logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2023 12:22:14

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Quelle distribution?

Bonjour à tous.

J'essaie de convertir mon voisin (65 ans) à GNU/linux.

Moi même débutant un peu plus confirmé grâce à vous, je vous demande conseil sur ce qui serait le plus adapté pour lui avec sa machine actuelle.
Si je me plante et qu'il n'arrive pas à utiliser la distrib, je n'aurais probablement pas une deuxième chance.

Je pense qu'il pourra utiliser le dual boot pour essayer deux système linux différents mais se sera sur un nouveau DD afin de retrouver sa configuration initiale en cas d'insatisfaction.

-Matériel
PC 64bit qui tourne sous windows 7 pro (long au démarrage mais correct à l'utilisation)
celeron E3400 2.6ghz
DD 300go
Ram 4 go
Graphique intel G41 express chipset
Réseaux Broacom netlink (TM) gigabit Ethernet

-Utilisation/logiciel
internet (banque, journal, Youtube) avec opera
retouche simple de photo avec photofiltre
bureautique avec microsoft Writer
pdf avec sumatra
musique avec vlc


Dans mes interrogations?

1/Avec les éléments ci-dessus quel environnement de bureau se rapproche de Seven pro.
2/Cinnamon Debian a t-il la même apparance que sur ubuntu? Personnellement, je suis passé de windows à linux avec ubuntu cinnamon sans difficulté d'adaptation pour un usage "courant". Mais j'avais un PC plus musclé.
3/Est-il possible d'installer l'environnement de bureau sans les logiciels navigateur internet, retouche image lecteur pdf afin de lui installer ceux qu'il utilise actuellement.( En adaptant https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale??)
4/ J'oublie quoi dans mes question?:P




Merci pour vos commentaires.

Hors ligne

#2 19-11-2023 14:26:11

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

Bonjour,
juste un conseil mais fais comme tu le sens.
Par expérience, le voisin dira peut être ok pour une installation (pour te faire plaisir mais sans conviction) mais tu seras personnellement responsable de tous ses problèmes Windows, Linux et même hardware pendant des années.
Depuis longtemps, je n'installe plus Linux sans qu'on ne me l'ai demandé avec insistance. Et préfère laisser faire les gars seuls avec une promesse d'assistance s'ils ont un problème.
Ensuite pour les questions :
1-Évidemment, ce matériel serait bien mieux sous Debian qu'avec un Windows obsolète et plus gourmand.
2-En général, on considère que XFCE n'est pas un gros dépaysement en restant léger sur de vieilles configs.
3-Ceux qu'il utilise actuellement ? Si c'est des softs typiquement Windows, aucune chance. Si c'est du libre (firefox, gimp, libreoffice...), très probablement. S'il est accro à MSOffice, Edge, Acrobat, Photoshop, Onedrive and co, oublie tout.
4- Ta patience et motivation.
Sinon pour distribution et environnement,  2 cas :
- Le gars est un minimum indépendant,  MX Linux. C'est plus simple que Debian pour un débutant.
- Sinon, la même que toi puisque tu fera tout.

Dernière modification par Anonyme (19-11-2023 14:34:54)

#3 19-11-2023 14:46:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution?

D'expérience, si tu sera son support Linux, installe lui ce que tu utilises toi-même. Tu aura la meilleur expertise de cette façon, tu verra les bugs venir parce que tu les connaîtra, etc.

Si tu ne reste pas dans le coin, je conseillerai les distro visant le grand publique. Comme Mint/Ubuntu. Ou Debian-Facile/MX.

Dernière modification par otyugh (19-11-2023 14:50:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 19-11-2023 14:48:45

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Quelle distribution?

Bonjour,

Sans négliger les remarques de Anonyme, il y a quand même l'ISO Debian-Facile...

Non-mé... ! tongue

EDIT: grillé wink

Dernière modification par Cram28 (19-11-2023 14:49:29)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#5 19-11-2023 15:13:34

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

Cram28 a écrit :

Bonjour,

Sans négliger les remarques de Anonyme, il y a quand même l'ISO Debian-Facile...

Non-mé... ! tongue

EDIT: grillé wink


Debian Facile, c'est une installation et config de base super bien faite pour tous, débutant ou pas. Mais ça reste une pure Debian. C'est le but.
MX dérive un peu en ajoutant son dépôt avec quelques outils, pas indispensables certes, qui permettent pas mal d'administration en mode graphique plutôt qu'avec des lignes de commandes qui effraient les débutants.
Il faut quand même rester conscient que MX ne sait pas encore passer à la version suivante de Debian sans réinstallation (dans 2 ans en gros).  Eh oui, tout n'est pas parfait  !

#6 19-11-2023 15:29:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Quelle distribution?

Il faut quand même rester conscient que MX ne sait pas encore passer à la version suivante de Debian sans réinstallation (dans 2 ans en gros).  Eh oui, tout n'est pas parfait  !



Mais c'est en train de changer : https://mxlinux.org/wiki/system/upgradi … nstalling/

Hors ligne

#7 19-11-2023 16:19:21

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

J'avais tenté ce tutoriel mais pas avec succès, instable après ! Ça semblait pourtant simple.

#8 19-11-2023 16:48:00

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Quelle distribution?

Merci à tous pour ces réponses.

Anonyme a écrit :

Par expérience, le voisin dira peut être ok pour une installation (pour te faire plaisir mais sans conviction) mais tu seras personnellement responsable de tous ses problèmes Windows, Linux et même hardware pendant des années.
Depuis longtemps, je n'installe plus Linux sans qu'on ne me l'ai demandé avec insistance. Et préfère laisser faire les gars seuls avec une promesse d'assistance s'ils ont un problème.



C'est probablement la VRAI question à me poser. Suis-je prêt?

Pour l'instant ça m'apporte aussi dans ma connaissance de linux. Et si trop galère je lui remet son DD avec son Windaub et on en parle plus.

Il est certains que je fasse le SAV. Donc effectivement il semble judicieux que j'installe celles que je connaisse.
Donc il me reste 2 solutions.
1/ J'utilise Ubuntu/cinnamon depuis un an (première expérience Linux). Mais j'ai peur que sa config soit un peu légère non?. Je vais du coup aussi posez la question chez Ubuntu
2/ Debian que vous m'avez permis d'utiliser sur un P4 1.5go et qui me sert de serveur musical. Utilisation depuis 2-3mois et essentiellement en commande après lachage de CG.
J'ai fais beaucoup de test d'installation de debian sur virtualbox. J'ai testé rapidement l'iso debian-facile. Je ne me suis pas sentis trop dépaysé.

La solution serait peut-être le dual boot avec les 2 linux. Il me semble avoir vu qu'une partition commune est envisageable?

Merci encore pour vos éclaircissements.

Hors ligne

#9 19-11-2023 17:51:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution?

1/ J'utilise Ubuntu/cinnamon depuis un an (première expérience Linux). Mais j'ai peur que sa config soit un peu légère non?


Si ça tournait sous win7, ça tournera sous ubuntu. Ça démarrera sans doute pas bien plus vite mais du reste ça devrait être pareil. Si c'est un enjeu pour lui, un SSD de 20€ (120Go) ou plus divisera les temps de démarrage des applis et du système en deux.


La solution serait peut-être le dual boot avec les 2 linux. Il me semble avoir vu qu'une partition commune est envisageable?


Ça me semble casse gueule. Personne veut s’embêter avec plusieurs distro. Enfin y en a, mais ils les installeront eux-même.

En informatique faut rester aux trucs les plus simples possibles : les gens seront plus simple à dépanner si y a pas 36 petits détails techniques pouvant poser problème. Une partition partagé c'est plein de petits soucis possibles qui sont bloquant pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas. (pour avoir fait ce genre de chose pour d'autres)

Dernière modification par otyugh (19-11-2023 17:55:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 19-11-2023 18:22:04

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

wardidi a écrit :

La solution serait peut-être le dual boot avec les 2 linux. Il me semble avoir vu qu'une partition commune est envisageable?


Ça se complique, 2 systèmes à maintenir.
Avec 2 distributions installées, je te déconseille d'utiliser le même Home. Les fichiers cachés risquent de différer entre ces 2 systèmes (environnements différents ou en versions différentes). Ce n'est pas critique mais bien dérangeant parfois.
Ma solution pour 2 distributions indépendantes :
- 2 partitions "/" avec chacune un Home
- 1 partition "Données" séparée et montée automatiquement par les 2 OS
- EFI et swap (2 swaps si sur portable avec besoin d’hibernation)
Une seule distribution devrait gérer le démarrage même si ce n'est pas obligatoire.

Avant de tenter tout ça chez un voisin, entraîne toi en VM !

Mais sérieusement, c'est peut être trop gros pour un voisin pas plus motivé que ça.

#11 19-11-2023 18:33:33

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

Grillé par otyugh !

Ça me semble casse gueule. Personne veut s’embêter avec plusieurs distro. Enfin y en a, mais ils les installeront eux-même.


Perso, j'ai fait 2 (3 ou 4) distributions différentes et ça n'a aucun sens (en dehors de plaisir, apprentissage, découverte, choix du futur OS...).

Mais depuis 5 ou 6 ans :
- PC principal, laptop avec 1 seul OS (et d'autres en VM)
- PC secondaire, desktop avec 2 OS, chacun sur son disque et choix du disque de boot au niveau du BIOS
et il faut reconnaître que c'est bien plus simple et stable.

#12 19-11-2023 18:36:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quelle distribution?

wardidi a écrit :

-Utilisation/logiciel
(…)
retouche simple de photo avec photofiltre
bureautique avec microsoft Writer
pdf avec sumatra
(…)


Ces trois logiciels n'existent pas sur Linux. Sauf à passer par WINE mais l'expérience risque d'être moins bonne que sous Windows, je ne conseille pas l'utilisation de WINE pour autre chose que des jeux vidéo.

Tant que ces logiciels font partie de ses outils du quotidien je recommande de le laisser sous Windows, et peut-être de lui faire tester des alternatives dont tu sais qu'elles existent aussi pour Linux.

Lui faire changer de système d'exploitation (et donc d'environnement de bureau) et de logiciels d'un seul coup, ça risque de le décourager voire de le dégoûter.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 25-11-2023 15:13:06

davids
Membre
Distrib. : Debian 11
(G)UI : lightdm XFCE
Inscription : 23-05-2018

Re : Quelle distribution?

Hello.

Je vais peut être me faire ouspiller dans le forum mais je te partage mon expérience avec ma mère de 70 ans j'ai fait migrer de Windows à Chromebook.
C'est parfait pour elle ,,, et pour moi. Plus aucun dépannage à faire depuis sa migration il y a 4 ans. Le système n'a eu aucun plantage depuis. Je suis moi même impressionné par ce type de machine moins cher qu'un PC. On passera bien sûr son tour si on est allergique à Google&Co et ce qui va avec au niveau gestion des données personnelles (et encore ca se règle très bien dans les paramêtres). Ayant testé Ubuntu et même Ordissimo pour un sénior franchemement j'ai pas trouvé mieux.


Alors non, ne me jettez pas de pierres car il est possible d'activer Debian sur un Chromebook yikes

Dernière modification par davids (25-11-2023 15:17:45)

Hors ligne

#14 25-11-2023 16:44:07

Anonyme
Invité

Re : Quelle distribution?

Pourquoi ouspiller ? L'esentiel est que ça marche pour elle.

Dernière modification par Anonyme (25-11-2023 17:48:31)

#15 25-11-2023 17:10:47

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Quelle distribution?

Moi aussi je suis de l'avis de vv222 wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#16 27-11-2023 21:52:46

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Quelle distribution?

Que d'avis instructifs.

vv222 a écrit :

wardidi a écrit :

-Utilisation/logiciel
(…)
retouche simple de photo avec photofiltre
bureautique avec microsoft Writer
pdf avec sumatra
(…)


Ces trois logiciels n'existent pas sur Linux. Sauf à passer par WINE mais l'expérience risque d'être moins bonne que sous Windows, je ne conseille pas l'utilisation de WINE pour autre chose que des jeux vidéo.

Tant que ces logiciels font partie de ses outils du quotidien je recommande de le laisser sous Windows, et peut-être de lui faire tester des alternatives dont tu sais qu'elles existent aussi pour Linux.

Lui faire changer de système d'exploitation (et donc d'environnement de bureau) et de logiciels d'un seul coup, ça risque de le décourager voire de le dégoûter.



Photoflare est un portage de photofiltre qui semble être quasi identique.
Opera s'intalle sur linux avec un .deb depuyis leur site . Mais il semble prêt à revenir sur firefox qu'il utilisait avant que son fils ne lui mette opéra pour???
libre office devrait lui convenir.
Mais avant le grand saut, je lui installe ça sur windaub.

Je vais suivre vos recommandations et attendre qu'il s'habitue et qu'il insiste pour le changement.

davids a écrit :

Je vais peut être me faire ouspiller dans le forum mais je te partage mon expérience avec ma mère de 70 ans j'ai fait migrer de Windows à Chromebook.


J' ai installé un linuxmint sur PC portable de la mienne en remplacement d'un xp ou 7. Au final elle utilise une tablette android pour quasi tout sauf traitement texte ou scanner qu'elle doit envoyer par mail...Donc oui google c'est c.n mais fort.
C'est pour ça que cette fois ci je demande des conseils.

Merci à tous vous  vos éclaircissements..
Je viendrais vous dire le résultats si j'installe un linux.

Hors ligne

#17 04-02-2024 14:41:43

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Quelle distribution?

Salut à tous,

Comme promis, je vous donne des nouvelles.
Suivant vos conseils j'ai laissé mon voisin revenir vers moi. Ca a été le cas après un piratage de sa boite mail.....
Pour lui laisser le choix du retour en arrière, je lui ai prêté un pc portable ( trouvé en déchetterie. Je crois qu'il y a des adeptes du reconditionnement ici wink)sur lequel j'ai branché son écran et clavier/souris.
J'y ai installé DF12 avec photoflare et transféré toutes ses données.

Cela fait un bon mois qu'il l'utilise et il vient de me demander d'installer DF12 sur son fixe.
Il faut dire que votre distro est particulièrement bien foutue. Elle est bien adapté aux ignorant linux et ne pertube pas trop les habitudes windows pour un usage classique. Il m'a juste demandé une fois de redimentionner l'affichage trouvant les icônes petits.

Donc un grand bravo aux développeurs et merci aux contributeurs.

J'ouvre une discussion https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34484 pour la technique de transfert.

Hors ligne

#18 04-02-2024 17:58:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution?

D'abord, yay ! woohoo.gif N'hésitez pas à remonter les problèmes en gardant en tête que c'est toujours l'utilisateur débutant qui a raison quand un truc le dérange (les gens qui utilisent depuis longtemps sont biaisés, ils ont tordu leur cerveau pour s'adapter et maintenant ça les dérange plus ! ~).

Il m'a juste demandé une fois de redimentionner l'affichage trouvant les icônes petits.


On parle bien des icône de xfce4-panel ? Je pense aussi qu'on pourrait agrandir le panel. Je pense qu'on pourrait facilement passer de 28 à 36 pixels par exemple. Voir presque 42.
Y a juste ce petit bug de la dimension de l'icône Network-Manager qu'a pas l'air de suivre, mais sinon je pense que c'est une bonne idée.

Je pense même qu'on pourrait jouer avec l'idée d'un petit script proposant à 2-3 options pour les gens à la vue/dextérité baissant (bords de fenêtre plus gros, texte de base plus grand, agrandir les plus petits icônes). Mais c'est pas forcément facile malheureusement. - Si ce n'est une énième nouvelle fenêtre au premier démarrage, alors peut-être une option cachée qu'on documenterai pour les gens qui installent à la place de l'utilsiateur final.

Dernière modification par otyugh (04-02-2024 18:01:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#19 04-02-2024 23:08:47

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Quelle distribution?

otyugh a écrit :


On parle bien des icône de xfce4-panel ? Je pense aussi qu'on pourrait agrandir le panel. Je pense qu'on pourrait facilement passer de 28 à 36 pixels par exemple. Voir presque 42.
Y a juste ce petit bug de la dimension de l'icône Network-Manager qu'a pas l'air de suivre, mais sinon je pense que c'est une bonne idée.

Je pense même qu'on pourrait jouer avec l'idée d'un petit script proposant à 2-3 options pour les gens à la vue/dextérité baissant (bords de fenêtre plus gros, texte de base plus grand, agrandir les plus petits icônes). Mais c'est pas forcément facile malheureusement. - Si ce n'est une énième nouvelle fenêtre au premier démarrage, alors peut-être une option cachée qu'on documenterai pour les gens qui installent à la place de l'utilsiateur final.




La taille des icônes du bureau est passée à 60 et une taille de police à 14.
Pour ceux du tableau de bord taille de ligne 44 avec ajustement automatique de la taille des icônes.
Ces réglages sont facile. Je l'ai simplement orienté pour qu'il trouve lui même la solution.

Il reste juste les boutons fenêtres du tableau de bord qui lui paraissent encore petits. Une police réglable serait un plus.

Mais franchement la DF12 est déjà vraiment aboutie et personnalisable.

Hors ligne

#20 04-02-2024 23:22:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution?

Je l'ai simplement orienté pour qu'il trouve lui même la solution.


Respect cool

Il reste juste les boutons fenêtres du tableau de bord qui lui paraissent encore petits.


Ils épousent la taille du panel non ? La seule solution que je vois pour les avoir plus large serait de définir un second panel où il n'y a que les fenêtres (ce qui se fait !)
Sinon tu lui montre le pouvoir de alt-tab (et son camarade maj-alt-tab !)

Dernière modification par otyugh (04-02-2024 23:23:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#21 05-02-2024 11:15:05

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Quelle distribution?

otyugh a écrit :


Ils épousent la taille du panel non ?


Ah pas chez moi. Les icônes de lanceur s'adaptent à la hauteur du panel horizontal mais pas les boutons de fenêtres.
ALT-TAB encore un raccourci pratique que je ne connaissais pas. Merci otyugh

Hors ligne

#22 05-02-2024 18:02:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution?

Je peux pas VIVRE sans ces raccourcis. Pareil dans firefox avec ctrl+tab et ctal+maj+tab pour passer d'un onglet à l'autre o/

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums