logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2019 16:55:00

close
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 25-02-2019

[Résolu] Amarok sous Debian Buster

Salut,

Mon installation de Debian Buster toute fraîche, j'ai voulu installer mes logiciels usuels. Aucun souci sauf pour Amarok. Impossible.
La commande me renvoie ceci

apt-get install amarok


me renvoie ceci

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet amarok n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « amarok » n'a pas de version susceptible d'être installée



Après vérification dans les packages sur le site de Debian https://packages.debian.org/buster/allpackages, aucune occurence du mot «amarok».
N'ayant cependant trouvé aucune explication ni résolution, je me tourne vers vous.
Y-a-t-il un moyen pour installer Amarok sur Debian 10 ? Va t-il réintégrer les dépôts prochainement ?

Parce que bon Clementine est sympa, mais je le trouve moins personnalisable et moins bien intégré à KDE...

Merci !

PS : En espérant que ce soit la bonne section roll

Dernière modification par close (25-02-2019 18:49:34)

Hors ligne

#2 25-02-2019 17:00:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

apt-cache policy amarok


amarok:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.8.0-8
 Table de version :
     2.8.0-8 500
        500 http://ftp.ch.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages



il est donc bien dans les depots debian stable.
J'utilise les backports. wink

Edit : https://debian-facile.org/doc:media:amarok

Dernière modification par smolski (25-02-2019 17:02:49)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 25-02-2019 17:18:15

close
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Je n'utilise pas la version stable mais testing, et la commande me renvoie

apt-cache policy amarok


amarok:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :



Dois-je rajouter quelque chose à mon /etc/apt/sources.list ? scratchhead.gif
Merci !

Hors ligne

#4 25-02-2019 17:44:35

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Amarok n'est pas dans le repo buster car il n'as pas encore été porté totalement pour qt5 et la version dans unstable n'est pas viable pour cette même raison.
Debian, comme beaucoup de distribs essayent d'enlever qt4 qui devient presque in-maintenable. https://lists.debian.org/debian-kde/201 … 00037.html

Cependant, pour de la musique sous plasma5, tu as aussi Juk.

Hors ligne

#5 25-02-2019 17:53:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

je ne veux pas te contredire , naguam ; je ne sais pas si le amarok de sid est viable ; toujours est il que :
(gnome)

apt policy amarok


amarok:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.9.0-1+b1
 Table de version :
     2.9.0-1+b1 100
        100 https://deb.debian.org/debian unstable/main amd64 Packages

Dernière modification par Debian Alain (25-02-2019 17:54:32)

Hors ligne

#6 25-02-2019 18:17:13

close
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Merci naguam pour tes explications, merci à tous pour votre aide !
J'essayerai de remplacer Amarok kernal_panic.gif

Hors ligne

#7 25-02-2019 18:28:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

KDE a un autre lecteur audio en développement: Elisa.

Jamais testé, je sais pas si c'est déjà exploitable ou pas, je reste fidèle à Amarok et Clementine pour l'instant.

À mon avis ce projet fait passer Amarok au deuxième plan, ce qui explique la terrible lenteur de son portage en Qt5...

https://community.kde.org/Elisa

Dernière modification par Frosch (25-02-2019 18:28:29)

Hors ligne

#8 25-02-2019 18:33:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Il suffit que tu ajoutes les sources stables aux sources buster et après la mise à jour tu devrais récupérer amarok de chez stable plutôt que de mettre des sources unstables qui risquent elles de déséquilibrer ton système.

Voir les sources stable non-free :
https://debian-facile.org/doc:apt:sourc … -non-libre

smile

Edit : C'est ce que je fais dans mes installations actuelles wink

Dernière modification par smolski (25-02-2019 18:34:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 25-02-2019 18:49:11

close
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

La solution proposée par smolski fonctionne parfaitement woohoo.gif
Merci !

Hors ligne

#10 25-02-2019 20:31:31

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Salut ;

Perso, je pense qu'Amarok est condamné à terme. Pour ma part, il n'est plus dispo.
En Qt, j'utilise Cantata qui est à mon sens très bon.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#11 25-02-2019 21:23:08

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Il y a toujours une équipe de développement d'Amarok et d'ailleurs la dernière version en date date de l'année dernière, je doute que le projet soit abandonné, ce serait bien dommage d'ailleurs hmm

S'il devait malgré tout disparaitre je testerai le nouveau Elisa et si pas convaincu je me rabattrai sur Clementine que j'utilise déjà sur Xfce.

[edit] Je viens de tester Elisa par curiosité et c'est vraiment basique... pas de quoi remplacer Amarok ou Clementine.

Dernière modification par Frosch (25-02-2019 21:42:05)

Hors ligne

#12 25-02-2019 22:02:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Laisse bien le nom release stretch dans les sources afin de conserver l'application avec ses mises à jour.
Plus qu'à mettre le post en résolu !

\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 27-02-2019 10:28:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Quand je dis que c'est pas viable Debian Alain, c'est pas que ça fonctionne pas, c'est que c'est aussi une version qt4 qui ne sera pas mergée dans buster et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser.
Les version disponibles dans les repos debian sont utilisales par pinning mais comme ce que je viens de dire dans ce post.... voilà wink

Sinon comme dis plus haut mais j'insiste smile JuK est pas mal comme elcteur de musique sous kde.

Dernière modification par naguam (27-02-2019 10:31:06)

Hors ligne

#14 27-02-2019 11:38:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Honnêtement Juk est à des années-lumière des fonctionnalités d'Amarok et Clementine...

Hors ligne

#15 01-03-2019 00:12:24

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Ah, au fait, je viens de remarquer qu'amarok est certes absent des dépôts de buster, mais il est bien présent dans les dépôts de sid!

Hors ligne

#16 01-03-2019 09:42:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Oui mais comme indiqué sur la mailing list du lien que j'ai fais passer celle de sid n'a pas été descendue en buster parce que c'est encore qt4 et que à partir de buster ils veulent se débarrasser de qt4. C'est dommage pour ceux qui aiment Amarok, j'espère que ça va pas faire la même histoire que konqueror

Dernière modification par naguam (02-03-2019 09:10:36)

Hors ligne

#17 01-03-2019 15:57:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Je vais essayer de secouer un peu les développeurs d'amarok pour qu'ils avancent enfin ce portage en Qt5 tongue

Hors ligne

#18 12-04-2019 12:22:21

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Encore un exemple de merdes chez debian, après synaptic pour une raison qui touche qu'une partie mince des utilisateurs (faut pouvoir utiliser wayland), nous avons un amarok abonné absent car pas en qt5... Une course en avant de toujours virer ce qui marche bien et qui risque pas grand chose de plus... C'est comme pour Pyrenamer et bien d'autres...

En attendant on s'est tapé un GDM qui n'était pas capable de changer d'utilisateur pendant deux ans...

J'ai de plus en plus de mal avec les choix de cette distribution.

De plus la qualité n'y est plus vraiment.

Dernière modification par seb95 (12-04-2019 12:22:40)

Hors ligne

#19 12-04-2019 17:53:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Je dois bien dire, en toute courtoisie que je trouve les choix de opensuse (et d'autres distribs) discutables sur beaucoup de points aussi. (notamment la quantité de paquets inutiles préinstallés, le temps et la taille en GB d'installation)

Il y a des remplaçants en cours de développement et si on aime pas elisa, il vient d'y être ajouté la libvlc pour supporter un maximum de formats.

Beaucoup de distribs font la chasse au qt4 qui n'est plus maintenu et debian n'y échappe pas, le soucis c'est peut être même pas debian mais le développement de la technologie en amont.

edit : oui ce n'est pas pour ouvrir un débat que je parle d'autres distrib mais pour expliquer l'abandon d'amarok, sinon, tout à fait, chacun est libre de choisir sa distrib et c'est le plus important.

Dernière modification par naguam (12-04-2019 19:07:09)

Hors ligne

#20 12-04-2019 18:39:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Bonsoir,
Ce fil d’entraide, heureusement résolu, n’est pas le lieu pour ce genre de débat. Chaque distribution a des avantages et des inconvénients, des choses qui plaisent ou non aux uns ou aux autres.
Ce sont ceux qui font qui décident et ce qui est formidable, c’est que chacun d’entre-nous puisse choisir parmi toutes les distributions proposées smile

Hors ligne

#21 13-04-2019 10:04:59

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] Amarok sous Debian Buster

Je dois bien dire, en toute courtoisie que je trouve les choix de opensuse (et d'autres distribs) discutables sur beaucoup de points aussi. (notamment la quantité de paquets inutiles préinstallés, le temps et la taille en GB d'installation)



Je dois bien dire que je ne comprends pas ce que vient f... openSUSE là?
Je parle de Debian, je suis utilisateur de Debian, je participe a debian, je peux quand meme bien dire que ça m... quand ça m...?

C'est bien debian pour des raisons débiles qui retire synaptic, amarok, pyrename, et bien d'autres...

Synaptic est retiré pour une fonctionnalité qui n'est pas de son dû, c'est a cause de Wayland que synaptic ne s'ouvre pas, donc c'est sur une session wayland avec gnome que donne ce bug... Ça touche combien de personnes? Non car il faut quand meme pouvoir utiliser wayland, or a part gnome qui le supporte assez potablement (si on retire les applications qui ne se lancent pas, si on retire les jeux qui sont soit inutilisables soit ne se lancent pas), si on retire les gels de l'environnement, ... Avec plasma c'est experimental et pour les autres c'est au plus un apperçus...

Ensuite on retire pyrenamer car ça se base sur pythongtk2... Oui c'est désuète... Mais b... personnes ne pensent sur le long terme?
Ensuite on retire amarok pour la même chose, cette fois c'est qt4... C'est quoi qui gêne d'utiliser qt4 encore? Donc je dis une connerie mais me semble t'il que certaines applications ne sont toujours pas en qt5, comme kcron... On va le virer aussi...

J'en passe, mais honnêtement, soit on se la joue fixed et on reste fixed mais on se la joue pas fixed pour ensuite faire des choses digne d'une rolling.

Remplacer amarok par quoi? Je sais il y en a plein de lecteur.
Juk c'est pas son role!
Quodlibet, c'est du gtk, de plus si c'est encore en pythongtk2 ça va etre mort aussi, je vois pas pourquoi pyrename faudrait le virer et pas les autres. Je ne dis pas que quodlibet est en pythongtk2, je n'ai pas regardé mais voila.
Listen, il est mort.
Exail, c'est gtk.
Rhythmbox c'est gtk.

Ah si il y a clementine, c'est en qt4 par défaut, en tout cas sa version stable, a part si on tape dans la version git ce qui est le cas plus ou moins de ce que je vois dans debian.

[Modération - post fermé et correction de certains termes non nécessaires.]

Hors ligne

Pied de page des forums