logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 11:32:38

jefrey
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Version 22.04.5 LTS (Jammy Jellyfish) 64-bit
Noyau : Noyau Linux 6.8.0-48-generic x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0

compatibilité carte graphique et Debian

Bonjour à toutes et tous, j’ai vogué jusqu’ici afin de poser une question (étonnant sur un forum!:D), et voici le contexte ; utilisateur d’ubuntu depuis longtemps, je me trouve bientôt limité par ma carte graphique, du coup il faut installer un ppa spécifique, sauf qu’avec la 24.04 ça ne fonctionne plus non plus, l’explication est volontairement raccourci pour ne pas écrire un roman.

J’aimerai savoir si cela est pareil avec Debian ? On m’a expliqué que quand linux sort une nouvelle mouture, chaque version sera impactée de la même façon qu’il s’agisse d’ubuntu tout court ou de lubuntu, mais quand est il de Debian, y a t'il de différences de stratégies de ce côté là ?

Ma carte graphique est la suivante, « NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT] », et pour faire fonctionner la 22.04, il fallait le ppa : kelebek.

Vous remerciant par avance. jefrey

#2 Hier 11:42:07

zargos
Membre
Lieu : Touraine
Distrib. : Debioan Bookworm Stable
Noyau : Linux 6.1.0-27-amd64 ou noyau Backports
(G)UI : Cinnamon / LXTQ/XFCE/Gnome sans Wayland

Re : compatibilité carte graphique et Debian

Bonjour,

sous Debian il faut installer le paquet nvidia-detect, en backports c'est mieux.
Il déterminera le pilote dont tu as besoin, qu'il faudra installé. je conseille le backports car c'est le seul moyen d'avoir la version la plus récente disponible en Debian stable.

Pour comparaison, j'utilise une RTX 2080 sous stable avec le pilote 535.183.06 alors que la version sur nvidia.com est 550.135.

mais avec le backports je fais tourner Steam avec des jeux comme Throne and Liberty, The Division 2, Baldur's Gate 3, Hell Let Loose, Cyberpunk 2077. Donc pas forcement besoin de passer en SID.

Avec NVidia il y a toujours des difficultés. Wayland n'est toujours pas bien intégré (mais c'est Wayland).
Mais les cartes videos NVidia sont pour le moment otujours plus puissantes que les cartes AMD. C'est en évolution constante mais la différence est notable.

#3 Hier 11:58:59

jefrey
Membre

Bonjour Zargos, merci pour cette réponse rapide; je ne maîtrise pas tout le langage employé (ds l'immédiat) mais il me semble que oui,  l'organisation Debian est différente et c'est ce que je voulais savoir.

Cela va me permettre de poser d'autres questions, et ainsi préciser ma demande, merci.

#4 Hier 15:02:32

jefrey
Membre

Pour vous en dire plus;
J’avais en dual boot, Mate d’Ubuntu et Kubuntu (en version 22.04) et tout fonctionnait à merveille depuis le mois de mai 2024, sauf que tout récemment j’ai eu un petit soucis avec une applet de Plasma sur Kubuntu, et qui n’a pu se résorber, du coup j’ai préféré l’upgrader vers la version 24.
Précision au passage, pour faire fonctionner ces deux os, en version 22.04, (égard à ma carte graphique) il fallait installer le ppa :kelebek, pour obtenir le driver 340, une histoire entre Nvidia et linux pour faire simple. (la version 18.04 que je possédais avant ne nécessitait pas le ppa en question, le pilote « nouveau » faisait l’affaire).

Malheureusement, le ppa miraculeux ne fonctionne plus avec la 24, la personne qui m’aidait sur le forum m’a indiqué à travers un lien que des personnes travaillent à refabriquer un ppa qui sera adapté à la 24.

Mon os Kubuntu est donc à ce jour « de travers », je ne peux plus m'en servir mais il me reste Mate (resté lui en 22.04), duquel je vous écris.

Je me suis interrogé si ce n’était pas le moment d’essayer une autre distribution, voilà pourquoi j’ai vogué jusqu’ici.

Et comme depuis quelques long mois j’ai goutté au confort d’avoir un dual boot, j’aimerai continuer ainsi.

Et si cela est possible remplacer Kubuntu par Debian.

détails techniques:

-Mes os sont installés en mode classique, ma carte mère n’étant pas efi
-le disque est partitionné en gpt
-j’ai quatre partitions :
                                       sda1 bios boot
                                       sda2 efi system
                                       sda3 linux filesystem                   
                                       sda4 linux filesystem                       

Grub est sur sda1,Kubuntu est sur sda3, et Mate sur sda4 (ne me demandez pas pourquoi il y a efi system sur sda2, je ne sais pas!)

question :

est il possible d’écraser (supprimer) Kubuntu en sda3 pour y mettre Debian, ou dit autrement lors de la procédure d’install de Debian est ce que se sera facile à réaliser, ou y a t’il un risque de complication ?

#5 Hier 15:22:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

jefrey a écrit :

il fallait installer le ppa :kelebek, pour obtenir le driver 340

oula ça me rappel vaguement quelque chose ce truc
si je me souviens bien c'est un driver qui n'est plus mis a jour dans les nouvelles version de Debian, une carte ancienne
je crois bien que en recherchant sur le forum il y a des postes avec le souci avec ce driver plus disponible

a tiens voila je l'ai retrouvé dans mes notes
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32547

Dernière modification par Croutons (Hier 15:23:20)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#6 Hier 15:25:03

zargos
Membre
Lieu : Touraine
Distrib. : Debioan Bookworm Stable
Noyau : Linux 6.1.0-27-amd64 ou noyau Backports
(G)UI : Cinnamon / LXTQ/XFCE/Gnome sans Wayland

Croutons a écrit :

jefrey a écrit :

il fallait installer le ppa :kelebek, pour obtenir le driver 340

oula ça me rappel vaguement quelque chose ce truc
si je me souviens bien c'est un driver qui n'est plus mis a jour dans les nouvelles version de Debian, une carte ancienne
je crois bien que en recherchant sur le forum il y a des postes avec le souci avec ce driver plus disponible

a tiens voila je l'ai retrouvé dans mes notes
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32547

Oui il a été remis dans SID d'ailleurs. Et j'ai une machine qui en a besoin, j'ajoute la ligne SID dans apt juste pour installer le pilote et ensuite je l'enlève (avec les apt update nécessaires bien sur). C'est pour l'instant le seul moyen.

#7 Hier 16:27:54

jefrey
Membre

Alors du coup, je ne sais plus quoi penser ; après la réponse à mon premier post, j’ai interprété que Debian pouvait fonctionner même avec ma carte graphique, mais avec ce que vous me notez ensuite je ne sais plus ?

#8 Hier 16:33:35

jefrey
Membre

Imaginons que je charge une iso comme celle-ci, sur une clé bootable :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4-xfce.iso
vais je pouvoir ouvrir une session sur Debian, avec ma carte graphique?

Dernière modification par jefrey (Hier 16:35:07)

#9 Hier 16:44:50

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Tu signales dans un de tes messages que le pilote libre nouveau prend en charge ta carte graphique. Celui-ci est disponible dans Debian, et sera même celui utilisé par défaut pour ta carte si tu ne configures rien de spécifique.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#10 Hier 17:26:18

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.11.7-amd64
(G)UI : fluxbox

comme dit vv222 le pilot nouveau faisait l'affaire dans ta version 18.
il ne fait plus l'affaire ?

si tu fais une clé bootable avec une debian live et que tu arrives sur le bureau, c'est que tout vas bien avec ta carte graphique

Je suis sur sid et j'ai longtemps utilisé le pilote nouveau. je suis passé sur le driver propriétaire pour un souci de résolution sur un écran "trop" grand

Dernière modification par mister_g (Hier 17:27:26)

#11 Hier 19:56:16

jefrey
Membre

Bonsoir, ce que j'ai voulu expliquer c'est que tant que j'avais la version 18.04 tout allait bien avec le pilote "nouveau", c'est seulement quand je suis passé à la version 22.04, que j'ai été obligé d'installer le ppa:kelebek, car ça ne fonctionnait plus au niveau graphique.

Je viens d'aller rechercher sur le forum d'ubuntu et oui cela m'a été signifié dans une discussion du 2/05/24 et aussi du 9/05. Voulez vous les liens car je n'ai pas osé?

Dernière modification par jefrey (Hier 20:08:50)

#12 Hier 20:19:10

vv222
Administrateur
Site Web

Oui, ce sera plus clair si on a le reste de la discussion côté Ubuntu.

#13 Hier 20:26:25

jefrey
Membre

voici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085148
et l'autre discussion ou Xubu1957 m'en parle pour la première fois le 17 avril
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084717

Dernière modification par jefrey (Hier 20:28:13)

#14 Hier 22:11:29

vv222
Administrateur
Site Web

mister_g a écrit :

si tu fais une clé bootable avec une debian live et que tu arrives sur le bureau, c'est que tout vas bien avec ta carte graphique

Je pense que c’est le meilleur conseil pour commencer. Si tout fonctionne bien de cette manière, tu n’auras tout simplement pas à te poser de questions liées aux pilotes graphiques : la configuration de base de Debian te conviendra.

Pied de page des forums