logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2019 20:14:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Bonjour smile
Je viens de retrouver une clé USB "Konig CSUSBVG100" servant à faire de l'acquisition vidéo.
La clé USB en question : https://www.konigelectronic.com/fr/pc/v … -550462973
Et le retour de lsusb :

ID 1d19:6109 Dexatek Technology Ltd.



Je suis sous Debian 9.9 Xfce amd64 et j'aimerais donc utiliser si possible cette clé USB pour faire de la numérisation de cassettes VHS à l'aide d'un magnétoscope. Seulement je n'y connais pas grand chose.
Je n'ai pas encore le magnétoscope sous la main, mais j'ai ma Playstation 2 en guise de test. Ma télé affiche très bien la Playstation. En revanche, quand la playstation est branchée à ma clé d'acquisition et que j'affiche la vidéo sur mon ordi à l'aide de VLC, j'ai un résultat dégradé comme si je lisais une vieille VHS usée. Capture d'écran d'un jeu :
1557429988.png

Est-ce qu'il y a quelque-chose à faire pour améliorer ça ? Je vois de bons avis sur Internet sur ce périphérique, donc je suppose qu'il est capable de mieux ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 09-05-2019 20:56:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

A vue de nez, il y a de la distorsion dans l'image en fonction du niveau de luminance (la synchro ligne est fortement  affecté) , du traînage, un bruit de chroma prononcé dans les noirs.
Je suppose que la sortie vidéo de ta PS2 est en PAL et qu'elle est propre.
Je verrai bien un problème de saturation du signal ou de désadaptation des connectiques et ou câble
Quelle sortie/entrée vidéo utilises-tu (AV, S-vidéo) ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 09-05-2019 21:08:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Merci pour lé réponse rapide smile
J'utilise la sortie AV de ma PS2. Je n'ai pas de câble S-Video pour tester cette sortie. Mais l'affichage se fait bien sur la TV en AV.

Hors ligne

#4 09-05-2019 21:23:34

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Ok.
Comment fais-tu pour sélectionner la source AV de ton périphérique USB ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 09-05-2019 21:36:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Je n'ai rien sélectionné. Comme tu peux voir ici, le périphérique a une connexion AV (Blanc, Rouge, Jaune) et une connexion S-Vidéo (Noir) : https://pictures.content4us.com/350px/C … NTENTS.JPG
Je me suis simplement branché en AV. La clé a un bouton poussoir dont j'ignore l'utilité par contre.

Hors ligne

#6 09-05-2019 23:09:45

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Donc la PS2 est OK.
reste le câble, la connectique et peut-être également un problème de configuration du périphérique.
J'ai téléchargé le pilote. La notice est des plus succincte. Aucune explication concernant le bouton.
L'absence de pilote dédié empêche probablement de commuter sur la bonne source vidéo.
Il faudrait pouvoir tester l'entrée s-vidéo avec une autre source (caméscope, appareil photo etc...)

As-tu essayé sur d'autre port USB de ta machine ?

Dernière modification par Philou92 (10-05-2019 06:41:42)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 02-11-2019 19:45:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Bonjour et up ! smile

Je n'avais pas eu le temps de me pencher sur ce problème. J'ai fait un premier test sur un autre ordi sous Debian 9 Gnome. Au premier essai, j'ai eu le même soucis. Après un reboot et un autre essai, j'ai obtenu un affichage correct sans dégradations !
1572722652.png
Par contre, l'image est assez petite. Mais j'imagine que l'on doit pouvoir régler la "définition (?) de capture, comme avec un scanner ?
Je n'arrive pas à entendre le son non plus, mais je vois dans le contrôle de pulseaudio que le périphérique est reconnu et que du son est détecté (barre qui bouge en fonction du son acquis, comme avec le micro quand on parle)

Du coup pour la suite, je suppose que je vais devoir passer par un logiciel d'acquisition vidéo et faire des essais ? smile

Edit : Le bug de l'acquisition vidéo est en fait aléatoire. Et je n'ai pas eu la chance d'avoir à nouveau un affichage correct par la suite. Mais j'ai un message d'erreur dans VLC en cas de bug :

Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « v4l2:///dev/vbi0 ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.



Et l’acquisition audio fonctionne nickel ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (02-11-2019 19:50:22)

Hors ligne

#8 25-06-2020 21:50:00

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Clé USB d'acquisition autio/vidéo analogique, numérisation VHS.

Up !
- J'ai testé sous Debian 10 depuis (en faisant l'acquisition depuis un lecteur DVD cette fois-ci).
La vidéo est à la bonne vitesse sans saccades, mais voici l'image... Même résultat que dans mon post précédent) hmm (résultat avec VLC et FFmpeg
1593124666.png
Et j'ai essayé de ne brancher que la clé USB d'acquisition à mon ordi (sans la connecter au lecteur DVD), j'ai aussi une image noire "parasitée" :
1593125523.png
- Sous Windows 10 avec Virtualdub (libre), ça semble aléatoire. Un premier essai a été concluant, puis les suivant ont eux aussi eu un problème d'affichage dégradé
- Sous Windows 10 avec "Soft4boost video capture" (propriétaire et payant, en version d'essai), ça fonctionne très bien. J'ai juste l'aperçu qui a arrêté de fonctionner mais les vidéos obtenues sont bonnes.
- Sous Windows 10 avec VLC, en lisant mon périphérique de capture, j'ai un résultat légèrement ralenti et saccadé, et l'image ressemble à ça :
1593124478.png

Bref, je vais me mettre en quête de meilleur matériel je crois ^^

Dernière modification par Caribou22 (25-06-2020 22:40:12)

Hors ligne

Pied de page des forums