Vous n'êtes pas identifié(e).
Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).
Coucou Fab-ris
Nan, pas tout cassé, puisque c'est dit sur le blog : HandyLinux est maintenue jusqu'en 2018 et DFLinux contrib/non-free prend la suite...
Pour les retours, c'est là :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188
Bon tests
Merci !
J'ai lu les premières pages, j'ai aaaaaabsolument rien compris.
Linux est un monde étrange où les gens parlent une langue pas pareille...
Trop poussé pour moi !
Dernière modification par Caribou22 (27-09-2016 07:59:53)
Déjà sérieux, la page de téléchargement citée plus haut est une galère à trouver sur votre site. Fou. Quel dommage, quand on constate la qualité de votre travail ! Pourquoi le cacher au fin fond de votre site?
Tout d'abord, parce que c'est une beta. On ne va pas commencer à mettre en avant unen iso pas terminée. Nulle doute cependant qu'elle sera plus accécible dès que ça sera le cas
La raison principale à cela cependant, c'est que si Handylinux est venu sur Debian-Facile, ça n'était pas pour refaire Handylinux
Debian-Facile est un site d'entraide qui à pour caractéristique de guider les débutants, quelque soit leur niveau vers l'autonomie, sans les prendre de haut et sans demander d'autre pré-requis que l'envie d'apprendre
Dans l'objectif de cette entraide, L'iso facilitante est une façon, mais pas la façon d'aller dans cette direction. Le forum où chacun peut poser des questions et répondre, le wiki, ouvert à tous les membres du site en écriture, les pages persos, pouvant servir de pense-bête pour des notes personelles ...
Dans cette idée, Debian-Facile a participé à la rédaction des Cahiers du Débutant, travail à l'heure actuelle sur le Plan d'apprentissage, bref, un tas d'autres outils pour aider à rendre l'accès aux logiciels libre et à Debian plus facile pour ceux qui découvrent cet univers
Ben
Dans cette idée, Debian-Facile a participé à la rédaction des Cahiers du Débutant, travail à l'heure actuelle sur le Plan d'apprentissage, bref, un tas d'autres outils pour aider à rendre l'accès aux logiciels libre et à Debian plus facile pour ceux qui découvrent cet univers
Et à terme, ce florilège d'outils pour débutants sera à la disposition de toutes les personnes bénéficiant de leurs ordis reconditionnés par vos soins. Ils auront tout en main pour apprendre en autonomie quelque soit leur niveau. C'est pas beau ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ben
j'ai hate de déployer DF
L'iso en préparation sera moins assujeti à son developpement que HL le devînt par la force des choses, nous nous orientons au possible sur une Debian totalement compatible avec l'entraide des forums du libre, dont DF, pour l'utiliser au mieux.
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par otyugh (27-09-2016 10:13:07)
maintenant que je peux me "lancer", je suis pris de plein de doutes, ptéte que t'aura des réponses à me faire ? (amen ! )
Oui... LANCE TOI !
Tu es de quelle région ? Renseigne toi s'il n'y a pas des RESSOURCERIES / RECYCLERIES.
Ils seraient heureux d'avoir de la main d'oeuvre et un savoir faire technique !
> La fiabilité des disques dur de récup (une bonne partit à >5ans, donc risque de mort prochaine) - vlà l'image qu'on donne au libre si tout tombe en rade sur la première année, j'hésite beaucoup sur la marche à suivre. Je pensais faire une "garantie" en donnant un numéro d'ID unique, mais même avec ça, y a le risque de données irrécupérables si le HDD est vraiment mort.
Effectivement, c'est le problème. Tu peux réfléchir à une "garantie" (mais attention au SAV énergivore, chronophage et demande une grosse intendance... sans parler de tous les débiles (désolé mais c'est du vécu) qui vont te planter chaque PC en moins de 24h, car adeptes du tuning de paramètres...)
Mais sinon, solution bête : inviter les gens à NE PAS UTILISER LE HDD, mais à sauvegarder leurs fichiers importants sur clé ou HDD USB !
Comme ça en cas de plantage / panne : PC remis sur pied en moins de 30 min !
Nous on les garantie 1 mois, surtout pour prévenir de tout vice que je n'aurais pas vu à l'installation. Mais si je sens le besoin/urgence, libre à moi en tant que bénévole de le faire. On est dans l'associatif, on peut faire ce qu'on veut. Mais faut des règles, parce que y'a de sacrés filous, vraiment...
> La config la plus basse qu'on ose récuperer (la barre est à placer plus haute que je le pensais : si on ne joue pas fluidement une" vidéo youtube" en 420p, ça ne sera pas une bonne expérience pour l'utilisateur lambda ; ça fait que 60-70% des ordis sont à déposer à la déchetterie (en général ceux qui sont sous XP). Fait mal au cul, mais je pense le faire.
Perso c'est simple : Je ne vends rien en dessous d'un P4 (2,5Ghz mono core ou 2Ghz Dual Core), 1Go de RAM et lecteur DVD. C'est vraiment le striiiiiict minimum. (P2, P3, Win95, Win98 et WinME c'est recyclage direct sans même récupérer les pièces)
Mais après, je perds pas trop de temps à la réparation, sauf pour les PC musclés sous Win7 par exemple. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai besoin de pièces détachées pour le dépannage rapide. Donc si ça marche pas directement ou après une petite bricole, ou si la machine "pue" un peu, un truc pas clair (message d'erreur, freeze...), je ne prends aucun risque ; je désosse tout et je récupère RAM, HDD, DVD, Alim. C'est un risque de la retrouver dans 10 jours en SAV sinon.
Au début de perdais un temps fou à essayer de tout réparer. Aujourd'hui, c'est + rapide, et gros plus : ça m'assure une disponibilité des pièces que je n'avais pas avant, et j'arrive à dépoter entre 10 et 15 ordis par jour !
Du coup, autre bénéfice : chaque PC (ou presque, selon le nombre de slots) sort 'pimpé' avec un lecteur/graveur DVD, 2Go de RAM (l'idéal s'il y a assez de slots !) et si il rame un peu pour les P4, j'ajoute une carte graphique. Ca lui donne vraiment un peu de souffle !
Pour les écrans, c'est écran plat (les gens ne veulent pas des autres) et 15" super minimum. Mais ça devient très rare, le 17" est vraiment légion depuis + de 10 ans.
Par contre, on recycle toutes les imprimantes directement. Pas les compétences pour les réparer, et quand bien même, même en leur donnant gratuitement, je trouve que c'est trop risqué vis à vis de l'encre. Inviter des personnes modestes à acheter des cartouches à 60€ pour un résultat incertain... c'est non. Je préfère les orienter vers une machine en promo à 20/30 balles...
N'oublie pas que là on parle de PC de +10 ans, remis à neuf à des fins solidaires. Après t'es pas obligé de les faire au même prix, ou d'assurer la même puissance. Fais en pour faire le strict minimum : CV, lettre de motiv, offres emploi, mise à jour impots/pole emploi... (ceux que nous on vend en 1er prix à 30€) et d'autres plus gonflés pour YouTube super fluide... (Ceux qu'on propose à 50/60/80€... selon la puissance, on a déjà eu des i5, vendus 150€ je crois !)
> Le choix de structure (y a ptéte mieux que emmaüs pour ce genre d'activité, je suis un peu seul sur le terrain à savoir ce que logiciel libre veut dire )
Comme dit plus haut, renseigne toi s'il n'y a pas des RESSOURCERIES / RECYCLERIES / FABLAB / REPAR' CAFE.... (et j'en passe) près de chez toi.
Ils seraient heureux d'avoir de la main d'oeuvre et un savoir faire technique, plutôt que de perdre un temps fou à tout gérer...
Dernière modification par fab-ris (28-09-2016 10:05:50)