logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2017 17:48:58

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Grub et les iso

Hello all
La question principale est:
Pour tester des système linux en les installant sur une autre partition du DD via une iso stockée sur ce disque, est il préférable d'avoir un second grub d'installé ou pas ??
Mon idée c'est que j'aimerais faire cela a fin de pouvoir mieux étudier grub et comme cela si jamais je foire, bien cela sera pas trop grave vu que j'aurai tjs mon grub principale pour mon système .....

A) Voici tjs une description du pc et la configuration de celui ci.

-1) HP Pavilion zv6000 http://www.notebookreview.com/notebookr … ics-specs/

----- SMBIOS Structure Table end -----
  type 0x00 [0x0000]: 00 14 00 00 01 02 aa e6 03 07 80 9b 01 6c 00 00 00 00 97 00
       str1: "Hewlett-Packard"
       str2: "F.08"
       str3: "03/22/2005"
  type 0x01 [0x0001]: 01 19 01 00 01 02 03 04 39 c5 81 dc 9b 15 11 d9 b0 ae 00 0f b0 4d 2a 13 06
       str1: "Hewlett-Packard"
       str2: "Pavilion zv6000 (PZ989EA#UUG)"
       str3: "F.08"
       str4: "CND51600L4"
  type 0x02 [0x0002]: 02 08 02 00 01 02 03 04
       str1: "Hewlett-Packard"
       str2: "3085"
       str3: "42.24"
       str4: "CND51600L4"



-2) Pas de système Windows d'installé

-3) systeme d'exploitation principale installé sur sda1

$ uname -a

Linux mx1 3.16.0-4-586 #1 Debian 3.16.43-2+deb8u2 (2017-06-26) i686 GNU/Linux



-4) La version de Grub installé dans le MBR

grub-install -V

grub-install (GRUB) 2.02~beta2-22+deb8u1


od -tx1z -Ax -N 512 /dev/sda |grep -i grub

000180 7d e8 2e 00 cd 18 eb fe 47 52 55 42 20 00 47 65  >}.......GRUB .Ge<



-5) Le partitionnement

 fdisk -l

Disk /dev/sda: 60 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        3999    32121936   83  Linux
/dev/sda2            3999        7296    26483152    5  Extended
/dev/sda5            3999        4263     2120580   82  Linux swap
/dev/sda6            4263        6653    19197675   83  Linux
/dev/sda7            6654        7296     5156865    b  FAT32
 


Pour résumer les partitions:
VYIFKnHdweYO.png
sda1: je n'y touche pas, c'est mon système principale
Pour les autres aucun problème si je doit adapter pour ce que je cherche a faire.

Merci smile

Hors ligne

#2 17-08-2017 20:19:32

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Grub et les iso

Bonjour,

Si l'objectif est simplement de faire des tests grub et de découvrir les distros je te conseil de le faire sous VM pour trois raisons:
- Pas de risque d’endommager ton système
- Possibilité de faire des configs "suicide" et de restaurer avec des snapshot.
- Redémarrage bien plus rapide qu'une machine physique

D'un point de vu grub, en avoir un de secours peut être intéressant. En cas de problème tu démarre ton système en pointant le disque contenant le grub safe et normalement tous vas bien.
Cependant, si tu compte faire une config en dualboot je te conseil fortement de tout avoir sur le même grub sinon ça risque de vite t’embêter de sauter d'un grub à un autre au démarrage.

Hors ligne

#3 18-08-2017 09:43:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Effectivement pour étudier le fonctionnement de GRUB et faire des test, la virtualisation est une bonne idée.
Sinon, il vaut mieux ne pas toucher au GRUB principal du MBR et installer un second GRUB ailleurs, dans une partition compatible. Ce second GRUB pourra être amorcé en chainloader ou multiboot par le GRUB principal.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec les ISO.

Dernière modification par raleur (18-08-2017 09:44:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-08-2017 10:35:45

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Grub et les iso

Bonjour

Je plussoie à fond l'idée d'utiliser une machine virtuelle,

mais je voulais juste ajouter qu'Il y a aussi la possibilité d'installer un (de plus) chargeur de boot grub sur un disque (ou clef USB) externe,
avec ou sans système Linux sur ce disque externe.

Dernière modification par MicP (18-08-2017 10:38:28)

Hors ligne

#5 18-08-2017 18:27:57

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

re,
Merci a vous pour les réponses smile
Alors pour la machine virtuelle, j'ai déja essayé mais le pc est ancien et cela ram bcp, donc....
J'ai oublié de signaler que les ports usb sont HS hmm
Pour le graveur c'est quand y veut bien donc..... hmm

Effectivement pour étudier le fonctionnement de GRUB et faire des test, la virtualisation est une bonne idée.
Sinon, il vaut mieux ne pas toucher au GRUB principal du MBR et installer un second GRUB ailleurs, dans une partition compatible. Ce second GRUB pourra être amorcé en chainloader ou multiboot par le GRUB principal.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec les ISO.


Cela est mon idée, installer un second grub....
Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd.... je pense que cela a avoir avec les fichiers cfg contenu dans les iso....

Merci

Hors ligne

#6 18-08-2017 20:05:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

grivar a écrit :

Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd


Cela ne marche pas avec toutes les images ISO, notamment avec les images d'installation de Debian. GRUB peut monter un fichier image ISO en loop et  éventuellement amorcer un chargeur qui est dans le système de fichiers (mais pas dans la partie bootable El Torito, pas visible). On peut donc arriver à démarrer l'installateur Debian. Mais la version de l'initrd.gz qui est dans les images ISO d'installation ne contient pas ce qu'il faut pour monter une image ISO en loop au lieu d'un disque optique ou une clé USB. Pour cela il faut utiliser l'initrd.gz en version hd-media, disponible depuis la page du debian-installer (autres images).

Autrement, il faut copier l'image ISO dans une partition entière non formatée, comme on le fait dans une clé USB, que l'installateur sera capable de monter. S'il ne la trouve pas automatiquement, on peut la monter manuellement sur /cdrom avec le shell de la console.

Du moins c'était ainsi jusqu'à Jessie. Je n'ai pas encore réessayé tout cela avec Stretch.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 24-08-2017 14:11:16

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

raleur a écrit :

grivar a écrit :

Pour les iso, en faite je cherche a essayer que quand je boot dessus j'arrive a obtenir tout les menu du genre comme si je l'aurais gravée su cd


Cela ne marche pas avec toutes les images ISO, notamment avec les images d'installation de Debian. GRUB peut monter un fichier image ISO en loop et  éventuellement amorcer un chargeur qui est dans le système de fichiers (mais pas dans la partie bootable El Torito, pas visible). On peut donc arriver à démarrer l'installateur Debian. Mais la version de l'initrd.gz qui est dans les images ISO d'installation ne contient pas ce qu'il faut pour monter une image ISO en loop au lieu d'un disque optique ou une clé USB. Pour cela il faut utiliser l'initrd.gz en version hd-media, disponible depuis la page du debian-installer (autres images).

Autrement, il faut copier l'image ISO dans une partition entière non formatée, comme on le fait dans une clé USB, que l'installateur sera capable de monter. S'il ne la trouve pas automatiquement, on peut la monter manuellement sur /cdrom avec le shell de la console.

Du moins c'était ainsi jusqu'à Jessie. Je n'ai pas encore réessayé tout cela avec Stretch.


Re,
Merci pour les info smile
Voir ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18780 et https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17658

Avec la config donnée si dessus :
Comment je peut faire pour installer un second grub sur une autre partition sans passer par une instalation d'un X systeme linux, donc depuis mon système actif ??

Et comment éditer mon grud-d 40 pour chainer cela ??

Merci

PS:
( Ceci est mon point de vue, cela concerne la politesse.....
Je peux ne pas tout de suite réagir pour x raisons, mais.....
De mon côté j'ai été helper sur windows il y a de cela plusieurs années et de faite il y a une chose qui me mwahaha.gif c'est le non suivi par le demandeur ......
Remercions les personnes qui donnent de leurs temps a nous aider et cela par un suivi de nos sujet, on a plus envie, on comprend pas..... breffff  on respecte la personne qui a donné de sont temps en répondant pour informer, même si c'est pour abandonner le sujet,..... je fais pas le mort)
Je ferme cette petite ()

Hors ligne

#8 24-08-2017 14:44:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Pour installer GRUB dans une autre partition, par exemple /dev/sda8, il faut la monter et installer GRUB dedans

mount /dev/sda8 /mnt
grub-install --boot-directory=/mnt --force /dev/sda8
 


L'option --boot-directory sert à indiquer le chemin où installer le répertoire grub et tous les fichiers qu'il contient, au lieu du chemin par défaut /boot. C'est pourquoi la partition doit être montée.

Pour le chaînage, il faut créer un paragraphe menuentry {}, tu sais faire. A l'intérieur, deux possibilités :
- utiliser la commande "chainloader" en indiquant le premier secteur de la partition qui contient la boot image de GRUB
- utiliser la commande "multiboot" en indiquant le chemin du fichier contenant la core image de GRUB /grub/i386-pc/core.img

(Edit : ajout de l'option --force)

Dernière modification par raleur (24-08-2017 16:36:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 24-08-2017 15:56:36

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

Re,
Je viens d'essayer cela,
-) j'ai commencer par formater la partition sda6 avec gparted en etx4
-) ensuite root@mx1:/#

mount /dev/sda6 /mnt


-) j'ai bien ceci root@mx1:/#

 mount

/dev/sda6 on /mnt type ext4 (rw,relatime,data=ordered)


-) ensuite j'ai fais root@mx1:/# 

grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sda6


Mais j'ai des erreurs....

Installing for i386-pc platform.
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.



root@mx1:/#

ls -la /mnt


total 28
drwxr-xr-x  4 root root  4096 aoû 24 16:24 .
drwxr-xr-x 23 root root  4096 aoû 17 17:07 ..
drwxr-xr-x  5 root root  4096 aoû 24 16:24 grub
drwx------  2 root root 16384 aoû 24 16:16 lost+found


root@mx1:/#

ls -la /mnt/


grub/       lost+found/


root@mx1:/#

ls -la /mnt/grub/


total 32
drwxr-xr-x 5 root root  4096 aoû 24 16:24 .
drwxr-xr-x 4 root root  4096 aoû 24 16:24 ..
drwxr-xr-x 2 root root  4096 aoû 24 16:24 fonts
-rw-r--r-- 1 root root  1024 aoû 24 16:24 grubenv
drwxr-xr-x 2 root root 12288 aoû 24 16:24 i386-pc
drwxr-xr-x 2 root root  4096 aoû 24 16:24 locale
root@mx1:/#


Je me suit arrêté la sans rien de plus comme manipulation, quand est il ???

Merci

Edit à toto :
Mis le contenu des balises Commande du forum en séparant les commandes de leurs retours et en utilisant User plutôto que root qui n'est pas utile en l'occasion.

Dernière modification par grivar (24-08-2017 15:58:50)

Hors ligne

#10 24-08-2017 16:31:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Ah, oui. Comme GRUB ne supporte pas l'embarquage (embedding) avec ext2/3/4, il faut ajouter l'option --force pour forcer l'utilisation des listes de blocs à la place. Le même message d'avertissement sera affiché mais sans l'erreur.

Ceci dit, avec la commande "multiboot" tu n'as pas besoin de réexécuter grub-install. En effet le fichier de la core image core.img a bien été mis en place dans /mnt/grub/i386-pc malgré l'erreur qui n'a empêché que l'installation de la boot image dans le secteur d'amorce de la partition.

Concernant la fiabilité des listes de blocs, l'avertissement est justifié. Mais le chaînage de ce GRUB secondaire avec la commande "multiboot" évite cet écueil : au lieu de charger la boot image du secteur d'amorce de la partition qui utilise les listes de blocs pour charger la core image (qui se trouve dans le fichier core.img), comme le ferait la commande "chainloader", cette commande charge le fichier core.img normalement en passant par le système de fichiers, sans utiliser les listes de blocs.

Dernière modification par raleur (24-08-2017 17:00:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 25-08-2017 18:28:23

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

re,
ou j'en suis scratchhead.gif
Ne sachant pas exactement comment cela va fonctionner, je me suis posé cette question:
Il me faut juste une partition pour grub, sinon quand je vais installer et formater ben faut pas qu'il ......
Donc :
j'ai installé grub comme expliquer si dessus sur une petite partition...
2X14otON9XBF.png
sda6 pour grub, qui ne sera jamais effacée
sda7 pour installer une distri
Cela est il correcte ???


A ce stade, j'ai comme entrée dans le grub-d 40 custom de mon système principale ceci

menuentry "Chainload to grub in /dev/sda6" {
set root='hd0,msdos6'
chainloader +1  
}



Quand je boot sur cette entrée, j'arrive sur le shell grub avec la fonction help et tab qui fonctionne
Ps: ceci n'est pas une capture de mon écran, mais c'est exactement ce que j'ai, sauf pour la version qui de mon côté est la 2.02 beta2-22+deb...
PE1Hmd0gbz1J.png
Quand je quitte par exit, je reviens bien sur le grub installé dans le mbr

Avant d'aller plus loin, tous cela est il correcte, la partiton et la menu entrée dans le fichier 40 custom ?

Merci

Dernière modification par grivar (25-08-2017 18:31:24)

Hors ligne

#12 25-08-2017 19:31:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

grivar a écrit :

j'ai installé grub comme expliquer si dessus sur une petite partition.


2 Go, c'est ce que tu appelles "petit" ? Pour GRUB, c'est juste ENORME ! Dix fois, voire cent fois moins aurait suffi. Regarde l'occupation du système de fichiers. Si tu as de l'espace disque à gaspiller, tu n'as qu'à formater la partition en btrfs, ce qui permettra d'installer GRUB avec l'embarquage puisque GRUB supporte l'embarquage sur une partition btrfs grâce à une zone de 64 ou 128 Kio réservée à cet effet (heureusement car les listes de blocs ne fonctionneraient pas avec btrfs pour diverses raisons).

Tu tombes sur le shell interne de GRUB parce qu'il n'y a pas encore de fichier grub.cfg dans le répertoire grub.

L'entrée de menu est correcte puisque ça fonctionne, mais pas parfaite.
Je préfère utiliser multiboot plutôt que chainloader pour chaîner un autre GRUB BIOS car c'est plus fiable, mais c'est une question de goût.
Surtout, ton entrée ne marche que si la partition reste (hd0,6). Or (hd0) désigne toujours le disque de boot amorcé par le BIOS, donc si le BIOS a amorcé un autre support (une clé USB par exemple), ce disque-ci deviendra (hd1). D'autre part la partition est une partition logique, dont la numérotation peut varier suite à la création ou la suppression d'une autre partition logique (c'est une des raisons pour lesquelles je préfère le format de table de partition GPT). Pour ces deux raisons aussi improbables soient-elles en pratique, il est recommandé, comme dans /etc/fstab, d'identifier les partitions avec un identifiant stable comme l'UUID ou le LABEL. Tu peux t'inspirer des entrées de ton grub.cfg générées automatiquement par update-grub.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce GRUB secondaire indépendamment du système qui sera installé dans l'autre partition. Je pensais que tu chaînerais directement le GRUB du système, installé dans sa partition.

Dernière modification par raleur (25-08-2017 19:34:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 25-08-2017 21:32:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Grub et les iso


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 26-08-2017 17:07:20

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

Re,
Merci a vous pour les info smile

Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce GRUB secondaire indépendamment du système qui sera installé dans l'autre partition. Je pensais que tu chaînerais directement le GRUB du système, installé dans sa partition.



Pour essayer de résumer:
Quand on passe par une gravure d'une iso et que l'on boot sue le cd, on arrive sur un menu qui propose divers options, qui viennent des fichiers .cfg contenu dans l'iso et qui varient suivant la distribution.
C'est cela que je cherche a obtenir mais sans passer par la gravure.

Voici un exemple de ce que je fait:
Exemple, disons pour une Fedora
* Dans un répertoire sur la partition principale sda1 j'ai l'iso
* Je configure une menuentry comme ceci

menuentry "Fedora-Xfce-Live 25" {
    set root='hd0,msdos1'
    set isofile="/isos/Fedora-Xfce-Live-i386-25-1.3.iso"
    set isolabel="Fedora-Xfce-Live-25-1-3"
    loopback loop $isofile
    linux (loop)/isolinux/vmlinuz root=live:CDLABEL=$isolabel iso-scan/filename=$isofile rootfstype=auto rd.live.image rhgb keytable=fr lang=fr_FR.utf8 locale.lang=fr_FR vconsole.keymap=fr
    initrd (loop)/isolinux/initrd.img
}


* Quand je boot sur cette entrée je n'ai aucune options des fichiers cfg de l'iso qui me sont proposés, cela boot directement et on arrive sur le bureau de la distribution.

Je cherche donc a configurer grub pour avoir les menus/sous menus...., c'est pour cela que je pense a un second grub, comme cela je peux me permettre des erreurs....

PS: j'ai un live cd qui me permet de réparer cela si jamais...

En espérant que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas tjs évident de retransmettre ces idées par écrit....

Merci a vous

Dernière modification par grivar (26-08-2017 17:10:48)

Hors ligne

#15 26-08-2017 19:16:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Merci pour les explications, c'est plus clair maintenant. La taille de 2 Go de sda6, c'était donc pour contenir l'image ISO ?

grivar a écrit :

C'est cela que je cherche a obtenir mais sans passer par la gravure.


Si tu veux juste éviter la gravure, il est possible de mettre les images ISO actuelles sur une clé USB.

grivar a écrit :

Quand je boot sur cette entrée je n'ai aucune options des fichiers cfg de l'iso qui me sont proposés


Dans les images ISO hybrides de Debian et probablement d'autres distributions, l'amorçage en mode BIOS est pris en charge par ISOLinux/SysLinux, qui utilise un format de fichier de configuration différent de celui de GRUB. Si SysLinux ou une de ses variantes est capable de lire le contenu d'une image ISO (je n'en sais rien), tu pourrais l'utiliser pour afficher le menu de démarrage de l'image.

Par contre, dans les images ISO hybrides comme celles de Debian qui sont amorçables en mode EFI, l'amorçage en mode EFI est pris en charge par GRUB. C'est pour cela que l'aspect du menu de démarrage est si différent. La seule exception que j'ai vue était l'utilisation d'ELILO (variante de LILO pour EFI) sur des DVD d'openSUSE datant de plusieurs années, et j'ai lu qu'ELILO était abandonné. Bref, si le grub.cfg contenu dans l'image est lisible via le système de fichiers ISO9660 (c'est le cas avec les images d'installation de Debian ce n'est pas forcément toujours vrai) et compatible avec la version de GRUB installée, alors il suffirait de dire à GRUB de lire ce fichier pour afficher le menu.

grivar a écrit :

Je cherche donc a configurer grub pour avoir les menus/sous menus...., c'est pour cela que je pense a un second grub, comme cela je peux me permettre des erreurs....


J'en arrive au point le plus important de ce message : il n'était pas nécessaire d'installer un second GRUB. Tu peux tout faire depuis le premier GRUB sans prendre de risques.
Deux commandes de GRUB sont utiles :
- "source" inclut le contenu d'un fichier dans la configuration courante, ce qui permet d'ajouter des menus, sous-menus... sans modifier le fichier grub.cfg.
- "configfile" charge le contenu d'un fichier à la place de la configuration courante et affiche le menu correspondant. C'est encore plus sûr que "source" puisque ça ne modifie même pas la configuration initiale. Mais une fois dans le second menu, on ne peut pas revenir au premier sauf si on l'a expressément prévu dans le second fichier de configuration.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 27-08-2017 18:54:54

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

smile

Merci pour les explications, c'est plus clair maintenant. La taille de 2 Go de sda6, c'était donc pour contenir l'image ISO ?


Oui, j'ai dans l'idée de placer l'image iso et ensuite d'après les fichiers cfg configurer ce grub....

Si tu veux juste éviter la gravure, il est possible de mettre les images ISO actuelles sur une clé USB.


Malheureusement port usb ne fonctionne plus....

Bref, si le grub.cfg contenu dans l'image est lisible via le système de fichiers ISO9660 (c'est le cas avec les images d'installation de Debian ce n'est pas forcément toujours vrai) et compatible avec la version de GRUB installée, alors il suffirait de dire à GRUB de lire ce fichier pour afficher le menu.



C'est ce que je cherche a faire, mais je ne sais qu'elle options, commandes, entrées et ou..... a entrer dans le fichier 40-custom

J'en arrive au point le plus important de ce message : il n'était pas nécessaire d'installer un second GRUB. Tu peux tout faire depuis le premier GRUB sans prendre de risques.
Deux commandes de GRUB sont utiles :
- "source" inclut le contenu d'un fichier dans la configuration courante, ce qui permet d'ajouter des menus, sous-menus... sans modifier le fichier grub.cfg.
- "configfile" charge le contenu d'un fichier à la place de la configuration courante et affiche le menu correspondant. C'est encore plus sûr que "source" puisque ça ne modifie même pas la configuration initiale. Mais une fois dans le second menu, on ne peut pas revenir au premier sauf si on l'a expressément prévu dans le second fichier de configuration. .



Ok, sais bien ce que je pensais aussi et a lire ta réponse, cela me réconforte donc pour oublier mon idée de second grub et suivre ta suggestion smile

je vais essayer cela et voir..... smile

Hors ligne

#17 27-08-2017 22:53:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Sur les images ISO d'installation de Debian, la configuration de GRUB est dans boot/grub/grub.cfg.

Les commandes (pas dans 40_custom qui est intégré à grub.cfg donc risqué en cas d'erreur) :

loopback loop (hd0,6)/image.iso
set root=loop
configfile /boot/grub/grub.cfg


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 31-08-2017 16:46:20

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

Re,
Merci a toi pour le suivi smile
J'avance, mais cela serait trop simple que tout passe sans un petit ..... big_smile

Commençons par ma configuration:
Je me suis basé sur ceci https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso pour avoir un fichier de configuration sans toucher a mon grub.
Ainsi je touche pas a la config de mon grub, c'est bien cela ??

-) J'ai donc créé une entrée dans le fichier 40_custom qui pointe vers un fichier .cfg qui me sert pour la configuration....

-) Donc sur sda1 partition primaire et principale avec grub2 dans le mbr j'ai:
Pour son fichier 40_custom, une entrée qui pointe vers le fichier 00_isoboot.cfg

menuentry "===>> Distribs lancées depuis leur fichier 'iso'" {
  set root='hd0,msdos1'
  configfile /isos/00_isoboot.cfg
}



ET pour le fichier 00_isoboot.cfg j'ai une configuration de base, c'est a dire que je rajoute les entrées a la suite de cela...
Comme ceci

### Lancement des modules grub qui ne seraient pas déjà lancés en standard
#insmod ntfs    # décommentez si les isos sont sur une partion MS Windows
insmod loopback
insmod iso9660

### la racine est définie pour tous les menus qui suivront car tous les isos sont au même endroit
set root='hd0,msdos1'  

### effacer les deux lignes ci-dessous si vous ne voulez pas de menu par défaut
set default=0  
set timeout=8  
# Menu Colours
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/cyan


-) Avec cette configuration, j'ai par exemple essayé ceci:
Tout ce qui suit se trouve sur la partition principale, donc sda1
-) J'ai placé une image iso de antiX-16.1_386-full.iso dans le répertoire /isos

root@mx1:/# ls -l /isos/
total 713744
-rwxr-xr-x 1 carl carl      1613 aoû 30 22:31 00_isoboot.cfg
-rwxr-xr-x 1 carl carl 730857472 aoû 12 19:40 antiX-16.1_386-full.iso


-) je crée une entrée comme ceci dans le fichier /00_isoboot.cfg

menuentry "antix1" {
    set isofile="/isos/antiX-16.1_386-full.iso"
    loopback loop $isofile
    linux (loop)/antiX/vmlinuz fromiso=${isofile} bootdev=sda1 lang=fr tz=Europe/Paris xres=1280x800 toram hwclock=utc quiet splash
    initrd (loop)/antiX/initrd.gz
}


Avec cette entrée c'est ce que je fais habituellement, j'arrive bien sur le bureau d'antix sans avoir eu les propositions des fichiers cfg NORMALE

Maintenant pour en venir au sujet, j'ai essayé comme ceci:
J'ai donc juste ajouté les entrées set root et configfile

menuentry "antix" {
    set isofile="/isos/antiX-16.1_386-full.iso"
    loopback loop $isofile
    set root=(loop)
    configfile /boot/grub/grub.cfg
    linux (loop)/antiX/vmlinuz fromiso=${isofile} bootdev=sda1 config lang=fr tz=Europe/Paris xres=1280x800 toram hwclock=utc quiet splash
    initrd (loop)/antiX/initrd.gz
}


La j'ai bien les menus, mais impossible de lancer le système, erreur linuxfs ....
C'est une erreur de montage....
Peut être l'entrée set root...

Merci

Hors ligne

#19 31-08-2017 17:04:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Les commande Linux et initrd qui suivent configfile sont sans effet puisque configfile charge un nouveau fichier de configuration.

Peux-tu être plus précis concernant l'erreur ? Erreur de GRUB, du noyau, de l'initramfs ? Message exact ?
Il se peut que l'initramfs ne trouve pas l'image ISO si on ne la désigne pas explicitement dans la ligne de commande du noyau.
As-tu comparé le contenu de menuentry du fichier grub.cfg de l'image ISO avec celui de ton fichier 00_isoboot.cfg ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 01-09-2017 19:53:37

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

raleur a écrit :

Les commande Linux et initrd qui suivent configfile sont sans effet puisque configfile charge un nouveau fichier de configuration.

Peux-tu être plus précis concernant l'erreur ? Erreur de GRUB, du noyau, de l'initramfs ? Message exact ?
Il se peut que l'initramfs ne trouve pas l'image ISO si on ne la désigne pas explicitement dans la ligne de commande du noyau.
As-tu comparé le contenu de menuentry du fichier grub.cfg de l'image ISO avec celui de ton fichier 00_isoboot.cfg ?



Merci pour les infos...
Pour l'erreur, avec cette entrée

### Lancement des modules grub qui ne seraient pas déjà lancés en standard
#insmod ntfs    # décommentez si les isos sont sur une partion MS Windows
insmod loopback
insmod iso9660

### la racine est définie pour tous les menus qui suivront car tous les isos sont au même endroit
set root='hd0,msdos1'  

### effacer les deux lignes ci-dessous si vous ne voulez pas de menu par défaut
set default="2"
set timeout=8  

# Menu Colours
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/cyan

menuentry "antix" {
set isofile="/isos/antiX-16.1_386-full.iso"
loopback loop $isofile
set root=(loop)
configfile /boot/grub/grub.cfg
}


J'arrive bien au divers choix qui se trouve dans le fichier grub.cfg de l'image, et les options proposées sont accessible .

Voici l'erreur au lancement d'une entrée....
capture de l'ecran, la qualité est pas top, mais c'est lisible  smile
https://framapic.org/XxQ8w02KPfXS/n4v08ZiiDQRZ.png

Je vais regarder pour la comparaison des fichiers

THX

Hors ligne

#21 01-09-2017 20:10:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Le noyau et l'initramfs se lancent bien.
Je suppose que sans les options fromiso= et peut-être bootdev=, l'initramfs ne cherche le système de fichiers ISO9660 que dans les périphériques (disques et partitions) et pas les fichiers image ISO.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 02-09-2017 17:24:43

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

smile
J'ai regardé un peut le grub.cfg, de mon point de vue de novice, je n'ai remarqué qui.....
Les entrées qui suivent sont dans se sens et c'est bien ce que j'ai comme options....

#------------------------------------------------------------------
# file: /boot/grub/grub.cfg for the Live version of antiX
#
# This file can get updated automatically on a LiveUSB via the save
# feature in the text menus.  It is possible to break these updates
# by editing this file.
#------------------------------------------------------------------

loadfont /boot/grub/fonts/font.pf2
loadfont /boot/grub/fonts/7x13.pf2
loadfont /boot/grub/fonts/dejavu-sans-14.pf2
loadfont /boot/grub/fonts/dejavu-sans-16.pf2

set timeout=60
set gfxmode=1024x768

insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod gfxterm
insmod png
insmod jpeg

terminal_output gfxterm

set theme=/boot/grub/theme/theme.txt
export theme

# search --no-floppy --set=root --fs-uuid %UUID%

set default=1

menuentry " antiX-16.1 386-full (16 January 2017)" {
gfxpayload=1024x768
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

#--custom  menuentry " Custom" {
#--custom  gfxpayload=1024x768
#--custom  linux /antiX/vmlinuz quiet
#--custom  initrd /antiX/initrd.gz
#--custom  }

menuentry " antiX-16.1 Customize Boot (text menus)" {
gfxpayload=1024x768
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx menus
initrd /antiX/initrd.gz
}

submenu ">>> Advanced Options for antiX-16.1 <<<" {

menu_color_normal=white/black
menu_color_highlight=yellow/light-gray

menuentry " antiX-16.1 Failsafe" {
gfxpayload=1024x768
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx nomodeset failsafe
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry "antiX-16.1 Create Bootchart" {
gfxpayload=1024x768
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx bootchart initcall_debug printk.time=y
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1920x1080)" {
gfxpayload=1920x1080
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1600x1200)" {
gfxpayload=1600x1200
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1600x900)" {
gfxpayload=1600x900
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1440x900)" {
gfxpayload=1440x900
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1366x768)" {
gfxpayload=1366x768
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}

menuentry " antiX-16.1 (1280x1024)" {
gfxpayload=1280x1024
linux /antiX/vmlinuz quiet splash=v disable=lx
initrd /antiX/initrd.gz
}
menuentry " Power Off" --hotkey=P {
halt
}

menuentry " Reboot"  --hotkey=R {
reboot
}

if [ -f /boot/grub/theme/help.txt ]; then
menuentry " Help" --hotkey=H {
cat /boot/grub/theme/help.txt
echo -n "Press <Enter> to continue "
read xxx_help
}
fi
}

if [ -f (hd1,gpt1)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd1,1)" {
insmod ntfs
set root=(hd1,gpt1)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ -f (hd1,gpt2)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd1,2)" {
insmod ntfs
set root=(hd1,gpt2)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ -f (hd2,gpt1)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd2,1)" {
insmod ntfs
set root=(hd2,gpt1)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ -f (hd2,gpt2)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd2,2)" {
insmod ntfs
set root=(hd1,gpt2)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ -f (hd3,gpt1)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd3,1)" {
insmod ntfs
set root=(hd3,gpt1)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ -f (hd3,gpt2)/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi ]; then
menuentry " Boot Windows from Hard Drive (hd3,2)" {
insmod ntfs
set root=(hd3,gpt2)
chainloader (${root})/EFI/MICROSOFT/BOOT/bootmgfw.efi
boot
}
fi

if [ "${in_64_bit}" ]; then

menuentry " Memory Test (64-bit UEFI)" {
#--esp set root=(hd0,2)
chainloader /boot/uefi-mt/mtest-64.efi
}

else

menuentry " Memory Test (32-bit UEFI)" {
#--esp set root=(hd0,2)
chainloader /boot/uefi-mt/mtest-32.efi
}
fi

 


Et si je regarde le isolinux.cfg,....

#--------------------------------------------------------------------
# This is the isolinux.cfg and/or syslinux.cfg file
# It controls the main menu in the bootloader on the live system.
# You can edit it to change the main bootloader menu on a LiveUSB.
# If you are not careful you can break the live system and prevent
# it from booting.
#--------------------------------------------------------------------

UI gfxboot gfx-cpio readme.msg
timeout 3000

default live

MENU TITLE Welcome to antiX-16.1_386-full (Berta Cáceres)

LABEL live
    MENU LABEL antiX-16.1_386-full (16 January 2017)
    KERNEL /antiX/vmlinuz
    APPEND quiet splash=v disable=lx
    INITRD /antiX/initrd.gz

LABEL safe
    MENU LABEL Safe_Video_Mode
    KERNEL /antiX/vmlinuz
    APPEND quiet splash=v disable=lx nomodeset xorg=safe
    INITRD /antiX/initrd.gz

LABEL failsafe
    MENU LABEL Failsafe_Boot
    KERNEL /antiX/vmlinuz
    APPEND quiet splash=v disable=lx nomodeset failsafe
    INITRD /antiX/initrd.gz

LABEL harddisk
    MENU LABEL Boot_from_Hard_Disk
    COM32 chain.c32
    APPEND hd0

LABEL memtest
    MENU LABEL Memory_Test
    KERNEL /boot/memtest
 



J' ai essayé divers façons, sûrement pas les bonnes hmm 
Exemple avec cette entrée
EDIT
Avec cette entrée, il va pas chercher ce que donne le fichier log....
Commencer fromiso
Chercher des périphériques de type boot avec l'attribut name sda1
Chercher le(s) fichier(s) antiX-16.1_386-full.iso sur le(s) périphérique(s) /dev/sda1
mount -t ext4 -o ro,noatime /dev/sda1 /live/iso-dev
On a monté le périphérique boot. Il est de type /dev/sda1 et a été monté à /live/iso-dev
Périphérique de type boot avec le système de fichiers: ext4
boot device model: IC25N060ATMR04-0

menuentry "antix" {
    set isofile="/isos/antiX-16.1_386-full.iso"
    loopback loop $isofile
    set root=(loop)
    configfile /boot/grub/grub.cfg
    linux (loop)/antiX/vmlinuz fromiso=${isofile} bootdev=sda1
    initrd (loop)/antiX/initrd.gz
}


Alors j'ai fais autrement big_smile
Je la démarre, disons avec les options minimales, c'est a dire comme ceci

menuentry "antix3" {
set root='hd0,msdos6'
set isofile="/antiX-16.1_386-full.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/antiX/vmlinuz fromiso=${isofile} bootdev=sda6 lang=fr tz=Europe/Paris xres=1280x800 toram hwclock=utc quiet splash
initrd (loop)/antiX/initrd.gz
}



Et la ce qui devient peut être intéressant, c'est le fichier /var/log/live/ initrd.log

Run custom code before reading boot codes: /live/custom/antiX/0.sh
Setting font to default
setfont /live/locale/fonts/default -C /dev/console
Translate to fr
=== initrd bootstrap ==================================================
initrd init started at 0.01 seconds
Bienvenue à antiX 16.1 (Berta Cáceres) 32-bit!
  BusyBox v1.22.1 (2014-08-20 14:42:05 MDT) multi-call binary.
  ntfs-3g 2013.1.13AR.1 external FUSE 29
           initrd version: 7.63.07
             initrd built: Tue Dec 13 20:51:41 MST 2016
             Total Memory:  1256 M
              Used Memory:    19 M
             Linux kernel: 4.4.10-antix.1-486-smp
             Screen width: 80
              Kernel arch: i686
                 Hardware: Hewlett-Packard Pavilion zv6000 (PZ989EA#UUG)
Codes de démarrage actuels:
     BOOT_IMAGE=(loop)/antiX/vmlinuz fromiso=/isos/antiX-16.1_386-full.iso bootdev=sda1 lang=fr tz=Europe/Paris xres=1280x800 toram hwclock=utc splash
Trouvé overlay
En cours de chargement des modules spécifiques au matériel
----------------------------------------------------------------------
Commencer fromiso
Chercher des périphériques de type boot avec l'attribut name sda1
Chercher le(s) fichier(s) antiX-16.1_386-full.iso sur le(s) périphérique(s) /dev/sda1
mount -t ext4 -o ro,noatime /dev/sda1 /live/iso-dev
On a monté le périphérique boot. Il est de type /dev/sda1 et a été monté à /live/iso-dev
Périphérique de type boot avec le système de fichiers: ext4
boot device model: IC25N060ATMR04-0
Spent 0.22 seconds looking for boot file(s) isos/antiX-16.1_386-full.iso
boot device uuid: 2630b494-8ca2-4672-bae9-fa29b58ab472
Mount file /live/iso-file/antiX/linuxfs at /live/linux
mount -t squashfs -o loop,ro /live/iso-file/antiX/linuxfs /live/linux
sqfs_vid: === 405c224e43aa332528c317e495a9863f
LD_PATH: /live/linux/lib:/live/linux/lib/i386-linux-gnu:/live/linux/usr/lib
Loaded 9 module(s)
nls_utf8 sdhci_pci sdhci shpchp mmc_block mmc_core overlay battery fotg210_hcd
precheck filesystem on /dev/sda1
----------------------------------------------------------------------
Commencer copier le fichier linuxfs à RAM
        linuxfs:     690460 k
Créer    toram tmpfs à /live/to-ram         (700 MB)
/bin/mount -t tmpfs -o size=700m,noatime tmpfs /live/to-ram
En train de copier les fichiers de /live/iso-file/antiX à /live/to-ram. Veuillez patienter ...
La copie sur la RAM a réussi
    persistence device:
           boot device: /dev/sda1
mount -o remount,ro /live/to-ram
umount /live/linux
Mount file /live/to-ram/linuxfs at /live/linux
mount -t squashfs -o loop,ro /live/to-ram/linuxfs /live/linux
sqfs_vid: === 405c224e43aa332528c317e495a9863f
Créer aufs ram tmpfs à /live/aufs-ram       (429 MB)
/bin/mount -t tmpfs -o size=429m,noatime tmpfs /live/aufs-ram
Mount overlayfs at /live/aufs
mount -t overlay overlay -o lowerdir=/live/linux,upperdir=/live/aufs-ram/upper,workdir=/live/aufs-ram/work /live/aufs
Créer   /media tmpfs à /live/aufs/media     (10 MB)
/bin/mount -t tmpfs -o size=10m,noatime tmpfs /live/aufs/media
Créer     /run tmpfs à /live/aufs/run       (10 MB)
/bin/mount -t tmpfs -o size=10m,mode=755,nodev,noatime tmpfs /live/aufs/run
Créer    /live tmpfs à /live/aufs/live      (10 MB)
/bin/mount -t tmpfs -o size=10m,mode=755,noatime tmpfs /live/aufs/live
mount --move /live/aufs-ram /live/aufs/live/aufs-ram
mount --move /live/iso-dev /live/aufs/live/iso-dev
mount --move /live/iso-file /live/aufs/live/iso-file
mount --move /live/linux /live/aufs/live/linux
mount --move /live/to-ram /live/aufs/live/to-ram
Run custom code before running live init.d scripts: /live/custom/antiX/8.sh
umount /dev/sda1
umount /dev/sda1
umount /dev/sda1
umount /dev/sda1
umount /dev/sda1
umount /dev/sda1
umount de /dev/sda1 n'a pas réussi

Le programme initrd init a pris 52.17 secondes
======================================================================



Peut être une piste avec cela.....

THX

Dernière modification par grivar (02-09-2017 17:32:20)

Hors ligne

#23 02-09-2017 19:42:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Un peu confus tout ça.
Parfois il y a sda1, parfois sda6, parfois /isos/antiX, parfois /antiX...
Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Où est l'image ISO exactement ?
D'après le fichier log ça semble bien se passer, non ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 04-09-2017 11:03:22

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : Grub et les iso

raleur a écrit :

Un peu confus tout ça.
Parfois il y a sda1, parfois sda6, parfois /isos/antiX, parfois /antiX...
Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Où est l'image ISO exactement ?
D'après le fichier log ça semble bien se passer, non ?



Effectivement, disons que quand j'ai ouvert cette discussion j'avais une idée de ce que je voulais avoir comme résultat, sans vraiment connaître comment cela fonctionne. Par conséquence cela se complique a arriver a retranscrire pour que cela soit compréhensible pour une autre personne ....

Je pense que maintenant après divers essais et de faite avoir mieux cibler cela par des recherches et informations sur google.
Il serait plus sage de dire: Chainloading isolinux.bin

Source: https://lists.gnu.org/archive/html/help … 00006.html

Je sais que je peux charger l'iso non extrait directement par un périphérique de bouclage, mais j'aimerais plutôt utiliser le menu de démarrage distro original, sans avoir à manipuler aucun fichier de configuration.
Eh bien ... la commande chainloader charge un secteur unique.  Image de démarrage El Torito
peut être arbitraire (avec quelques limites) de longueur.  Aussitôt que
Isolinux.bin dépasse 512 octets, il va échouer.

Le deuxième problème est de savoir si isolinux.bin a été construit pour une mémoire spécifique
adresse et pour laquelle (cette information est présente à El Torito
catalogue de démarrage et manque ici bien sûr).

La troisième considération est, la taille de bloc sur CD est de 2048 octets qui ne fonctionne pas
combinez ce que vous avez sur le disque dur (soit 512 ou 4096).  Cela fera probablement
il est impossible pour isolinux.bin de lire n'importe quoi.


En recherchant dans se sens et d'après ce que j'ai pus comprendre, si j'ai bien compris, cela est pas sur si très difficile a configurer....

Avant d'aller plus loin, que penser de cela ???

merci

Dernière modification par grivar (04-09-2017 11:05:46)

Hors ligne

#25 07-09-2017 11:17:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub et les iso

Maintenant tu voudrais "chainloader" isolinux...

La traduction part d'une bonne intention, mais il vaut mieux éviter, c'est plus compréhensible en VO anglaise.

A mon avis, les raisons invoquées pour que ça ne marche pas ne sont pas pertinentes. Le fichier isolinux.bin n'est tout simplement pas un secteur amorçable BIOS, pas plus que l'image principale (core image) core.img de GRUB BIOS. La core image de GRUB BIOS a la particularité d'être au "standard" Multiboot de GRUB, ce qui lui permet d'être lancée avec la commande "multiboot" de GRUB. Mais je ne pense pas que ce soit le cas d'isolinux.

L'autre problème, c'est que le montage en loop n'est actif que dans GRUB donc même s'il était possible d'exécuter le chargeur présent dans l'image ISO montée en loop, celui-ci ne trouverait pas les fichiers qui sont dans l'image ISO. Il faudrait que GRUB, ou un autre chargeur, soit capable d'émuler un disque au niveau du firmware à partir de l'image ISO.

Je pense donc que c'est une impasse.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums