dérangeant parfois.
Ma solution pour 2 distributions indépendantes :
- 2 partitions "/" avec chacune un Home
- 1 partition "Données" séparée et montée automatiquement par les 2 OS
- EFI et swap (2 swaps si sur portable avec besoin d’hibernation)
Une seule distribution devrait gérer le démarrage même si ce n'est pas obligatoire.
Avant de tenter tout ça chez un voisin, entraîne toi en VM !
Mais sérieusement, c'est peut être trop gros pour un voisin pas plus motivé que ça.
Ça me semble casse gueule. Personne veut s’embêter avec plusieurs distro. Enfin y en a, mais ils les installeront eux-même.
Perso, j'ai fait 2 (3 ou 4) distributions différentes et ça n'a aucun sens (en dehors de plaisir, apprentissage, découverte, choix du futur OS...).
Mais depuis 5 ou 6 ans :
- PC principal, laptop avec 1 seul OS (et d'autres en VM)
- PC secondaire, desktop avec 2 OS, chacun sur son disque et choix du disque de boot au niveau du BIOS
et il faut reconnaître que c'est bien plus simple et stable.
-Utilisation/logiciel
(…)
retouche simple de photo avec photofiltre
bureautique avec microsoft Writer
pdf avec sumatra
(…)
Ces trois logiciels n'existent pas sur Linux. Sauf à passer par WINE mais l'expérience risque d'être moins bonne que sous Windows, je ne conseille pas l'utilisation de WINE pour autre chose que des jeux vidéo.
Tant que ces logiciels font partie de ses outils du quotidien je recommande de le laisser sous Windows, et peut-être de lui faire tester des alternatives dont tu sais qu'elles existent aussi pour Linux.
Lui faire changer de système d'exploitation (et donc d'environnement de bureau) et de logiciels d'un seul coup, ça risque de le décourager voire de le dégoûter.
Dernière modification par davids (25-11-2023 15:17:45)
Dernière modification par Anonyme (25-11-2023 17:48:31)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
wardidi a écrit :-Utilisation/logiciel
(…)
retouche simple de photo avec photofiltre
bureautique avec microsoft Writer
pdf avec sumatra
(…)
Ces trois logiciels n'existent pas sur Linux. Sauf à passer par WINE mais l'expérience risque d'être moins bonne que sous Windows, je ne conseille pas l'utilisation de WINE pour autre chose que des jeux vidéo.
Tant que ces logiciels font partie de ses outils du quotidien je recommande de le laisser sous Windows, et peut-être de lui faire tester des alternatives dont tu sais qu'elles existent aussi pour Linux.
Lui faire changer de système d'exploitation (et donc d'environnement de bureau) et de logiciels d'un seul coup, ça risque de le décourager voire de le dégoûter.
Photoflare est un portage de photofiltre qui semble être quasi identique.
Opera s'intalle sur linux avec un .deb depuyis leur site . Mais il semble prêt à revenir sur firefox qu'il utilisait avant que son fils ne lui mette opéra pour???
libre office devrait lui convenir.
Mais avant le grand saut, je lui installe ça sur windaub.
Je vais suivre vos recommandations et attendre qu'il s'habitue et qu'il insiste pour le changement.
Je vais peut être me faire ouspiller dans le forum mais je te partage mon expérience avec ma mère de 70 ans j'ai fait migrer de Windows à Chromebook.
J' ai installé un linuxmint sur PC portable de la mienne en remplacement d'un xp ou 7. Au final elle utilise une tablette android pour quasi tout sauf traitement texte ou scanner qu'elle doit envoyer par mail...Donc oui google c'est c.n mais fort.
C'est pour ça que cette fois ci je demande des conseils.
Merci à tous vous vos éclaircissements..
Je viendrais vous dire le résultats si j'installe un linux.
Il m'a juste demandé une fois de redimentionner l'affichage trouvant les icônes petits.
On parle bien des icône de xfce4-panel ? Je pense aussi qu'on pourrait agrandir le panel. Je pense qu'on pourrait facilement passer de 28 à 36 pixels par exemple. Voir presque 42.
Y a juste ce petit bug de la dimension de l'icône Network-Manager qu'a pas l'air de suivre, mais sinon je pense que c'est une bonne idée.
Je pense même qu'on pourrait jouer avec l'idée d'un petit script proposant à 2-3 options pour les gens à la vue/dextérité baissant (bords de fenêtre plus gros, texte de base plus grand, agrandir les plus petits icônes). Mais c'est pas forcément facile malheureusement. - Si ce n'est une énième nouvelle fenêtre au premier démarrage, alors peut-être une option cachée qu'on documenterai pour les gens qui installent à la place de l'utilsiateur final.
Dernière modification par otyugh (04-02-2024 18:01:31)
On parle bien des icône de xfce4-panel ? Je pense aussi qu'on pourrait agrandir le panel. Je pense qu'on pourrait facilement passer de 28 à 36 pixels par exemple. Voir presque 42.
Y a juste ce petit bug de la dimension de l'icône Network-Manager qu'a pas l'air de suivre, mais sinon je pense que c'est une bonne idée.
Je pense même qu'on pourrait jouer avec l'idée d'un petit script proposant à 2-3 options pour les gens à la vue/dextérité baissant (bords de fenêtre plus gros, texte de base plus grand, agrandir les plus petits icônes). Mais c'est pas forcément facile malheureusement. - Si ce n'est une énième nouvelle fenêtre au premier démarrage, alors peut-être une option cachée qu'on documenterai pour les gens qui installent à la place de l'utilsiateur final.
La taille des icônes du bureau est passée à 60 et une taille de police à 14.
Pour ceux du tableau de bord taille de ligne 44 avec ajustement automatique de la taille des icônes.
Ces réglages sont facile. Je l'ai simplement orienté pour qu'il trouve lui même la solution.
Il reste juste les boutons fenêtres du tableau de bord qui lui paraissent encore petits. Une police réglable serait un plus.
Mais franchement la DF12 est déjà vraiment aboutie et personnalisable.
Je l'ai simplement orienté pour qu'il trouve lui même la solution.
Respect
Il reste juste les boutons fenêtres du tableau de bord qui lui paraissent encore petits.
Ils épousent la taille du panel non ? La seule solution que je vois pour les avoir plus large serait de définir un second panel où il n'y a que les fenêtres (ce qui se fait !)
Sinon tu lui montre le pouvoir de alt-tab (et son camarade maj-alt-tab !)
Dernière modification par otyugh (04-02-2024 23:23:03)
Ils épousent la taille du panel non ?
Ah pas chez moi. Les icônes de lanceur s'adaptent à la hauteur du panel horizontal mais pas les boutons de fenêtres.
ALT-TAB encore un raccourci pratique que je ne connaissais pas. Merci otyugh
Pages : 1