Vous n'êtes pas identifié(e).
Et si certaines personnes veulent faire leur propre debian live, ils ont qu'a poser la question sur le forum, je pense pouvoir répondre
Chiche !
Depuis peu je suis à installer dflinux sur des pc venus de pauvres gens et même de gilets jaunes peu argentés également.
J'aimerai modifier certaines parties des textes de l'installation pour les rendre plus accessibles à la lecture et apporter quelques modif dans le choix des paquets de base.
Si le cours peut se faire sur le forum, ça ne me dérange pas, sinon en ouvrant un pad privé ou encore sur irc dans un salon privé. Toutefois, ce dernier cas me convient moins au regard de la grande disponibilité qu'il exige pour être présent ensemble.
yep !
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (20-01-2019 20:52:23)
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par fiche (20-01-2019 22:09:46)
Hors ligne
Pour libdvd-pkg, il faut ensuite taper cette commande : sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
Ouaip, je m'en souvenais comme ça.
Ben du côté des "+" : c'est debian natif et c'est une source logiciel en moins
Du côté des "-" : ça oblige de compiler, qui dit compilation dit logiciels de compilation donc plus de place prise à moins de les supprimer ensuite.
Mah je vais tester voir, c'est possible que ce soit un faux problème si ça bouffe qu'une dizaine de Mo de plus..
Dernière modification par otyugh (20-01-2019 23:18:03)
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (21-01-2019 01:50:35)
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Pour ma part, je n'utilise pas d'iso facilitante, simplement parce-que je ne crois plus à l'informatique prêt à consommer (même si j'y ai cru).
Alors là, je partage mais modérément. Même une netinstall reste une ISO facilitante qui gère beaucoup de truc à ta place. Tout dépend de l'autonomie de la personne vis à vis de son système. Mais c'est le but d'un OS que d'apporter une abstraction suffisante pour un usage commun simplifié. Donc, par définition, c'est simplifiant
Par contre, je suis vraiment partisan d'une uniformisation. Les packages snap ou flat en sont un exemple. De même qu'une uniformisation au niveau de l'architecture serait un plus non négligeable. Actuellement, si tu es habitué à Debian et passe sur une fedora, tous les fichiers de conf ne sont pas au même endroit. Et c'est chiant.
C'est un problème car c'est ce qui fait la force de gnu/linux de laisser les développement libres et sans contraintes, mais c'est aussi sa faiblesse de partir un peu dans tous les sens. Chacun y trouve son compte, mais il faut connaitre. Vas parler à la "mamie du Cantal" de Xavier Niel de Ubuntu, Debian, Fedora, Mageia, OpenSUSE, Linux Mint... là où elle ne connait que Windows et MacOS.
Je pense qu'il faudrait vraiment tendre à une sorte de "mutualisation" des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que des efforts de développement. Imaginez la qualité de la distribution si tous les développeurs GNU/Linux du monde s'associaient. Ca serait une dinguerie. Sans compter le poids incroyable que ça aurait face aux OS traditionnels.
Bref, je m'égare dans mon utopie.
Pour répondre à ta question initiale: je trouve l'installateur de Manjaro parfait. Tu as la version GUI, simple et intuitive et une version CLI pour les puristes. Chacun fait ce qu'il veut. Mais la distro, de base, est accessible à tous. Je parle pas de la qualité de la maintenance etc ... juste de l'installateur. C'est le seul truc bien sur Manjaro ^^
Hors ligne
Par contre, je suis vraiment partisan d'une uniformisation.
Avec Red Hat comme chef de meute, comme d'habitude ...
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Hors ligne
Alors là, je partage mais modérément. Même une netinstall reste une ISO facilitante qui gère beaucoup de truc à ta place. Tout dépend de l'autonomie de la personne vis à vis de son système. Mais c'est le but d'un OS que d'apporter une abstraction suffisante pour un usage commun simplifié. Donc, par définition, c'est simplifiant smile
C'est pas faux Disons pour préciser que je ne crois pas/plus à l'informatique innée, sans effort, sans apprentissage, sans maintenance.
Donc, en tant qu'utilisateur, il faut soit faire l'effort de s'autonomiser, et ça passe par de l'apprentissage, soit, il faut externaliser certaines tâches, et on entre là plus dans la prestation de service que dans l'entraide. Et la prestation de service me.paraît bien plus efficace et pertinente si elle est incarnée, et pas dématérialisée.
Si je comprend bien la démarche d'otyugh, et ce fil est sommes toute un fil d'entraide de prestataires de service, qui feront donc chacun l'image qui leur paraît la plus pertinente par rapport à leurs clients respectifs.
Ça va donc un peu à l'encontre de de que tu dis d'une distro commune, même s'il y a mutualisation de la réflexion
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
Si je comprend bien la démarche d'otyugh, et ce fil est sommes toute un fil d'entraide de prestataires de service, qui feront donc chacun l'image qui leur paraît la plus pertinente par rapport à leurs clients respectifs.
"Client" ? J'aurais dit "utilisateur".
Je crois que je pense complètement comme toi sur l'apprentissage ; cela dit je pense qu'on est pas tous égaux devant l'apprentissage - et qu'il faut le prendre en compte. Je pense qu'y a des trucs compliqués, mal fagottés, sans raison, mal préconfigurés, qu'on pourrais "passer"..
On corrige un problème en le documentant ou en le corrigeant pour que plus personne n'ait à le régler ?
L'EFI peut bloquer des gens ad-vitam ; ils ne verront jamais de Linux. Pareil pour les allergiques d'Amazone qui ont vu amazone apparaître par défaut dans Ubuntu ; les gens se bloquent tous sur des détails, parfois technique, parfois idéalogiques...
Je veux dire, imagine que ton système "de base" n'active pas le réseau. C'est un "rien", mais ça bloquera tous les débutants non-débrouillards (la majorité s'ils débuent ?) qui n'iront pas plus loin ; et on leur refuse quelque part d'être débrouillard. S'ils doivent le demander ; bien sûr ça va le faire ; mais ça va les rendre "dépendants" d'une aide extérieur et tout bas ils se diront "je n'ai pas été capable de m'occuper de ma propre informatique ; parce que - " (je suis une femme, je ne suis pas un pro, je suis trop vieux, j'ai jamais été bon à l'école, gnagnagnagna : chaque justification étant basée en général sur un préjudice moral très réel et justifié ; reprendre le dessus c'est... Délicat). Je veux dire, l'entraide est toujours à double tranchant ; il faut tant que possible aider sans casser les ailes (confiance de s'en tirer par soi-même et de comprendre pleinement, de s'appropier l'outil) de celui que tu aides. Honnêtement je pense ne pas être bon du tout ça ce jeu, mais... J'y pense.
Ma démarche c'est de trouver ce qui bloque (pour moi, qui suis un "habitué") et d'essayer aussi de trouver ce qui bloque chez les autres utilisateurs pour "faciliter" les inévitables apprentissages. Plus on retarde le moment où l'utilisateur se dira "un truc me va pas, j'aimerai le changer", plus il aura eu le temps de prendre confiance en utilisant les fonctions principales de son ordi tous les jours ; et l'entraide extérieur sera moins vu comme une dépossession. Je pense. J'ai pas fait d'étude sociologique sur le sujet ^^'
J'en connais plein qui bloquent sur des détails à la con et ça empêche le début de l'apprentissage - je le constate. Tout le monde n'est pas "solide", perséverant, ayant la conviction que, même si ça foire après trois essais, il va bien finir par trouver. À mon sens "raboter les coins", c'est pas refuser l'apprentissage de choses utiles ; à la limite ça enlève le besoin d'apprendre à surfer dans des menus à la con pour changer un truc que 99% des gens voudront retirer un moment ou l'autre.
Fin, personnellement, je pense qu'il y a "user friendly" comme l'application Signal sur les smartphone qui a mis le mécanisme complètement sous la table, sacrifiant la sécurité pour le "user friendly" ; et y a l'user friendly "à la Ubuntu" qui consiste juste à passer un coup de lifting sur l'existant en changeant rien de profond, juste, la plupart des utilisateurs auront moins de trucs qui les géneront dans leur "environnement initial" ; mais s'ils veulent changer des trucs, ça sera tout pareil que n'importe où.
- Sauf qu'à la différence d'Ubuntu, on a pas de milliardaire au cul.
...Je sais pas si j'arrive à m'expliquer ? Je m'aperçois que, quand je tombe dans le pavé, c'est en général parce que je ne me trouve pas clair, désolé d'avance >.<
Dernière modification par otyugh (21-01-2019 11:20:02)
Hors ligne
Dernière modification par fiche (21-01-2019 20:49:20)
Hors ligne
Hors ligne
C'est quand qu'elle devient stable, d'ailleurs ?
Comme d'hab, lorsqu'elle est prête Voici le programme du Freeze de Buster. Si on s'en réfère à ce qui s'était passé pour Stretch, ça devrait nous amener en Août
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, c'est ton accompagnement qui est important. L'image, c'est pour te faire gagner du temps à toi. Pour ma part, je ne rencontre finalement pas beaucoup de gens qui veulent savoir se débrouiller seuls, d'où, mon terme de client (Mais bon, je comprends hein, je suis bien content de manger les tomates de mon meilleur et seul client ou de ses coups de main lorsqu'il faut faire du carrelage ou abattre un arbre)
@fiche : tu peux d'ors et déjà essayer de construire l'image de DFLinux en partant de la base actuelle et en indiquant que tu veux Buster à la place de Stetch à la ligne 7 de ce fichier. Je pense que ça dégrossira pas mal le boulot
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
Hors ligne
Un petit plus pourrait être des thèmes un peu plus modernes. A côté de Xubuntu 18.04, les thèmes GTK et d'icônes sont un peu vieillots à mon goût
100% d'accord.
Faudrait reconnaître le paquet ubuntu contenant ce thème d'icone (et de thème tout court) voir déjà la licence ; et si "c'est bon", on pourra envisager de l'inclure par défaut ?
Bref, je vais suivre cette discussion avec intérêt
Le top du top serait sans doute d'avoir plus de gens capable de faire l'iso pour en faire plusieur ou... Si on veut faire quelque chose de collectif, je pense qu'il faudrait surtout trouver une manière de trancher (ou de trouver un consensus) pour que ce ne soit pas "celui qui fait qui décide unilatéralement".
Honnêtement ce qui me retient, c'est pas la technique (on peut toujours bricoler) c'est plus les choix à faire ; ils sont nombreux et tous discutables ^^'
Je trouve spécialement inconfortable la position d'Arpi d'être "le roi du pétrol" et de dire "oui ça je vais faire, mais ça je vais pas" ; au point où tu en viens à te dire à toi-même "mais je suis qui pour leur dire ça ? Même si je pense avoir raison, je suis absolument pas légitime ". D'où ma lancée d'iso "à moi" en fait, je me sentais pas de jouer au "dictateur à l'oreille bienveillante mais qui décide tout seul à la fin des fins" .
Dernière modification par otyugh (22-01-2019 12:36:20)
Hors ligne
Le top du top serait sans doute d'avoir plus de gens capable de faire l'iso pour en faire plusieur ou... Si on veut faire quelque chose de collectif, je pense qu'il faudrait surtout trouver une manière de trancher (ou de trouver un consensus) pour que ce ne soit pas "celui qui fait qui décide".
Honnêtement ce qui me retient, c'est pas la technique (on peut toujours bricoler) c'est plus les choix à faire ; ils sont tous discutables et faudrait trouver un moyen de décider qui ne reposent pas sur les épaules d'un type.
Honnêtement je trouve spécialement inconfortable la position d'Arpi d'être "le roi du pétrol" et de dire "oui ça je vais faire, mais ça je vais pas" ; au point où tu en viens à te dire à toi-même "mais je suis qui pour leur dire ça ? Même si je pense avoir raison, je suis absolument pas légitime ". D'où ma lancée d'iso "à moi" pour ne pas rien faire entre temps.
Totalement d'accord. Reste à savoir comment.
Pour ma part, j'avais déjà réusi à faire une ISO DFlinux avec le tuto d'arpinux. Si je m'y remets, ça serait donc dans mes cordes.
Pour les choix de ce que contient l'ISO, quid de l'utilisation de votes par exemple ? Un vote pour le DE, un vote pour/contre le dépôt non-free, un vote par logiciel installé par défaut (Navigateur web, client de messagerie, lecteur vidéo, visionneuse d'images, éditeur d'images... )
Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie : Même bureau, mêmes logiciels, mêmes thèmes... sauf que la base sera Debian Stable.
That is the question.
Hors ligne
Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Caribou22 a écrit :Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie
Ou plutôt MX Linux qui l'est encore plus. Mais ce serait un peu inutile puisque c'est déjà fait .
Basée sur Stable avec Xfce. https://distrowatch.com/table.php?distribution=mx
Unique inconvénient pour moi : utilise aussi un dépôt non Debian.
Caribou22 a écrit :Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie
Suffit pas pour ça de changer le fichier de config avec stable à la place de testing ou sid?
Le plus simple n'est-il pas d'installer une iso debian + xfce et de publier une todo list avec les commandes pour indiquer ce qu'il faut faire une fois l'image installée et également pour entretenir sa distrib correctement plutôt que de faire des iso encore en plus (surtout si c'est pour faire une xubuntu like?)?
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (22-01-2019 16:23:10)
Hors ligne
Hors ligne