Vous n'êtes pas identifié(e).
-2) Pas de système Windows d'installé
-3) systeme d'exploitation principale installé sur sda1
-4) La version de Grub installé dans le MBR
-5) Le partitionnement
Pour résumer les partitions:
sda1: je n'y touche pas, c'est mon système principale
Pour les autres aucun problème si je doit adapter pour ce que je cherche a faire.
Merci
Dernière modification par raleur (18-08-2017 09:44:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par MicP (18-08-2017 10:38:28)
Effectivement pour étudier le fonctionnement de GRUB et faire des test, la virtualisation est une bonne idée.
Sinon, il vaut mieux ne pas toucher au GRUB principal du MBR et installer un second GRUB ailleurs, dans une partition compatible. Ce second GRUB pourra être amorcé en chainloader ou multiboot par le GRUB principal.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec les ISO.
Cela est mon idée, installer un second grub....
Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd.... je pense que cela a avoir avec les fichiers cfg contenu dans les iso....
Merci
Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd
Cela ne marche pas avec toutes les images ISO, notamment avec les images d'installation de Debian. GRUB peut monter un fichier image ISO en loop et éventuellement amorcer un chargeur qui est dans le système de fichiers (mais pas dans la partie bootable El Torito, pas visible). On peut donc arriver à démarrer l'installateur Debian. Mais la version de l'initrd.gz qui est dans les images ISO d'installation ne contient pas ce qu'il faut pour monter une image ISO en loop au lieu d'un disque optique ou une clé USB. Pour cela il faut utiliser l'initrd.gz en version hd-media, disponible depuis la page du debian-installer (autres images).
Autrement, il faut copier l'image ISO dans une partition entière non formatée, comme on le fait dans une clé USB, que l'installateur sera capable de monter. S'il ne la trouve pas automatiquement, on peut la monter manuellement sur /cdrom avec le shell de la console.
Du moins c'était ainsi jusqu'à Jessie. Je n'ai pas encore réessayé tout cela avec Stretch.
grivar a écrit :Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd
Cela ne marche pas avec toutes les images ISO, notamment avec les images d'installation de Debian. GRUB peut monter un fichier image ISO en loop et éventuellement amorcer un chargeur qui est dans le système de fichiers (mais pas dans la partie bootable El Torito, pas visible). On peut donc arriver à démarrer l'installateur Debian. Mais la version de l'initrd.gz qui est dans les images ISO d'installation ne contient pas ce qu'il faut pour monter une image ISO en loop au lieu d'un disque optique ou une clé USB. Pour cela il faut utiliser l'initrd.gz en version hd-media, disponible depuis la page du debian-installer (autres images).
Autrement, il faut copier l'image ISO dans une partition entière non formatée, comme on le fait dans une clé USB, que l'installateur sera capable de monter. S'il ne la trouve pas automatiquement, on peut la monter manuellement sur /cdrom avec le shell de la console.
Du moins c'était ainsi jusqu'à Jessie. Je n'ai pas encore réessayé tout cela avec Stretch.
Re,
Merci pour les info
Voir ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18780 et https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17658
Avec la config donnée si dessus :
Comment je peut faire pour installer un second grub sur une autre partition sans passer par une instalation d'un X systeme linux, donc depuis mon système actif ??
Et comment éditer mon grud-d 40 pour chainer cela ??
Merci
PS:
( Ceci est mon point de vue, cela concerne la politesse.....
Je peux ne pas tout de suite réagir pour x raisons, mais.....
De mon côté j'ai été helper sur windows il y a de cela plusieurs années et de faite il y a une chose qui me c'est le non suivi par le demandeur ......
Remercions les personnes qui donnent de leurs temps a nous aider et cela par un suivi de nos sujet, on a plus envie, on comprend pas..... breffff on respecte la personne qui a donné de sont temps en répondant pour informer, même si c'est pour abandonner le sujet,..... je fais pas le mort)
Je ferme cette petite ()
L'option --boot-directory sert à indiquer le chemin où installer le répertoire grub et tous les fichiers qu'il contient, au lieu du chemin par défaut /boot. C'est pourquoi la partition doit être montée.
Pour le chaînage, il faut créer un paragraphe menuentry {}, tu sais faire. A l'intérieur, deux possibilités :
- utiliser la commande "chainloader" en indiquant le premier secteur de la partition qui contient la boot image de GRUB
- utiliser la commande "multiboot" en indiquant le chemin du fichier contenant la core image de GRUB /grub/i386-pc/core.img
(Edit : ajout de l'option --force)
Dernière modification par raleur (24-08-2017 16:36:56)
-) j'ai bien ceci root@mx1:/#
-) ensuite j'ai fais root@mx1:/#
Mais j'ai des erreurs....
root@mx1:/#
Je me suit arrêté la sans rien de plus comme manipulation, quand est il ???
Merci
Edit à toto :
Mis le contenu des balises Commande du forum en séparant les commandes de leurs retours et en utilisant User plutôto que root qui n'est pas utile en l'occasion.
Dernière modification par grivar (24-08-2017 15:58:50)
Dernière modification par raleur (24-08-2017 17:00:02)
Quand je boot sur cette entrée, j'arrive sur le shell grub avec la fonction help et tab qui fonctionne
Ps: ceci n'est pas une capture de mon écran, mais c'est exactement ce que j'ai, sauf pour la version qui de mon côté est la 2.02 beta2-22+deb...
Quand je quitte par exit, je reviens bien sur le grub installé dans le mbr
Avant d'aller plus loin, tous cela est il correcte, la partiton et la menu entrée dans le fichier 40 custom ?
Merci
Dernière modification par grivar (25-08-2017 18:31:24)
j'ai installé grub comme expliquer si dessus sur une petite partition.
2 Go, c'est ce que tu appelles "petit" ? Pour GRUB, c'est juste ENORME ! Dix fois, voire cent fois moins aurait suffi. Regarde l'occupation du système de fichiers. Si tu as de l'espace disque à gaspiller, tu n'as qu'à formater la partition en btrfs, ce qui permettra d'installer GRUB avec l'embarquage puisque GRUB supporte l'embarquage sur une partition btrfs grâce à une zone de 64 ou 128 Kio réservée à cet effet (heureusement car les listes de blocs ne fonctionneraient pas avec btrfs pour diverses raisons).
Tu tombes sur le shell interne de GRUB parce qu'il n'y a pas encore de fichier grub.cfg dans le répertoire grub.
L'entrée de menu est correcte puisque ça fonctionne, mais pas parfaite.
Je préfère utiliser multiboot plutôt que chainloader pour chaîner un autre GRUB BIOS car c'est plus fiable, mais c'est une question de goût.
Surtout, ton entrée ne marche que si la partition reste (hd0,6). Or (hd0) désigne toujours le disque de boot amorcé par le BIOS, donc si le BIOS a amorcé un autre support (une clé USB par exemple), ce disque-ci deviendra (hd1). D'autre part la partition est une partition logique, dont la numérotation peut varier suite à la création ou la suppression d'une autre partition logique (c'est une des raisons pour lesquelles je préfère le format de table de partition GPT). Pour ces deux raisons aussi improbables soient-elles en pratique, il est recommandé, comme dans /etc/fstab, d'identifier les partitions avec un identifiant stable comme l'UUID ou le LABEL. Tu peux t'inspirer des entrées de ton grub.cfg générées automatiquement par update-grub.
Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce GRUB secondaire indépendamment du système qui sera installé dans l'autre partition. Je pensais que tu chaînerais directement le GRUB du système, installé dans sa partition.
Dernière modification par raleur (25-08-2017 19:34:40)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce GRUB secondaire indépendamment du système qui sera installé dans l'autre partition. Je pensais que tu chaînerais directement le GRUB du système, installé dans sa partition.
Pour essayer de résumer:
Quand on passe par une gravure d'une iso et que l'on boot sue le cd, on arrive sur un menu qui propose divers options, qui viennent des fichiers .cfg contenu dans l'iso et qui varient suivant la distribution.
C'est cela que je cherche a obtenir mais sans passer par la gravure.
Voici un exemple de ce que je fait:
Exemple, disons pour une Fedora
* Dans un répertoire sur la partition principale sda1 j'ai l'iso
* Je configure une menuentry comme ceci
* Quand je boot sur cette entrée je n'ai aucune options des fichiers cfg de l'iso qui me sont proposés, cela boot directement et on arrive sur le bureau de la distribution.
Je cherche donc a configurer grub pour avoir les menus/sous menus...., c'est pour cela que je pense a un second grub, comme cela je peux me permettre des erreurs....
PS: j'ai un live cd qui me permet de réparer cela si jamais...
En espérant que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas tjs évident de retransmettre ces idées par écrit....
Merci a vous
Dernière modification par grivar (26-08-2017 17:10:48)
C'est cela que je cherche a obtenir mais sans passer par la gravure.
Si tu veux juste éviter la gravure, il est possible de mettre les images ISO actuelles sur une clé USB.
Quand je boot sur cette entrée je n'ai aucune options des fichiers cfg de l'iso qui me sont proposés
Dans les images ISO hybrides de Debian et probablement d'autres distributions, l'amorçage en mode BIOS est pris en charge par ISOLinux/SysLinux, qui utilise un format de fichier de configuration différent de celui de GRUB. Si SysLinux ou une de ses variantes est capable de lire le contenu d'une image ISO (je n'en sais rien), tu pourrais l'utiliser pour afficher le menu de démarrage de l'image.
Par contre, dans les images ISO hybrides comme celles de Debian qui sont amorçables en mode EFI, l'amorçage en mode EFI est pris en charge par GRUB. C'est pour cela que l'aspect du menu de démarrage est si différent. La seule exception que j'ai vue était l'utilisation d'ELILO (variante de LILO pour EFI) sur des DVD d'openSUSE datant de plusieurs années, et j'ai lu qu'ELILO était abandonné. Bref, si le grub.cfg contenu dans l'image est lisible via le système de fichiers ISO9660 (c'est le cas avec les images d'installation de Debian ce n'est pas forcément toujours vrai) et compatible avec la version de GRUB installée, alors il suffirait de dire à GRUB de lire ce fichier pour afficher le menu.
Je cherche donc a configurer grub pour avoir les menus/sous menus...., c'est pour cela que je pense a un second grub, comme cela je peux me permettre des erreurs....
J'en arrive au point le plus important de ce message : il n'était pas nécessaire d'installer un second GRUB. Tu peux tout faire depuis le premier GRUB sans prendre de risques.
Deux commandes de GRUB sont utiles :
- "source" inclut le contenu d'un fichier dans la configuration courante, ce qui permet d'ajouter des menus, sous-menus... sans modifier le fichier grub.cfg.
- "configfile" charge le contenu d'un fichier à la place de la configuration courante et affiche le menu correspondant. C'est encore plus sûr que "source" puisque ça ne modifie même pas la configuration initiale. Mais une fois dans le second menu, on ne peut pas revenir au premier sauf si on l'a expressément prévu dans le second fichier de configuration.
Merci pour les explications, c'est plus clair maintenant. La taille de 2 Go de sda6, c'était donc pour contenir l'image ISO ?
Oui, j'ai dans l'idée de placer l'image iso et ensuite d'après les fichiers cfg configurer ce grub....
Si tu veux juste éviter la gravure, il est possible de mettre les images ISO actuelles sur une clé USB.
Malheureusement port usb ne fonctionne plus....
Bref, si le grub.cfg contenu dans l'image est lisible via le système de fichiers ISO9660 (c'est le cas avec les images d'installation de Debian ce n'est pas forcément toujours vrai) et compatible avec la version de GRUB installée, alors il suffirait de dire à GRUB de lire ce fichier pour afficher le menu.
C'est ce que je cherche a faire, mais je ne sais qu'elle options, commandes, entrées et ou..... a entrer dans le fichier 40-custom
J'en arrive au point le plus important de ce message : il n'était pas nécessaire d'installer un second GRUB. Tu peux tout faire depuis le premier GRUB sans prendre de risques.
Deux commandes de GRUB sont utiles :
- "source" inclut le contenu d'un fichier dans la configuration courante, ce qui permet d'ajouter des menus, sous-menus... sans modifier le fichier grub.cfg.
- "configfile" charge le contenu d'un fichier à la place de la configuration courante et affiche le menu correspondant. C'est encore plus sûr que "source" puisque ça ne modifie même pas la configuration initiale. Mais une fois dans le second menu, on ne peut pas revenir au premier sauf si on l'a expressément prévu dans le second fichier de configuration. .
Ok, sais bien ce que je pensais aussi et a lire ta réponse, cela me réconforte donc pour oublier mon idée de second grub et suivre ta suggestion
je vais essayer cela et voir.....
ET pour le fichier 00_isoboot.cfg j'ai une configuration de base, c'est a dire que je rajoute les entrées a la suite de cela...
Comme ceci
-) Avec cette configuration, j'ai par exemple essayé ceci:
Tout ce qui suit se trouve sur la partition principale, donc sda1
-) J'ai placé une image iso de antiX-16.1_386-full.iso dans le répertoire /isos
-) je crée une entrée comme ceci dans le fichier /00_isoboot.cfg
Avec cette entrée c'est ce que je fais habituellement, j'arrive bien sur le bureau d'antix sans avoir eu les propositions des fichiers cfg NORMALE
Maintenant pour en venir au sujet, j'ai essayé comme ceci:
J'ai donc juste ajouté les entrées set root et configfile
La j'ai bien les menus, mais impossible de lancer le système, erreur linuxfs ....
C'est une erreur de montage....
Peut être l'entrée set root...
Merci
Les commande Linux et initrd qui suivent configfile sont sans effet puisque configfile charge un nouveau fichier de configuration.
Peux-tu être plus précis concernant l'erreur ? Erreur de GRUB, du noyau, de l'initramfs ? Message exact ?
Il se peut que l'initramfs ne trouve pas l'image ISO si on ne la désigne pas explicitement dans la ligne de commande du noyau.
As-tu comparé le contenu de menuentry du fichier grub.cfg de l'image ISO avec celui de ton fichier 00_isoboot.cfg ?
Merci pour les infos...
Pour l'erreur, avec cette entrée
J'arrive bien au divers choix qui se trouve dans le fichier grub.cfg de l'image, et les options proposées sont accessible .
Voici l'erreur au lancement d'une entrée....
capture de l'ecran, la qualité est pas top, mais c'est lisible
https://framapic.org/XxQ8w02KPfXS/n4v08ZiiDQRZ.png
Je vais regarder pour la comparaison des fichiers
THX
Et si je regarde le isolinux.cfg,....
J' ai essayé divers façons, sûrement pas les bonnes
Exemple avec cette entrée
EDIT
Avec cette entrée, il va pas chercher ce que donne le fichier log....
Commencer fromiso
Chercher des périphériques de type boot avec l'attribut name sda1
Chercher le(s) fichier(s) antiX-16.1_386-full.iso sur le(s) périphérique(s) /dev/sda1
mount -t ext4 -o ro,noatime /dev/sda1 /live/iso-dev
On a monté le périphérique boot. Il est de type /dev/sda1 et a été monté à /live/iso-dev
Périphérique de type boot avec le système de fichiers: ext4
boot device model: IC25N060ATMR04-0
Alors j'ai fais autrement
Je la démarre, disons avec les options minimales, c'est a dire comme ceci
Et la ce qui devient peut être intéressant, c'est le fichier /var/log/live/ initrd.log
Peut être une piste avec cela.....
THX
Dernière modification par grivar (02-09-2017 17:32:20)
Un peu confus tout ça.
Parfois il y a sda1, parfois sda6, parfois /isos/antiX, parfois /antiX...
Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Où est l'image ISO exactement ?
D'après le fichier log ça semble bien se passer, non ?
Effectivement, disons que quand j'ai ouvert cette discussion j'avais une idée de ce que je voulais avoir comme résultat, sans vraiment connaître comment cela fonctionne. Par conséquence cela se complique a arriver a retranscrire pour que cela soit compréhensible pour une autre personne ....
Je pense que maintenant après divers essais et de faite avoir mieux cibler cela par des recherches et informations sur google.
Il serait plus sage de dire: Chainloading isolinux.bin
Source: https://lists.gnu.org/archive/html/help … 00006.html
Je sais que je peux charger l'iso non extrait directement par un périphérique de bouclage, mais j'aimerais plutôt utiliser le menu de démarrage distro original, sans avoir à manipuler aucun fichier de configuration.
Eh bien ... la commande chainloader charge un secteur unique. Image de démarrage El Torito
peut être arbitraire (avec quelques limites) de longueur. Aussitôt que
Isolinux.bin dépasse 512 octets, il va échouer.
Le deuxième problème est de savoir si isolinux.bin a été construit pour une mémoire spécifique
adresse et pour laquelle (cette information est présente à El Torito
catalogue de démarrage et manque ici bien sûr).
La troisième considération est, la taille de bloc sur CD est de 2048 octets qui ne fonctionne pas
combinez ce que vous avez sur le disque dur (soit 512 ou 4096). Cela fera probablement
il est impossible pour isolinux.bin de lire n'importe quoi.
En recherchant dans se sens et d'après ce que j'ai pus comprendre, si j'ai bien compris, cela est pas sur si très difficile a configurer....
Avant d'aller plus loin, que penser de cela ???
merci
Dernière modification par grivar (04-09-2017 11:05:46)