logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-01-2019 18:17:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

Et si certaines personnes veulent faire leur propre debian live, ils ont qu'a poser la question sur le forum, je pense pouvoir répondre


Chiche !

Depuis peu je suis à installer dflinux sur des pc venus de pauvres gens et même de gilets jaunes peu argentés également.
J'aimerai modifier certaines parties des textes de l'installation pour les rendre plus accessibles à la lecture et apporter quelques modif dans le choix des paquets de base.

Si le cours peut se faire sur le forum, ça ne me dérange pas, sinon en ouvrant un pad privé ou encore sur irc dans un salon privé. Toutefois, ce dernier cas me convient moins au regard de la grande disponibilité qu'il exige pour être présent ensemble.

yep ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 20-01-2019 20:47:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

@Smolski : quand tu veux. Par mail, forum, irc, tout pareil ^^'
Je prétends pas être capable de faire des cours, mais je suis relativement à l'aise avec les mécanismes. Cela dit les solutions ne sont pas toujours élégantes (pour firefox et dfconf j'ai passé des jours à trouver des solutions !)

Pour les textes lors de l'installation avec dialog, je me suis posé la même question, mais il me semble que ce n'est pas supporté ; si c'est possible c'est pas dans la documentation officielle ni dans celle d'Arpi.

Pour changer la liste des apps par défaut, c'est trivial a changer.

@Fiche :
- gufw j'ai tenté sur "mon iso" et j'ai vu plein de petits bugs, du coup j'ai laissé ça derrière moi. De plus je suis assez persuadé que ça posera des problèmes si l'utilisateur veut installer certaines apps (surtout dans ce qui est torrent)
- Pinta & flasmeshot & gucview : hééé je connais pas. J'essayerai, merci.
- Lidvd-pkg : pour quoi faire ? Ça ça obligerai de recompiler libdvdvss ; par défaut dflinux embarque la version distribuée par le projet vlc.
- Keepassxc : ça fait pas partit de stretch ; faut utiliser les backport. J'ai fait ça pour "ma distribution", mais je comprend le choix d'arpi de ne pas l'avoir embarqué : c'est pas super élégant par rapport à la philosophie debian.

...Et pour les smartphones j'avoue que "je ne me sens pas trop concerné" étant anti-smartphone personnellement ; mais si tu trouves une solution, pourquoi pas.

Dernière modification par otyugh (20-01-2019 20:52:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#28 20-01-2019 21:08:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Pour libdvd-pkg, j’ai juste installé le paquet sur mon système et il a téléchargé compilé etc tout seul.
Je ne sais pas si c’est possible de l’inserer dans un Live
Peut-être un script qui au premier redémarrage ferait un apt update , upgrade et installation de ce paquet.

Hors ligne

#29 20-01-2019 21:31:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Faut pas faire un "dpkg-reconfigure" manuellement de souvenir ?

Sinon, si c'est juste à l'installation, alors nulle besoin de se casser la couenne : il va juste "le compiler" à la construction de l'iso. J'avoue que j'ai même pas cherché, je devrais essayer ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#30 20-01-2019 22:08:16

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Les suggestions de paquets existent pour la version testing (donc la future stable).

Pour gufw, je n'ai jamais eu de problème avec lui (en plus, il faut l'activer après son installation).

Pour libdvd-pkg, il faut ensuite taper cette commande : sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg (https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd), je ne sais pas comment cela peut s'intégrer dans un live.

Je ne suis pas concerné non plus par les téléphones androïd ou apple (mon FirefoxOS est détecté sans difficulté sous Debian) mais aujourd'hui, la quasi totalité des gens ont ces smartphones. Pouvoir brancher un téléphone sur USB et en copier les photos sans difficulté sur le PC devrait être aussi simple que de brancher une clé USB.

Pour Iphone, j'ai testé mx-idevice mounter (mais paquet proposé par MXLinux : https://mxlinux.org/wiki/help-files/hel … ce-mounter mais qui n'existe pas sous Debian Testing).
Pour Androïd, je crois qu'il faut installer ces paquets : android-tools-adb ;  mtp-tools ;  jmtpfs ; Go-mtpfs ; gvfs-backends  ; gvfs-fuse (mais sont-ils tous nécessaires). A tester par les détenteurs de ces téléphones.

Dernière modification par fiche (20-01-2019 22:09:46)

Hors ligne

#31 20-01-2019 23:15:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

fiche a écrit :

Pour libdvd-pkg, il faut ensuite taper cette commande : sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg


Ouaip, je m'en souvenais comme ça.

Ben du côté des "+" : c'est debian natif et c'est une source logiciel en moins
Du côté des "-" : ça oblige de compiler, qui dit compilation dit logiciels de compilation donc plus de place prise à moins de les supprimer ensuite.

Mah je vais tester voir, c'est possible que ce soit un faux problème si ça bouffe qu'une dizaine de Mo de plus..

Dernière modification par otyugh (20-01-2019 23:18:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#32 21-01-2019 01:37:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Okay, tests fait :
-> flameshot : "cool" (léger, plein de fonctions) : maiiiis. Ptéte trop de fonctions pour la majorité des gens. Des toutes petites icônes pas faciles pour des vieux/malvoyants. Prendre une capture avec scrot qui dépose le truc sur le bureau + éditer avec pinta me semble aussi efficace tout en apprenant des compétences utiles/générales, non ?

-> guvcview : pas d'opinion, vous utilisez vraiment ça ou cheese ? Pour des selfies ? Fin ça me semble somme toute marginal comme pratique.

-> pinta : hé. C'est cool didonc. Carrément mieux que de leur faire apprendre GIMP pour redimensionner une image. J'adopte. Pour mon usage perso aussi o/

-> libdvd-pkg : c'est du contriiiiiib. 82Mo de dépendance - une vingtaine de paquets - pour la compilation. En bien la compilation est rapide (moins d'une minute). Boooon. Ben. Je vais faire un test.

Dernière modification par otyugh (21-01-2019 01:50:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#33 21-01-2019 08:01:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Ah oui moi j’avais oublié big_smile

Hors ligne

#34 21-01-2019 09:41:54

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Pour ma part, je n'utilise pas d'iso facilitante, simplement parce-que je ne crois plus à l'informatique prêt à consommer (même si j'y ai cru).



Alors là, je partage mais modérément. Même une netinstall reste une ISO facilitante qui gère beaucoup de truc à ta place. Tout dépend de l'autonomie de la personne vis à vis de son système. Mais c'est le but d'un OS que d'apporter une abstraction suffisante pour un usage commun simplifié. Donc, par définition, c'est simplifiant smile

Par contre, je suis vraiment partisan d'une uniformisation. Les packages snap ou flat en sont un exemple. De même qu'une uniformisation au niveau de l'architecture serait un plus non négligeable. Actuellement, si tu es habitué à Debian et passe sur une fedora, tous les fichiers de conf ne sont pas au même endroit. Et c'est chiant.

C'est un problème car c'est ce qui fait la force de gnu/linux de laisser les développement libres et sans contraintes, mais c'est aussi sa faiblesse de partir un peu dans tous les sens. Chacun y trouve son compte, mais il faut connaitre. Vas parler à la "mamie du Cantal" de Xavier Niel de Ubuntu, Debian, Fedora, Mageia, OpenSUSE, Linux Mint... là où elle ne connait que Windows et MacOS.

Je pense qu'il faudrait vraiment tendre à une sorte de "mutualisation" des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que des efforts de développement. Imaginez la qualité de la distribution si tous les développeurs GNU/Linux du monde s'associaient. Ca serait une dinguerie. Sans compter le poids incroyable que ça aurait face aux OS traditionnels.

Bref, je m'égare dans mon utopie.

Pour répondre à ta question initiale: je trouve l'installateur de Manjaro parfait. Tu as la version GUI, simple et intuitive et une version CLI pour les puristes. Chacun fait ce qu'il veut. Mais la distro, de base, est accessible à tous. Je parle pas de la qualité de la maintenance etc ... juste de l'installateur. C'est le seul truc bien sur Manjaro ^^

Hors ligne

#35 21-01-2019 10:03:50

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Par contre, je suis vraiment partisan d'une uniformisation.



Avec Red Hat comme chef de meute, comme d'habitude ...


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#36 21-01-2019 10:15:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

hyrr0 a écrit :


Alors là, je partage mais modérément. Même une netinstall reste une ISO facilitante qui gère beaucoup de truc à ta place. Tout dépend de l'autonomie de la personne vis à vis de son système. Mais c'est le but d'un OS que d'apporter une abstraction suffisante pour un usage commun simplifié. Donc, par définition, c'est simplifiant smile

C'est pas faux smile Disons pour préciser que je ne crois pas/plus à l'informatique innée, sans effort, sans apprentissage, sans maintenance.

Donc, en tant qu'utilisateur, il faut soit faire l'effort de s'autonomiser, et ça passe par de l'apprentissage, soit, il faut externaliser certaines tâches, et on entre là plus dans la prestation de service que dans l'entraide. Et la prestation de service me.paraît bien plus efficace et pertinente si elle est incarnée, et pas dématérialisée.

Si je comprend bien la démarche d'otyugh, et ce fil est sommes toute un fil d'entraide de prestataires de service, qui feront donc chacun l'image qui leur paraît la plus pertinente par rapport à leurs clients respectifs.

Ça va donc un peu à l'encontre de de que tu dis d'une distro commune, même s'il y a mutualisation de la réflexion wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#37 21-01-2019 10:55:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Si je comprend bien la démarche d'otyugh, et ce fil est sommes toute un fil d'entraide de prestataires de service, qui feront donc chacun l'image qui leur paraît la plus pertinente par rapport à leurs clients respectifs.


"Client" ? J'aurais dit "utilisateur".

Je crois que je pense complètement comme toi sur l'apprentissage ; cela dit je pense qu'on est pas tous égaux devant l'apprentissage - et qu'il faut le prendre en compte. Je pense qu'y a des trucs compliqués, mal fagottés, sans raison, mal préconfigurés, qu'on pourrais "passer"..
On corrige un problème en le documentant ou en le corrigeant pour que plus personne n'ait à le régler ? wink

L'EFI peut bloquer des gens ad-vitam ; ils ne verront jamais de Linux. Pareil pour les allergiques d'Amazone qui ont vu amazone apparaître par défaut dans Ubuntu ; les gens se bloquent tous sur des détails, parfois technique, parfois idéalogiques...

Je veux dire, imagine que ton système "de base" n'active pas le réseau. C'est un "rien", mais ça bloquera tous les débutants non-débrouillards (la majorité s'ils débuent ?) qui n'iront pas plus loin ; et on leur refuse quelque part d'être débrouillard. S'ils doivent le demander ; bien sûr ça va le faire ; mais ça va les rendre "dépendants" d'une aide extérieur et tout bas ils se diront "je n'ai pas été capable de m'occuper de ma propre informatique ; parce que  - " (je suis une femme, je ne suis pas un pro, je suis trop vieux, j'ai jamais été bon à l'école, gnagnagnagna : chaque justification étant basée en général sur un préjudice moral très réel et justifié ; reprendre le dessus c'est... Délicat). Je veux dire, l'entraide est toujours à double tranchant ; il faut tant que possible aider sans casser les ailes (confiance de s'en tirer par soi-même et de comprendre pleinement, de s'appropier l'outil) de celui que tu aides. Honnêtement je pense ne pas être bon du tout ça ce jeu, mais... J'y pense.

Ma démarche c'est de trouver ce qui bloque (pour moi, qui suis un "habitué") et d'essayer aussi de trouver ce qui bloque chez les autres utilisateurs pour "faciliter" les inévitables apprentissages. Plus on retarde le moment où l'utilisateur se dira "un truc me va pas, j'aimerai le changer", plus il aura eu le temps de prendre confiance en utilisant les fonctions principales de son ordi tous les jours ; et l'entraide extérieur sera moins vu comme une dépossession. Je pense. J'ai pas fait d'étude sociologique sur le sujet ^^'

J'en connais plein qui bloquent sur des détails à la con et ça empêche le début de l'apprentissage - je le constate. Tout le monde n'est pas "solide", perséverant, ayant la conviction que, même si ça foire après trois essais, il va bien finir par trouver. À mon sens "raboter les coins", c'est pas refuser l'apprentissage de choses utiles ; à la limite ça enlève le besoin d'apprendre à surfer dans des menus à la con pour changer un truc que 99% des gens voudront retirer un moment ou l'autre.

Fin, personnellement, je pense qu'il y a "user friendly" comme l'application Signal sur les smartphone qui a mis le mécanisme complètement sous la table, sacrifiant la sécurité pour le "user friendly" ; et y a l'user friendly "à la Ubuntu" qui consiste juste à passer un coup de lifting sur l'existant en changeant rien de profond, juste, la plupart des utilisateurs auront moins de trucs qui les géneront dans leur "environnement initial" ; mais s'ils veulent changer des trucs, ça sera tout pareil que n'importe où.

- Sauf qu'à la différence d'Ubuntu, on a pas de milliardaire au cul.
...Je sais pas si j'arrive à m'expliquer ? Je m'aperçois que, quand je tombe dans le pavé, c'est en général parce que je ne me trouve pas clair, désolé d'avance >.<

Dernière modification par otyugh (21-01-2019 11:20:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#38 21-01-2019 20:47:52

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonsoir à tous,

-> flameshot : je trouve cela plus souple que le capture d'écran classique (mais je n'ai conservé que 7 icones indispensables pour mon usage). Cela aura eu le mérite de le faire découvrir !

-> guvcview : je n'ai pas de webcam sur mes 2 PC mais il parait que c'est mieux que Cheese.

-> pinta : avec lui, je ne suis pas perdu, contrairement à GIMP.

Si on pouvait avoir une DFLinux 10 "identique" à la 9, ce serait déjà très bien.

Emmabuntu Debian, c'est trop gros (à télécharger), long à installer et à l'opposé d'une Debian brute, lorsque je l'avais essayé, j'avais désinstallé tous les programmes en doublons... Mon dernier test en live avait échoué à cause d'un problème de carte graphique qui n'existait pas sous Debian.

Dernière modification par fiche (21-01-2019 20:49:20)

Hors ligne

#39 21-01-2019 21:12:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

fiche a écrit :

Si on pouvait avoir une DFLinux 10 "identique" à la 9, ce serait déjà très bien.


C'est quand qu'elle devient stable, d'ailleurs ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#40 21-01-2019 21:33:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

C'est quand qu'elle devient stable, d'ailleurs ?

Comme d'hab, lorsqu'elle est prête wink Voici le programme du Freeze de Buster. Si on s'en réfère à ce qui s'était passé pour Stretch, ça devrait nous amener en Août smile

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, c'est ton accompagnement qui est important. L'image, c'est pour te faire gagner du temps à toi. Pour ma part, je ne rencontre finalement pas beaucoup de gens qui veulent savoir se débrouiller seuls, d'où, mon terme de client tongue (Mais bon, je comprends hein, je suis bien content de manger les tomates de mon meilleur et seul client ou de ses coups de main lorsqu'il faut faire du carrelage ou abattre un arbre) big_smile

@fiche : tu peux d'ors et déjà essayer de construire l'image de DFLinux en partant de la base actuelle et en indiquant que tu veux Buster à la place de Stetch à la ligne 7 de ce fichier. Je pense que ça dégrossira pas mal le boulot smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#41 22-01-2019 06:34:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

La ligne 7 de quel fichier ? Y a pas de lien actif?

Hors ligne

#42 22-01-2019 06:42:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#43 22-01-2019 11:23:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour smile

J'utilise toujours DFlinux et je suis content que sa poursuite soit envisagée ! big_smile
En ce qui me concerne, elle représente surtout un énorme gain de temps pour l'installation chez un néophyte :
- non-free pré-installés ce qui améliore la reconnaissance matérielle en général.
- Bureau déjà personnalisé au look classique qui ne dépayse pas les Windowsiens. (Je préfère le menu Whisker au Handy Menu personnellement.)
- Installation semi-auto pratique pour les cas de simple boot.

Un petit plus pourrait être des thèmes un peu plus modernes. A côté de Xubuntu 18.04, les thèmes GTK et d'icônes sont un peu vieillots à mon goût : https://www.debugpoint.com/blog/wp-cont … 4-main.png

Emmabuntüs est d'ailleurs plutôt dans la même optique de permettre un gain de temps à l'installation, à quelques détails près. (La personnalisation plus poussée et la multitude de logiciels pré-installés.)

Bref, je vais suivre cette discussion avec intérêt smile

Hors ligne

#44 22-01-2019 12:27:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Caribou22 a écrit :

Un petit plus pourrait être des thèmes un peu plus modernes. A côté de Xubuntu 18.04, les thèmes GTK et d'icônes sont un peu vieillots à mon goût


100% d'accord.
Faudrait reconnaître le paquet ubuntu contenant ce thème d'icone (et de thème tout court) voir déjà la licence ; et si "c'est bon", on pourra envisager de l'inclure par défaut ?

Bref, je vais suivre cette discussion avec intérêt smile


Le top du top serait sans doute d'avoir plus de gens capable de faire l'iso pour en faire plusieur ou... Si on veut faire quelque chose de collectif, je pense qu'il faudrait surtout trouver une manière de trancher (ou de trouver un consensus) pour que ce ne soit pas "celui qui fait qui décide unilatéralement".
Honnêtement ce qui me retient, c'est pas la technique (on peut toujours bricoler) c'est plus les choix à faire ; ils sont nombreux et tous discutables ^^'

Je trouve spécialement inconfortable la position d'Arpi d'être "le roi du pétrol" et de dire "oui ça je vais faire, mais ça je vais pas" ;  au point où tu en viens à te dire à toi-même "mais je suis qui pour leur dire ça ? Même si je pense avoir raison, je suis absolument pas légitime hmm". D'où ma lancée d'iso "à moi" en fait, je me sentais pas de jouer au "dictateur à l'oreille bienveillante mais qui décide tout seul à la fin des fins" tongue.

Dernière modification par otyugh (22-01-2019 12:36:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#45 22-01-2019 12:35:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :


Le top du top serait sans doute d'avoir plus de gens capable de faire l'iso pour en faire plusieur ou... Si on veut faire quelque chose de collectif, je pense qu'il faudrait surtout trouver une manière de trancher (ou de trouver un consensus) pour que ce ne soit pas "celui qui fait qui décide".
Honnêtement ce qui me retient, c'est pas la technique (on peut toujours bricoler) c'est plus les choix à faire ; ils sont tous discutables et faudrait trouver un moyen de décider qui ne reposent pas sur les épaules d'un type.

Honnêtement je trouve spécialement inconfortable la position d'Arpi d'être "le roi du pétrol" et de dire "oui ça je vais faire, mais ça je vais pas" ;  au point où tu en viens à te dire à toi-même "mais je suis qui pour leur dire ça ? Même si je pense avoir raison, je suis absolument pas légitime hmm". D'où ma lancée d'iso "à moi" pour ne pas rien faire entre temps.



Totalement d'accord. Reste à savoir comment.
Pour ma part, j'avais déjà réusi à faire une ISO DFlinux avec le tuto d'arpinux. Si je m'y remets, ça serait donc dans mes cordes.

Pour les choix de ce que contient l'ISO, quid de l'utilisation de votes par exemple ? Un vote pour le DE, un vote pour/contre le dépôt non-free, un vote par logiciel installé par défaut (Navigateur web, client de messagerie, lecteur vidéo, visionneuse d'images, éditeur d'images... )

Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie : Même bureau, mêmes logiciels, mêmes thèmes... sauf que la base sera Debian Stable.

That is the question.

Hors ligne

#46 22-01-2019 12:57:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Caribou22 a écrit :

Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie


yes.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#47 22-01-2019 13:37:41

Anonyme
Invité

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

smolski a écrit :

Caribou22 a écrit :

Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie


https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif


Ou plutôt MX Linux qui l'est encore plus. Mais ce serait un peu inutile puisque c'est déjà fait smile.
Basée sur Stable avec Xfce. https://distrowatch.com/table.php?distribution=mx
Unique inconvénient pour moi : utilise aussi un dépôt non Debian.

#48 22-01-2019 14:20:00

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

smolski a écrit :

Caribou22 a écrit :

Ou alors, on choisit de se calquer sur les choix par exemple de Xubuntu, qui est selon moi réussie


https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif



Suffit pas pour ça de changer le fichier de config avec stable  à la place de testing ou sid?
Le plus simple n'est-il pas d'installer une iso debian + xfce et de publier une todo list avec les commandes pour indiquer ce qu'il faut faire une fois l'image installée et également pour entretenir sa distrib correctement plutôt que de faire des iso encore en plus (surtout si c'est pour faire une xubuntu like?)?

Hors ligne

#49 22-01-2019 16:22:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

C'est exact que ça marcherai aussi. J'avoue que j'ai un peu la flemme aussi pour le moment ; mais ça me semble une bonne idée ; on pourrait avoir un genre d'installateur dialog qui égraine des customisations et demande à chaque fois "oui/non" ; du coup ça serait de la customisation à la carte...

Dernière modification par otyugh (22-01-2019 16:23:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#50 22-01-2019 16:41:30

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Moi qui me retrouve embêté avec ma solus, je souhaite revenir vers debian. Ben je suis justement devant le choix : Debian ou MXLinux ou Ubuntu Mate ou Primtux ou DFLinux.
L'avantage de la debian, c'est d'éviter les intermédiaires / customisations / ajouts de soft exotiques qui feraient que ça merde à un moment donné...
Je suis pas arrêté sur le choix xfce ou kde. En tout cas je reste persuadé que le meilleur choix pour l'iso facilitante c'est la netinstall + doc + todo list thématique (gérer les imprimantes / gérer le multimédia / ...).

Hors ligne

Pied de page des forums