logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1076 28-07-2017 21:45:06

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

certainement mieux qu'une personne physique et en plus dans l'esprit des cahiers du débutant.

#1077 28-07-2017 23:21:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

bendia a écrit :

arpinux a écrit :

et comme pour handylinux, je ne file pas à n'importe qui, faut me contacter donc déjà ... ça limite vu ma courtoisie légendaire par mail tongue

Idée à la cantonade, mais si l'asso Debian-Facile (qui a déjà un compte chez OVH vu que c'est là qu'on est aussi), reprend juste la gestion du nom de domaine et de l'hébergement (qui pourrait être le cas échéant mutualisé techniquement), strictement d'un point de vue administratif et financier, en laissant les personnes actuellement en place pour en décider et créer le contenu ça serait envisageable ?



j'aurais aimé lire ce petit message l'année dernière .... lol

et oui, non seulement envisageable, mais carrément le top de mon point de vue !

vous avez mon mail, filez-moi l'identifiant de votre compte ovh et je vous transfert tout ça au plus vite.
tout est payé pendant 1 an encore, donc vous avez de quoi voir venir pour maintenir ou non l'hébergement "lescahiersdudebutant.fr" et/ou le nom de domaine smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1078 29-07-2017 13:36:00

anonyme-6
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

j'aurais aimé lire ce petit message l'année dernière .... lol

Effectivement.
Mais vous êtes certainement tous de grands timides qui ne disent pas assez les choses. Mieux vaut tard que jamais.

#1079 29-07-2017 14:55:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

j'aurais aimé lire ce petit message l'année dernière .... lol

Tout vient à point à qui sait attendre tongue

Je t'avais déjà dit qu'on ne vivait pas dans la même dimension spatio-temporelle big_smile

Ben, les choses se font comme elles se font, si ça ne l'a pas fait l'année dernière, c'est que ça n'était pas mûr, si ça se fait maintenant, c'est que si, encore une fois, rien ne se décrète wink

T'as un petit mail qui t'attend pour des demandes de précision. Je suis en transit, donc, je ne suis pas certain de pouvoir répondre du tac au tac, mais après une concertation rapide du bureau, c'est OK sur le principe wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#1080 29-07-2017 20:21:44

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bon, si j'ai peu de compétences et peu de temps, je peux contribuer à tout ça en versant quelques sous à Debian-Facile ?
Et arpinux, tu es sûr que quelques sous je te seraient pas utiles, ne serait-ce que pour préserver le nom de domaine (et donc pa réputation) de HL ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#1081 29-07-2017 21:09:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci d'y penser Grompf mais non, c'est gentil, tout est payé pour un an encore, on verra bien ce qui se passera en été 2018 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1082 29-07-2017 21:40:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re ...
bon
mauvaise nouvelle :
je viens de lire les petites lignes chez OVH et le transfert d'un hébergement/domain en .fr est payant et ne peut se faire par internet (faut taper dans le courrier avec pièces  ustificatives et tout le bordel) hmm

https://www.ovh.com/cgi-bin/fr/procedur … eOwner.cgi

"Attention : le propriétaire d'un domaine géographique ( be, de, eu, fr, re, uk, lu, ch, li, cn, tw, us, cz, lt, nu ) ne peut pas être changé via cette procédure. Vous devez passer par une procédure payante dont la marche à suivre est expliquée dans ce guide : http://guides.ovh.com/TradeTransmission/"

je n'ai aucune envie de payer encore des frais sur ce serveur ni de vous en faire payer les frais non plus.

donc tant pis... le domaine mourra tranquille en août 2018, de toute façon, les cahiers sont dispo sur le gitpages, il n'y aura qu'un lien à faire pour la page d'acceuil.

pour l'hébergement, vous avez un an pour trouver où coller les ISOs DFLinux, si jamais vous continuez le projet. pour les cahiers, ils peuvent rester sur git sans soucis.

voilà, désolé de ne pas avoir vérifié les petites lignes chez OVH.

je retranscris ce mail sur le forum pour clarifier la situation

++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1083 29-07-2017 23:36:14

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, smile
un financement participatif permettrait de payer l'hébergement des cahiers du débutant au-delà du mois d'août 2018.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulule

Hors ligne

#1084 30-07-2017 00:20:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

owi, la solution magique : demander de l'argent. tout à fait mon style ça lol
non, sans rire.
autant attendre un an et simplement transférer le domaine sans aucun frais au moment de son renouvellement, ou laisser le nom de domaine 'lescahiersdudebutant.fr' mourir vu que de toute façon, le projet DFLinux intègre le tout sur framagit/gitpages et que tout est dispo pour les utilisateurs.
idem pour l'hébergement.
je ne vois pas l'intérêt de demander de l'argent alors qu'il existe une solution simple et gratuite.
et puis, le financement participatif, j'en ai quelques mauvais souvenirs...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1085 30-07-2017 07:36:49

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

et puis, le financement participatif, j'en ai quelques mauvais souvenirs...



toi aussi big_smile


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#1086 30-07-2017 07:39:57

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pour perdre du fric, c'est excellent. Dommage pour les bonnes causes.:(

Hors ligne

#1087 30-07-2017 08:11:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Le fric est un symbole, il n'a pas de raison d'être dans une cause sinon à la pervertir de ce qu'il représente, plus on s'en passe, mieux humainement on s'en porte.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#1088 30-07-2017 14:02:06

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Et si, pour les cahiers du débutant, il était hébergé sur debian-facile, genre une page de doc qui dit ce que c'est, donne le lien pour télécharger en pdf/odt/les sources/la version anglaise/etc, qu'en pensez-vous ? (sachant que les fichiers téléchargeables pourrait être sur le serveur de debian-facile)

Et cette page pourrait avoir son sujet dédié sur le forum comme les autres pages de la doc.

En + ce serait peut-être plus simple du coup si quelqu’un voudrait y contribuer quand il faudra le mettre à jour.

Hors ligne

#1089 30-07-2017 14:32:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

amusez vous bien avec vos "et si" et vos options diverses et variées, perso, j'ai ma dose de "possibilités" .... je repasse dans un an pour vous filer le ndd et l'hébergement si vous en voulez encore smile
merci pour tout et ++ les libristes smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1090 30-07-2017 14:39:44

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Merci pour toutes tes contributions    smile

Hors ligne

#1091 31-07-2017 07:46:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Concrètement, qu'est-ce que la communauté peut faire pour que les sites et les dépots DF et HL Jessie soient toujours hébergés et disponibles sans interruption après 2018 ? sad

Hors ligne

#1092 31-07-2017 11:21:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Caribou22 a écrit :

Concrètement, qu'est-ce que la communauté peut faire pour que les sites et les dépots DF et HL Jessie soient toujours hébergés et disponibles sans interruption après 2018

Pour répondre à ton inquiétude, DF peut héberger ce genre de chose. Qui plus est, on a un an devant nous smile

La question est plus de savoir qui met des choses dans l'hébergement, et quelles choses on (pronom indéfini wink ) y met.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#1093 31-07-2017 13:09:58

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Après 2018 il n'y aura aucun intérêt a héberger handylinux, ce ne sera plus maintenu.
Pour DF je ne sais pas.
Pour les cahiers du débutant je pense qu'on pourrait faire ce que je disais plus haut (pour moi ce sont les cahiers le + important) :

bruno-legrand a écrit :

Et si, pour les cahiers du débutant, il était hébergé sur debian-facile, genre une page de doc qui dit ce que c'est, donne le lien pour télécharger en pdf/odt/les sources/la version anglaise/etc, qu'en pensez-vous ? (sachant que les fichiers téléchargeables pourrait être sur le serveur de debian-facile)

Et cette page pourrait avoir son sujet dédié sur le forum comme les autres pages de la doc.

En + ce serait peut-être plus simple du coup si quelqu’un voudrait y contribuer quand il faudra le mettre à jour.

Dernière modification par bruno-legrand (31-07-2017 13:11:48)

Hors ligne

#1094 31-07-2017 13:29:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Debian Jessie, base de Handy Linux 2, est maintenue jusqu'en 2020. Ce serait donc bien que l'on trouve une solution pour que les utilisateurs ne soient pas dispensés prématurément du support. On a le temps, mais il faudra trouver une solution smile (Une MàJ ultime qui retire le dépôt Handy Linux  au pire des cas ?)

Hors ligne

#1095 31-07-2017 21:42:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Caribou22 a écrit :

Debian Jessie, base de Handy Linux 2, est maintenue jusqu'en 2020. Ce serait donc bien que l'on trouve une solution pour que les utilisateurs ne soient pas dispensés prématurément du support. On a le temps, mais il faudra trouver une solution smile (Une MàJ ultime qui retire le dépôt Handy Linux  au pire des cas ?)



salut

en août 2018, fin de l'hébergement HandyLinux et DFLinux. à ce moment là, deux possibilités :
- soit l'hébergement et le nom de domaine 'lescahiersdudebutant.fr' sont repris (par debian-facile ou une autre team ou je ne sais qui) et dans ce cas, pas de soucis, les dépôts DFLinux et HandyLinux sont préservés et n'ont pas besoin de modifications (j'ai déjà fait basculer le dépôt 'handylinux' sur le serveur des cahiers avec une mise à jour automatique du sources.list)
- soit l'hébergement n'est pas reprit, dans ce cas, je recommencerais mon petit jeu de transfert : copie des dépôts sur mon serveur personnel 'arpinux.org' dans un sous-domaine + mise à jour des sources.list dflinux+handylinux-2 comme j'ai fait pour handylinux vers les cahiers.

ainsi, quoi qu'il se passe pour le nom de domaine et l'hébergement, les utilisateurs "ne verront" rien de différent hormis l'adresse du dépôt qui changera (sans intervention de leur part wink )

voilà pour finir de vous rassurer sur les précautions que j'avais mis en place.

donc croyez-moi quand je vous dis que tout est propre et prévu. pas besoin de s'y prendre maintenant, autant attendre tranquille la fin du contrat OVH pour pouvoir choisir n'importe quelle solution, tout ça sans obliger le user à changer quoi que ce soit par lui-même smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1096 01-08-2017 13:07:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Merci pour cette précision smile
Tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles désormais zen.gif

Hors ligne

#1097 15-08-2017 08:02:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour smile
L'été des changements smile
Je découvre un peu tard la nouvelle et j'avoue ne pas avoir lu tous les messages.
Je tiens juste à dire merci à arpinux et à toute l'équipe qui l'a aidé pour le projet handylinux puis DFlinux qui m'a permis de découvrir Debian big_smile

J'ai enlevé les liens vers les isos dans ma signature car je n'ai pas compris s'il y aurait des mises à jour et je trouve pénible d'installer des isos qui demandent beaucoup de mises à jour juste après installation, oui même reposée après les vacances .... lol

Hors ligne

#1098 15-08-2017 14:31:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Installation hier soir d'une DFlinux Stretch en dual-boot UEFI avec Windows 10 sans soucis hier soir wink

Connexion ethernet lors de l'install pour ne pas avoir le bug signalé, et tout roule smile

Hors ligne

#1099 16-08-2017 10:48:48

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Il y a deux jours, j'ai installer une DFLinux Strech sur un portable en UEFI en dual-boot avec un W$, pareil pas de soucis (en désactivant le secureboot et en se connectant avé la prise ethernet pendant l'install... smile

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#1100 13-09-2017 06:46:15

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bjr
est-il possible de mettre des sons d’alertes type connexion d'une cession, alerte de fin de batterie, etc .... ?
C'est bien pratique d'avoir les notifications sonores.
Merci

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums