logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2019 00:27:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Markdown => PDF

Salut,
c'est la troisième fois qu'une asso me propulse dans le rôle de secrétaire et de faire le compte-rendu d'une réunion. Ayant un ordi peu puissant et n'étant pas fan des traitements de textes (déjà - parce que ça freeze mon ordi)... Je les fait en markdown dans un éditeur de texte basique de chez basique.
C'est SUPER agréable à rédiger. C'est souple, c'est modulaire, c'est rapide. Omnomnom.

Puis je me suis rappelé du travail de Arpinux qui faisait tout en markdown dans son git, et qui en sortait de magnifiques PDF.

Alors j'ai pas trouvé comment faire comme lui (s'il a documenté, j'ai pas trouvé), mais j'ai trouvé un truc pas trop mal déjà :

pandoc -f markdown -t latex -s source.md -o dest.pdf --table-of-contents -s -N --natbib


(la partie dès  "--table-of-contents -s -N --natbib" ne servent qu'à ajouter une table de matière numérotée)
... Et ça donne un superbe document PDF latex des familles. Je suis assez fan.

Bon alors quand même, je voulais faire ce sujet pour poser la question : "comment qu'il a fait Arp pour avoir un truc customisé ?" (ses PDF sur son framagit) - et aussi pour vous conseiller chaudement à tous cette méthode de rédaction. Honnêtement j'ai toujours fui la rédaction du moindre document avant ça. Et vlan, ça devient "un outil efficace" avec trois fois rien. Ça fait des années que j'ai "raté" cette pratique pourtant super évidente - après mettre cassé le cul à apprendre du latex, quand tout ce que je voulais, c'est me concentrer sur le contenu... Or voilà, ça existe, et c'est enfantin à maîtriser - BIEN PLUS SIMPLE que d'apprendre à mal utiliser libreoffice ou à suer avec latex. Comme la plupart des gens, j'ai des besoins minimalistes, pour aller à la boulange j'ai besoin d'un vélo, pas d'un avion à réaction.


EDIT : pour les curieux voici un exemple à enregistrer dans un .md :

---
title: Compte rendu
date: 19/04/2019
---
Sujets : Exemple

Présents : Moi

Excusé : Toi

#Chocolat
Bla bla bla bla.

##Chocolatine
Bla !

##Pain au chocolat
-Du pain
-Du chocolat
-Eeeeet. Ouais.

###Je suis ton père !
*Noooooon* !

#Gnia
Ni.

Dernière modification par otyugh (23-04-2019 00:45:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 23-04-2019 09:50:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Markdown => PDF

Salut,

Perso je combine Wkhtmltopdf https://wkhtmltopdf.org/ avec Pandoc + une feuille de style (css).

pandoc -t html5 -c messtyles.css monfichier.md -o monbeaupdf.pdf



Il y a aussi Weasyprint https://weasyprint.org/ qui doit faire le taf mais pas encore testé.

Plus simple : un éditeur de texte "spécial Markdown" qui mâche le boulot pour exporter un joli pdf en 1 clic, Marker par exemple https://github.com/fabiocolacio/Marker.

Hors ligne

#3 23-04-2019 14:55:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Markdown => PDF

Ho, je vois. J'avais pas pensé html5.

...En regardant je suis tombé sur totalement autre chose - qu'on pouvait utiliser des template latex "assez facilement" (https://pandoc.org/MANUAL.html). Je vais tenter ça et revenir au html5 si c'est un fiasco yikes

Dernière modification par otyugh (23-04-2019 15:17:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 25-07-2019 15:36:59

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Markdown => PDF

otyugh : du coup tu as procédé comment ?

Hors ligne

#5 25-07-2019 16:39:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Markdown => PDF

D'abord les dépendance (super lourdes mais des fonctions de base se trouvent dans latex-extra hmm) :

pandoc texlive-lang-french texlive-latex-base texlive-fonts-recommended texlive-latex-extra



Mon actuelle recette (qui mériterai quelques amélioration probablement) que je place dans /usr/share/pandoc/data/templates/default.latex :

https://framagit.org/otyugh/otybian/blo … ault.latex




Puis pour que ce soit facile, dans thunar, je vais dans "action personnalisée" et je dis que sur les ".md" de me faire l'action suivante : "pandoc -f markdown -t latex -s %f -o %f.pdf -s -N --natbib -V lang=fr --template default.latex"

Après ça, tout est en place. Une fois que j'ai ecrit mon .md, je fais un click droit, et plop, j'ai mon PDF.
J'ai essayé de faire de mon mieux pour avoir quelque chose de beau, mais mes limites en latex se font sentir. Cela dit je sais pas non plus ce que je changerai x)

J'ai déjà bossé 4 fois en markdown collborativement en utilisant un pad pour pousser les membres de l'asso à participer, c'est très chouette de travailler comme ça je trouve. smile
Mon plus gros obstacle c'est le gens qui corrigent l'en-tête du document "title:" par "titre:" tongue

Dernière modification par otyugh (25-07-2019 16:46:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 25-07-2019 22:07:31

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Markdown => PDF

Merci pour ton retour, je n'ai pas pu installer les dépendances car certaines sont buggées sous SID.
Pour le reste j'ai pris note, je testerai plus tard une fois que les dépendances seront opérationnelles.

Hors ligne

#7 30-07-2019 19:47:00

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Markdown => PDF

Bon ben moi ici aprés plusieurs tests plus ou moins vaseux je pense que je vais opter pour la technique « weasyprint » + css qui me parait infiniment plus kiss et souple…

to be continued…

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#8 30-07-2019 20:11:53

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Hors ligne

#9 30-07-2019 21:01:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Markdown => PDF

Si vous me montrez des trucs qui marchent avec exemple à la clé, je veux bien voir.
Voilà des exemples de ce que j'obtiens, perso : https://gnuw.arzinfo.pw/?p=otyugh/asso/ … e/AG-2019/

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 31-07-2019 11:33:48

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Markdown => PDF

Ok je bosse sur du Markdown => html (via le parquet markdown), puis html+css => pdf (via weasyprint).

Je te sors un exemple bientôt, ça va pas trop trainer j'ai perdu assez de temps avec latexosaure. tongue

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#11 31-07-2019 12:51:30

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Markdown => PDF

seb95 a écrit :

De mon côté, j'évite d'utiliser un soft pour chaque format ou chaque language, je préfère en utiliser un qui en fait plusieurs.
Comme par exemple, Vim ou Visual Studio Codium.

Hors ligne

#12 31-07-2019 17:02:07

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Markdown => PDF

SuShY a écrit :

seb95 a écrit :

De mon côté, j'évite d'utiliser un soft pour chaque format ou chaque language, je préfère en utiliser un qui en fait plusieurs.
Comme par exemple, Vim ou Visual Studio Codium.



Surement, mais j'aime bien le double panneau qui permet de voir le rendu direct:

html-preview-thumbnail.png

J'en ai testé pas mal, retext, remark, typora... mais ghostwriter est vraiment pas mal.

Et puis j'écris principalement en markdown (tout mon blog est ainsi) donc besoin d'un peu de confort bien qu'il m'arrive aussi de le faire directement dans un simple editeur de type kwrite ou gedit.

Hors ligne

#13 31-07-2019 20:31:43

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Markdown => PDF

seb95 a écrit :

Surement, mais j'aime bien le double panneau qui permet de voir le rendu direct:


Idem avec Visual Studio Codium et de plus avec le scroll synchonisé des deux côtés (code et preview)

Hors ligne

#14 02-08-2019 16:27:54

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Markdown => PDF

Bon… le temps de comprendre un peu de css et c'est bon…

Me voici donc rendu. big_smile

J'avais un document d'environ 5200 mots à traduire, celui là : http://www.linusakesson.net/programming/tty/

Or la mise en page est franchement viellote, donc en plus de la traduction j'ai voulu remettre tout celà en forme,

Donc:
1. Balisage en markdown du txt (pendant la relecture/correction), et ajout des images.
2. Un petit

:%!markdown

directement dans le buffer de vim
3. Un petit

:w document.html


4. Un bon gros

weasyprint -s masupercss.css document.html document.pdf


weasyprint s'installe via pip, donc plutôt pas compliqué du tout.
5. Un légére rectification des sauts de lignes (et oui le A4 n'est pas une page web…)
6. \o/

Dernière modification par framend (02-08-2019 16:29:42)


“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#15 14-01-2020 01:03:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Markdown => PDF

Re. J'ai repiqué le travail de Arpinux (pour changer) et me suis servi de son template pour la Doc. Du coup en 1 click droit je passe de :
- ça : https://gnuw.arzinfo.pw/data/otyugh/ass … 2019/ca.md
- à ça : https://gnuw.arzinfo.pw/data/otyugh/ass … /ca.md.pdf

C'est pas ahurissant, mais c'est beaucoup plus utilisable que ce que j'avais jusqu'à présent. ^^'

Dernière modification par otyugh (14-01-2020 01:08:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums