Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (05-12-2018 12:35:54)
J'ai fait d'autres tests pour voir si cette différence se retrouvait ailleurs, sans succès. Copie de fichier d'un fs à un autre, export avec darktable de photos en RAW vers JPG sur le même montage NFS du NAS. Les perf sont très proches quelle que soit la distrib.
Il est possible que certains outils aient évolué dans leur dernières versions pour exploiter mieux plusieurs processeurs. Si ça t'intringues tant, je te conseillerai de tester debian sid.
S'il y a toujours une différence il est aussi possible que le projet arch n'ait pas utilisé les mêmes options de compilation des outils que tu utilises et que ça explique la différence ? Complètement possible aussi.
Enfin y a tellement de facteurs au fond ; si par exemple tu avais un truc qui faisait de i/o pendant ton script, ça fausse les résultats... Y a aussi le nice, la priorité donné à un processus par rapport à un autre.
Dernière modification par Jean-Francois (05-12-2018 14:31:54)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
..., pour ça que je suis depuis quelques mois avec une Arch en single boot, je la trouve 3 fois plus rapide au démarrage sur un HDD, les scripts sont 2 à 5 fois plus rapides en executions, les logiciels idem, l'utilisation du processeur et de la ram est inférieur à Debian pour une config identique.
Au démarrage je peux le comprendre, arch étant bien plus minimaliste que debian qui essaie d'embarquer un peu de tout. Au quotidien, je ne ressens pas de lourdeur sur ma debian sid.
A l'inverse, la nécessité de builder les AUR, parfois lourd (j'ai passé la soirée d'hier sur freecad) avec arch alors que bien souvent des paquets précompilés debian existent, c'est ce qui m'a fait revenir chez Debian.
Donc pourquoi Arch est plus rapide ? Bonne Question, le jour où j'ai la réponse je remets Debian en DualBoot
Je vais creuser encore...
Dernière modification par Anonyme (05-12-2018 18:05:15)
Je commence à me demander si ça ne serait pas un problème de perf sur les accès aux montage NFS, qui serait mis en avant du fait de la répétition de l'opération.
Pour confirmer, fais l'opération sur des fichiers locaux ? ^^'
Pour comparer les temps de boot, je vous invite à comparer vos "systemd-analyze blame", et pour les temps de scripts "times script".
Le plus simple est probablement de faire les comparaisons dans des machines virtuelles sous-dimensionnées de net-install pour bien voir les écarts.
Personnellement je ne vois pas en quoi archlinux est plus légère qu'une debian quand on part d'une net install. Debian est ptéte un poil plus agressif sur les paquets suggérés par défaut, réglage qu'il est anodin de changer.
Dernière modification par otyugh (06-12-2018 12:11:19)
Dernière modification par melissa6969 (10-12-2018 21:20:38)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Pas d'autre gourou que smolski!
Dernière modification par Herve33 (11-12-2018 08:12:20)
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Ben
Dernière modification par Jean-Francois (11-12-2018 10:32:37)
Fiet in posterum melius
Fiet in posterum melius
Dernière modification par Jean-Francois (12-12-2018 15:57:28)
Ayant utilisé gnome à une époque, et n'ayant pas purgé tout les paquets
Je comprends mieux. J'ai aussi eu pas mal de problèmes qui m'ont conduit à n'installer qu'un seul environnement. Les testeurs ont déjà assez de travail pour trouver les bugs dans un système mono bureau, les combinaisons qu'on peut obtenir en faisant quelques mélanges sont innombrables. Il est quasi impossible des debugger les interactions.
Fiet in posterum melius