Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 16:34:55)
tu veux faire un /home commun ubuntu / buster ?
je ne sais pas si tu ne va pas au-devant de problèmes de compatibilité .?
les deux sont des linux , oui , mais gèrent - ils tout à fait de la même façon leur /home respectif .?
pas sûr .
et dans ce cas , mettre 2 distribs sur un mme ssd , c'est faisable ?
que le système oui , sans doute mais deux systemes complets (sys + datas) ?
pas sûr .
Je ne veux pas faire un home commun, Ubuntu aura le sien et Debian 10 aussi. Je veux juste crée une partition dite "d'échanges de données" sur laquelle les données (photo ou autres) seront accessibles à la fois depuis Ubuntu et depuis Debian. J'espère avoir été assez clair....
Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 17:16:15)
pardon , j'avais pas compris .
oui , c'est faisable mais tout çà sur un ssd ... https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
c'est pas un peu petit ? . https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
à ta place , j'aurai pris un deuxième disque . https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif
un hdd , pour du stockage , c'est très bien . et plus gros pour un prix similaire . https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png
n.b.: un ssd , faut jamais le charger à 100% .https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif
faut toujours garder de la place libre pour la gestion du "garbage collector" https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/idea.gif
(la réallocation de secteurs usés) entre autres . et les perfs aussi .
n.b.2: c'est un avis strictement personnel , mais , dans ton cas , pour ce que tu veux faire , je te conseille de prendre un ssd 2.5 pouces en 1To .
bien sûr , çà a un prix , mais çà vaut la peine . ne cherche pas de M.2. NVME , d'abord c'est cher et ensuite , les perfs que tu gagnes sur le papier ,
tu t'en rends pas forcément compte en pratique . c'est pas toujours très visible . sauf peut être , sur les très gros fichiers (plusieurs gigas) .
le lien : https://www.crucial.fr/fra/fr/storage-ssd-mx500
crucial (très bon rapport qualité / prix) est le concurrent direct de samsung (très bon mais hors de prix)
tu les trouvera , et d'autres , sur le site de LDLC par exemple .
Dans mon PC portable, je n'ai pas de place pour mettre deux disques....
Dernière modification par yuksel (15-07-2019 17:14:55)
Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 17:35:47)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Dernière modification par voconce (16-07-2019 13:10:15)
Au niveau partition : je crée une partition en ext4 qui sera la partition commune contenant les données accessibles (photo, vidéos) depuis ubuntu et Debian; cette partition d'échange est mise à la suite de celle contenant Ubuntu. Puis je crée une partition étendue placée à la fin dans laquelle je crée 2 partitions : - une swap - une / en ext4 (debian 10)
S'il n'y aura que 4 partitions utiles au final, tu n'as pas besoin de partition étendue.
Concernant le grub, je laisse faire l'installation.
Si tu laisses faire l'installateur, il installera GRUB de Debian dans le MBR du SSD en écrasant le GRUB d'Ubuntu.
pour le swap de Ubuntu, c'est une nouveauté, il n'est plus dans la partition /swap, mais dans un fichier d'échange directement dans la racine (comme windows),
Et à mon avis c'est une mauvaise idée. Windows a toujours utilisé un fichier comme swap et a été conçu ainsi dès le début. Au contraire, Linux a été conçu pour utiliser un périphérique bloc (partition ou autre) comme swap et non un fichier. Certes il peut utiliser un fichier de swap mais seulement à certaines conditions, et pour que ce soit possible dans certains cas (NFS, Btrfs) cela a nécessité de lourds changements dans le code du noyau, ce qui prouve bien que l'utilisation d'un fichier de swap n'est pas "naturelle" pour Linux.
à la fin de la partie "installation des logiciels" cela plante
Quel est le message d'erreur ? Qu'affiche la console des logs tty4 ?
Quelle taille as-tu allouée à la partition racine pour Debian ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Et à mon avis c'est une mauvaise idée. Windows a toujours utilisé un fichier comme swap et a été conçu ainsi dès le début. Au contraire, Linux a été conçu pour utiliser un périphérique bloc (partition ou autre) comme swap et non un fichier. Certes il peut utiliser un fichier de swap mais seulement à certaines conditions, et pour que ce soit possible dans certains cas (NFS, Btrfs) cela a nécessité de lourds changements dans le code du noyau, ce qui prouve bien que l'utilisation d'un fichier de swap n'est pas "naturelle" pour Linux.
on est d'accord pour dire que c'est une fausse bonne innovation, et surtout j'en comprends pas le réel principe, ni l'intérêt/gain.
une partition swap dédiée, c'est bien mieux, ça permet surtout de la partager entre diverses distributions, ce qui fait un gain de place tout de même.
et dans le cas de ceux qui ont des pc avec 16 Go de ram, ubuntu va faire un fichier d'échange de 16 Go dans la /racine.!!! si c'est le cas, c'est colossal (le fichier swap sera bientot + gros que la taille du système en lui-même).
et pour les personnes qui veulent tout simplement pas de swap, je sais même pas si on peut lors de l'installation y refuser..
faudrait que je teste ça en VM tiens
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
on est d'accord pour dire que c'est une fausse bonne innovation, et surtout j'en comprends pas le réel principe, ni l'intérêt/gain.
Le principe, c'est que le noyau fait une cartographie (mapping) de tous les blocs du périphérique sous-jacent (disque, partition, volume logique, ensemble RAID, volume chiffré...) alloués au fichier de swap puis accède directement à ces blocs en court-circuitant la couche du système de fichiers. Déjà quand on sait ça, on se doute que ce n'est pas très propre. Il n'y a qu'à voir ce qu'il faut faire pour sortir de l'hibernation dans un fichier de swap : au lieu de spécifier le chemin du fichier de swap, ce qui n'aurait aucun sens puisqu'aucun système de fichiers n'est encore monté, il faut spécifier le périphérique qui contient le fichier de swap et l'offset en blocs du début du fichier de swap dans le péripérique. On a vu plus propre. Inutile de dire que de base l'accès direct ne marche qu'avec les systèmes de fichiers "simples" comme ext* où il existe une correspondance fichier-bloc bijective et relativement stable. Ce n'est pas le cas de Btrfs où un bloc peut être partagé entre plusieurs fichiers, déplacé... un fichier peut être compressé, réparti entre plusieurs périphériques... c'est pourquoi initialement Btrfs ne supportait pas les fichiers de swap.
Je suppose que l'intérêt est de ne pas monopoliser d'espace disque pour le swap. Un fichier de swap peut être redimensionné, créé ou supprimé plus facilement qu'une partition.
Quant au partage de swap, ce n'est pas forcément une bonne idée non plus : cela interdit l'hibernation croisée. L'activation d'un swap par un système autre que celui qui a été mis en hibernation détruit l'image d'hibernation.
Dernière modification par raleur (18-07-2019 09:52:53)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1