Vous n'êtes pas identifié(e).
http://paste.debian.net/1015760/
Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 21:53:38)
nota : $USER a remplacer par ton nom d'utilisateur
.local est un fichier caché , avec l'explorateur de fichier il faut autoriser "voir les fichiers cachés"
il y a une date dans le log (elle doit etre du dernier démarrage de ta machine )
avec Wayland tu n'aura pas de log de X
sous buster/sid tu a la commande glxinfo -B
tu a posté le lspci avec buster ?
ps: je découvre tes réponses , a priori ça va mieux , tu est sur nouveau et ça fonctionne avec intel et nouveau
la date du log se présente comme ceci
par contre fait toi confirmé par les utilisateurs de gnome ou se trouve le log (moi avec mate il est bien dans /var/log )
de mémoire avec gdm3 il était dans le /home et dans /usr (dans ton /home tu peu le consulter en utilisateur normal et avec un explorateur de fichier et gedit par exemple )
le log de X est créer a chaque démarrage de la machine
je vois tes 2 cartes graphiques
mais je suis surement pas sur le bon log et le dernier
ceci me dit que tu a bien avancé , enfin je vois ce gpu intel
un 630 de compétition (Kaby Lake GT2)
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 09:26:26)
Bonjour
pour le log je t'ai dit ou le trouver , dans ton /home
cat /home/$USER/.local/share/xorg/Xorg.0.log
Et je t'ai dit qu'il n'existait pas.
Je t'ai envoyé le retour de la commande
tu a posté le lspci avec buster ?
Oui
par contre fait toi confirmé par les utilisateurs de gnome ou se trouve le log (moi avec mate il est bien dans /var/log )
de mémoire avec gdm3 il était dans le /home et dans /usr (dans ton /home tu peu le consulter en utilisateur normal et avec un explorateur de fichier et gedit par exemple )
le log de X est créer a chaque démarrage de la machine
En fait le log je l'ai trouvé là ou je t'ai indiqué. Je l'ai aussi eu à d'autre moment la ou tu l'indique, mais je ne sais pas à quel moment et pourquoi. Mais je suppose que c'est peut être parce que je suis sous Wayland et non Gnome classique.
Je pense par contre que c'est bien le dernier. c'est celui qui datait du moment ou je l'ai récupéré
un 630 de compétition wink (Kaby Lake GT2)
au prix du pc j'espère
Dernière modification par Kurlrip (21-03-2018 09:29:47)
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 09:38:39)
tu a surement raison mais ce que tu me montre ne correspond pas au retour de glxinfo -B
qui donne:
direct rendering: Yes
et
Accelerated: yes
je ne le retrouve pas dans le log de X
ha...
C'est étonnant en effet.
Mais tu crois pas que c'est parce que le glxinfo que je te donne, est celui sous wayland quand ça marche. Et non celui de Gnome.
Le log que je pense être le dernier, est celui de quand je boot sur GNOME Classic et que le système plante.
Je sais pas si je suis clair.
Dernière modification par Kurlrip (21-03-2018 09:48:39)
au prochain démarrage il va le créer a nouveau (mais wayland ne crée pas de log normalement (nommé Xorg* ) et le serveur X sous gnome avait modifié son emplacement .........
je suis trop vieux pour ces C.......
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 09:59:02)
ce matin sur buster tu a des libdrm en mise a jour , et par exemple => libdrm-intel1
normalement ça doit fonctionner sous X et sous Wayland , par défaut Wayland est le bureau de gnome mais sauf souci il ne change pas de type de bureau tout seul
il y a peu etre un souci encore
ps: sur pc de bureau avec un driver nvidia et 2 cartes video impossible d'utiliser Wayland a l'époque (ne fonctionnait que sous X )
tu peu supprimer les logs dans /var/log
rm /var/log/Xorg.*
au prochain démarrage il va le créer a nouveau (mais wayland ne crée pas de log normalement (nommé Xorg* ) et le serveur X sous gnome avait modifié son emplacement .........
je suis trop vieux pour ces C.......
Je sais plus ou j'ai lu ça, mais il me semblais que wayland devait être le bureau par defaut à l'avenir.
Sur mon pc quand la demande de session arrive, c'est Wayland qui est mis par défaut. Dans le choix de bureau (le petit engrenage) c'est GNOME qui est par default, ensuite tu à (de mémoire) Gnome classique, X11 et un autre mais je sais plus le nom. Et la session par défaut GNOME, est en fait Gnome sous Wayland.
Il me semblais que le premier lancement j'avais choisis Classic mais d'après ce que tu dit il semble que non...
(Pour info, je ne peux pas lancer de commande sur mon poste je ne suis pas devant avant la fin d'après midi)
Dernière modification par Kurlrip (21-03-2018 10:18:26)
Dernière modification par Kurlrip (21-03-2018 10:28:10)
et fait les mises a jours
ce problème de portable avec 2 cartes vidéo ne peut que s' améliorer .
et puis il faut laisser aux gens de debian le temps pour intégré ce qu il faut pour le nouveau matériel
peut etre que Wayland sera la solution pour les portables équipé d une carte supplémentaire pour la 3D
http://paste.debian.net/1015826/
Dernière modification par Kurlrip (21-03-2018 13:38:02)
ceci idem tu ignore (messages du noyau) j'ai les meme
certain je connais pas comme ceci
mais rien sur la video intel ou nvidia
pour X je sais pas , vu que l'on a pas de log (meme dans ton home ? )
il te reste a éplucher le syslog a la recherche de problème
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 13:51:33)
sur ma machine en KabyLake I7 7700
comme ton matériel est plus récent que le mien je vois rien d'anormal (je suis en Buster/sid sur les deux machines avec le noyau 4.15
en règle générale c'est Wayland qui bug et pas X , pas pour toi
une ame généreuse pourra te donner la bonne commande pour prendre les DRM du noyau a partir du log "syslog" (a priori tout doit etre correct puisque tu a le bureau )
si ma mémoire est bonne Wayland (ou gdm3 ) charge la vidéo avec des traces dans le syslog (pour intel et nvidia)
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 14:12:20)
pour X je sais pas , vu que l'on a pas de log (meme dans ton home ? )
Il semble que non...
Sinon, que pense tu de Wayland ? Sachant que je ferais surtout du dev et des taches courante (internet, video, musique). Pour les jeux et des de jeux, je passe sur windows.
De plus,visiblement sur Wayland bubmblebee arrive bien a switcher d'une carte à l'autre donc finnalement ça à l'air fonctionnel. C'est juste que je connais pas Wayland, et que je lis un peu de tout à son sujet...
pour faire les tests tu sélectionne le bureau Mate et déja tu vois ce que ça donne (tu utilisera gdm3 comme gestionnaire de session aucun danger pour Gnome (et Wayland) )
en cas de souci tu reviens sur Gnome
a la fin des tests tu purge Mate (ou tu le garde )
Mate devrait générer un log de X dans /var/log/Xorg.0.log
après a toi de voir si tu est joueur ou pas (moi personnellement je voudrai comprendre pourquoi )
sinon je suis la mauvaise personne pour juger Wayland , il y a des utilisateurs sur le forum de ce bureau (comme Mercredi par exemple )
PS:pour le noyau 4.15.11-1 Debian Alain le teste sur son Ryzen 1700X , a priori ça tourne bien , moi avec le driver nvidia nonfree je vais attendre un peu ...............
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 15:16:30)
après a toi de voir si tu est joueur ou pas (moi personnellement je voudrai comprendre pourquoi wink )
Si j'était pas joueur je serais sur stretch et Wayland qui marche direct.. (ou sur ubuntu ) et j'aurai pas ré installé plusieurs fois pour tester (oui je sais ça sert à rien etc)
Donc go, je vais tester ça. J'avais trouvé le bureau mate plutôt beau. Mais depuis que je suis passé sur le gnomeshell je trouvais ça super. C'est pour ça que je voulais inteller celui ci.
Je vais tester en rentrant.
eeeuuuuhhhh , kurlrip , j'ai envie de faire un extra là ....
je te demande pardon pour t'avoir un peu malmené dans le post #192 (début de page 8 , de mémoire) .
j'espère que tu ne m'en veux pas .
bonne chance dans tes recherches .
Euu What ??
Non mais t’inquiète pas. Je t'ai déjà répondu à ce sujet, à savoir que malgré tout je te remercie vraiment et sincèrement car tu as passé beaucoup de temps à essayer de m'aider.
Après d'y arriver ou pas, d'être meilleur ou moins bon c'est pas un problème. Ce que tu m'a dit ou ce que tu m'a fait tester m'a permis d'apprendre des choses (sauf que su = root ))
Et pour info, quand j'ai vu que j'avais quelque chose avec l'ACPI, j'ai fait quelque recherche, et suis tombé sur un de tes postes, et les commandes que tu m'était m'ont permis de savoir comment récupérer mes erreurs de mon post
dans 38 minutes je reboot on verra bien , a priori pas d'erreur au niveau du headers pour le nouveau noyau (4.15.0-2) et le driver nvidia
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 15:44:08)
Je me souviens d'une intervention de raleur disant que lorsqu'il y avait "Device" c'est que le matériel n'était pas bien reconnu ?
ça ne l'empêche peut-être pas de fonctionner même si la prise en charge n'est pas optimale
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Utiliser stretch et wayland j'en suis pas convaincu vu ton #1 (tu dis ne pas avoir de bureau , ton cpu n'est pas bien détecté )
Alors ça ça viens de mon habituelle précipitation.
Car en fait, à ce moment là, sur le poste #1, le pc fige car je fait par gnome. Or, au moment du poste #1, si je choisi Wayland, ça marche de base sans rien faire. Mais sans bumblebee ni rien du tout. Mais ne connaissant pas Wayland je voulais rester sur un classique.
au départ tu est parti sur bumblebbe et nvidia alors qu une mise a jour du systeme aurait résolu pas mal de choses
Exactement, c'est ce que j'ai compris par la suite quand j'ai vu que sous stretch, avec la récupération du noyau sur le backport, c'était fonctionnel. Mais là encore, je voulu ajouter ensuite bumblebee, sous nvidia ou sous nouveau, et n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
Maintenant je vois que sous buster avec le noyau que tu m'a indiqué, j'installe bumblebee sous nouveau et que c'est fonctionnel.
Par contre dans tous ces cas, c'est sous wayland que c'est fonctionnel, et non sous Gnome, et ça, je ne sais pas pourquoi. qui renvoie à ma question d'origine, pourquoi sous gnome, ça fige. Carte trop récente peut être je sais pas, je sais plus.
oui ubuntu est toujours en avance sur debian et utilise du nonfree donc forcément ça fonctionne mieux mais compte pas sur moi pour en dire du bien tongue
J'ai tester ubuntu, j'avais dès le départ des raccourci vers amazon... je me suis dit : "euuu non...."
quand a Mate Powaaaaaaa cool
Pas compris... Mate c'est top ??
Mate c'est top
oui
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 16:03:54)
pour faire plaisir a chalu , pas beaucoup de "device" sur le retour
bon le gpu intel est absent puisqu il est désactivé dans le bios par la mise en place du gpu nvidia
Dernière modification par anonyme (21-03-2018 16:31:47)