logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 09-07-2016 17:26:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile

je crois que ce sont deux choses différentes : le manuel du grand débutant, est généraliste, mais n'intègre pas d'exercices. c'est une documentation pour les débutants.
je vois plus le manuel des débutants comme "les cahiers du débutant", un ptit frère pour n00b des "cahiers de l'admin"

le plan d'apprentissage pourra s'appuyer dessus et certains exercices du plan d'apprentissage pourraient être proposés en lien dans les cahiers du débutant, mais je crois que séparer les deux est une bonne chose.

en plus, "les cahiers du débutant" est prévu pour être utilisé de façon autonome, alors que le plan d'apprentissage va tracer des leins vers la doc, les tutos, le forum

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#127 09-07-2016 17:33:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ouvrir un fil dédié pour le "plan d'apprentissage" ?
j'avais repris tes idées sur le blog aussi Starsheep d'après nos discussions sur git tongue

Ce projet initié par Starsheep, prévoit d'allier une documentation, des tutoriels et une distribution au sein d'un processus d'apprentissage progressif : au lieu de présenter la documentation classée par thèmes ou catégories, le plan d'apprentissage sera gradué en fonction du niveau de l'utilisateur. Ainsi, à son rythme, chacun pourra acquérir l'autonomie numérique en s'aidant de petits cours, tutoriels texte et vidéos et surtout, un accès direct aux travaux pratiques grâce à DFLinux comme support de base.

Les versions de DFLinux seront toutes intégrées dans ce processus qui, nous l'espérons, permettra d'ouvrir une porte plus large sur Debian pour les novices et/ou utilisateurs m$

Le but du plan d'apprentissage n'est pas de transformer tous les utilisateurs en libristes militants (quoi que... ) !

Le but du plan d'apprentissage est de vous permettre de le stopper à tout moment, dès que le niveau atteint vous satisfait !! Le système progressif du plan d'apprentissage est spécialement conçu pour pouvoir être interrompu : une série de petits modules pédagogiques simples s'enchaînent, une fois votre utilisation informatique couverte par le plan, vous pouvez arrêter, vous savez utiliser votre ordinateur pour vos tâches usuelles.

Si vous êtes plus curieux ou désirez mieux contrôler votre environnement numérique, vous pouvez continuer le plan d'apprentissage, améliorer vos connaissances, et nous rejoindre afin de contribuer aux logiciels libres


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#128 09-07-2016 17:43:12

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ça marche arpi. smile

Hors ligne

#129 09-07-2016 17:53:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

non mais non... tongue c'est pas "ça marche", je propose c'est tout big_smile .
si vous souhaitez fusionner les deux documents, pourquoi pas ... genre un manuel du débutant avec des exercice entre chaque section ? c'est tout aussi faisable, et ça répond toujours aux objectifs d'aide aux débutants et à l'apprentissage.

attendons aussi l'avis des plus expérimentés que nous en matière de communauté wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#130 09-07-2016 17:57:29

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Non mais c'était un "ça marche" dans le sens "ça me convient bien". smile

Hors ligne

#131 09-07-2016 18:04:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

tu m'as fait peur .. je te connais toi quand tu es lancé, c'est foutu après lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#132 09-07-2016 18:54:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pour ça qu'il est dans les étoiles ?
/me sors vite fait big_smile

Hors ligne

#133 11-07-2016 21:24:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

plus de changements ni suggestions quant au plan général donc je vous laisse mater jusqu'à demain soir (mardi) et je commence à scinder et dispatcher les sections sur des pads pour attaquer la rédaction smile
je garde le même pad principal, je collerais les liens dessus wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#134 11-07-2016 21:32:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

petite question sur les valeurs debian,
expliquer le choix et de debian pour la gestion de ses releases, donc le fait que les logiciels ne sont pas les dernières versions qui existe à la différence d'autres distribution, est ce que ce serait pertinent ?

j'ai rien dis .... ça y est déjà tongue

Dernière modification par Severian (11-07-2016 21:34:01)

Hors ligne

#135 12-07-2016 17:32:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou smile

J'ai survolé le fil et au plusieurs questions/remarques :
- Est-ce que ce futur manuel est destiné à succéder à ceux de Handy Linux ? (Qui sont aussi bien lisibles en ligne qu'en papier)
- Si oui, quel sera le public visé ? est-ce qu'il sera toujours rédigé pour être lisible par un parfait débutant ? Parce qu'il faut le reconnaître : C'est un vrai challenge d'expliquer ce que sont Debian, GNU,Linux, un système d'exploitation, un logiciel libre etc à un béotien sans le perdre. Et je trouve que la doc HL existante le fait bien.

J'appréhende un peu comme je trouvais le wiki de HL très réussi et idéal pour les néophytes, les plus téméraires pouvant ensuite se diriger vers le wiki de Debian-Facile une fois leur apprentissage terminé smile

Hors ligne

#136 12-07-2016 17:47:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou Caribou22 smile

le "manuel du grand débutant qui débute" concerne tout Debian (debian, install, utilisation, configuration, administration) pour les débutants. c'est le pendant n00b des fameux "cahiers de l'admin" . ce manuel sera dispo en-ligne et en PDF (mais proiorité au PDF) et est estiné aux débutants mais pourra servir pour tout le monde. c'est le manuel handylinux, mais avec plus de bureaux et plus d'applications décrites wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#137 13-07-2016 04:01:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
j'ai pris un peu de retard dans le mise en forme, mais je vous livre les fichiers séparés sous peu pour qu'on commence à rédiger smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#138 14-07-2016 02:54:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon, un peu plus de temps pour les choses sérieuses smile
donc changelog de la nuit :
- séparation des chapitres avec les %:include de txt2tags
- mise à jour de la config txt2tags : organisation des sections et des appels d'images (différents entre PDF et HTML), mise à jour de l'utf8, mise en forme et commentaires pour faciliter la lecture
- début de rédaction de l'initiation : en fait je commence à rapatrier tout ce qui, dans le manuel handylinux, peut coller dans les cahiers du débutant, ça fera ça de moins tongue
- mise à jour des sources : https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook-debian-facile
- mise à jour du preview PDF : notes que les images sont pour l'instant aux couleurs d'handylinux mais il serait mieux d'en faire depuis plusieurs environnements genre "le copier-coller avec thunar" et "la sélection sur gedit"  etc ... mais on verra smile http://arpinux.org/dfnoob/debian-facile.pdf
- mise à jour de la version multi-pages : il me reste un bug dans les liens internes, mais pas important pour l'instant. il faudra travailler à la rédaction d'une première page (pour l'instant, elle ne contient qu'un lien vers le sommaire) pour présenter les cahiers du débutant, peut-être coller un lien vers ce fil, les sources (une fois qu'elles seront sur Debian-Facile) http://arpinux.org/dfnoob/web/

ce que je propose pour l'instant :
- je continue de choper tout ce que je peux from handy pour en faire le moins possible ensuite.
- je mets en place les pages sans discussion (installation, glossaire... tout ce qui est copier/coller depuis la documentation Debian-Facile et qui sera donc mis à jour en même temps que la doc)
- dans le même temps, je mets en place des pads pour les pages soumises à discussion (surtout l'intro et les valeurs Debian, le reste étant assez technique, la discussion portera surtout sur "doit-on tout mettre tongue )
- dans le même temps, on relance la vérification/relecture des pages de la documentation officielle afin de pouvoir les intégrer direct dans le manuel sans avoir à re-re-lire wink

j'ai besoin d'aide pour :
- résoudre mon soucis de lien interne dans les pages split html avec htmldoc.
- améliorer le rendu du PDF en général : mise en avant des images avec un petit cadre ? ajustement du titre centré sous l'image, ce genre de truc
- créer des petits jeux html5 interactifs (allo @thuban ? tongue ) pour remplacer les liens "exercices en ligne" de l'initiation : ce serait quand même super cool que sur la page "Outils" de Debian-Facile, il y ai un encart "entraînement souris/clavier pour les débutants" non ? cool
- la rédaction de la section de présentation KDE (ainsi que les apps spécifiques KDE dans les autres sections) car je ne l'utilise pas du tout et je vais ramer pour ne serait-ce que faire 3 shots en montrant les possibilités... je ne les connais pas.
- relire et améliorer le glossaire qui sera intégré dans le manuel : https://debian-facile.org/atelier:chant … -simplifie
- mise en place d'une FAQ Debian pour les débutants ? je l'ai ajouté dans le manuel, mais c'est au choix ... selon ce qu'on peut y mettre, en faisant attention de ne pas faire doublon avec la section "quickstart - prise en main rapide"

si vous testez en local, sachez que le petit menu dans le coin haut/droit de l'écran du mode multipage-html ne fonctionne pas. il ne tourne que sur le net ... le 'include virtual html' ne fonctionne pas en local hmm

voilà, Martin m'a dit en gros : vas-y, lance-toi, mais tu préviens
bah voilà, je préviens, c'est parti super.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#139 14-07-2016 03:08:44

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bon me v'la parti à lire attentivement tout le glossaire et à faire des petites corrections / modifications à droite et à gauche.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#140 14-07-2016 03:20:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
merci beaucoup martinux_qc smile
et que penses-tu d'un FAQ Debian pour les débutants ? j'ouvre un fil ou on verra après la rédaction du quickstart ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#141 14-07-2016 03:24:06

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Je trouve intéressante l'idée d'une FAQ pour les débutants. On peut toujours en discuter un petit peu plus tard plus en détail. Déjà là, on a quelques projets à mener de front smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#142 14-07-2016 05:34:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Mise en conformité le titrage des lettres Maj du glossaire.
Exemple ====D==== est devenu =====D===== smile

Dans la foulée, j'ai traité la lettre A afin de proposer un glossaire où le contenu serait devancé par une liste des sous-titres préalables, ainsi la recherche se ferait d'abord dans l'indexation plutôt qu'en l'allongeant dans la lecture de chaque lettre...

Vos avis sont sollicités. smile

PS : Ajout d'un Nota perso sur l'explication de l'APN.
Les personnes de moins de 20 ans ne peuvent pas savoir pour le négatif et le tirage papier... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#143 14-07-2016 08:58:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Cette discussion est en double avec le celle en lien dans le tuto Glossaire... Mais keufhailapolice ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#144 14-07-2016 18:48:13

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smolski a écrit :

Mais keufhailapolice ? big_smile


keuf keuf keuf ...
/me suis déjà sortie à toute jambes mais j'ai pas pu me retenir big_smile

Hors ligne

#145 14-07-2016 18:54:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@smolski: c'est sans doute le comble pour un anarchiste, mais… c'est toi la police smile
Et pas possible de démissionner sans rendre la cassette à points choco tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#146 14-07-2016 19:43:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Plutôt mourir que de rendre un seul de ces chocolats délicieux ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#147 15-07-2016 08:04:00

nono47
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smolski a écrit :

Plutôt mourir que de rendre un seul de ces chocolats délicieux ! tongue


1468566165.jpg

#148 15-07-2016 15:08:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

alors une ptite hérésie ... je préviens de suite... ça va heurter du g33k, mais je tente.

pour construire le manuel PDF et la documentation en ligne HandyLinux, j'utilise .... LibreOffice tongue oui ... je sais ... pas LaTeX, même pas txt2tags ... beurk .... le n00b ! lol

bon, j'explique mon choix (qui a tout autant surpris thuban et starsheep sur handy... tongue )

le manuel du débutant contient du texte, des titres, des images, pas de formules, au pire 2 tableaux, bref... rien de compliqué.
il s'adresse à des débutants, donc il leur faut un poil de couleur, des illustrations, bref, un truc plus lisible et aéré qu'un man ou qu'un wiki Debian.
pour contribuer à ce manuel, en tant que débutant ... LibreOffice, c'est facile : j'ouvre LO chez moi, j'écris un chapitre sur "Transmission" par exemple et hop, j'envoie le odt ici. le responsable du manuel intègre le chapitre en prenant soin de corriger le formatage au besoin et hop... pas besoin d'être un g33k pour ça.

le manuel du débutant, si il est disponible au format libreoffice de base, peut aussi être très facilement téléchargé par des associations, qui n'auraient aucune difficulté à modifier telle ou telle partie pour soit, contribuer au notre, soit, l'adapter à leur situation.

alors oui, je sais, c'est vraiment pas un format d'édition de dev.
mais n'ayant aucune éducation ni formation informatique, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'outil qui me semble le plus adapté (@moi pour travailler + @autres pour modifier).
le format odt n'est bien sûr pas un format de développement par défaut, mais présente des avantages indéniables pour ce qui est de la cible "débutant".

je vous laisse regarder le rendu final issu d'un .odt pour vous faire votre idée.
les PDF : http://wiki.handylinux.org/handylinux-m … lation.pdf + http://wiki.handylinux.org/handylinux-m … sateur.pdf
les sites générés : http://wiki.handylinux.org/install/ + http://wiki.handylinux.org/user/
les sources : http://wiki.handylinux.org/handywiki.tar.xz (~40 Mo)

ça a quand même de la gueule non ? wink
petit bonus : pdf et site sont des clones donc il est très facile à un débutant de consulter l'un ou l'autre sans perdre ses repères wink

donc avant de me lancer dans les grands travaux d'édition, j'aimerais votre avis smile
notez que dans le même temps, j'ai chopé les sources des cahiers de l'admin (écrit en xml avec po/mo pour les traduction et empaquetage possible) pour réfléchir à une "vraie" version pour débutants issue de l'original tongue

Dernière modification par arpinux (15-07-2016 16:03:01)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#149 15-07-2016 16:14:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bravo, c'est cohérent pour moi. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#150 15-07-2016 18:59:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou.
Je vais faite mon chiant, mais tu me connais tongue les images dans manuel et wiki sont un poil grandes (=larges) ce qui a tendance à faire disparaître le texte s'il ne comporte qu'une ligne.
Nous savons bien qu'il faut d'abord LIRE et que les illustrations sont là pour rassurer, mais je le constate avec quelques cliqueurs que je côtoie, la tendance actuelle est plutôt de suivre  les images sans se préoccuper du texte hmm

Sinon, ça fonctionne fort bien, c'est facile à utiliser, c'est d' la balle, comme d'hab' wink

Hors ligne

Pied de page des forums