logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2019 16:22:12

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Dual boot ubuntu et debian 10

Bonjour,

Voici mon projet : installer Ubuntu et Debian 10 (Gnome) en dual boot avec une partition commune pour les données.

Pour le moment, j'ai un SSD de 128Go partitionné en deux : une première partition de 60 Go sur laquelle est installé Ubuntu 18.04 et une seconde partition "vierge"

Sur cette dernière, je souhaite installé debian 10 (bureau Gnome). Pour cela, je compte tout d'abord faire une sauvergarde d'Ubuntu avec Clonezilla. Ensuite, je me crée une clé USB avec Etcher contenant l'iso netinstall de Debian 10. En suivant, je lance l'installation de Debian sur la seconde partition "vierge" en mode manuel et non assisté.

Au niveau partition : je crée une partition en ext4 qui sera la partition commune contenant les données accessibles (photo, vidéos) depuis ubuntu et Debian; cette partition d'échange est mise à la suite de celle contenant Ubuntu. Puis je crée une partition étendue placée à la fin dans laquelle je crée 2 partitions :
- une swap
- une / en ext4 (debian 10)

Au niveau taille des partitions, je pensais réduire celle contenant Ubuntu et la passer de 60 à 40Go, celle pour les données partagées : 40 Go et le reste Debian 10.

Concernant le grub, je laisse faire l'installation.

Par curisosité, j'ai lancé Gparted et me suis rendu compte qu'Ubuntu s'est installé sans partition swap...une nouveauté ? par contre, il en faut une pour installer Debian non ?

Que pensez-vous de ma "future installation" ? Vous parait-elle correcte ? dois-je modifier ma façon de faire ?

Je suis preneur de tout conseil bien sûr !!

Merci pour vos précisions !

Hors ligne

#2 15-07-2019 16:31:56

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

bonjour big_smile

tu veux faire un /home commun  ubuntu / buster ?  scratchhead.gif

je ne sais pas si tu ne va pas au-devant de problèmes de compatibilité .?  peace_flag.gif

les deux sont des linux , oui , mais gèrent - ils tout à fait de la même façon leur  /home respectif .? acid.gif

pas sûr .

et dans ce cas , mettre 2 distribs sur un mme ssd , c'est faisable ? kernal_panic.gif

que le système oui , sans doute mais deux systemes  complets (sys + datas) ? crash.gif

pas sûr .

Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 16:34:55)

Hors ligne

#3 15-07-2019 16:35:18

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

Debian Alain a écrit :

tu veux faire un /home commun  ubuntu / buster ?

je ne sais pas si tu ne va pas au-devant de problèmes de compatibilité .?

les deux sont des linux , oui , mais gèrent - ils tout à fait de la même façon leur  /home respectif .?

pas sûr .

et dans ce cas , mettre 2 distribs sur un mme ssd , c'est faisable ?

que le système oui , sans doute mais deux systemes  complets (sys + datas) ?

pas sûr .



Je ne veux pas faire un home commun, Ubuntu aura le sien et Debian 10 aussi. Je veux juste crée une partition dite "d'échanges de données" sur laquelle les données (photo ou autres) seront accessibles à la fois depuis Ubuntu et depuis Debian. J'espère avoir été assez clair....

Hors ligne

#4 15-07-2019 16:41:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

pardon , j'avais pas compris . tongue

oui , c'est faisable mais tout çà sur un ssd ... scratchhead.gif

c'est pas un peu petit  ? . scratchhead.gif

à ta place , j'aurai pris un deuxième disque . acid.gif

un hdd , pour du stockage , c'est très bien . et plus gros pour un prix similaire  . coyotus.png

n.b.: un ssd , faut jamais le charger à 100% .ops.gif
faut toujours garder de la place libre pour la gestion du "garbage collector" idea.gif
(la réallocation de secteurs usés) entre autres . et les perfs aussi .

n.b.2: c'est un avis strictement personnel , mais , dans ton cas , pour ce que tu veux faire , je te conseille de prendre un ssd 2.5 pouces en 1To .
bien sûr , çà a un prix , mais çà vaut la peine . ne cherche pas  de M.2. NVME , d'abord c'est cher et ensuite , les perfs que tu gagnes sur le papier ,
tu t'en rends pas  forcément compte en pratique . c'est pas  toujours très visible . sauf peut être , sur les très gros  fichiers (plusieurs gigas) .
le lien :  https://www.crucial.fr/fra/fr/storage-ssd-mx500
crucial (très bon rapport qualité / prix)  est le concurrent direct de samsung (très bon mais hors de prix)
tu les trouvera , et d'autres , sur le site de LDLC par exemple .
pour terminer : d'aucuns te diront que mes propos sont déraisonnables ... peut être ... si tu crois  que 500 Go par  systeme c'est trop , alors oui .
mais tiens compte aussi des données .

Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 17:16:15)

Hors ligne

#5 15-07-2019 17:14:35

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

Debian Alain a écrit :

pardon , j'avais pas compris . tongue

oui , c'est faisable mais tout çà sur un ssd ... https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif

c'est pas un peu petit  ? . https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif

à ta place , j'aurai pris un deuxième disque . https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif

un hdd , pour du stockage , c'est très bien . et plus gros pour un prix similaire  . https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png

n.b.: un ssd , faut jamais le charger à 100% .https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif
faut toujours garder de la place libre pour la gestion du "garbage collector" https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/idea.gif
(la réallocation de secteurs usés) entre autres . et les perfs aussi .

n.b.2: c'est un avis strictement personnel , mais , dans ton cas , pour ce que tu veux faire , je te conseille de prendre un ssd 2.5 pouces en 1To .
bien sûr , çà a un prix , mais çà vaut la peine . ne cherche pas  de M.2. NVME , d'abord c'est cher et ensuite , les perfs que tu gagnes sur le papier ,
tu t'en rends pas  forcément compte en pratique . c'est pas  toujours très visible . sauf peut être , sur les très gros  fichiers (plusieurs gigas) .
le lien :  https://www.crucial.fr/fra/fr/storage-ssd-mx500
crucial (très bon rapport qualité / prix)  est le concurrent direct de samsung (très bon mais hors de prix)
tu les trouvera , et d'autres , sur le site de LDLC par exemple .



Dans mon PC portable, je n'ai pas de place pour mettre deux disques....

Dernière modification par yuksel (15-07-2019 17:14:55)

Hors ligne

#6 15-07-2019 17:20:18

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

je soutiens pas mordicus avoir raison mais pour un systeme complet (systeme + gestion des données) , je considère 500 Go comme un minimum .

c'est pour çà que je t'ai parlé d'un disque de 1 To . bien sûr , c'est un avis strictement personnel . beaucoup ne sont pas  d'accord avec moi , et je les  comprends ,

vu le prix d'un ssd . mais cela tend à se démocratiser .

--mon ssd-- , à l'époque , je l'ai payé le double , à peu près 140 € , frais de port compris (il y a 1 an ou deux)

aujourd'hui , je suis intéressé par le même en 1 To le prix est à peu près abordable , même si c'est cher pour un disque .

Dernière modification par Debian Alain (15-07-2019 17:35:47)

Hors ligne

#7 15-07-2019 18:28:51

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

Il faut surtout pas avoir un /home commun, ça peut vite devenir compliqué.
même entre 2 debian (une Sid et une stable) certains logiciels (de par leur version) ne stockent pas les fichiers au même endroit, donc forcément ça poussera des gueulantes, et le logiciel aura des soucis de fonctionnement.

pour le swap de Ubuntu, c'est une nouveauté, il n'est plus dans la partition /swap, mais dans un fichier d'échange directement dans la racine (comme windows), du coup tu perds déjà de la place à cause de ce fichier swap dans la /racine.

ensuite 128 Go pour deux systèmes + deux homes + une partition commune (partition data disons), c'est tout à fait possible.

si tu utilises des logiciels basique et pas lourds, ton système te prendra environ 7-8 Go.
donc disons 8 Go par système, ça te fait déjà 16 Go pour tes deux os.
chaque home prendra à peine 1 Go chacun.
les swap (selon ta quantité de ram)
et tout le reste pour ta partition commune (en gros il peut te rester environ 70 Go pour cette partition commune) ce qui est suffisant si tu as un gros disque dur externe dans lequel tu stockes tes données importantes.

personnellement à titre d'exemple, j'ai un SSD de 256 avec deux debian (une sid et la stable)
chacune d'elles me prend grosso modo 3 Go (je suis partie d'une installation ultra minimale, sans tout le superflu, et j'ai une cinquantaine de logiciels)
et j'ai une partition de 125 Mo pour le /boot/efi.

et ensuite dans ce même pc portable, j'ai un hdd de 750 Go
avec deux /home qui me prennent chacun 300 Mo environ.
et une partition data commune qui me prend 600 Go.
et j'ai pas de swap, j'ai suffisamment de ram.

donc tout dépend de ton utilisation.
si t'es un gros gamer, c'est clair que 128 Go ça va être délicat avec deux systèmes.

si t'es un utilisateur lamdba (entends par là utilisateur classique, web, mail, libreoffice) t'as largement assez wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 16-07-2019 09:22:10

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

Bon, je reviens pour raconter mon installation qui a foiré....

J'ai tenté d'installer debian 10 Gnome en ayant fait les partitions correctement au préalable : l'installation avec une iso netinstall se lance puis à la fin de la partie "installation des logiciels" cela plante....

J'ai re essayé avec un cd live gravé et non plus une clé usb : même résultat....je me suis servi de l'image iso fournie par le site officiel debian.

Étant têtu, je re télécharge l'iso Gnome puis la regrave sur un CD : pareil...l'installation plante....

Je décide alors de tenter l'installation non plus à côté d'ubuntu mais sur tout le SSD : rebelote....ça plante vers la fin...

Je dois faire une bêtise quelque part c'est pas possible non ?

Voici mon partitionnement du début :
- sda1 en ext4 : ubuntu
- partition étendue dans laquelle j'ai mis :
   - swap
   - / en ext4 (Debian 10)
   - / home en ext4

Il est où le souci ??

Help !!!:D

Hors ligne

#9 16-07-2019 09:30:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

tu as essayé avec un bureau léger comme Xfce , par exemple ?

Gnome et Kde sont très connus et très bien mais aussi très lourds .

si ta config est malingre (vieille ou pas trop puissante en cpu et en ram)  ,

tu peux peut être avoir  ce genre de souci ...

quelle est la marque de ton ssd ? son age ? sata III , nvme ? 2.5 pouces , M.2 ?

Hors ligne

#10 16-07-2019 09:50:47

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

peut-être bien que cela vient de la lourdeur de Gnome mais comment expliquer alors que j’arrive à bien installer Ubuntu qui est tout aussi lourd me semble-t-il ??

Hors ligne

#11 16-07-2019 12:58:38

voconce
Membre
Distrib. : DEBIAN 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : gnome shell
Inscription : 15-07-2019

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

J'ai voulu faire comme toi. Je suis revenu en arrière.
La première fois parce que les utilisateurs commun ca marche pas (du moins j'ai pas réussi). Tu n'a pas forcement besoin des mêmes variables d'environnement, les fichier ".machin" de login ou de shell peuvent être différent.
Je te conseille de monter un espace utilisateur commun ou tu pourras lire les données de l’autre système quand tu veux partager, pour écrire attention, il faut avoir le droit d'écriture mais ce n'est pas le même utilisateur qui écrit à partir de debian et à partir d'ubuntu donc il faut manager finement les droits (à moins d'avoir les mêmes utilisateur, même groupe sur les deux machines ce qui n'est pas évident .
Enfin et j'en suis là je vais supprimer la 10 Debian trop de choses marchent mal chez moi: la tablette certains logiciels à cause de mauvaise prise en compte de wayland principalement, et peu de choses marchent mieux. Je vais rechargé la debian 9 (oldstable)

ps:  je suis sur une machine linux pure avec EFI. Pas de partition swap (8 Go de mémoire)

Dernière modification par voconce (16-07-2019 13:10:15)

Hors ligne

#12 16-07-2019 13:32:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

yuksel a écrit :

Au niveau partition : je crée une partition en ext4 qui sera la partition commune contenant les données accessibles (photo, vidéos) depuis ubuntu et Debian; cette partition d'échange est mise à la suite de celle contenant Ubuntu. Puis je crée une partition étendue placée à la fin dans laquelle je crée 2 partitions : - une swap - une / en ext4 (debian 10)


S'il n'y aura que 4 partitions utiles au final, tu n'as pas besoin de partition étendue.

yuksel a écrit :

Concernant le grub, je laisse faire l'installation.


Si tu laisses faire l'installateur, il installera GRUB de Debian dans le MBR du SSD en écrasant le GRUB d'Ubuntu.

melissa6969 a écrit :

pour le swap de Ubuntu, c'est une nouveauté, il n'est plus dans la partition /swap, mais dans un fichier d'échange directement dans la racine (comme windows),


Et à mon avis c'est une mauvaise idée. Windows a toujours utilisé un fichier comme swap et a été conçu ainsi dès le début. Au contraire, Linux a été conçu pour utiliser un périphérique bloc (partition ou autre) comme swap et non un fichier. Certes il peut utiliser un fichier de swap mais seulement à certaines conditions, et pour que ce soit possible dans certains cas (NFS, Btrfs) cela a nécessité de lourds changements dans le code du noyau, ce qui prouve bien que l'utilisation d'un fichier de swap n'est pas "naturelle" pour Linux.

yuksel a écrit :

à la fin de la partie "installation des logiciels" cela plante


Quel est le message d'erreur ? Qu'affiche la console des logs tty4 ?
Quelle taille as-tu allouée à la partition racine pour Debian ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 16-07-2019 21:24:48

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

@raleur

Et à mon avis c'est une mauvaise idée. Windows a toujours utilisé un fichier comme swap et a été conçu ainsi dès le début. Au contraire, Linux a été conçu pour utiliser un périphérique bloc (partition ou autre) comme swap et non un fichier. Certes il peut utiliser un fichier de swap mais seulement à certaines conditions, et pour que ce soit possible dans certains cas (NFS, Btrfs) cela a nécessité de lourds changements dans le code du noyau, ce qui prouve bien que l'utilisation d'un fichier de swap n'est pas "naturelle" pour Linux.


on est d'accord pour dire que c'est une fausse bonne innovation, et surtout j'en comprends pas le réel principe, ni l'intérêt/gain.
une partition swap dédiée, c'est bien mieux, ça permet surtout de la partager entre diverses distributions, ce qui fait un gain de place tout de même.
et dans le cas de ceux qui ont des pc avec 16 Go de ram, ubuntu va faire un fichier d'échange de 16 Go dans la /racine.!!! scratchhead.gif si c'est le cas, c'est colossal (le fichier swap sera bientot + gros que la taille du système en lui-même).
et pour les personnes qui veulent tout simplement pas de swap, je sais même pas si on peut lors de l'installation y refuser..
faudrait que je teste ça en VM tiens smile


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#14 18-07-2019 09:47:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot ubuntu et debian 10

melissa6969 a écrit :

on est d'accord pour dire que c'est une fausse bonne innovation, et surtout j'en comprends pas le réel principe, ni l'intérêt/gain.


Le principe, c'est que le noyau fait une cartographie (mapping) de tous les blocs du périphérique sous-jacent (disque, partition, volume logique, ensemble RAID, volume chiffré...) alloués au fichier de swap puis accède directement à ces blocs en court-circuitant la couche du système de fichiers. Déjà quand on sait ça, on se doute que ce n'est pas très propre. Il n'y a qu'à voir ce qu'il faut faire pour sortir de l'hibernation dans un fichier de swap : au lieu de spécifier le chemin du fichier de swap, ce qui n'aurait aucun sens puisqu'aucun système de fichiers n'est encore monté, il faut spécifier le périphérique qui contient le fichier de swap et l'offset en blocs du début du fichier de swap dans le péripérique. On a vu plus propre. Inutile de dire que de base l'accès direct ne marche qu'avec les systèmes de fichiers "simples" comme ext* où il existe une correspondance fichier-bloc bijective et relativement stable. Ce n'est pas le cas de Btrfs où un bloc peut être partagé entre plusieurs fichiers, déplacé... un fichier peut être compressé, réparti entre plusieurs périphériques... c'est pourquoi initialement Btrfs ne supportait pas les fichiers de swap.

Je suppose que l'intérêt est de ne pas monopoliser d'espace disque pour le swap. Un fichier de swap peut être redimensionné, créé ou supprimé plus facilement qu'une partition.

Quant au partage de swap, ce n'est pas forcément une bonne idée non plus : cela interdit l'hibernation croisée. L'activation d'un swap par un système autre que celui qui a été mis en hibernation détruit l'image d'hibernation.

Dernière modification par raleur (18-07-2019 09:52:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums