Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
je serais heureux de voir une communauté reprendre les sources, mais pour stretch, faudrait se bouger... c'est dans 3~4 mois maxi.
Parce que l'outil informatique est un outil de fond, la plupart des utilisateurs du libre se voient plutôt comme des testeurs/partageurs que comme des créateurs, difficile alors de rassembler une équipe pérenne pour maintenir une iso particulière en place sans qu'une personne n'en soit l'auteur et le rassembleur, même sur un site communautaire comme se propose d'être df.
Certainement que le côté IRL manque à la soudure aux communautés qui se créent avec le libre ?
Peut-être que c'est le genre humain lui-même qui n'est pas encore prêt à la dématérialisation des rapports que le net impose ?
Impose fatalement...
Je me joinds à tous pour t'adresser mon amitié au regard des valeurs que tu portes si vivement, et pas seulement en informatique.
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
[dyp] m'a expliqué les principes du libre de façon claire : tu rends tout ce qu'on te donne.
très belle définition, c'est bien du dyp !!!
mais pour stretch, faudrait se bouger... c'est dans 3~4 mois maxi.
Jessie c'est en LTS quasi sûre alors Df-Linux version Jessie peut encore assuré pendent deux ans et vu que ça fonctionne bien.
Pour stretch , ça laisse encore du temps.
mon rêve serait que l'association debian-facile reprenne le tout en global et qu'une équipe tournante au sein de la communauté puisse gérer et faire évoluer le projet DFLinux, son ISO et ses cahiers sur le long terme. mais je sais aussi le temps que ça prend et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une existence simple comme la mienne.
Pas gagné mais pas impossible.
L'investissement dans un projet comme celui-ci me semble être assez gros.
*Comprendre le processus de création d'une iso avec live-wrapper
*Tester si on a bien compris
*Faire pour de vrai
*Le présenté aux éventuels utilisateurs pour voir si pas de bugs
*Gérer un site dédier au projet
*Créer et gérer des dépôts logiciels
*Créer un manuel qui va avec
*Maintenir le tout en bon état de fonctionnement
*Savoir utiliser git
La liste est à continuée une fois faite on pourra voir les objectifs plus clairement et si c'est réalisable.
mon rêve serait que l'association debian-facile reprenne le tout en global et qu'une équipe tournante au sein de la communauté puisse gérer et faire évoluer le projet DFLinux, son ISO et ses cahiers sur le long terme. mais je sais aussi le temps que ça prend et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une existence simple comme la mienne
Bref, on en revient à la problématique de Juillet 2016 : personne individuellement n'est en mesure d'abattre autant de boulot que toi. Il faut donc trouver une façon de s'organiser pour que ça soit faisable et fait par le plus grand nombre de personne possible.
Donc, plus que le produit, c'est la méthode pour le faire (et pas uniquement la méthode technique) qui est importante, d'où, les nécessaires palabres en amont D'autant plus que, Jessie est supportée 1 an après la sortie de Stretch, ce qui laisse donc 1 an et 3 ou 4 mois
et là je plains le débutant qui viendrait se perdre dans ce fil pour y trouver une solution à un bug DFLinux
Bah, ça ne sera pas la première fois que ce fil est re-découpé
Ben
Dernière modification par Caribou22 (09-05-2017 08:59:02)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .
live-wrapper
Designated contact: irl
Work on boot menu options. (irl)
ISOLINUX is the more complicated of the two, GRUB seems to be working OK now.
Get the installer working.
https://wiki.debian.org/DebianLive/TODO
La documentation à l'état actuel:
http://live-wrapper.readthedocs.io/en/latest/index.html
Y − 3HG − Auto-hébergé
Si personne ne modifie DFLinux, c'est soit qu'elle est parfaite, soit qu'utiliser un système libre n'est pas si important pour trop de monde.
Mhm.
C'est pas évident de contribuer à un projet informatique quand on l'a jamais fait, idem pour la création d'un iso. De plus la diversité de tutos et de "gens qui savent" dans le domaine est très très très réduit. Je me considère comme assez privilégié niveau formation, et je bute quand même ; la preuve je ne vous aide pas - Donc j'imagine pour les autres.
Y − 3HG − Auto-hébergé
Dernière modification par otyugh (09-05-2017 17:55:06)
Y − 3HG − Auto-hébergé
De même, les fabricants d’ordinateurs qui désirent apposer le sticker Windows 8 ou 10 sur leurs équipements doivent intégrer et activer le standard Secure Boot UEFI « Interface micrologicielle extensible unifiée » pour sécuriser le démarrage de Windows. L’inconvénient pour les utilisateurs d’autres systèmes est qu’avec cet outil, il devient difficile d’installer des systèmes d’exploitation tiers qui ne disposent pas de bootloader signé par Microsoft. Cela est aussi vrai pour les utilisateurs Linux que Windows 7 ou Windows XP. Cela impose donc soit de désactiver le Secure Boot intégré à la plateforme UEFI ou soit avoir un système d’exploitation doté d’un bootloader avec une signature délivrée par Microsoft.
Pour permettre aux utilisateurs Debian 9 d’installer aisément leur distribution sur des ordinateurs avec Secure Boot activé, l’équipe de Debian 9 a entamé des travaux dans ce sens afin d’intégrer le support pour ce standard. Toutefois, malgré tous les efforts, l’équipe de Debian 9 déclare ceci : « Nous avons décidé que le support de Secure Boot dans le prochain Debian 9 “stretch” ne serait plus un facteur bloquant pour cette version. Le résultat probable, bien que pas certain, est que Stretch n’aura pas de support Secure Boot. Nous comprenons que cela soit une déception pour de nombreux utilisateurs et développeurs. Cependant, nous devons garder l’équilibre avec le temps limité disponible pour les équipes bénévoles qui travaillent sur cette fonctionnalité, et le risque que des bugs soient introduits par le développement précipité ». Toutefois, rien n’est perdu d’avance. L’équipe ajoute qu’il « est possible que le support de Secure Boot puisse être introduit à un moment donné de la durée de vie de Stretch ».
En sus, l’équipe de Debian a pu obtenir de Microsoft le certificat signé pour le logiciel « Shim » utilisé pour vérifier et lancer le chargeur d’amorçage GRUB 2. Avec cette signature, ils ont pu intégrer le support pour UEFI dans les versions « Live ». Les utilisateurs Debian qui souhaitent donc utiliser une version dotée de Secure Boot UEFI peuvent maintenant le faire avec ces versions « Live ».
Au-delà du support pour Secure Boot, il faut noter également qu’à la sortie de la version stable de Debian Stretch, le système sera disponible au format Blu-Ray et DVD. Les versions CD ne seront plus produites.
https://www.developpez.com/actu/134851/ … Boot-UEFI/
https://packages.debian.org/stretch/shim
GNU/Linux©2006-2024
Y − 3HG − Auto-hébergé
ben moi je mets ma langue à la verticale dans les deux sens.
Non, rien...
/me sort en sifflotant...
GNU/Linux©2006-2024