Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Ben
Dernière modification par Herve33 (30-10-2016 16:29:09)
Il faut pas se mentir, que ce soit avec xfce ou kde, pour ne citer qu'eux, Debian n'est pas livré totalement fonctionnel, deja graphiquement les outils kde passe très mal dans xfce et ceux en gtk passent mal dans kde, ils faut passer par des ajouts de paquets.
Avec handy c'est réglé.
Pour les drivers c'est pareils, sous debian par defaut seul les drivers libre sont présent, ce qui permet pas toujours d'avoir l’entière capacité de la machine, dans mon cas, par défaut je n'ai pas mes deux écrans qui sont fonctionnels, ils affichent la même chose ce qui ne m’intéresse pas, bref, ce que debian fait est louable car elle impose pas mais c'est pas forcement userfriendly comme dirait les powers users!
Le libre n'a pas la prétention de livrer clé en main un truc aussi bling-bling que Ubuntu ou que sais-je. Il a pour vocation à reprendre en mains son informatique et le fonctionnement des programmes, bref le contrôle sur ta machine. Quand tu as compris cela, tu fais ce que tu veux de Debian, c'est ce que je fais. Je crois que toutes ses initiatives restent préjudiciables sur le long terme... On pense démocratiser Debian, ce qui en soit peut paraître louable, mais en réalité, il ne libère pas l'utilisateur de ses habitudes néfastes nées par l'emploi massif de logiciels propriétaires dans son quotidien depuis trop longtemps.
Debian n'est pas inaccessible, loin de là, il faut juste changer certaines habitudes et méthodes de réflexion.
On voit que Hervé33 bute sur quelque chose de très simplisme, installer un firmware non free... Ubuntu est open source et non logiciel libre, il a tous ces firmwares inclus dans le Kernel.
Bref, je ne peux que vous soutenir dans votre beau projet mais je ne partage pas les mêmes convictions que vous sur le long terme. Il serait dommage que le libre copie le propriétaire. La position du logiciel open source me convient déjà mieux pour cet usage . Ceci n'est que ma modeste opinion, ni voyez aucune remarque condescendante de ma part, je vais donc suivre vos travaux avec intêret sur une WM et bravo à DF !!!
A+
Tito.
Édit: J'ajoute à ma réflexion le fait suivant. J'ai installé sur les pc de mes enfants (de 12 à 17 ans), Debian, puis Ubuntu pendant quatre ans, ils ont franchement apprécié. Maintenant, ils souhaitent revenir à windows 10 pour les jeux. Le libre ne les concerne pas, ils désirent juste un pc pour jouer aux dernières nouveautés. Ils veulent aussi faire leur g33k sur le dernier pilote DirectX ! Preuve que la route est encore longue dans les têtes, le lobby est très important, pour ne pas dire dominant (écoles, familles, administrations). Et cela recoupe ma remarque en amont, proposer une apparente facilité pour les nouveaux users ne peut les aider à rompre la chaine du lobby (habitude)... Mais j'espère qu'il en restera quelque chose dans leur expérience pour plus tard ). Je leur ai passé la main sur la gestion pc, ils administrent leur W10 et le répare eux-mêmes, question de principe ... Ils ont une live-usb en secours pour récupérer leurs docs si besoin
Dernière modification par Anonyme-7 (30-10-2016 18:26:36)
[...] proposer une apparente facilité pour les nouveaux users ne peut les aider à rompre la chaîne du lobby (habitude)... [...]
Donc quel que soit le domaine aucune initiation n'est jamais possible puisque toute simplification est une "facilitation" qui détourne de la pureté de l'objet.
Nan, je déconne, je comprends ton point de vue, mais tout le monde n'apprend pas ni de la même manière, ni à la même vitesse (je n'évoque pas non plus les besoins/le temps disponible pour l'apprentissage). Mais si tu testes, n'hésite pas à faire remonter les bugs que tu trouveras
Donc quel que soit le domaine aucune initiation n'est jamais possible puisque toute simplification est une "facilitation" qui détourne de la pureté de l'objet.
Je dirais plutôt que la simplification ne permet pas de responsabiliser l'utilisateur ni même préjuger de sa motivation à être libre de toute tutelle. La doc a cette prétention, elle démocratise le savoir, explique de manière concrète... Après, c'est à l'utilisateur de comprendre ou pas, il est libre. Mais nous sommes d'accord sur le fond, Gnu/Linux is not Unix bien que l'installateur de OpenBsd ne pose que cinq questions...
Mais si tu testes, n'hésite pas à faire remonter les bugs que tu trouveras wink
Avec plaisir
A+
Tito.
Dernière modification par Anonyme-7 (30-10-2016 20:24:34)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par chalu (30-10-2016 20:46:46)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Oui c'est installé sur mon T60 et il fonctionne bien, même le wifi reconnu de suite !!
Je veux l'installer sur mon acer Aspire 5733 qui me sert pour mon ordi de tous les jours, compta, boulot etc... qui est aujourd'hui avec LMDE 2, vous pensez que c'est judicieux ou je garde mon mint ?
Tu as le luxe de pouvoir utiliser une "machine d'appoint". Profites-en. Donc ne te précipite pas (conseil de qqn qui s'est parfois précipité...). Si ta LMDE tourne bien, tu n'as pas d'urgence.
Fais des essais.
Pense notamment à un petit aspect : sur LMDE tu fonctionnes avec Cinnamon (ou Mate). DFLInux c'est Xfce. Je ne sais pas jusqu'à quel point tu as des habitudes de travail solidement implantées. Mais parfois il y a 2-3 fonctionnalités pratiques que l'on trouve dans tel environnement (par exemple dans le gestionnaire de fichiers), qu'on ne va pas trouver ailleurs. Par exemple, que ton gestionnaire de fichiers puisse afficher un 2e panneau, peut-être que tu l'apprécies, peut-être que tu t'en fiches. Mais sache que cette fonctionnalité, tu la trouves sur Nemo et sur Caja, pas sur Thunar. Et peut-être que tu apprécies les fonctionnalités du Menu de Cinnamon (ou celles du Menu équivalent présent sur LMDE Mate); ou peut-être que tu t'en fiches. etc.
Essaie, regarde, teste, pose des questions... Quand tu auras fini de te poser des questions, la DFLinux finale sera peut-être là...
Et réfléchis aussi à l'option d'une Debian unoficial non-free, avec les firmwares non-free installés d'office.
Ou alors une Debian "main" (normale quoi) : tu branches ton ordi par câble au réseau, tu modifies les sources, tu installe le firmware et ton wi-fi fonctionne (si tout va bien).
Bon, j'avoue que question environnement de bureau, LMDE Mate est plus attrayante que la Debian Mate. Pour Cinnamon, je ne peux pas dire.
Dernière modification par Grompf (30-10-2016 20:52:42)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Est-ce que l'on peut la trouver sur le site des cahiers ?
ah non, je ne 'ai pas collé ailleurs en fait, comme c'est la doc dédié de l'ISO, je ne la distribue pas en externe. il faudrait ?
GNU/Linux©2006-2024
Caribou22 a écrit :Est-ce que l'on peut la trouver sur le site des cahiers ?
ah non, je ne 'ai pas collé ailleurs en fait, comme c'est la doc dédié de l'ISO, je ne la distribue pas en externe. il faudrait ?
Ca peut être pratique je pense pour la consulter en ligne (et l'imprimer) sans être forcément sur son ISO DFLinux.
Slt
comment augmenter la grosseur de la police d’écriture, je trouve que c'est trop fin quand je lis les pages internet https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif
Dans Firefox ?
Edition > Préférences > Contenu > Polices et couleurs
Dernière modification par Caribou22 (31-10-2016 14:21:57)
Dernière modification par chalu (31-10-2016 14:25:42)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
GNU/Linux©2006-2024