logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#401 24-01-2017 15:26:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

la console n'est que rarement obligatoire.

Sauf quand tu veux installer un jeu hors dépôt écrit en C++ et uniquement disponible sous forme de sources et donc à compiler big_smile

@tuxis : C'est impossible de faire une iso qui contiendra ce que toi tu désires et strictement ça. Cet OS, il faut te le faire tout seul. Que ça soi via des outils graphiques ou via la ligne de commande seul toi est en mesure de le fabriquer, et Debian est justement fait pour ça, afin de faciliter tes choix. Arpinux et 3hg ont fait une base, une iso avec des outils facilitants, et surtout une documentation intégrée. Prend le temps de la lire, c'est la seule chose qui te facilitera l'utilisation de l'informatique, et pas attendre que quelqu'un fasse ce que tu veux pour toi wink

Si ensuite tu souhaites faire une iso pour installer comme tu veux cet OS qui te conviendra, fait comme dit arpinux, prens la doc, et fait le. Bien sur, ça ne se fera pas en un jour, il te faudra du temps, mais c'est comme le bricolage ou le jardinage à la maison. On a pas les plus beaux légumes en un jour wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#402 24-01-2017 15:36:22

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

"j'ai passé deux ans et demi à dire oui à quasi tout sur handylinux pour le résultat que l'on connaît."

Le seul defaut d'handy c'est qu'il ni avait personne pour en faire la pub j'ai souvent vu dans les autre site des que l'ont parle de plusieurs Linux handy n'est jamais mentionner par celui qui qui pond l'article.

j'ai découvert Handy par hasard sinon je tournerai sur autre chose.

j'ai même réussi à faire entrer linux autour de moi chez des familles qui ne connaissez pas Linux et qui maintenant sont heureux sous HandyLinux, quand l'association qui connaît c'est surtout de ubuntu car lors de l'intall-party personne ne connaissait HandyLinux.

Et je ne parle pas de l’administration qui préfères perdre sa dignités et offrir notre argents à m$ : https://www.youtube.com/watch?v=ENvqUyAeAr4

HandyLinux made in France devrait être obligatoire dans l’administration old_geek.gif

REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#403 24-01-2017 15:47:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

tuxis a écrit :

Le seul defaut d'handy c'est qu'il ni avait personne pour en faire la pub j'ai souvent vu dans les autre site des que l'ont parle de plusieurs Linux handy n'est jamais mentionner par celui qui qui pond l'article.

C'est pas la pub qui pose problème à faire, c'est Handylinux (et DFLinux tout pareil). C'est super qu'il y ait plein d'utilisateurs, mais ça n'est pas eux qui font. Seules ceux qui font décident, les autres ne font que suivrent. Et comme je l'ai dit plus haut, ça ne sera jamais exactement ce que tu veux. C'est ça que t'offres Debian (et DFLinux est une Debian) et les logiciels libres en général. Tu as le choix d'en faire ce que tu veux. Mais, il ne faut pas compter que sur les autres et contribuer. Sinon, à la fin ça disparaît.

tuxis a écrit :

HandyLinux made in France

Enfin, c'est basé sur Debian, donc récupérer ça comme Madi in France et s'arrêter là, c'est fallacieux. Sans les contributeurs du monde entier qui font Debian, ni Handylinux, ni DFLinux ne pourrait exister.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#404 24-01-2017 15:50:02

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Ho non faire ma distrib ce n'est point mon envie juste que enlever les jeux est à mon avis une mauvaise idée car j'ai vu des personne âgées allumer le Pc pour jouer simplement au carte c'est pour cela aussi que j'ai râler.

REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#405 24-01-2017 15:56:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

tuxis a écrit :

c'est pour cela aussi que j'ai râler.

Ca ne sert à rien de râler. Il faut faire ou se taire big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#406 24-01-2017 16:04:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pourquoi râler puisque tu peux installer les jeux qui étaient sur HL et qui plaisent à chacune des personnes ? Ça te prend peu de temps quand même et ce n'est pas compliqué à faire par rapport aux soucis de compatibilité matériel ou toute la Configuration faite pour que l'usage soit intuitif : notification de mises à jour, actions personnalisées dans thunar, les logiciels indispensables déjà installés, la documentation hors ligne ....
Sinon tu installes Gnome ou KDE avec Debian, tu auras des jeux et de la Configuration à faire suivant le matériel wink

Hors ligne

#407 24-01-2017 16:25:48

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

un coup de synaptic est c'est fait; mais il y a tellement de choix que c'est une bonne idée d'en mettre un minimum dans l'iso, ainsi le débutant qui découvre Linux vois qu'il y a tout et il en est heureux.

REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#408 24-01-2017 16:29:32

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

j'ai quitter kde et gnome (avant l’existence d'ubuntu) pour Xfce (facile simple et rapide) wiscot.png

Dernière modification par tuxis (24-01-2017 16:30:36)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#409 24-01-2017 16:40:25

Anonyme-8
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

tu peux installer un ensemble de jeux

apt-get install gnome-games



sinon, tu peux rechercher des jeux  https://wiki.debian.org/fr/Game?action= … goryFrGame et https://debian-facile.org/doc:jeux:jeux

#410 24-01-2017 17:27:16

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :


j'ai passé deux ans et demi à dire oui à quasi tout sur handylinux pour le résultat que l'on connaît.
maintenant, je produis du contenu qu'il vous suffit d'adapter facilement à vos besoins. wink


Slt,
et rien que pour ça, on ne te remerciera jamais assez, grâce à toi je suis passé sur debian pure, tu m'a mis le pied à l'étrier, MERCI !!!


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#411 24-01-2017 17:33:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

tuxis a écrit :

c'est une bonne idée d'en mettre un minimum dans l'iso, ainsi le débutant qui découvre Linux vois qu'il y a tout et il en est heureux.

Ce n'est pas le parti pris par arpinux et 3hg, mais si tu souhaites faire une iso de découverte, il faut y aller smile Encore une fois, les sources de DFLinux sont ouvertes (tout comme celle de LiveDf, qui avait cet objectif à la base), et arpinux a fait une doc excellente, qui permet assez facilement d'obtenir exactement ce que tu souhaites. Puis, tu le partages, puisqu'une fois que c'est fait pour un c'est fait pour tous. C'est comme cela que fonctionne le logiciel libre wink

Je reviens un peu la dessus

tuxis a écrit :

car j'ai vu des personne âgées allumer le Pc pour jouer simplement au carte

Si ces personnes agées ne savent pas installer elles-même un paquet via synaptic pour les jeux, il y a de très fortes chances qu'elle soient incapables d'installer elles-même leur distribution (même DFLinux, qui n'est guère plus simple à installer que les images Debian officielles). De ce fait, il faudra nécessairement les accompagner pour savoir ce qu'elles veulent faire, et c'est alors à cet accompagnant de finaliser l'installation pour qu'elle réponde exactement au souhait de l'accompagné.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#412 24-01-2017 18:42:23

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Il existe le paquet sgt-puzzles qui installe les jeux (c'est appelé puzzles dans apt) de Simon Tatham, des petits jeux de logique, parfaits quand on est aussi peu doué aux jeux que moi old_geek.gif.

C'est difficile de contenter chacun. Moi, par exemple, je ne comprend pas pourquoi il y a QuoLibet et ExFalso par défaut dans Xfce, puisque je préfère Clémentine (je sais que là il y a Qt qui entre en jeu c'est juste pour dire que les goûts de chacun sont différents).

Plouc en exil

Hors ligne

#413 25-01-2017 21:01:17

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour smile

J'ai installé DFLinux. Elle est bien plus légère que Linux Mint 18.1 MATE, environ 230 Mo au démarrage.
Après, installation et acceptation des mises à jour,
j'ai installé artwordk-xfce4,
activé la connexion automatique
et ajouté le menu applications dans le tableau de bord.

Dernière modification par ideefixe (25-01-2017 21:02:39)

Hors ligne

#414 25-01-2017 21:12:38

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Coucou ideefixe. Content de te voir passer par ici wink

Hors ligne

#415 25-01-2017 22:19:28

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Salut Tréfix smile
J'ai suivi ce tutoriel pour installer les dernières versions de Firefox et LibreOffice.
Lorsque j'ai copié-collé les commandes depuis le fichier PDF inclus dans la distribution, cela ne fonctionnait pas. En copiant sur le dokuwiki, cela fonctionne. wink

Hors ligne

#416 26-01-2017 10:24:59

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Coucou Ideefixe !

Je ne sais pas si c'est ce problème, mais quand tu copies un pdf, il prend en compte les sauts de lignes comme un retour à la ligne (un appuie sur "Entrée")... Ce qui dans une console correspond à l'exécution de la commande. Donc si la commande est sur plusieurs lignes ça bogue (bises l'Académie Française) puisque des commandes incomplètes sont exécutées. wink

Dernière modification par Starsheep (27-01-2017 08:29:53)

Hors ligne

#417 26-01-2017 21:53:51

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Salut Starsheep smile
oui, c'est ce problème, sur le PDF, la commande est sur deux lignes.
Dans le terminal administrateur, j'ai le message "retour à la ligne inconnu".

Hors ligne

#418 26-01-2017 21:57:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile
la version PDF est prévue pour l'impression.
pour une consultation en ligne, la version html est la plus appropriée smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#419 27-01-2017 08:32:03

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pourquoi j'avais mis "Coucou Trefix" alors que c'était toi ideefixe ? Faut vraiment que je me repose un peu...

Comme l'a dit arpi, rien ne vaut la version en ligne si un accès à internet est disponible. Après il est quand même possible de faire un copier coller du pdf, mais effectivement il faut virer tous les sauts de lignes. wink

Hors ligne

#420 27-01-2017 18:17:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

j'ai modifié la présentation pour bien différencier le mode consultation en ligne et hors-ligne des cahiers du débutant : https://lescahiersdudebutant.fr/#download

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#421 01-02-2017 18:59:07

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, smile

Je n'ai pas trouvé l'information ci-dessous dans la documentation de DFLinux.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16749

deuchdeb a écrit :

Pour libreOffice il faut aussi installer le paquet ci-desous pour avoir des présentations avec des sons ou des musiques.

libreoffice-avmedia-backend-gstreamer

apt-get install -t jessie-backports libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-help-fr libreoffice-avmedia-backend-gstreamer



http://debian-facile.org/doc:editeurs:libreoffice

Dernière modification par ideefixe (01-02-2017 18:59:43)

Hors ligne

#422 01-02-2017 19:17:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je n'ai pas trouvé l'information ci-dessous dans la documentation de DFLinux.



DFLinux a une documentation simplifiée et l'utilisation des présentations avec media audio n'est pas le plus important pour les débutants wink

mais merci pour ce retour.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#423 01-02-2017 20:48:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour smile
Je ne sais pas du tout si c'est possible mais y a t il moyen quand on utilise le gestionnaire de mises à jour ou la logitheque d'avoir un message d'erreur si on se trompe de mot de passe et une nouvelle demande ? Il faudrait j'imagine limiter le nombre d'essais.
Cette idée fait suite à un message du forum et c'est vrai que pour un débutant qui vient de Windows ou de nulle part, le fait que la fenêtre se ferme sans rien indiquer comme erreur peut laisser penser que ça s'est déroulé normalement.
Bon, ça fait un moment que je n'ai pas testé l'outil de mises à jour donc peut-être qu'il y a déjà eu une évolution wink

Hors ligne

#424 01-02-2017 20:52:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

salut smile

non, il n'y a pas de gestion d'erreur de mot de passe dans le petit outil intégré. on va ajouter ça pour la prochaine smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#425 01-02-2017 20:55:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

C'est pour stretch la prochaine version ? ne mettons pas la pression aux développeurs wink c'est une idée pour améliorer les petits outils qui vont finir par être grands smile

Hors ligne

Pied de page des forums