Vous n'êtes pas identifié(e).
bon je suis desoler je suis a 2 doigts de changer de distrib
autant 1 ou 2 script ca me derange pas , autant la ca devient compliquer avec toute ses modifs
ca commence a me gonfler
Changer pour laquelle ? Aucune n'existe dans tes critères. D'où la nécessité pour toi de partir de presque rien (netinstall etc) e tout configurer toi-même.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
c'est deja ce que je fais un peu ...
mais la pour le wifi c ame gonfle
Tu as ouvert un autre fil pour qu'on t'aide ?
LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400
un macmaniaque qui se surprend à être entrain de muer !...
T'inquiète, ici, on te fera pas la peau pour ça !
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Antidentity (26-08-2017 18:45:05)
Debian - KDE / Openbox / Windows10
Dernière modification par Antidentity (26-08-2017 22:31:11)
Le problème d’utiliser un autre navigateur que Firefox-esr bien configuré + des modules appropriés (uMatrix bien configuré, Self-Destructing Cookies) est que tu tombes dans les griffes des GAFAM.
Non il y a toute une gamme de navigateur internet libre et bien plus léger que firefox, donc plus en phase avec un système léger .
Une liste de butineurs non exhaustive ( il y en a d'autres ) sur le wiki : https://debian-facile.org/doc:reseau:ap … chargement
Il faut les essayé pour voir celui qui plaît le mieux ( et rien n'empêche d'avoir un firefox à coté pour si il y a vraiment des fonctionnalité qui ne sont pas implémentées sur des navigateur plus léger )
pour youtube, il y a le paquet youtube-dl
( https://debian-facile.org/utilisateurs: … youtube-dl pour le mode d'emploi )
Dernière modification par nono47 (27-08-2017 10:32:19)
Dernière modification par totopourdebianallo (27-08-2017 12:31:49)
à l'inverse de la distribution GNU/Linux Ubuntu qui a changé d'avis depuis mars 2013 et préfère se concentrer sur sa propre solution : Mir. En juillet 2016, la simili-distribution Neon (KDE), à base Ubuntu, s'articule néanmoins sur lui. Le 5 avril 2017, Mark Shuttleworth annonce dans une publication sur le blogue de canonical qu'Ubuntu abandonnera la nouvelle interface Unity 8 au profit de GNOME dès Ubuntu 17.10 LTS, fermant la porte à MIR.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland#Utilisation
Maintenant, revenons à nos gestionnaires de fenêtres (en anglais c'est WM = windows manager):
Tu as i3 qui fonctionne avec Xorg.
Tu as sway (en développement) qui fonctionne(ra) avec Wayland qui est la solution de remplacement compatible de i3.
Je n'ai pas beaucoup entendu parler des autres (mis à part dwm et Ratpoison qui reviennent de temps en temps).
Sur ton graphique, ne choisis pas la solution la plus légère. Elle ne sera pas nécessairement la plus facile à installer et à configurer ou la mieux maintenue (que ce soit sécurité ou autres) <-- à nouveau, c'est mon avis. D'autres me contrediront peut-être. Peut-être faudra-t-il que tu fasses tes propres opinions et ressentis en allant sur les github/sites (si existants) et voir les projets qui sont les plus actifs et mieux maintenus. Si on prend le cas d'openbox, le projet est toujours viable/fonctionnel/sécurisé alors qu'il n'y a plus vraiment eu de mise à jour depuis 2 ans. (Pour la petite histoire, le développeur principal Dana Jansens a laissé la main à Mikael Magnusson. Mais ça ne veut pas dire que le projet openbox a des problèmes de sécurité ou bugs/bogues pour autant.)
Cherche des vidéos ou screen des projets pour te faire une idée... ou soit fou/folle et teste-en (mais ça prend du temps et de l'énergie et j'ai l'impression que tu risques de vite baisser les bras... si c'est ton cas, je suis comme toi et bienvenue au club...).
En attendant, voici par exemple 3 vidéos de youtube (en anglais) sur i3 (présentation, configuration,...):
https://www.youtube.com/watch?v=j1I63wGcvU4
https://www.youtube.com/watch?v=8-S0cWnLBKg
https://www.youtube.com/watch?v=ARKIwOlazKI
Puisque tu souhaites une solution qui dure et qui soit éprouvée, je propose dans mon post ici et dans le précédent le gestionnaire i3 car il m'a tapé un peu dans l'oeil (donc avis perso et subjectif). Il me semblerait intéressant de l'essayer (donc xorg+i3) et, dans quelques années, quand wayland sera bien au point, tu auras la solution de remplacement (wayland+sway). Maintenant je comprends que tu veuilles une distribution qui soit la plus légère, la plus belle, la plus ergonomique, la plus facile à installer et qu'elle t'apporte un petit pain au chocolat le matin , j'en rêve aussi! Malheureusement, il faut se faire à l'idée, du tout cuit léger+facile+rapide à installer, il n'y a pas à l'heure actuelle. Un compromis moyennement léger + moyennement facile + moyennement rapide à installer peut-être... tout est relatif.
Tu n'as toujours pas mis la configuration matérielle et logicielle actuelle de ton ordinateur. Tu veux la garder secrète? Ou bien tu ne sais pas quel en est la composition? Si c'est le cas, on peut peut-être t'aider à en trouver les composants (ce qui nous aurait permis de t'aiguiller plus rapidement et évité 7 pages à lire pour au final rester dans le flou).
Sinon questions aux autres: qui utilise i3 et que vaut-il en utilisation proco+ram? Quelqu'un pour confirmer qu'il est léger et rapide?
par contre merci pour ta capture je vois que tint2 consome moins de 13 mo quand plank en consome 33mo
Oui, en fonction de chacun, plank peut être gadget et on peut éviter de l'utiliser si on veut gagner quelques Mo. Je l'utilise car je le trouve joli et ergonomique.
Tu peux même te passer de tint2 si tu ne souhaites pas de barre de tâche, ni de lanceur, ni de zone de notification. Mais ça sera moins ergonomique.
ps/aufaites apres reflection , j'ai decider de me passer de "slim"
je veux le plus simple possible, du coup ca sera sans login et sans pass ou quelques chose d'ultra leger
pas besoin de choisir un "de" different ... pas besoin de fonction futile
juste lancer la machine
j'ai trouver ca
https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_manager
Tu peux te passer de gestionnaire de connexion graphique et te "loguer" en console ou via service de systemd. Mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il y avait un risque de sécurité et qu'il y avait quelque chose à faire (mais j'ai oublié ce qui avait été dit exactement). Je pense que cette solution est plus compliquée pour toi.
edit: Par contre, pour clarifier les choses..., un login et un password, d'office tu en as, tu peux pas y échapper. Mais ce que tu veux est automatiser la connexion (je suppose) pour ne pas avoir à les taper à chaque démarrage de l'ordi.
Dernière modification par Antidentity (27-08-2017 22:12:10)