Vous n'êtes pas identifié(e).
~ : le tilde : <alt gr> + <touche alphanum "2" (en haut à gauche, la 3 ème)>
quand je lis ça je me dit que tu penses vraiement que je suis nul
non , pas du tout , kurlrip .
tu as des connaissances et une maitrise que je n'ai pas.
et que je n'aurai peut être jamais ...
mais tu auras sans doute remarqué mon désir de bien me faire comprendre .
cet à propos relève de cette démarche .
et puis , je sais pas si tu as remarqué , mais , cette touche , ou du moins ce caractère , sont peu utilisés .
je sais que je donne l'impression de prendre les gens pour des buses , pourtant ,
sois assuré que tel n'est pas le cas .
j'ai peu de connaissances en informatique , donc , à défaut de tout comprendre ,
j'aime bien quand tout est clair .
et puis ça aide les autres à bien comprendre le schmilblick .
c'est tout .
amicalement ,
alain
Dernière modification par Debian Alain (06-03-2018 11:06:03)
Mais bon c'est un peut vexant.
pardon . sois assuré que ce n'est pas mon but .
pour savoir que choisir entre nvidia et nouveau ,
ça revient à se demander si on préfère les pilotes proprio (NVIDIA) ou libres (NOUVEAU).
personnellement , j'aurai du mal à te conseiller , n'utilisant pas cette marque (AMD SAPPHIRE pour moi).
j'affectionne les drivers libres car ils ont un énorme avantage :
en cas de mise à jour du systeme , ils sont eux aussi mis à jour : par besoin de les réinstaller ou de les recompiler .
c'est vraiment très appréciable .
bon , maintenant , il paraît que les perfs ne sont pas parfaites mais elles sont quand même très bonnes .
je le vois bien chez moi , pour l'usage courant , rien à dire , pour blender , par exemple (seulement avec lui , pour l'instant) ,
Open GL ne fonctionne pas . peut être que j'aurai dû prendre une carte plus grosse ... ?
Dernière modification par Debian Alain (06-03-2018 11:47:50)
Dernière modification par Debian Alain (06-03-2018 12:03:16)
d'après : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
lis ce lien et reviens ici nous poser tes questions .
je pense , à priori , que la carte intel est utilisée par défaut .
pour utiliser la carte nvidia , apparemment , il faut faire :optirun <firefox par exemple>
d'après : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
lis ce lien et reviens ici nous poser tes questions .
optirun c'est que si tu utilise bumblebee. Et la je n'utilise pas bumblebee car ça plante à chaque fois. Peut être que je l'installe mal, mais je ne sais pas comment l'installer bien.
De plus comme je viens de l’écrire au dessus j'ai désinstaller Nvidia pour Nouveau.
Maintenant que j'y pense j'ai pas essayer nouveau + bumblebee...
Dernière modification par Kurlrip (06-03-2018 12:32:41)
Le pc se fige....
Dernière modification par Kurlrip (06-03-2018 13:05:37)
pour commencer ,
puis :
et enfin :
j'espère ne pas faire d'erreurs .
sorti du tuto , je ne sais pas comment t'aider .
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
Je pense que je progresse car il me semble avoir maintenant les driver Nouveau et bumblebee installé. Et le système n'est pas planté après l'installation de bumblebee... ::)
Bon rectification en fait....
Quelles commandes as-tu fait ? Si tu les indiquais ce serait plus facile à suivre pour ceux qui tentent de t'aider
Par exemple, on lit dans le wiki DF :
Il semble nécessaire de devoir installer le binaire VirtualGL, requis par optirun … qui, malheureusement n'est pas fourni dans les dépôts officiels !
As-tu suivi le tuto et installé manuellement VirtualGL ?
Essaie d'être précis, d'indiquer les commandes faites et les retours pour que les personnes qui essaient de t'aider puissent visualiser au mieux la situation ... sans avoir le PC sous les yeux
Courage, tu touches sûrement au but
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Cette commande donne-t-elle un meilleur résultat ? Vois également la page man de primusrun.
Kurlrip a écrit :Je pense que je progresse car il me semble avoir maintenant les driver Nouveau et bumblebee installé. Et le système n'est pas planté après l'installation de bumblebee... ::)
Kurlrip a écrit :Bon rectification en fait....
Quelles commandes as-tu fait ? Si tu les indiquais ce serait plus facile à suivre pour ceux qui tentent de t'aider
Par exemple, on lit dans le wiki DF :Il semble nécessaire de devoir installer le binaire VirtualGL, requis par optirun … qui, malheureusement n'est pas fourni dans les dépôts officiels !
As-tu suivi le tuto et installé manuellement VirtualGL ?
Essaie d'être précis, d'indiquer les commandes faites et les retours pour que les personnes qui essaient de t'aider puissent visualiser au mieux la situation ... sans avoir le PC sous les yeux
Courage, tu touches sûrement au but
J'ai fait :
Dernière modification par Kurlrip (06-03-2018 20:37:48)
@krichter722 krichter722 referenced this issue on May 25, 2017
Open
Debian sid [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0) [13433.797270] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled. #867
@garibarba
garibarba commented on Oct 7, 2017
From #867, this solved it for me:
Got it working. Had to edit the file /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia to include the following screen-section to make bumblebee work:
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "DiscreteNvidia"
EndSection
Then I restarted the bumblebee service and it worked with optirun glxgears.
je crois que c'est là la réponse mais en anglais , j'y pige que couic . si quelqu'un peut t'aider ou te traduire ...
mon essai :
Dernière modification par Debian Alain (06-03-2018 21:11:54)
Tient ??!!! ça marche
Bon je ferme la fenêtre glxgear.
ha ?!!? ça marche plus... bon...
Je re essaye
Bon ben non alors....
Je continue à chercher
@èfpé : pour te répondre :
Dernière modification par Kurlrip (07-03-2018 09:51:23)
?????
pour ta culture personnelle ?
parce que là , je suis dépassé .
Dernière modification par Debian Alain (07-03-2018 10:23:11)
Intel HD Graphics 530 ;
GeForce GTX 950M ;
Debian 9, alors testing.
La solution, semble-t-il, avait été d'installer le « driver proprio », bumblebee-nvidia ?
Bonjour,
@Kurlrip : un problème similaire (erreur) a été remonté il y a un peu moins d'un an ;
Intel HD Graphics 530 ;
GeForce GTX 950M ;
Debian 9, alors testing.
La solution, semble-t-il, avait été d'installer le « driver proprio », bumblebee-nvidia ?
De même, d'une manière ou d'une autre, tu supprimes tout fichier de config Xorg que tu aurais pu créer !!!
Et, ensuite reprend la procédure d'installation, telle que décrite dans la page Optimus.
Une fois l'installation terminée, tu redémarres le laptop, et tu m'affiches la première erreur que tu rencontreras à l'exécution d'optimus
@bientôt.
Dernière modification par PengouinPdt (10-03-2018 15:52:48)