logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-05-2019 16:06:58

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

j'ai fait des tests et des recherches .

je suis obligé de vous demander pardon .

chromium fonctionne très bien en natif sur Y.T. (buster testing)

mais faites très attention aux extensions que vous y mettez .

pour ma part , l'extension h264ify , forçait Y.T. à diffuser du h264 et bridait son fonctionnement à 1080p .

extension retirée : que ce soit en navigation privée ou en navigation classique ,

chromium fonctionne maintenant parfaitement (4k à nouveau possible).

N.B. : les extensions µblock et Y.T. AdBlocker ne posent pas de souci .

par contre , en V.M. Stretch  , Y.T. reste bridé à 1080p

en V.M. DFL Buster rc1 , Y.T. diffuse bien du 4K.

Dernière modification par Debian Alain (11-05-2019 16:29:30)

Hors ligne

#27 11-05-2019 16:55:46

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

en mode dépannage avancé, je peux choisir le noyau précédent 4.0.6, ça ne "répare pas" chromium (pas le 4K, mais la fluidité, il faut que je vérifie cette extension, si présente, car manuellement je n'installe que les bloqueur de pub). C'est assez vexant que cette dernière solution pour regarder les vidéo sur internet a si peu duré, à peine découvert, la mise à jour de composants de gnome l'en rendu non fonctionnel.

Je ne sais pas comment redémarer sur KDE, ou autre, je n'ai pas réussi à obtenir un choix au démarage, pourtant ces composants sont installés, seul gdm3 permet de me connecter, les autres s'arrêtent sur un écran noir. Mais sur gdm3 je ne peux pas choisir mon environnement graphique pour la session.

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 16:58:11)

Hors ligne

#28 11-05-2019 17:01:12

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Mais sur gdm3 je ne peux pas choisir mon environnement graphique pour la session.


mais si , la petite roue crantée en bas à droite de la ligne du mdp de ton identifiant .

Dernière modification par Debian Alain (11-05-2019 17:01:27)

Hors ligne

#29 11-05-2019 17:01:26

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

comment faire pour installer le noyau 4.19.0-4 amd 64 debian (c'est proche de celui que j'avais avant, quand "tout" marchait (installation en 2018).

Hors ligne

#30 11-05-2019 17:04:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

stretch est limité au noyau 4.9.0-9

le noyau 4.19.0-4 est celui des backports (celui de testing , si tu préfères) .

Hors ligne

#31 11-05-2019 17:06:05

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Debian Alain a écrit :

Mais sur gdm3 je ne peux pas choisir mon environnement graphique pour la session.


mais si , la petite roue crantée en bas à droite de la ligne du mdp de ton identifiant .



il n'y a rien a bas à droite, seulement en haut à gauche.  j'avais abandonné l'idée d'essayer les autres gestionnaire de fenêtre à cause de ça puisque ça marchait pour travailler, mais là, c'est en panne et je dois les essayer.
En fit oui, à gauche de connecter, je ne l'avais pas cherché là, j'ai démaré sous lxe je vais tester.

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 17:09:52)

Hors ligne

#32 11-05-2019 17:26:56

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

confirmé, chromium refonctionne correctement (sauf bridage youtube 1080p), avec
#  nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "Intel"
Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection

c'est donc bien la toute récente mise à jour des petits composants d'affichage de gnome qui l'empêchait de fonctionner.
Je retrouve donc les problèmes initiaux du post initial: Chrome, Firefox ont du tearing avec UXA, chromium OK, VLC et MV-player OK.
IL FAUDRAIT DOWNGRADER GNOME: comment on fait?

c'est un comble que Mv-player d'origine gnome ne puisse fonctionner avec MATE (gnome option SNA)

Je vais tout de même vérifier avec
Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "Intel"
Option "AccelMethod" "sna"
Option "TearFree" "true"
EndSection

Par contre l'ergonomie de LXDE me gêne (accéder rapidement à la barre de raccourci), ils sont sur le bureau caché sous les fenêtres).

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 17:29:18)

Hors ligne

#33 11-05-2019 18:04:08

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

sous LXDE

Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "Intel"
Option "AccelMethod" "sna"
Option "TearFree" "true"
EndSection


VLC et MVplayer ne fonctionnent pas en plein écran (mais fonctionnent si ils ne sont pas en contact avec les 4 bords de l'écran, en taille équivalent plein écran ou réduits)
Chrome fait des déchirement, Firefox des saccades, Chromium des saccade

Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "Intel"
Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection



Chromium fonctionne, Firefox non (déchirements) et Chrome non.
VLC et MV-players fonctionne, donc cette config autorise de regarder le streaming sur internet, limité par chromium en 1080p, et permet regarder les vidéos de toutes tailles même très lourde avec chromium en local (ouvrir par le clic droit choisir chromium), VLC ou MV-player, permet de travailler, mais sans accéder sur youtube au travail des autres en plus que 1080p

La mise à jour de MATE (ou gnome) du 10 mai a mis en panne chromium à un moment où rien d'autre ne marche avec la configuration qui autorisait aussi une lecture fluide de vidéo en local, j'aimerais utiliser MATE pour voir mes vidéo et pouvoir accéder à celle des autres, correctement, et revenir en arrière pour ces composant de gnome.

Gnome est donc responsable de la dégradation de chromium, pour le reste, c'est un problème au moins commun à LXDE et MATE.
J'aimerait retrouver un fonctionnement correct et  ensemble de chrome, chromium et les autres lecteurs vidéo, comme en 2018, ou au moins un chromium non bridé sur youtube.

Coller le lien de youtube dans VLC est aussi une solution, mais comment choisir la résolution (il ne prend que la version 720p)

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 18:08:49)

Hors ligne

#34 11-05-2019 18:22:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

une solution , pour retrouver (peut être) un résultat heureux avec tes navigateurs ,

serai , éventuellement , de passer à buster .

actuellement en rc1 et en gel . pas encore finalisé .

mais intéressant .

renseigne toi . qu'en penses tu ?  https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Dernière modification par Debian Alain (11-05-2019 18:26:31)

Hors ligne

#35 11-05-2019 18:26:12

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Debian Alain a écrit :

stretch est limité au noyau 4.9.0-9 
le noyau 4.19.0-4 est celui des backports (celui de testing , si tu préfères) .


pas de différence abec noyau 4.9.0-6
Quel était le noyau utilisé en mi 2017?

Comment downgrader dans gnome les trucs récents (tous des lib, mais je ne sais plus lesquels il y en avait 10) qui foutent la merde avec chromium depuis dernière mise à jour?
dpkg -l | grep ^i | grep -v ^ia > /home/jean/Documents/paquets-installés.txt
grep GNOME /home/jean/Documents/paquets-installés.txt

ii  adwaita-icon-theme                            3.22.0-1+deb9u1                             all          default icon theme of GNOME
ii  baobab                                        3.22.1-1                                    amd64        GNOME disk usage analyzer
ii  brasero                                       3.12.1-4                                    amd64        CD/DVD burning application for GNOME
ii  chrome-gnome-shell                            8-4                                         all          GNOME Shell extensions integration for web browsers
ii  cjs                                           3.2.0-3                                     amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  eog                                           3.20.5-1+b1                                 amd64        Eye of GNOME graphics viewer program
ii  file-roller                                   3.22.3-1                                    amd64        archive manager for GNOME
ii  four-in-a-row                                 1:3.22.1-1                                  amd64        Four in a Row game for GNOME
ii  gconf-service                                 3.2.6-4+b1                                  amd64        GNOME configuration database system (D-Bus service)
ii  gconf2                                        3.2.6-4+b1                                  amd64        GNOME configuration database system (support tools)
ii  gconf2-common                                 3.2.6-4                                     all          GNOME configuration database system (common files)
ii  gcr                                           3.20.0-5.1                                  amd64        GNOME crypto services (daemon and tools)
ii  gdebi                                         0.9.5.7+nmu1                                all          simple tool to view and install deb files - GNOME GUI
ii  gdm3                                          3.22.3-3+deb9u2                             amd64        GNOME Display Manager
ii  gedit                                         3.22.0-2                                    amd64        official text editor of the GNOME desktop environment
ii  gedit-common                                  3.22.0-2                                    all          official text editor of the GNOME desktop environment (support files)
ii  gir1.2-gconf-2.0                              3.2.6-4+b1                                  amd64        GNOME configuration database system (GObject-Introspection)
ii  gir1.2-gdm-1.0                                3.22.3-3+deb9u2                             amd64        GObject introspection data for the GNOME Display Manager
ii  gir1.2-gmenu-3.0                              3.13.3-9                                    amd64        GObject introspection data for the GNOME menu library
ii  gir1.2-gnomekeyring-1.0                       3.12.0-1+b2                                 amd64        GNOME keyring services library - introspection data
ii  gir1.2-goa-1.0:amd64                          3.22.5-1                                    amd64        Introspection data for GNOME Online Accounts
ii  gjs                                           1.46.0-1+b2                                 amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  gkbd-capplet                                  3.22.0.1-1+b1                               amd64        GNOME control center tools for libgnomekbd
ii  gnome-accessibility-themes                    3.22.2-2                                    all          Accessibility themes for the GNOME desktop
ii  gnome-backgrounds                             3.22.1-1                                    all          Set of backgrounds packaged with the GNOME desktop
ii  gnome-bluetooth                               3.20.1-1                                    amd64        GNOME Bluetooth tools
ii  gnome-calculator                              3.22.3-1                                    amd64        GNOME desktop calculator
ii  gnome-calendar                                3.22.4-2                                    amd64        Calendar application for GNOME
ii  gnome-clocks                                  3.22.1-1                                    amd64        Simple GNOME app with stopwatch, timer, and world clock support
ii  gnome-color-manager                           3.22.2-1                                    amd64        Color management integration for the GNOME desktop environment
ii  gnome-contacts                                3.22.1-1+b2                                 amd64        Contacts manager for GNOME
ii  gnome-control-center                          1:3.22.2-3                                  amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                     1:3.22.2-3                                  all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-core                                    1:3.22+3                                    amd64        GNOME Desktop Environment -- essential components
ii  gnome-desktop3-data                           3.22.2-1                                    all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-dictionary                              3.20.0-3+b1                                 amd64        GNOME dictionary application
ii  gnome-documents                               3.22.1-1                                    amd64        Document manager for GNOME
ii  gnome-font-viewer                             3.22.0-1+b1                                 amd64        font viewer for GNOME
ii  gnome-games                                   1:3.22+3                                    all          games for the GNOME desktop
ii  gnome-getting-started-docs                    3.22.0-1                                    all          Help a new user get started in GNOME
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-2                                    all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.20.0-3                                    amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-klotski                                 1:3.22.1-1                                  amd64        Klotski puzzle game for GNOME
ii  gnome-mahjongg                                1:3.22.0-1                                  amd64        classic Eastern tile game for GNOME
ii  gnome-maps                                    3.22.2-1                                    amd64        map application for GNOME
ii  gnome-menus                                   3.13.3-9                                    amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-mime-data                               2.18.0-1                                    all          base MIME and Application database for GNOME.
ii  gnome-mines                                   1:3.22.2-1                                  amd64        popular minesweeper puzzle game for GNOME
ii  gnome-music                                   3.22.2-1                                    amd64        Music is the new GNOME music playing application
ii  gnome-online-accounts                         3.22.5-1                                    amd64        service to manage online accounts for the GNOME desktop
ii  gnome-screenshot                              3.22.0-1+b1                                 amd64        screenshot application for GNOME
ii  gnome-session                                 3.22.3-1                                    all          GNOME Session Manager - GNOME 3 session
ii  gnome-session-bin                             3.22.3-1                                    amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-common                          3.22.3-1                                    all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon                         3.22.2-2+deb9u2                             amd64        daemon handling the GNOME session settings
ii  gnome-shell                                   3.22.3-3                                    amd64        graphical shell for the GNOME desktop
ii  gnome-shell-common                            3.22.3-3                                    all          common files for the GNOME graphical shell
ii  gnome-shell-extensions                        3.22.2-1                                    all          Extensions to extend functionality of GNOME Shell
ii  gnome-software                                3.22.5-1                                    amd64        Software Center for GNOME
ii  gnome-software-common                         3.22.5-1                                    all          Software Center for GNOME (common files)
ii  gnome-sound-recorder                          3.21.92-2                                   amd64        simple and modern sound recorder for GNOME
ii  gnome-sudoku                                  1:3.22.2-1                                  amd64        Sudoku puzzle game for GNOME
ii  gnome-system-monitor                          3.22.2-1                                    amd64        Process viewer and system resource monitor for GNOME
ii  gnome-system-tools                            3.0.0-6                                     amd64        Cross-platform configuration utilities for GNOME
ii  gnome-terminal                                3.22.2-1                                    amd64        GNOME terminal emulator application
ii  gnome-terminal-data                           3.22.2-1                                    all          Data files for the GNOME terminal emulator
ii  gnome-tweak-tool                              3.22.0-1                                    all          tool to adjust advanced configuration settings for GNOME
ii  gnome-user-guide                              3.22.0-1                                    all          GNOME user's guide
ii  hamster-applet                                2.91.3+git20120514.b9fec3e1-2               all          time tracking applet for GNOME
ii  iagno                                         1:3.22.0-1                                  amd64        popular Othello game for GNOME
ii  libappstream-glib8:amd64                      0.6.8-1                                     amd64        GNOME library to access AppStream services
ii  libbrasero-media3-1:amd64                     3.12.1-4                                    amd64        CD/DVD burning library for GNOME - runtime
ii  libcjs0:amd64                                 3.2.0-3                                     amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  libgail-3-0:amd64                             3.22.11-1                                   amd64        GNOME Accessibility Implementation Library -- shared libraries
ii  libgail-common:amd64                          2.24.31-2                                   amd64        GNOME Accessibility Implementation Library -- common modules
ii  libgail18:amd64                               2.24.31-2                                   amd64        GNOME Accessibility Implementation Library -- shared libraries
ii  libgconf-2-4:amd64                            3.2.6-4+b1                                  amd64        GNOME configuration database system (shared libraries)
ii  libgconf2-4:amd64                             3.2.6-4+b1                                  amd64        GNOME configuration database system (dummy package)
ii  libgdict-1.0-10:amd64                         3.20.0-3+b1                                 amd64        GNOME Dictionary base library - runtime
ii  libgdict-common                               3.20.0-3                                    all          GNOME Dictionary base library - common files
ii  libgdm1                                       3.22.3-3+deb9u2                             amd64        GNOME Display Manager (shared library)
ii  libgjs0e                                      1.46.0-1+b2                                 amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  libgnome-2-0:amd64                            2.32.1-5+b1                                 amd64        The GNOME library - runtime files
ii  libgnome-autoar-0-0:amd64                     0.1.1-4+b1                                  amd64        Archives integration support for GNOME
ii  libgnome-autoar-common                        0.1.1-4                                     all          Archives integration support for GNOME - common files
ii  libgnome-autoar-gtk-0-0:amd64                 0.1.1-4+b1                                  amd64        GTK+ widgets for the GNOME Autoar library
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                    3.20.1-1                                    amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  libgnome-games-support-1-2:amd64              1.2.1-1                                     amd64        library for common functions of GNOME games
ii  libgnome-games-support-common                 1.2.1-1                                     all          library for common functions of GNOME games (common files)
ii  libgnome-keyring-common                       3.12.0-1                                    all          GNOME keyring services library - data files
ii  libgnome-keyring0:amd64                       3.12.0-1+b2                                 amd64        GNOME keyring services library
ii  libgnome-menu-3-0                             3.13.3-9                                    amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libgnome2-common                              2.32.1-5                                    all          The GNOME library - common files
ii  libgnomekbd-common                            3.22.0.1-1                                  all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                            3.22.0.1-1+b1                               amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libgnomeui-0:amd64                            2.24.5-3.1                                  amd64        GNOME user interface library - runtime files
ii  libgnomeui-common                             2.24.5-3.1                                  all          GNOME user interface library - common files
ii  libgnomevfs2-0:amd64                          1:2.24.4-6.1+b2                             amd64        GNOME Virtual File System (runtime libraries)
ii  libgnomevfs2-common                           1:2.24.4-6.1                                all          GNOME Virtual File System (common files)
ii  libgnomevfs2-extra:amd64                      1:2.24.4-6.1+b2                             amd64        GNOME Virtual File System (extra modules)
ii  libgoa-1.0-0b:amd64                           3.22.5-1                                    amd64        library for GNOME Online Accounts
ii  libgoa-1.0-common                             3.22.5-1                                    all          library for GNOME Online Accounts - common files
ii  libgoa-backend-1.0-1:amd64                    3.22.5-1                                    amd64        backend library for GNOME Online Accounts
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.20.0-3                                    amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                             1:5.2.7-1+deb9u7                            amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  librygel-core-2.6-2                           0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - core library
ii  librygel-db-2.6-2                             0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - db library
ii  librygel-renderer-2.6-2                       0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - renderer library
ii  librygel-renderer-gst-2.6-2                   0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - renderer library
ii  librygel-server-2.6-2                         0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - server library
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.56.0-2+deb9u2                             amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  libxml2:amd64                                 2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u2                      amd64        GNOME XML library
ii  libxml2-dev:amd64                             2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u2                      amd64        Development files for the GNOME XML library
ii  libyelp0:amd64                                3.22.0-1                                    amd64        Library for the GNOME help browser
ii  mousetweaks                                   3.12.0-1+b1                                 amd64        mouse accessibility enhancements for the GNOME desktop
ii  nautilus                                      3.22.3-1+deb9u1                             amd64        file manager and graphical shell for GNOME
ii  network-manager-gnome                         1.4.4-1+deb9u1                              amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.0.0-2                                     amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  python-gnome2                                 2.28.1+dfsg-1.2                             amd64        Python bindings for the GNOME desktop environment
ii  python-libxml2                                2.9.4+dfsg1-2.2+deb9u2                      amd64        Python bindings for the GNOME XML library
ii  rhythmbox                                     3.4.1-2+b1                                  amd64        music player and organizer for GNOME
ii  rygel                                         0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services
ii  rygel-playbin                                 0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - GStreamer Media Renderer plugin
ii  rygel-tracker                                 0.32.1-3                                    amd64        GNOME UPnP/DLNA services - Tracker plugin
ii  seahorse                                      3.20.0-3.1                                  amd64        GNOME front end for GnuPG
ii  sound-juicer                                  3.22.1-1+b1                                 amd64        GNOME CD Ripper
ii  task-gnome-desktop                            3.39                                        all          GNOME
ii  totem                                         3.22.1-1                                    amd64        Simple media player for the GNOME desktop based on GStreamer
ii  tracker-gui                                   1.10.5-1                                    amd64        metadata database, indexer and search tool - GNOME frontends
ii  vinagre                                       3.22.0-1+b1                                 amd64        remote desktop client for the GNOME Desktop
ii  vino                                          3.22.0-1                                    amd64        VNC server for GNOME
ii  yelp                                          3.22.0-1                                    amd64        Help browser for GNOME
 

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 18:28:38)

Hors ligne

#36 11-05-2019 18:28:12

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

debian , de manière générale , n'est pas prévu pour downgrader .

Hors ligne

#37 11-05-2019 19:33:13

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Debian Alain a écrit :

une solution , pour retrouver (peut être) un résultat heureux avec tes navigateurs ,

serai , éventuellement , de passer à buster .

actuellement en rc1 et en gel . pas encore finalisé .

mais intéressant .

renseigne toi . qu'en penses tu ?  https://www.debian.org/devel/debian-installer/



Vu que ça marche très mal j'ai pas grand chose à perdre, mais je suis simplement échaudé par l'expérience des versions non stable.

Je me suis fait "piéger" par la nécessite de regarder le streaming de France Télévision (se tenir au courant quand même), devenu incompatible à cause de leur changement de lecteur intégré qui ne fonctionnait plus en plein écran ni sur firefox ni sur chrome, il a fallu diverses mise à jour pour tenter de "réparer" les problèmes de fluidité de la lecture, ça été ensuite une cascade de perte de fluidité dans le fonctionnement, jusqu'à casser les dernier lecteur qui marchait encore.

Mais j'ai l'impression que ça fonctionne comme cela maintenant, on va très vite "de l'avant", et le matériel un peu oublié, vieux, est abandonné avant d'avoir eu le temps d'être au point: je doute que les développeurs utilisent et testent avec des machines qui datent: ils sont trop passionné pour cela , du coup, les incomptabilité viennent très vite.

Hors ligne

#38 11-05-2019 19:37:14

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Debian Alain a écrit :

debian , de manière générale , n'est pas prévu pour downgrader .



belle vidéo. il y des feuilles, pour les textures c'est moins difficile à rendre que la végétation de Taiwam vu de la  motrice, en effet, souvent dans le floue de la profondeur de champ, en longue focale (translation sans changement de perspective), mais on voit quand même les artefacts du faible débit par moment)

Hors ligne

#39 11-05-2019 19:38:17

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

jean-thevenet a écrit :

Debian Alain a écrit :

debian , de manière générale , n'est pas prévu pour downgrader .
https://www.youtube.com/watch?v=tKpvzjzCQXg



Oui, tout comme androïd. ou autre...

belle vidéo. il y des feuilles, pour les textures c'est moins difficile à rendre que la végétation de Taiwam vu de la  motrice, en effet, souvent dans le floue de la profondeur de champ, en longue focale (translation sans changement de perspective), mais on voit quand même les artefacts du faible débit par moment)

Hors ligne

#40 11-05-2019 20:01:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

déjà , essaies d'installer le noyau des backports .

pour commencer , donnes nous ton sources.list ...

assure toi qu'il ressemble à ceci :

# Debian Stretch, dépôt principal + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour de sécurité + paquets non libres
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
# Debian Stretch, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
 



n.b. : ma ch'tite video t'a plu ? je partage mes  goûts musicaux . j'espère que cela ne te dérange pas .

Dernière modification par Debian Alain (11-05-2019 20:04:00)

Hors ligne

#41 11-05-2019 21:21:36

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

il a le même ressenti que moi!

# Debian Stretch, dépôt principal + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour de sécurité + paquets non libres
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
Ça oui,
Mais pas.
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
c'était déconseillé sur une autre de mes recherche, mais vu où j'en suis maintenant, je vais tout de même tenter de rétrograder les librairie de gnome qui ont foutu la merde, au moins chercher si c'est faisable.

Hors ligne

#42 11-05-2019 21:43:52

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Tout est a jour, sauf thunderbird que j'avais bloqué avec "hold" après avoir rétrogradé, il y a quelques mois (à cause de sa manière d'afficher en heure américaine PM AM)

GStreamer upgradé pourrait correspondre à l'arrêt des lecture correcte des vidéos

Start-Date: 2019-05-02  06:39:50
Commandline: /usr/bin/unattended-upgrade
Upgrade: libgstreamer-plugins-base1.0-dev:amd64 (1.10.4-1, 1.10.4-1+deb9u1), gstreamer1.0-alsa:amd64 (1.10.4-1, 1.10.4-1+deb9u1), gstreamer1.0-plugins-base-apps:amd64 (1.10.4-1, 1.10.4-1+deb9u1), gstreamer1.0-p$
End-Date: 2019-05-02  06:40:15

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 22:15:20)

Hors ligne

#43 12-05-2019 09:36:13

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

SOUS LXDE avec la méthode d'accélération UXA
#  nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Section "Device"
 Identifier "Intel Graphics"
 Driver "Intel"
 Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection



Je confirme un retour du fonctionnement correct de Chromium et "d'Eye Of Mate" (le visualisateur) d'image sous LXDE
Sans être très stable (des saccades isolées), VLC et MvPlayer fonctionnent, pas Chrome ni Firefox
LXDE a l'air de mieux fonctionner globalement (moins de gels d'écran et de freeze en manipulant la souris).L'arrêt du fonctionnement normal de chrome semble par contre lié au dist-upgrade fait à l'occasion de la tentative de réparer firefox
dont les extensions ne fonctionnaient plus ( 7 mai).

Hors ligne

#44 19-05-2019 16:13:57

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p

Chromium ne décode pas du tout de la même façon les vidéos que Chrome et firefox. Avec les miennes ils donne de meilleurs résultats là où chrome efface carrément l'herbe (voir http://thevenet.jean.free.fr/texture-et … video.html )
Par contre, avec des vidéos de https://www.youtube.com/user/HinduCowGirl/videos (celle ci https://www.youtube.com/watch?v=klN-XxzlPkY pour  la version 720p et 1080p (bloqué à la définition demandé), il y a des pertes de nettetés importantes (équivalente lire 480p) à intervalles réguliers, et ça ne le fait pas avec chrome et firefox)
Ça le fait aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=vXIw8FfF-Ns&t=197s
ces vidéos de sources différentes ont un commun des textures en mouvement et d'être réencodées à partir d'une version 4K, je crois que elles sont réencodées en On2 VP9 dans les versions 1440 1080 720 au lieu d'être en h.264, et là, c'est chromium qui s'en sort comme un manche.

Dernière modification par jean-thevenet (19-05-2019 16:19:16)

Hors ligne

Pied de page des forums