Vous n'êtes pas identifié(e).
et hop, un minipost pour dire au revoir
https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … communaute
Tu as utilisé les bons éléments de communication : famille, communauté, etc ... Je pense que tu en as qui vont essayer de liker.
En vidéo, VGE qui s'en va en disant au-revoir, est pas mal.
Dernière modification par cyrille (27-07-2017 13:44:16)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
A défaut de pouvoir faire mieux dans l'immédiat, combien manque t'il pour assurer le financement de l'hébergement jusqu'en 2022 (Date de fin de support de Debian Stretch) et ou peut-on donner ?
Je suis sûr que tu peux participer comme les tâches sont diverses et variées. Rien que la relecture des cahiers et de la documentation prend un temps fou. Et ça ne demande aucune connaissance particulière.
Dernière modification par Starsheep (27-07-2017 14:16:04)
donc pour l'instant, pas de dons, merci.
Même pas mon poids en bières bretonnes ?
Dernière modification par Caribou22 (27-07-2017 14:40:58)
Et je serai toujours au moins force de propositions comme vous avez pu le constater (@all : quid de mon idée d'harmoniser le site du coup ? https://debian-facile.org/viewtopic.php … 83#p232383 )
L'idée de départ était de séparer les projets pour attirer des contributeurs sans mélanger les genres. Les cahiers sont de la doc applicables à toutes Debian tandis que DFLinux est une iso avec sa doc. Ainsi Patrick et l'équipe d'Emmabuntüs ont pu par exemple s'approprier les cahiers (et les traduire !) sans pour autant s'associer à l'iso DFLinux.
Un autre point qui me fait dire que les deux projets ne doivent pas être réunis est que DFLinux est destinée aux francophones seulement alors que les cahiers s'internationalisent. Si un anglais tombe sur une page web c'est préférable de ne pas l'envoyer sur une page francophone.
Caribou22 a écrit :Et je serai toujours au moins force de propositions comme vous avez pu le constater (@all : quid de mon idée d'harmoniser le site du coup ? https://debian-facile.org/viewtopic.php … 83#p232383 )
L'idée de départ était de séparer les projets pour attirer des contributeurs sans mélanger les genres. Les cahiers sont de la doc applicables à toutes Debian tandis que DFLinux est une iso avec sa doc. Ainsi Patrick et l'équipe d'Emmabuntüs ont pu par exemple s'approprier les cahiers (et les traduire !) sans pour autant s'associer à l'iso DFLinux.
Un autre point qui me fait dire que les deux projets ne doivent pas être réunis est que DFLinux est destinée aux francophones seulement alors que les cahiers s'internationalisent. Si un anglais tombe sur une page web c'est préférable de ne pas l'envoyer sur une page francophone.
Chacun de ces projets indépendants (y compris Debian-Facile) est là pour une cause commune : aider les débutants sur Debian. C'est pour cela que je pensais que le "Projet DFlinux" aurait pu créer un index répertoriant tous ces projets annexes
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par arpinux (27-07-2017 18:43:37)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Sans en reprendre l'ensemble, le principe d'une iso facilitant la découverte du libre n'a pas à être entièrement fonctionnelle.
On peut très bien créer une iso de base sans graphique, juste tu démarres et tu complètes selon les questions que tu poses ensuite sur le site df ? [...]
Nan, pas pour des débutants qui n'ont jamais été autre chose qu'utilisateurs de W$ "avec un copain qui connaît".
J'aime beaucoup kiss0s -une Debian bien light- mais en ce moment je n'ai pas le temps et je passerai très certainement à Stretch pour la rentrée avec une DFLinux... Parce que des fois il me manque des trucs et quelques rares fois ça me gave de devoir chercher pendant des heures* alors que je dois partir dans dix minutes et que je n'ai pas le W$ de chéwida sous la main pour me dépanner avec un truc que je connais à peu près...
Je ne l'avais pas encore formulé comme ça, mais DF a une approche "puriste" du libre et (malgré un accompagnement nettement bienveillant des n00bs, bravo, grand bravo ! ) reste souvent élitiste. Ce n'est pas un reproche, je suis moi-même passionné tendance "puriste-élitiste" dans un certain nombre de domaines. Mais c'est un constat.
DFLinux, après HL, s'adresse précisément au public qui reste encore à conquérir, à celles-ceux qui se disent "Ouais, ce serait bien" : oui, c'est "faire de la retape", mais c'est la base de l'éducation, non ? Montrer que le libre peut être infiniment désirable et offrir quelques outils qui peuvent aider à se l'approprier, c'est précisément "allumer un feu", non ?!?...
La prouesse de monter une ISO pour ça SANS utiliser de dépôt extérieur à Debian n'a -à mon avis- pas été bien mesurée. L'Arnault est un furieux de la doc, c'est un fait connu et même reconnu, mais il n'arrête pas son enseignement au "manuel de l'utilisateur", il met les mains dans le cambouis pour proposer d'autres outils, qui vont gratter là où -hélas- il est maintenant indispensable d'aller chercher une majorité de nos contemporain.e.s : "Tu cliques comme tu as l'habitude et même si tu n'as pas trop lu, ça va fonctionner sans faire chier. Tu verras, on y prend vite goût...".
Pour moi, c'est une prouesse de se placer dans cette perspective et de réussir le coup et restant strictement Debian !!! D'autant plus en "passant" pour ce faire sur quelques évolutions de la distribution pas forcément appréciées par l'auteur de la config' "facilitante" qui sert à l'ISO...
arpinux avait mis sur le blog un petit historique des discussions du forum #! qui avaient abouti au travail sur HandyLinux. Je vous invite à aller les lire, si vous en trouvez la trace...
Bon été à tou.te.s ;)
* Édith le concède bien volontiers, c'est de ma faute : je n'ai pas assez bien/vite/assidûment appris tout ce qu'il me faut pour maîtriser mon système. Mais j'ai quand même besoin qu'il fonctionne au quotidien (et pour mon boulot, donc, puisque c'est maintenant incontournable, même pour ceux qui sont nés avant le Minitel) ;)
Dernière modification par Trefix (27-07-2017 22:46:27)
des débutants qui n'ont jamais été autre chose qu'utilisateurs de W$ .../... DF a une approche "puriste" du libre et (malgré un accompagnement nettement bienveillant des n00bs, bravo, grand bravo ! ) reste souvent élitiste .../... DFLinux, après HL, s'adresse précisément au public qui reste encore à conquérir
« Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. »
De ce point de vue historique à la création du logiciel libre et afin de rester pleinement efficace pour tous, il me semble qu'il ne faut pas dissimuler les difficultés d'usage de l'informatique que le libre met à jour. C'est en ce sens que le site df s'est créé et se dévoue à ceux qui ne possèdent pas encore l'appréhension du libre sans tendre à davantage de planification dans l'accompagnement que les membres dispensent si généreusement !
Dès lors, il me semble qu'une iso DF sans graphique est une proposition viable dans le temps par le peu d'entretiens qu'elle réclamera pour être maintenue et opérationnelle à la fois par tous et non par seulement quelques individualités.
Nous avons un débutant qui crée un fil en ce sens, on verra ce qu'on peut en tirer au final...
Force et courage à tous !
[...] il me semble qu'il ne faut pas dissimuler les difficultés d'usage de l'informatique que le libre met à jour. [...]
Je suis bien d'accord, c'est un noble idéal qui s'appuie sur une haute idée du libre et de la capacité de l'humain à réfléchir par lui-même. Mais ça demande à l'$USER de s'être forgé une conviction préalable, de venir volontairement et d'être prêt à en ch... pour la bonne cause, un peu comme l'apprentissage des arts martiaux, en quelque sorte C'est ce qui me faisait parler d'élitisme, et je re-précise bien que ce n'est pas un reproche et que je comprends.
HL puis DFLinux jou(ai)ent plutôt dans le registre de la "contamination par l'exemple", qui est une autre manière de militer pour le libre, non comme un idéal magnifique mais comme une solution immédiatement disponible et efficace qui demandera ensuite d'apprendre, à son rythme (ou pas, pour quelques fainéants). Il me semble que c'est là que réside l'incompréhension : chacune des démarches militantes devrait compléter l'autre afin d'élargir l'assiette des utilisateurs du libre, hors ça ne fonctionne pas, ce que je trouve dommage.
Allez, je file sur mon toit. Bonne journée @ll
PS : marrant, j'ai mes parents @home en ce moment. Sur ma kiss0s sans menu visible pour des W$iens, il a bien fallu qu'ils utilisent mon raccourci clavier pour lancer FF et avoir la météo : là, c'est plutôt "sous la contrainte", la démarche
là, c'est plutôt "sous la contrainte", la démarche
Justement, la contrainte c'est l'écueil que le libre doit éviter pour lui-même afin de progresser tel qu'il est et non tel qu'on voudrait l'imposer.
apple et ubuntu sont des exemples à ne pas reproduire, ni en tout, ni en détail.
À mon sens, le système social de partage qui fonde et développe le libre entre tous ne peut et ne doit pas s'assimiler au système social de conquête actuellement en place sinon à manquer son but et son universalité :
« Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. »
Oui, je poursuis un idéal et y ajoute une morale qui me porte à l'entraide dont celle de l'informatique avec et auprès de tous.
Cet idéal et cette morale, je les ai aussi trouvées avec debian et sur ce site qui n'a cessé dans les faits de les figurer ensemble depuis que j'y suis inscrit.
...
Dernière modification par smolski (28-07-2017 12:42:20)
Dernière modification par Caribou22 (28-07-2017 08:10:26)
Debian - KDE / Openbox / Windows10
GNU/Linux©2006-2024
j'ai quitté le groupe dflinux sur framagit : vous avez les mains libres, je n'ai plus aucun pouvoir ni possibilité d'intervenir sur les sources
si quelqu'un a un compt ovh, je lui file le domaine et l'hébergement 'lescahiersdudebutant.fr' sans soucis
amusez-vous bien et bon courage à toutes et tous
bises
arnault
est ce que le domaine est fréquenté ? J'entends par là, à l'instar d'un handylinux, faudrait peut être pas qu'il tombe dans les mains de n'importe qui
GNU/Linux©2006-2024
et comme pour handylinux, je ne file pas à n'importe qui, faut me contacter donc déjà ... ça limite vu ma courtoisie légendaire par mail
Idée à la cantonade, mais si l'asso Debian-Facile (qui a déjà un compte chez OVH vu que c'est là qu'on est aussi), reprend juste la gestion du nom de domaine et de l'hébergement (qui pourrait être le cas échéant mutualisé techniquement), strictement d'un point de vue administratif et financier, en laissant les personnes actuellement en place pour en décider et créer le contenu ça serait envisageable ?
Ben