Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Comment dois je m'y prendre?
Tu utilise l'installateur et tu fais un partitionnement manuel. Si tu n'es pas à l'aise du tout avec ça, fait le faire par quelqu'un qui a des bases.
C'est une trivialité mais il faut savoir ce que tu fais.
Est il réversible? (pourrai je par la suite ne garder que la debian ou que ubuntu? enlever le dualboot?)
Oui.
Dernière modification par otyugh (04-07-2019 16:22:39)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Si on ne l'a pas prévu au départ et réservé de l'espace libre pour le second système, il faudra réduire l'espace alloué au premier sans endommager ce dernier.
Le partitionneur de debian sait redimensionner, ouaip. S'il y a plus de place, c'est un problème, mais j'aurais du mal à dire que c'est compliqué.
Selon le mode d'amorçage et les choix faits lors de l'installation du chargeur d'amorçage, celui du second système peut écraser celui du premier système.
Et c'est absolument sans conséquence fonctionnelle, sinon le changement du fond d'écran de grub et autres trivialités ? (c'est pas élégant, mais "ça passe".) Ça se règle et c'est pas grand chose. Surtout que là on parle d'un dérivé debian et d'une debian. Je me sens d'humeur prétentieuse et dire que "ça le fait". Pis on sait tous deux qu'un grub cassé, c'est pas bien dur à réparer ? (j'ai jamais été bloqué par ça; ou alors l'installation du système n'était pas viable à la base)
Après je comprends ce que tu veux dire, mais en pratique, je trouve que c'est assez trivial. Tant qu'on écrase pas son premier système parce qu'on comprend rien de ce qu'on fait, d'où mon "tu devrais t'aider de quelqu'un si tu sais pas"
En nombre d'opération (redimensionner lors de l'installation, supprime grub de debian ou de ubuntu), ça correspond à moins d'une dizaine de clicks et à moins de deux ligne de commande. D'où mon "c'est trivial à faire". Les implications sont pas triviales, mais la difficulté des opérations à faire, je trouve, le sont. J'ai été étonné de voir que les moins à l'aise en informatique étaient capable de faire de multiples boot (parfois à l'excès) ; ils savent pas forcément ce qu'ils font et ce que ça implique mais... Ça se fait "en pratique" par n'importe qui avec pas grand chose comme base. Comme de gros barbares (les installateurs super intuitifs comme Ubuntu on vachement fait pour que ce soit possible).
Dernière modification par otyugh (04-07-2019 20:06:41)
Hors ligne
Si tu n'es pas à l'aise du tout avec ça, fait le faire par quelqu'un qui a des bases.
Ce serait l'idéal (du moins qu'on me montre)mais je suis tout seul dans le coin ...
Je ne suis pas à l'aise avec les partitionnements et installations (nouveau pur moi) mais je ne demande qu'à apprendre..
Voici comme je me présente les étapes d'installation de debian en double boot .
A/ pour commencer utiliser clonezilla en live pour sauvegarder l'iso de mon pc , au cas où
B/ à l'aide de gparted live , diminuer la partition ubuntu pour libérer de la place pour debian
C/ Creer avec gparted une partition vierge qui accueillera debia ----> ??
D/ Partitionnement manuel avec installateur debian dans partition vierge (C/)---> ??
C/ modification du grub d'ubuntu pour creer double boot---> ?? (si oui comment ?)
Je me lancerai dans cette installation que si tout est clair pour moi ... Je compte sur vous pour cela .
Hors ligne
dans une console sous debian et redémarre .
là , normalement , c'est bon , tu verra tous tes systemes .
(je suis parti du principe que ubuntu est déja installé)
Hors ligne
je trouve que c'est assez trivial
Alors je te laisse guider fabi1. Cela ne devrait pas te poser de problème puisque c'est trivial.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
: le grub de Ubuntu sera alors rafraîchi et plop, il verra Debian au démarrage.
Dans tous les cas, que tu ai écrasé l'amorce de Ubuntu par celle de Debian ou pas, ça n'a que peu d'impact, si tu veux changer de l'un à l'autre c'est... Assez trivial à faire aussi. Du système où tu veux avoir ton amorce grub (l'amorce d'origine est écrasé à chaque fois) :
Il faut juste savoir que si par exemple tu utilises l'amorce grub de Debian et que tu supprimais Debian, grub serait momentanément cassé (l'amorce irait chercher ses données à un endroit qui n'existe plus). Mais ça se répare en démarrant d'un liveUSB/CD en quelques coups de cuillère à pot.
D'ailleurs tant qu'on y est voilà comment on répare un grub dont l'amorce est "cassé" à partir d'un live (là je dirais que c'est moins trivial, y a une dizaine de lignes et utilise chroot) :
...Tout ça pour dire. En faisant "rien" ça marche aussi. Et si tu désinstallais le système qui avait l'amorce de grub, au pire, ça se répare. >.>
Dernière modification par otyugh (06-07-2019 10:41:29)
Hors ligne
En fait lors de l'installation de Debian, il va te proposer de remplacer l'amorce de grub d'Ubuntu par le sien (Debian).
Mais il ne le dira pas aussi clairement, car il est incapable d'identifier que le MBR contient l'amorce d'Ubuntu.
Et ça marchera très bien comme ça
Pour Debian, oui. Pour l'autre système, pas sûr. Je peux te citer une quantité de situations où ça ne marchera pas.
Si par contre tu veux que grub continue à être géré par Ubuntu, passe "l'étape d'installation de grub" debian
Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est une mauvaise idée car le GRUB d'Ubuntu a besoin du GRUB de Debian pour récupérer toutes les informations utiles à l'amorçage de Debian. Je peux aussi citer une quantité de situations où ça ne marchera pas pour Debian sans ça. Si possible, le mieux dans ce cas est d'installer GRUB mais dans un autre emplacement que le MBR.
si tu es en mode EFI il faut spécifier la partition EFI
Non, c'est faux. Il ne faut rien spécifier du tout, il faut que la partition EFI soit montée sur /boot/efi.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (06-07-2019 13:45:37)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (07-07-2019 00:40:20)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (07-07-2019 21:25:00)
Hors ligne
otyugh a écrit :Si par contre tu veux que grub continue à être géré par Ubuntu, passe "l'étape d'installation de grub" debian
Je l'ai déjà dit et je le répète, c'est une mauvaise idée car le GRUB d'Ubuntu a besoin du GRUB de Debian pour récupérer toutes les informations utiles à l'amorçage de Debian. Je peux aussi citer une quantité de situations où ça ne marchera pas pour Debian sans ça. Si possible, le mieux dans ce cas est d'installer GRUB mais dans un autre emplacement que le MBR.
Tu peux expliciter la partie souligné, s'il te plaît?. Je procède comment? (C'est quoi exactement le MBR? .De ce que j'ai compris , il est géré automatiquement par l'installateur débian mais j'en sais pas plus).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Debian Alain (08-07-2019 12:38:22)
Hors ligne
Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 18:56:44)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 19:06:10)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par fabi1 (08-07-2019 19:30:13)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
C'est quand même pas dur d'inventer le cas type d'une installation legacy simpliste avec juste deux partitions sur un medium, l'une Ubuntu déjà installé (on va dire /dev/sda1) l'autre où on va installer Debian (/dev/sda2), les deux en ext4. Tu peux inventer un label ou un UUID si tu préfères... T'as besoin de quelque chose en plus pour faire un exemple ?
Trop simple. Je vais donc compliquer un peu en ajoutant que Debian ne démarre correctement sur cette machine que si on ajoute un paramètre, par exemple "pci=noaer".
Si tu n'installes pas GRUB avec Debian, cette information ne figurera nulle part et update-grub d'Ubuntu sera incapable de l'ajouter automatiquement aux entrées de menu qu'il génèrera pour Debian.
2e cas : un jour, tu ajoutes un second disque qui est malencontreusement identifié comme /dev/sda à la place du premier, qui devient /dev/sdb (1 chance sur 2). Aucun souci pour Ubuntu qui utilise l'UUID pour spécifier sa racine dans ses entrées de menu. Par contre si Debian n'a pas installé GRUB et donc n'a pas généré de fichier /boot/grub/grub.cfg, alors update-grub d'Ubuntu a utilisé le nom de périphérique /dev/sda2 pour spécifier la racine dans les entrées de menu de Debian, spécification qui devient incorrecte lorsque le premier disque devient /dev/sdb.
C'est pourquoi je recommande d'installer GRUB dans /dev/sda2 lors de l'installation de Debian. Ainsi il n'écrasera pas le GRUB d'Ubuntu installé dans le MBR de /dev/sda et update-grub pourra récupérer dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian toutes les informations utiles pour créer les entrées de menu de Debian. Alternativement, il est possible de chaîner les deux GRUB avec la commande "multiboot" de GRUB (plus fiable que "chainloader" dans cette configuration).
Dernière modification par raleur (13-07-2019 16:14:49)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne