logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2018 21:20:42

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

SSD + HDD comment répartir debian

Voilà les 3 options que j'ai identifiés

Option 1 :
SSD:
tout

HDD: /data
                           rapide mais usure SSD

option 2 :
SSD :
/
HDD :
/var
/home
/tmp
/swp
/data
                         économise  SSD mais ralentissement

option 3 :
SSD
/
/var
/swp réduit à 10

HDD
/home
/tmp
/data
                       Le meilleur compromis ?

D'autres options ?


J'ai lu que l'on pouvais mettre /home sur 2 disques différents : Quel intérêt et si il y a intérêt comment ?

Merci à tous de votre éclairage

Hors ligne

#2 25-09-2018 23:55:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Peut-être que dans ce lien tu auras ta réponse :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … tionnement

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-09-2018 01:09:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Je me contenterai du "/" sur le sdd et "/home"+fichier/partition swap sur le dd.

Après boarf. Moi je fais surtout ça parce que l'espace sdd, c'est cher...

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 26-09-2018 02:36:47

anonyme
Invité

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Il n'y a sans doute pas de bon compromis mais des solutions adaptées au besoin. wink

Le but étant toujours de faire en sorte de privilégier la rapidité pour ce qui est utilisé souvent, dans le cas ou l'on veut découper un peu le système il va donc falloir savoir quelles parties ont besoin de rapidité. Ça va donc beaucoup dépendre de l'usage envisagé, et de la taille des disques. Je sais que tu l'as grosso modo expliqué dans ta présentation Stetofou, mais il ne faut pas considérer que tout le monde l'a lue et dispose des éléments que tu y a donné. wink
Je t'invite donc à nous décrire plus précisément l'usage envisagé.
Par ailleurs découper le système en plusieurs partitions rend plus délicat la gestion de l'espace disque; quand une partition est pleine... ça crée généralement un problème. Il faut y penser aussi.

Si ça peut aider... smile

#5 26-09-2018 05:57:41

Anonyme
Invité

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Bonjour,
Ma config perso :
Système et Home sur SSD.
Données et Swap sur HD. Pas besoin de lire vite musique, films, photos ou docs office. Le Swap ne me sert à rien donc inutile de gaspiller de l'espace SSD'

#6 26-09-2018 15:28:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Stetofou a écrit :

 Le meilleur compromis ?


Non. L'accès à /tmp et /home doit être rapide. S'il y a assez de RAM /tmp peut être un tmpfs.

tux12 a écrit :

Par ailleurs découper le système en plusieurs partitions rend plus délicat la gestion de l'espace disque; quand une partition est pleine


L'utilisation intelligente de LVM permet de pallier à cet inconvénient.

Anonyme a écrit :

Le Swap ne me sert à rien


Alors pourquoi en avoir créé un ?

Dernière modification par raleur (26-09-2018 15:29:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 26-09-2018 17:04:14

Anonyme
Invité

Re : SSD + HDD comment répartir debian

raleur a écrit :


Anonyme a écrit :

Le Swap ne me sert à rien


Alors pourquoi en avoir créé un ?


big_smile
C'est bien une réponse de raleur ! Bonne remarque smile
Ma réponse est simple :
J'avais déjà une partition swap sur le HD avant de mettre le SSD, créée bien avant de voir que mes 8 GB de RAM suffisaient (sauf peut-être 1 fois par an) à mes usages. J'aurais pu agrandir ma partition DATA, mais ces 8 GB n'auraient pas changé grand chose. Pour une fois de temps en temps je pourrais créer un fichier swap le jour où le besoin s'en fait sentir et le supprimer ensuite.
Oui, c'est sûr, mais je suis paresseux (où bien j'aime mon confort) et on ne sait jamais trop à l'avance si on va avoir besoin de cette swap.
Conserver cette partition swap sur HD était plus simple et ça m'évite de passer 2 ou 3 minutes pour en recréer une en cas de besoin.

#8 26-09-2018 19:46:31

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Wahou, cela change certain forum ou il faut revenir 3 semaines après pour voir 1 réponse.

Donc déjà, MERCI à tous de vos réponses

Bon je suis choqué de penser que tout le monde ne s'ait pas précipité sur ma prez ... mais passons lolcool

Donc ma config :
RAM 8Go; 1 SSD 40Go;  2 HHD de 2To  + USB de 2To - Sauvegarde 1 sur 2 quotidien par Rsync, et de 1 sur USB hebdomadaire... pas de RAID.
faire tourner  Nextcloud et un NAS SAMBA/VPN pour 4-5 personnes, interface graphique XFCE
 

otyugh a écrit :

Après boarf. Moi je fais surtout ça parce que l'espace sdd, c'est cher...


Bof de moins en moins quand même big_smile

raleur a écrit :

Non. L'accès à /tmp et /home doit être rapide. S'il y a assez de RAM /tmp peut être un tmpfs.


Voilà une info dont je n'était pas sûr, merci, noté.
Par conte je n'ai pas assez de RAM y mettre un tmp, sauf si les tmp sous debian sont petits (quand on voit la taille des tmp windows ... on a peur smile )

Si l'on crée un swap : est-il logique de le mettre sur le HD? à priori, quand on en a besoin, l'accès swap se doit d'être rapide non ?

sur wiki debian on peut lire ceci : "On considère traditionnellement que la quantité recommandée d'un espace d'échange doit être le double de la quantité de mémoire vive (RAM) du système". Cela me parait être un contre-sens : Plus tu mets de RAM en pensant être tranquille, plus il te faut de swap !?!?!? Cela n'a-t-il pas de sens QUE si tu fais de l'hibernation, non ?

Hors ligne

#9 26-09-2018 19:47:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Anonyme a écrit :

C'est bien une réponse de raleur !


Je ne suis pas seulement râleur mais aussi pinailleur, chercheur de poux dans la tête, remetteur en question, empêcheur de swapper en rond... et indiscret.
Merci d'avoir satisfait ma curiosité. Ton choix était justifié : le swap ne te sert pas à rien mais rarement, ce qui ne justifie pas d'occuper l'espace précieux du SSD.

Pour les besoins mixtes d'un peu de swap régulièrement et beaucoup de swap rarement, il y a la solution du double swap :
- un petit swap de haute priorité sur le SSD,
- un gros swap de basse priorité sur le disque dur.

Anonyme a écrit :

Pour une fois de temps en temps je pourrais créer un fichier swap


Non. Les fichiers de swap, c'est nul. C'est de la bidouille infâme qui viole les couches du système de fichiers. D'ailleurs btrfs et nilfs2 ne supportent pas ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 26-09-2018 20:03:04

Anonyme
Invité

Re : SSD + HDD comment répartir debian

@raleur:
j'ai écrit raleur, pas râleur smile. Pinailleur, remetteur en question, j'aime ça ! Ça permet d'apprendre en confrontant les avis.
Le double swap, je n'en avais jamais entendu parler donc forcément jamais tenté, il faudra que je me renseigne.
Le fichier swap, j'ai appris ça il y a assez peu (je le pensais réservé à Windows), j'ai testé pour voir (ext4 chez moi) et estimé pas vraiment utile sauf urgence car solution plus simple que de modifier les partitions.

#11 26-09-2018 21:00:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Stetofou a écrit :

je n'ai pas assez de RAM y mettre un tmp, sauf si les tmp sous debian sont petits (quand on voit la taille des tmp windows


L'espace occupé dans /tmp est très variable selon l'utilisation de la machine. Cela peut aller de moins de 1 Mo à plusieurs giga-octets par exemple pour un logiciel de création de DVD qui y enregistrerait l'image temporaire.
Une différence entre Windows et Debian est que le premier a tendance à laisser le contenu de /tmp même s'il n'est plus utile (il faut lancer un nettoyage de disque) alors que le second l'efface à chaque démarrage.

Stetofou a écrit :

Si l'on crée un swap : est-il logique de le mettre sur le HD? à priori, quand on en a besoin, l'accès swap se doit d'être rapide non ?


Voir ma réponse à ce sujet dans mon message précédent.

Stetofou a écrit :

sur wiki debian on peut lire ceci : "On considère traditionnellement que la quantité recommandée d'un espace d'échange doit être le double de la quantité de mémoire vive (RAM) du système". Cela me parait être un contre-sens : Plus tu mets de RAM en pensant être tranquille, plus il te faut de swap


Comme quoi la tradition, quoi qu'on dise, ça n'a pas que du bon.
En fait cette affirmation est valable dans le cas où la RAM est insuffisante pour l'usage prévu. La taille du swap est entre deux limites :
- la limite basse en deçà de laquelle il n'y a pas assez de mémoire virtuelle et les applications ne pourront pas fonctionner
- la limite haute au delà de laquelle le système va tellement ramer swappant qu'il sera inutilisable
2 fois la RAM, c'est entre les deux.

Stetofou a écrit :

Cela n'a-t-il pas de sens QUE si tu fais de l'hibernation, non ?


Même pas. Selon l'utilisation on peut hiberner avec un swap égal à la RAM, voire moins.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 28-09-2018 12:07:03

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Après avoir lu tout vos post  et celui-là https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16587, que je n'ai trouvé qu'après roll
et comment est descendu le prix des SSD : on trouve des 120Go NAND à une trentaine d'euros, donc cela devient peut inutile  de se torturer pour si peut, je vais donc faire :
SSD :
/
/tmp
/var
/swap de 2Go sur SSD prioritaire
/home

HDD :
/data avec user-dirs.dirs découvert sur l'autre post et que je remet ici :http://libre-ouvert.toile-libre.org/?ar … nts-videos
/swap de 16Go pour éventuelle hibernation un jour faible priorité

Hors ligne

#13 28-09-2018 20:47:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD + HDD comment répartir debian

Avec un découpage du système aussi fin que celui-ci, il y a un risque de mal évaluer la taille nécessaire à chaque partie, qui peut évoluer dans le temps. Aussi je recommande l'utilisation de LVM en mode manuel lors de l'installation afin de garder la possibilité d'agrandir facilement les volumes en cas de besoin, à condition d'avoir laissé suffisamment d'espace libre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 28-09-2018 21:00:29

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : SSD + HDD comment répartir debian

raleur a écrit :

Avec un découpage du système aussi fin que celui-ci, il y a un risque de mal évaluer la taille nécessaire à chaque partie, qui peut évoluer dans le temps. Aussi je recommande l'utilisation de LVM en mode manuel lors de l'installation afin de garder la possibilité d'agrandir facilement les volumes en cas de besoin, à condition d'avoir laissé suffisamment d'espace libre.



C'est très exactement ce que je suis entrain de regarder. Il y a pas : les grands esprits se rencontre big_smile
Je ne suis pas pressé pour créer mon Debian et j'en profite pour comprendre et voir ce que je peut faire "au petits oignons".
Je viendrais mettre ma répartition pour alimenter la discussion en espérant que cela serve à d'autre un jour

Hors ligne

#15 29-09-2018 08:48:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD + HDD comment répartir debian

J'ai oublié de commenter ton choix de mettre le swap pour l'hibernation sur le disque dur. La mise en hibernation et le réveil seraient accélérés si ce swap était sur le SSD. Si c'est à cause de la taille de 16 Go, ce swap n'a probablement pas besoin d'être aussi grand. Une taille égale à celle de la RAM (8 Go) devrait suffire. Ceci dit, si tu comptes utiliser l'hibernation rarement, la vitesse n'est pas cruciale.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums