Vous n'êtes pas identifié(e).
.
les dernières information , c'est que avec le noyau 4.17 + le firmware + Mesa18 , Raven est stable (pour toutes les applications )
Trouvé sur le site ldlc, un retour d'un utilisateur ubuntu et raven ridge
https://www.ldlc.com/avis/PB00225455.html
Maj du 20.04.18
TEST effectué par un membre sur une carte mère asus prime b350, sid+noyau 4.16. Ca ne fonctionne pas.
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie, désolé.
J'ai ouvert un topic dans la partie matériel, car je souhaite monter une config à base du nouvel APU AMD.
D'après mes recherches ainsi que celles des membres qui m'ont aidé, merci anonyme, Debian Alain, et yoshi, cela semble compromis.
Ce qu'on a trouvé, et cela reste sujet à confirmation :
Le noyau 4.15 ne va pas du tout, avec le 4.16 cela tourne mais pas de prise en charge total. Phoronix parle d'un support total pour le kernel 4.17. Et encore....
Il y a également des problèmes avec mesa, il faudrait mesa 18.
Actuellement sous xub 16.04.4, la future 18.04 permettra une installation minimale mais avec un noyau 4.15. Donc pas de compatibilités
Donc après avoir plutôt accès mes recherches sur le matériel lui même, je viens sur cette partie du forum pour avoir plus d'infos sur les possibilités du système. Cela peut sembler faire doublon, et j'en suis désolé.
L'idée que j'ai avancé dans le sujet sur le matériel c'est une debian sid minimale + noyau 4.16 (compilé?), et après ajouter xfce.
anonyme, pour son système sous cpu zen a fait strech puis sid.
Je me dis que debian étant moins une usine à gaz qu'ubuntu, il y a plus de chance d'avoir un système stable, même si pour le coup, le terme est très mal choisi
En plus, même si je commence à comprendre de loin comment fonctionne la distri, je sais que c'est au delà de mes compétences actuelles. Mais si je me lançais dans cette direction, je sais que ce serait une bonne école pour mieux comprendre le fonctionnement de l'os.
Je sais que debian, c'est pas l'idéal pour les nouveautés hardware, mais je ne me sens pas prêt à passer sous ARCH, Slack ou gentoo.
Cdlt,
Dernière modification par gog (21-04-2018 21:50:16)
Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3
Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3
Le libre c'est développé par des gens comme toi et moi en général. Le jour où les entreprises qui créent ces matériels s'y mettront, on gagnera du temps. Mais c'est pas à l'ordre du jour.
Il semble que AMD commence à s'y mettre
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit : Tu peux rester sous Debian. T'auras pas obligatoirement des problèmes. Mais déjà, utiliser Buster ou Sid n'est pas mieux que Arch ou Slack. C'est même peut être moins stable. Et tu y rajouterais une source d'instabilité supplémentaire en compilant toi même ton noyau. C'est juste ça que je trouve bancal. Mais tu peux le faire, y'a rien qui t'en empêche
Justement, je ne pensais pas que cela serait aussi bancale ou risqué. C'est pour cela que je laisse tomber.
Je te propose juste de prendre un truc "fait pour". Fedora c'est fait pour avoir les dernières versions de tout. Arch aussi. OpenSUSE Tumbleweed aussi T'auras plus de chance avec la prochaine Debian stable d'ici 2/3 ans. Mais moi même sur un PC de 2012 j'ai pas tous les composants qui fonctionnent avec les logiciels des dépôts stables de Debian... J'ai été sous Arch et tout fonctionne de base.. Debian c'est stable mais y'a une contrepartie assez importante à cela
J'ai continué mes lectures shakespeariennes, ils s'avèrent que c'est un problème pour toutes les distris. Je vais faire un retour sur l'autre topic dans la partie matériel.
Je passe en résolu.
Merci pour tes précisions, ca m'a permis de ne pas faire de bêtise ou de me lancer dans une mission périlleuse.
pour faire fonctionner raven-ridge
récupéré sur Ubuntu 18.xx , (firmware-amd-graphics de debian modifié).
configuration minimale noyau 4.15 , mesa 17 , llvm6 firmware pour debian
configuration ubuntu noyau 4.16.2 mesa 18 llvm7 firmware modifié
dans buster/sid , le 4.15 est disponible , llvm7 dans sid , firmware (celui d'ubuntu ) , mesa18 et noyau4.16 dans experimental (ou kernel.org pour le noyau).
pas a jour et pas trop cherché "drm de mesa" (peut etre a partir d experimental (dépendance de mesa18) ) et le paquet xserver-xorg-video-amdgpu.(actuel en version testing)
ps: le 4.17-rc1 (sur kernel.org) est trop jeune , mais d'ici cet été peut etre .......
ça va faire comme pour polaris12 (pour la RX550 par exemple) , faire preuve de patience ......
si j'ai plus d'information je te tien informé (meme si tu a abandonné , toujours intéressant a savoir).
du mal a trouvé sur le net des retours de Mars ou Avril 2018 sur Raven Ridge (PC bureau et portable ) , le plus récent est de mi Février .
nota:
mettre a jour le bios de la carte mère avant (avec du ryzen de 2017 ) , ou demander au vendeur de le faire.
il semble qu il soit possible d'avoir l APU en PCIe 8x et une carte discrète en PCIe 8x simultanément.(8x est largement suffisant meme pour de très grosse carte , mise a part certain gros jeux )
intéressant pour faire du multi-écran ou surfer sur L APU et travailler sur la carte discrète (par exemple Blender + nvidia nonfree)
niveau performance c'est comparable a une RX550 au détail près que l'utilisation de la mémoire vive ralenti l APU , d'ou le conseil d'utiliser de la DDR4 2933Mhz ( qui n'est pas de l oc pour Raven Ridge )
Dernière modification par anonyme (17-04-2018 18:03:52)
Dernière modification par anonyme (17-04-2018 18:57:20)
pour l'avancé sur Raven Ridge et debian tu peu compter sur moi smile
Dernière modification par Debian Alain (18-04-2018 19:08:43)
je vais installer celui la
c'est bien quand les constructeurs se bougent , reste a savoir si ça corrige quelque chose pour GNU Linux
je prend ton deuxième lien ces gens la ne sont pas sérieux
pour ma carte classique c'est le 3008 et pas 3203
bon j'ai rien dit
je continue a lire tes liens
Dernière modification par anonyme (19-04-2018 00:33:01)
il semble que ce soit les jeux qui posent problème surtout .
mais bon a coup de traduction pas évident , a priori il semble aussi que ça aille de mieux en mieux sans etre parfait.
il y a des différences selon la carte mère utilisé et le bios .......
des bugs aléatoires roll
C'est le bordel. Je crois qu'on peut l'écrire sans problème. Certes ce sont les jeux, mais il me semble avoir vu aussi des bugs selon les RAM/CM. l'affichage sur le bureau qui perd en résolution.....Les composants sont mal gérés par le kernel.
je sais pas si je vais pas déranger plus qu'autre chose , mais :
https://www.nextinpact.com/news/106179- … casses.htm
où il est clairement précisé que sauf M.A.J. du bios obligatoire et facturée , aucun raven ridge ne fonctionne avec les C.M. courantes .
https://www.nextinpact.com/news/106080- … tegree.htm
pour l'anecdote
Je connaissais l'info pour les 2 1er lien. D'ailleurs, c'était l'objet de mes 1ère demande.
Par contre, autant je savais que les zen+ 7 devait sortir demain, autant je ne savais pas pour les 5. Peut être une baisse de prix sur la gen 1.....
anonyme, pour le bios. Ca serait fou que le kernel fonctionne et que ce soit juste les fabricants de CM qui aient merdé à ce point.
Va falloir suivre les 1er retour avec ce nouveau bios.
Par contre, ça change rien à la franken debian, ça reste du bricolage tant que le noyau ne sera pas en stable, et au moins testé dans sid.
Dernière modification par anonyme (19-04-2018 00:31:31)
Dernière modification par anonyme (19-04-2018 19:03:44)
moi ce qui m'intéresse c'est l utilisation de l APU en driver libre (avec son écran) et d une carte vidéo discrète nvidia avec son driver nonfree + cuda (sans écran) .
Pour utiliser la puissance de la carte vidéo sans les soucis d'affichages ou de driver ?
la machine est fonctionnelle pour l 'instant avec un cpu Ryzen r7 1700 (et les modifications si dessus) et une nvidia gtx1600 3go
la debian est une sid mise a jour régulièrement ( sources.list => buster + sid + expérimental )
rappel : la carte mère est une asus prime b350m-a
Si ce n'est trop te demander, Est ce que tu pourrais virtualiser une machine, et tester ton ryzen sous strech, avec noyau lts puis noyau 4.15 ?
Idem sous ubuntu ?
Au moins je saurais si cela fonctionne sans trop de modification de l'os, si je me décide pour un cpu classique.
Dernière modification par gog (19-04-2018 21:51:23)