logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2019 14:24:27

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Bonjour,
J'envisage d'adopter en double boot une debian avec ubuntu sur un ssd de 240go. Ubuntu 16.04 mate est déjà présent .. J'ai bien trouvé ce tuto mais on y parles de win$ et de défragmentation (j'ai lu quelques part que l'on ne défragmente pas un ssd).
Je dispose de live usb de Clonezilla et gparted ainsi qu'une iso debian live avec installateur ...
Comment dois je m'y prendre?
Est il réversible? (pourrai je par la suite ne garder que la debian ou que ubuntu? enlever le dualboot?)
Merci.

Hors ligne

#2 04-07-2019 16:22:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

fabi1 a écrit :

Comment dois je m'y prendre?


Tu utilise l'installateur et tu fais un partitionnement manuel. Si tu n'es pas à l'aise du tout avec ça, fait le faire par quelqu'un qui a des bases.
C'est une trivialité mais il faut savoir ce que tu fais.

Est il réversible? (pourrai je par la suite ne garder que la debian ou que ubuntu? enlever le dualboot?)


Oui.

Dernière modification par otyugh (04-07-2019 16:22:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 04-07-2019 19:26:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

A mon avis l'installation d'un second système à côté d'un système existant est rarement triviale. Deux points cruciaux sont le partage de l'espace disque et l'amorçage.

Si on ne l'a pas prévu au départ et réservé de l'espace libre pour le second système, il faudra réduire l'espace alloué au premier sans endommager ce dernier.

Selon le mode d'amorçage et les choix faits lors de l'installation du chargeur d'amorçage, celui du second système peut écraser celui du premier système. La suppression d'un système ne supprime pas forcément entièrement son chargeur d'amorçage mais peut le rendre défectueux et nécessiter de réinstaller un chargeur d'amorçage pour le système restant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 04-07-2019 19:48:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

C'est trivial à faire, c'est pas trivial comme opération ? tongue

raleur a écrit :

Si on ne l'a pas prévu au départ et réservé de l'espace libre pour le second système, il faudra réduire l'espace alloué au premier sans endommager ce dernier.


Le partitionneur de debian sait redimensionner, ouaip. S'il y a plus de place, c'est un problème, mais j'aurais du mal à dire que c'est compliqué.

Selon le mode d'amorçage et les choix faits lors de l'installation du chargeur d'amorçage, celui du second système peut écraser celui du premier système.


Et c'est absolument sans conséquence fonctionnelle, sinon le changement du fond d'écran de grub et autres trivialités ?  (c'est pas élégant, mais "ça passe".) Ça se règle et c'est pas grand chose. Surtout que là on parle d'un dérivé debian et d'une debian. Je me sens d'humeur prétentieuse et dire que "ça le fait". Pis on sait tous deux qu'un grub cassé, c'est pas bien dur à réparer ? (j'ai jamais été bloqué par ça; ou alors l'installation du système n'était pas viable à la base)

Après je comprends ce que tu veux dire, mais en pratique, je trouve que c'est assez trivial. Tant qu'on écrase pas son premier système parce qu'on comprend rien de ce qu'on fait, d'où mon "tu devrais t'aider de quelqu'un si tu sais pas" tongue

En nombre d'opération (redimensionner lors de l'installation, supprime grub de debian ou de ubuntu), ça correspond à moins d'une dizaine de clicks et à moins de deux ligne de commande. D'où mon "c'est trivial à faire". Les implications sont pas triviales, mais la difficulté des opérations à faire, je trouve, le sont. J'ai été étonné de voir que les moins à l'aise en informatique étaient capable de faire de multiples boot (parfois à l'excès) ; ils savent pas forcément ce qu'ils font et ce que ça implique mais... Ça se fait "en pratique" par n'importe qui avec pas grand chose comme base. Comme de gros barbares (les installateurs super intuitifs comme Ubuntu on vachement fait pour que ce soit possible).

Dernière modification par otyugh (04-07-2019 20:06:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 05-07-2019 16:12:54

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Bonjour,
merci pour vos réponses et le temps que vous m'accordez wink

Si tu n'es pas à l'aise du tout avec ça, fait le faire par quelqu'un qui a des bases.


Ce serait l'idéal (du moins qu'on me montre)mais je suis tout seul dans le coin ...
Je ne suis pas à l'aise avec les partitionnements et installations (nouveau pur moi) mais je ne demande qu'à apprendre..

Voici comme je me présente les étapes d'installation de debian en double boot .
A/ pour commencer utiliser clonezilla en live pour sauvegarder l'iso de mon pc , au cas où
B/ à l'aide de gparted live , diminuer la partition ubuntu pour libérer de la place pour debian
C/ Creer avec gparted une partition vierge qui accueillera debia ----> ??
D/ Partitionnement manuel avec installateur debian dans partition vierge (C/)---> ??
C/ modification du grub d'ubuntu pour creer double boot---> ?? (si oui comment ?)

Je me lancerai dans cette installation que si tout est clair pour moi ... Je compte sur vous pour cela roll .

Hors ligne

#6 05-07-2019 16:26:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

tu peux , tout simplement , faire de la place sur ton disque et ne pas partitionner l'espace libre .

l'installateur de debian se débrouille très bien comme çà .
et pour toi c'est plus clair .

ensuite choisis un partitionnement avec /racine , swap et /home séparés .

si tu installes sur sda , à la  fin , demande l'installation du grub sur le mbr de sda .
ne t'inquiète pas , il sera automatiquement mis à jour avant le premier démarrage .

si , malgré tout , tu ne vois pas tous tes systèmes au démarrage et que tu démarres sur debian ,
fais un

update-grub

dans une console sous debian et redémarre .
là , normalement , c'est bon , tu verra tous tes systemes .

(je suis parti du principe que ubuntu est déja installé)

Hors ligne

#7 06-07-2019 09:35:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

otyugh a écrit :

je trouve que c'est assez trivial


Alors je te laisse guider fabi1. Cela ne devrait pas te poser de problème puisque c'est trivial.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 06-07-2019 10:24:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

A => tu devrais toujours avoir au moins une sauvegarde de tes données toute façon, aucun support n'est fiable wink
B&C => Si tu veux, l'installateur debian peut aussi le faire
D => Aye. Pas besoin de créer de swap s'il y en a déjà une. Tu as juste à spécifier le point de montage "/"
E => Pas vraiment. En fait lors de l'installation de Debian, il va te proposer de remplacer l'amorce de grub d'Ubuntu par le sien (Debian). Et ça marchera très bien comme ça : rien à faire.

==>Si par contre tu veux que grub continue à être géré par Ubuntu, passe "l'étape d'installation de grub" debian (c'est la dernière étape après l'installation système) et, quand tu redémarrera sur Ubuntu (parce que Debian sera absente des choix de toute façon), fait un "

update-grub

: le grub de Ubuntu sera alors rafraîchi et plop, il verra Debian au démarrage.



Dans tous les cas, que tu ai écrasé l'amorce de Ubuntu par celle de Debian ou pas, ça n'a que peu d'impact, si tu veux changer de l'un à l'autre c'est... Assez trivial à faire aussi. Du système où tu veux avoir ton amorce grub (l'amorce d'origine est écrasé à chaque fois) :

grub-install /dev/sdX #sdX étant le disque dur sur lequel tu démarres, si tu es en mode EFI il faut spécifier la partition EFI


Il faut juste savoir que si par exemple tu utilises l'amorce grub de Debian et que tu supprimais Debian, grub serait momentanément cassé (l'amorce irait chercher ses données à un endroit qui n'existe plus). Mais ça se répare en démarrant d'un liveUSB/CD en quelques coups de cuillère à pot.



D'ailleurs tant qu'on y est voilà comment on répare un grub dont l'amorce est "cassé" à partir d'un live (là je dirais que c'est moins trivial, y a une dizaine de lignes et utilise chroot) :

#Contexte : démarrant sur un live, sdXY étant le point de montage "/" du système installé - mais dont le grub n'a pas d'amorce sur le disque
mount /dev/sdXY /mnt

cd /mnt
mount --rbind --make-rslave /dev dev
mount -t proc none proc
mount -t sysfs none sys
mount -t devpts none dev/pts

chroot .
export LC_ALL=C
grub-install /dev/sdAB #À adapter, utiliser lsblk ou blkid pour repérer quoi est quoi...
update-grub
 




...Tout ça pour dire. En faisant "rien" ça marche aussi. Et si tu désinstallais le système qui avait l'amorce de grub, au pire, ça se répare. >.>

Dernière modification par otyugh (06-07-2019 10:41:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 06-07-2019 12:00:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

otyugh a écrit :

En fait lors de l'installation de Debian, il va te proposer de remplacer l'amorce de grub d'Ubuntu par le sien (Debian).


Mais il ne le dira pas aussi clairement, car il est incapable d'identifier que le MBR contient l'amorce d'Ubuntu.

otyugh a écrit :

Et ça marchera très bien comme ça


Pour Debian, oui. Pour l'autre système, pas sûr. Je peux te citer une quantité de situations où ça ne marchera pas.

otyugh a écrit :

Si par contre tu veux que grub continue à être géré par Ubuntu, passe "l'étape d'installation de grub" debian


Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est une mauvaise idée car le GRUB d'Ubuntu a besoin du GRUB de Debian pour récupérer toutes les informations utiles à l'amorçage de Debian. Je peux aussi citer une quantité de situations où ça ne marchera pas pour Debian sans ça. Si possible, le mieux dans ce cas est d'installer GRUB mais dans un autre emplacement que le MBR.

otyugh a écrit :

si tu es en mode EFI il faut spécifier la partition EFI


Non, c'est faux. Il ne faut rien spécifier du tout, il faut que la partition EFI soit montée sur /boot/efi.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 06-07-2019 13:42:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Hey si t'as mieux, un exemple concret vaut mieux qu'un long discours. Parce qu'il me semble t'avoir déjà entendu dire le même genre de choses à deux reprises déjà, mais sans être plus avancé concrètement pour autant. wink

Quant au mode EFI, franchement ça commence à dater pour moi, je donnais ces infos de mémoire. M'apprendra à vouloir être précis.

Dernière modification par otyugh (06-07-2019 13:45:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 07-07-2019 00:16:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Un exemple concret de quoi ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 07-07-2019 00:35:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Vu que ma méthode essuie des critiques, tu dois bien avoir une méthode qui te convienne à montrer ?

Je vois pas trop pourquoi tu te bornes à des conseils, balance de la ligne de commande concrète de comment tu ferai toi dans sa situation ? Personnellement je comprendrai mieux. C'est frustrant pour moi d'avoir une idée générale de ce que tu veux dire, mais de ne pas avoir d'exemple sous la main. C'est de l'informatique que diable pas de la philosophie; devrait y avoir moyen d'écrire les quelques lignes de code correspondant à ce que tu veux dire ? Ça m'aiderai, perso, si tu veux que je comprenne.

Dernière modification par otyugh (07-07-2019 00:40:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 07-07-2019 19:59:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Tu me vois sincèrement désolé de ne pas pouvoir satisfaire ta curiosité, mais je ne sais faire que du sur-mesure et je ne peux pas "balancer de la ligne de commande" sans avoir toutes les informations sur la situation de départ et l'objectif clairement défini. Seulement à cette condition je peux établir un plan pour atteindre l'objectif en tenant compte des problèmes potentiels. Il y a trop de cas particuliers pour généraliser.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 07-07-2019 21:18:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

C'est quand même pas dur d'inventer le cas type d'une installation legacy simpliste avec juste deux partitions sur un medium, l'une Ubuntu déjà installé (on va dire /dev/sda1) l'autre où on va installer Debian (/dev/sda2), les deux en ext4. Tu peux inventer un label ou un UUID si tu préfères... T'as besoin de quelque chose en plus pour faire un exemple ?

Dernière modification par otyugh (07-07-2019 21:25:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 08-07-2019 12:11:32

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Bonjour à tous,
Merci ,j'y vois déjà plus clair..
Je vais essayer l'installation à partir d'un clone de mon disque dur, comme ça je pourrai me louper wink

raleur a écrit :


otyugh a écrit :

Si par contre tu veux que grub continue à être géré par Ubuntu, passe "l'étape d'installation de grub" debian


Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est une mauvaise idée car le GRUB d'Ubuntu a besoin du GRUB de Debian pour récupérer toutes les informations utiles à l'amorçage de Debian. Je peux aussi citer une quantité de situations où ça ne marchera pas pour Debian sans ça. Si possible, le mieux dans ce cas est d'installer GRUB mais dans un autre emplacement que le MBR.


Tu peux expliciter la partie souligné, s'il te plaît?. Je procède comment? (C'est quoi exactement le MBR? .De ce que j'ai compris , il est géré automatiquement par l'installateur débian mais j'en sais pas plus).

Hors ligne

#16 08-07-2019 12:17:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

c'est quoi une partition   ?

c'est quoi un MBR   ?

si çà, peut aider ...

Dernière modification par Debian Alain (08-07-2019 12:17:47)

Hors ligne

#17 08-07-2019 12:21:43

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

smile

Hors ligne

#18 08-07-2019 12:37:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

si çà peut t'aider à comprendre :

le disque               ==> le hangar de stockage
le partitionnement ==> les étagères
le formatage          ==> les casiers où stocker les données

le MBR                  ==> empiriquement la loge du gardien à la porte d'entrée .

selon le type de gardien (dos/mbr ou uefi/gpt) , l'entrepôt (le disque) sera géré (partitionné) différemment .
selon le formatage (fat , ntfs , ext n ...) les casiers auront telle ou telle taille et , in fine , seront gérés différemment par le (les) ouvrier(s) (le systeme d'exploitation)

Dernière modification par Debian Alain (08-07-2019 12:38:22)

Hors ligne

#19 08-07-2019 18:56:00

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Merci Alain,
Chez moi:

~ jt'écoute :sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de fabien :
Disque /dev/sda : 223,6 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'
E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 04408C07-9191-4CF3-BB85-EF0B706168C6

Périphérique  Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2    1050624 468862094 467811471 223,1G Système de fichiers Linux
~ jt'
écoute :
 

Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 18:56:44)

Hors ligne

#20 08-07-2019 19:00:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

arf ! , t'as pas de bol  , EFI , j'y pige que couic .

Hors ligne

#21 08-07-2019 19:05:42

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Pourquoi ça couic? ça n'implique t'il pas juste que je dois installer Debian en mode EFI?

Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 19:06:10)

Hors ligne

#22 08-07-2019 19:08:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

demande à plus calé que moi . en EFI , j'y connais rien . raleur ? , s'il veut bien .

Hors ligne

#23 08-07-2019 19:12:47

fabi1
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.8 (stretch) x86_64
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 24-03-2019

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

On ne peut pas tout savoir wink
merci
Edit: J'ai trouvé ceci:
https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI

Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 19:30:13)

Hors ligne

#24 13-07-2019 15:55:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

Si amorçage EFI, alors il n'y a pas à hésiter sur l'installation de GRUB par Debian puisque les GRUB d'Ubuntu et de Debian s'installent dans des emplacements différents de la partition EFI et ne s'écrasent pas l'un l'autre. Au pire l'installation de Debian va seulement modifier l'ordre de priorité en faveur de Debian. Il suffira de le modifier via les options du firmware UEFI ou avec efibootmgr pour remettre Ubuntu en premier le cas échéant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 13-07-2019 16:11:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à propos de multiboot Ubuntu/Debian sur ssd

otyugh a écrit :

C'est quand même pas dur d'inventer le cas type d'une installation legacy simpliste avec juste deux partitions sur un medium, l'une Ubuntu déjà installé (on va dire /dev/sda1) l'autre où on va installer Debian (/dev/sda2), les deux en ext4. Tu peux inventer un label ou un UUID si tu préfères... T'as besoin de quelque chose en plus pour faire un exemple ?


Trop simple. Je vais donc compliquer un peu en ajoutant que Debian ne démarre correctement sur cette machine que si on ajoute un paramètre, par exemple "pci=noaer".
Si tu n'installes pas GRUB avec Debian, cette information ne figurera nulle part et update-grub d'Ubuntu sera incapable de l'ajouter automatiquement aux entrées de menu qu'il génèrera pour Debian.

2e cas : un jour, tu ajoutes un second disque qui est malencontreusement identifié comme /dev/sda à la place du premier, qui devient /dev/sdb (1 chance sur 2). Aucun souci pour Ubuntu qui utilise l'UUID pour spécifier sa racine dans ses entrées de menu. Par contre si Debian n'a pas installé GRUB et donc n'a pas généré de fichier /boot/grub/grub.cfg, alors update-grub d'Ubuntu a utilisé le nom de périphérique /dev/sda2 pour spécifier la racine dans les entrées de menu de Debian, spécification qui devient incorrecte lorsque le premier disque devient /dev/sdb.

C'est pourquoi je recommande d'installer GRUB dans /dev/sda2 lors de l'installation de Debian. Ainsi il n'écrasera pas le GRUB d'Ubuntu installé dans le MBR de /dev/sda et update-grub pourra récupérer dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian toutes les informations utiles pour créer les entrées de menu de Debian. Alternativement, il est possible de chaîner les deux GRUB avec la commande "multiboot" de GRUB (plus fiable que "chainloader" dans cette configuration).

Dernière modification par raleur (13-07-2019 16:14:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums