logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2011 16:12:39

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Bonjour à tous
https://debian-facile.org/doc:reseau:ic … r-courriel
il est accessible via accueil>Utilisations avancées>Scripts-divers smile

C'est un script pour Nautilus qui procède à une réduction des photos ou images au format JPEG avant de les envoyer en pièces jointe dans un message créé par Icedove.

Bonne soirée
bract

Dernière modification par bract (23-04-2011 16:13:33)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#2 24-04-2011 01:15:20

Invité-5
Banni(e)

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Salut bract,

Formidable, si tu veux, tu peut mettre en haut de la page "crée - 23/04/2011" comme ceci ( je dis bien, si tu veux)

Amitié.

#3 24-04-2011 07:37:00

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Bonjour arien,
Tu as tout a fait raison, et je vais faire de même pour les autres tutos.

merci
a+
bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#4 25-04-2011 07:59:59

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Petite modification du script ce jour.

L'action "Vider la corbeille" ne supprimait pas les images redimensionnés, à cause d'une mauvaise destination des ces fichiers.
En fait la bonne destination est "$HOME/.local/share/Trash/files/$FILE_NAME"

Si vous avez testé ce script avant, vous devrez effacer ces fichiers manuellement

$ rm $HOME/.local/share/Trash/*


quand aux mesages d'erreurs suivant:

rm: impossible de supprimer « /home/identifiant/.local/share/Trash/expunged »: est un dossier
rm: impossible de supprimer « /home/identifiant/.local/share/Trash/files »: est un dossier
rm: impossible de supprimer « /home/identifiant/.local/share/Trash/info »: est un dossier


ils sont normaux, la commande rm utilisée seule ne supprime pas les dossiers.
a+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 26-04-2011 12:56:12

Invité-5
Banni(e)

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

rm -rf .local/share/Trash/*
A utiliser avec modération.

#6 26-04-2011 17:03:04

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

arien a écrit :

rm -rf .local/share/Trash/*
A utiliser avec modération.


je suis sur qu'il ne faut surtout pas faire [large]rm -rf[/large] mais [large]rm[/large] seul
rm fichier           pour supprimer un fichier
rm -rf répertoire     pour supprimer un répertoire et son contenu (r pour récursif, f pour force).

Ne sachant pas si les dossiers présents dans trash peuvent être effacés, je préfère effacer les fichiers qui ont été créés.

De toute façons c'est à utiliser avec beaucoup de modération wink
a+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#7 09-12-2013 22:08:04

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Bonsoir,

j'ai installé le script en suivant scrupuleusement les indications, et à la fin de chaque tentative, j'ai l'alerte « Erreur lors de l'ouverture de la fenêtre de rédaction de messages. Veuillez essayer à nouveau. » Bien entendu, essayer à nouveau, et même à plusieurs jours d'intervalle ne donne qu'un seul et même résultat. Ce qui me surprend, c'est que cette alerte n'est pas dans le script… Ça viendrait du côté d'Icedove ?
J'utilise Nautilus avec xfce, sous Wheezy 7… (je ne sais même pas où trouver la version que j'utilise…)

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#8 09-12-2013 23:25:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Salut !

Pour réduire les formats des photos, j'utilise mogrify de imagemagic et ça marche impec pile poil ! big_smile
imagemagick le tuto de toutes les photos !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 10-12-2013 00:05:22

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Salut, et merci pour le tuyau, c'est effectivement intéressant, pour toutes les fonctions possibles, mais moins pratique que le script dont je parlais.
Si j'ai bien compris, il faut entrer à la main en ligne de commande (sans faute de frappe !) le nom de l'image que l'on veut redimensionner, et pour l'envoyer par mail, il faut ensuite créer un mail et y joindre la photo redimensionnée, en la recherchant là où elle a atterri… Est-ce que c'est bien ça, ou je suis à côté de la plaque ?
Dans mon idée, il suffirait de sélectionner dans un visualiseur façon planche contact toutes les photos voulues, faire un et unique clic droit, et le mail est prêt à être expédié… Ça fait quand même une différence.
Bon, ok, je fais peut-être ma mauvaise tête, mais je peine à trouver la supériorité de la ligne de commande dans tous les cas…
Évidemment, je découvre, alors je n'ai peut-être pas la dextérité du clavier (et la mémorisation de toutes les commandes avec leur syntaxe) qui convient.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#10 10-12-2013 05:40:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Salut Muselaar,

Muselaar a écrit :

je n'ai peut-être pas la dextérité du clavier (et la mémorisation de toutes les commandes avec leur syntaxe) qui convient.


Qui l'a sans les acquérir pas à pas ? tongue

La ligne de commande est sécurisée par l'autocompletion qui lui est allouée :
L'autocomplétion est la canne blanche pour utiliser la ligne de commande en toute sécurité. Clique ici mon guaw ! wink

L'avantage de la ligne de commande ne réside pas seulement dans sa sûreté et sa vélocité sur les applis dédiées, mais aussi parce que ce script que tu réclames pour tes mails, tu peux te le faire tout ou partie et le lancer à ta convenance, avec tes critères et dans les conditions que tu décides par toi-même de mettre en place jusqu'au plus petit détail.

Il ne s'agit pas de devenir l'hyper technicien qui crée des applis graphiques improbables destinées plus ou moins pour tout et pour tous, mais d'avancées en avancées, de les créer à ta convenance.

Les forums d'entraide du libre, les wikis avec la possibilité d'y faire des Recherches ainsi que les chan irc fonctionnent tous bénévolement avec le désir ancré de partager le Savoir et permettre à chacun de se délivrer par lui-même de ses assujettissements et non pas de prendre le pouvoir sur quiconque en dissimulant les accès au Savoir commun.
Profites-en bien !

Pour de vrai, le libre, c'est à l'utilisateur de s'en saisir, comme l'enfant saisi sa maturité, pas à pas, avec bienveillance et incessamment. Et tu verras alors qu'il y a dans tes premiers usages réussis en ligne de commande tout l'émerveillement des premiers pas d'un bébé porté par lui-même.
C'est magique ! smile

Allez Muselaar, Go Go Go ! lol

Dernière modification par smolski (10-12-2013 05:43:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 11-12-2013 23:24:11

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Salut smolski,

Merci pour tes encouragements. C'est vrai, il faut peut-être commencer par le commencement. Le Mac m'a trop habitué à cliquer partout pour voir ce que ça faisait, il faut accepter que GNU/Linux ait une autre philosophie. Comme m'a dit une amie, linuxienne de la première heure, « tu as un grand pas à faire ».
En tout cas, je retiens la verve et l'enthousiasme rassurant de ton message.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#12 15-12-2013 18:48:18

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Je reviens sur cette discussion, avec ma question initiale (Cf. 2 posts plus haut) : est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste pour comprendre ce qui pose problème ?
Je suis bien d'accord que maîtriser la production de tout plein de scripts, c'est génial, mais en attendant, si on peut utiliser ce que d'autres ont déjà fait, ce n'est pas mal non plus… Même s'il faut quelques adaptations inaccessibles au débutant, moyennant un peu d'aide, que je viens quémander ici.
Merci !

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#13 15-12-2013 19:02:11

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Bonsoir, smile
pour te rassurer, le script fonctionne chez moi mais avec gnome3
as-tu bien installé zenity et imagemagick ?

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#14 15-12-2013 20:21:29

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Bonsoir, smile
J'ai bien ces 2 paquets d'installés. Mais j'utilise XFCE… Est-ce que c'est ça qui pourrait poser problème dans une transmission entre deux applications ?

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#15 09-07-2015 17:23:36

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

Rajout de l'update.
J'ai modifié le lien du #1

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#16 10-07-2015 06:42:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Création du tuto manuel:photos_par_courriel_avec_icedove

cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums