logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2019 13:30:47

PhilemonDuval
Membre
Inscription : 14-05-2019

[Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

Bonjour

C'est mon premier message sur le forum, et mon premier pas dans la communauté "Debian". Je n'ai jamais installé de linux auparavant,  mais j'utilise quotidiennement des machines sous Red Hat ou AIX au boulot. J'ai l'habitude de travailler en ligne de commande.
Mon ordinateur personnel habituel est sous Windows.

J'ai récupéré récemment un Thinkpad Lenovo X230i. Je souhaite installer une Debian Strech dessus.
J'ai téléchargé l'image debian-9.9.0-amd64-xfce-CD-1.iso que j'ai mis sur une clé USB en utilisant Win32 Disk Imager

Dans le BIOS j'ai activé le UEFI et le CSM.
Je parviens à booter sur la clé, et j'ai un menu qui me propose différentes options d'installation, comme Graphical Install, Automated, Expert, etc.
Quel que soit mon choix, je tombe ensuite sur un écran quasi noir qui ne contient qu'une bande de pixels colorés en haut

Si ce genre de problème vous évoque quelque chose, je vous remercie par avance pour votre aide.
Les seuls conseils que j'ai eus pour le moment, c'est de passer sur une autre distribution. roll

Phil

Edit. : Résolution du problème :

Configuration du BIOS pour un startup en "Legacy" et non UEFI.
Tout en gardant le CSM actif.

Dernière modification par PhilemonDuval (14-05-2019 20:11:36)

Hors ligne

#2 14-05-2019 14:28:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

Bonjour et bienvenue ! smile
Essaye peut-être d'activer le CSM mais désactiver l'UEFI. Si ça ne marche pas, essaye de créer ta clé USB bootable avec le logiciel Etcher : https://www.balena.io/etcher/
Remarque : Je possède un X220i et il lui faut des firmware non-libres pour faire fonctionner le wifi.
Remarque 2 : Si c'est ta première installation, peut-être que DFlinux pourrait t'aider wink https://dflinux.frama.io/home/

Dernière modification par Caribou22 (14-05-2019 14:29:24)

Hors ligne

#3 14-05-2019 15:08:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

En effet c'est un symptôme typique d'une incompatibilité avec le pilote d'affichage générique EFI. Il disparaît lors de l'activation des pilotes spécifiques du GPU, mais l'installateur Debian ne les utilise pas. Parfois on peut contourner en définissant des valeurs spécifiques pour les variables gfxmode et/ou gfxpayload de GRUB, mais le plus simple est de forcer l'amorçage en mode BIOS/legacy via le menu de boot du PC ou la configuration de boot.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 14-05-2019 16:42:21

PhilemonDuval
Membre
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

Merci beaucoup @Caribou22 et @raleur pour ces réponses.

J'avais déjà testé sans UEFI, en "Legacy" donc, mais ça ne bootait pas sur la clé. Et si je me souviens bien dans la documentation de version Stretch il est préconisé je crois de se mettre en UEFI ? Je vais tenter de créer la clé avec Etcher, peut être que ça bootera en Legacy.

Dans tous les cas, je suis bien intéressé par les commandes à passer dans l'interpréteur GRUB (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit !) pour définir des valeurs pour gfxmode ou gfxpayload, je vais regarder ce que je trouve dans les docs smile
Merci à vous !

Hors ligne

#5 14-05-2019 17:04:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

Il n'est pas nécessaire de se mettre en UEFI sauf si tu as déjà un autre OS installé de cette manière. wink

J'ai récemment installé une distribution Linux sur un Thinkpad L530 (donc la même génération) en Legacy. Donc tu as dû ne pas voir une option dans ton BIOS pour booter sur ta clé USB en legacy.
Des fois, il y a par exemple une option "hard disk boot priority" dans laquelle on doit choisir ce qui boot en premier entre le disque dur et la clé USB.

Hors ligne

#6 14-05-2019 20:12:40

PhilemonDuval
Membre
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Problème d'installation Debian Stretch sur Lenovo X230i

Merci Raleur, c'était bien ça ! j'ai configuré le boot en Legacy, en gardant le CSM, et j'ai pu commencé mon installation smile

Hors ligne

Pied de page des forums