logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 04-10-2019 11:31:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est noté.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#627 04-10-2019 13:21:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je ne pourrais pas le 10 octobre, mais j'ai noté des arguments par écrit sur le pad notamment une réflexion sur les conditions de suppression de synaptic dans l'ISO.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#628 04-10-2019 14:45:34

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Prochaine réunion de revue du framapad Jeudi 10 octobre à 14h. Est-ce que ça vous va ?

Rappel à ceux qui ne sont jamais venu : Ça se passe sur Mumble (infos du serveur dans le premier message.) et vous êtes tous les bienvenus pour participer ! smile

Sébastien a écrit :

je suis en train de télécharger la beta, elle a pris un sacré embonpoint l'iso, entre la version dflinux et debian facile neutral



Je me permet d'ajouter ça au pad. Je ne sais pas si c'est de notre "faute" ou de celle de Debian. (Sachant que leurs ISOs live officielles approchent des 2,5 voire 3 Go tout en ayant apparemment moins de paquets https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif )



je ne saurais le dire non plus.

Hors ligne

#629 05-10-2019 21:22:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Après avoir écouté un petit topo de sécurité de Aeris je me demande si ça serait pas bien de préinstaller un par-feu avec une interface. gufw me vient en tête. On le pré-configurerai pour que toutes les applications fonctionnent et ne laisse rien d'autre passer.
Ça aurait l'avantage d'ajouter une sécurité. Ça aurait le désavantage de rendre l'installation de certaines applications nécessitant de ports spécifiques plus ardu.
Kézenpensez ?

Je suis un peu partagé, je dois avouer. Je sais que je n'utilise pas trop ça, et qu'à l'époque ça m'aurait bloqué pour tester certaines choses (et j'aurai pas forcément percuté que ça venait du parfeu). Pis à priori, si le système est sain, il ne devrait pas avoir de logiciels vulnérables qui écoutent à des ports non attendus ? Et du coup le parfeu ne sert à rien ?

Je suis partagé.

Pour info, certaines distros comme Mint semble inclure un parfeu par défaut (j'en ai croisé un à mon dernier point linux, et justement, le partage de fichier via samba était bloqué par ça).
Ça serait intéressant de savoir quels choix ont été fait par des distro orienté sécurité, genre parrot ou tails.

Dernière modification par otyugh (05-10-2019 21:30:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#630 08-10-2019 09:30:15

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'installe systématiquement Gufw et je l'active avec les paramètres par défaut :
* Entrant : refuser
* Sortant : autoriser

Je n'ai jamais eu de problème de connexion (mais il s'agit de PC utilisés de façon basique pour aller sur internet, messagerie...).

Dernière modification par fiche (08-10-2019 09:32:59)

Hors ligne

#631 08-10-2019 19:05:21

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut tout le monde   smile

J'ai vu récemment un certain Caribou22 (oui oui un vrai tongue) et je lui ai dit que j'allais contribuer à dflinux.
Il m'a passé l'iso, je la testerai en live et sous virtualbox et je ferai des retours.

Déjà voici le module complémentaire à firefox que j'utilise et que je verrais bien dans une section "modules complémentaires conseillés" pour dflinux :
https://darkreader.org/  (il a aussi sa page dans le catalogue de modules de firefox)
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il permet de donner aux sites un thème sombre, ce qui fatigue moins les yeux et les agresse moins, et il est désactivable (entièrement ou juste sur un site). Personnellement je l'utilise depuis quelques semaines et j'en suis plutôt content, et je n'ai pas l'impression que mon firefox est tellement alourdi.

Sinon j'ai lu que vous cherchiez des infos pour utiliser Calamares, j'en ai parlé avec Caribou22, du coup j'ai envoyé un mail à Patrick d'Emmabuntüs (je fais parti du collectif Emmabuntüs), le connaissant je pense que j'aurai des infos assez rapidement, dès que j'ai des infos je vous les transmets.

Autre chose, je pense que ce serait bien que dflinux ait sa page dédié sur le wiki debian-facile, ce serait mieux je pense que séparé comme actuellement (et puis il faut anticiper par rapport aux plans de framasoft), et ce serait + facile pour faire le lien avec différentes pages du wiki debian-facile.

J'avais aussi dit à Caribou que si vous décidez de faire un article sur linuxfr je peux aider.

C'est tout pour aujourd'hui.   wink

Hors ligne

#632 08-10-2019 21:10:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bruno-legrand a écrit :

Autre chose, je pense que ce serait bien que dflinux ait sa page dédié sur le wiki debian-facile, ce serait mieux je pense que séparé comme actuellement (et puis il faut anticiper par rapport aux plans de framasoft), et ce serait + facile pour faire le lien avec différentes pages du wiki debian-facile.

Et ça serait nettement plus simple pour les AdminSys wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#633 09-10-2019 01:55:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci pour le retour Bruno ! smile
Je les ai ajouté au pad (n'hésite pas à compléter si besoin) : https://debian-facile.org/collab/p/buster-live

Pour le wiki, je ne sais pas si j'ai fait ça bien mais c'est en cours ! smile
Wiki de l'ISO (Brouillon) https://debian-facile.org/atelier:chant … ian-facile
Reste à faire idem pour les cahiers et la doc dédiée à l'ISO.

Bien-sûr, toute contribution est la bienvenue pour ces wiki... big_smile

Edit : Il y aura peut-être des redondances à traiter.
Sur cette section de l'accueil du wiki : https://debian-facile.org/wiki#les-projets-debianfacile
Il y a un lien vers live-df, un projet de live Debian + fluxbox plus maintenu. (vestige des péripéties du développement de DFlinux à l'arrivée de la team Handy Linux ici)
Il y a également un lien vers un "ebook facile" qui concerne apparemment les cahiers du débutant.

Peut-être qu'il suffirait de mettre à jour voire ré-écrire ces deux pages ? smile (live-DF étant abandonné, autant le remplacer par notre projet d'ISO actuel ?)

Dernière modification par Caribou22 (09-10-2019 02:05:20)

Hors ligne

#634 10-10-2019 13:08:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

La réunion sur mumble peut commencer ! smile (Adresse visible au premier message de la discussion)

J'ai un peu de retard dsl hmm

Hors ligne

#635 10-10-2019 15:14:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bon ben on a été deux. ~

On a un peu revu les dernières propositions. Globallement on raffine plus ce qu'on a déjà qu'ajouter des trucs (par peur de faire des choix trop clivants / hors du comportement par défaut). Notre réponse pour pas juste dédaigner des choses intéressantes c'est de l'ajouter à une documentation "en plus" ; mais la forme de cette documentation serait à préciser.

Je me fais un TODO au passage :

#Caribou
- Verifier thunderbird (liens cliquables et ajout des pièces jointe)
- Centraliser les projets sur le wiki DF
- Raccourci clavier ctrl+alt+suppr => xfce4-taskmanager
- xfce4-taskmanager : afficher les Mo de la ram (pas juste les % par défaut)
- Retirer raccourci site cahiers du débutant , wiki df à la place

#Oty
- Ajouter Calamares au live (+launcher)
- Investiguer sur cette histoire de .desktop en anglais
- Enlever quelques lanceurs/apps non utilisé (le dictionnaire - pas terrible, FBreader - evince sait lire les epub, htop - on a déjà xfce4-taskamanger, les lanceurs HP - pour des FAX !..., l'icône paquets qui est un très mauvais installateur de paquet quand y a gnome-software et synaptic déjà)
- Ajouter haveged

#Des trucs intéressant mais qu'on ne pense pas intégrer par défaut (clivage !)
- Extensions FF : dark-reader, Nano adblocker, Nano defender
- Redshift
- Numlockx
- Config FF pour que ça marche bien avec les thèmes sombres
- Alternative légère à Chromium : falkon

#Un jour vienda
- Migrer le git vers debian-facile
- Ajouter un lien torrent à la prochaine release
- Réfléchir à la communication du projet



Petite réflexion quand même. Y a besoin d'exactement 0 compétence technique pour avoir son avis, c'est un peu dommage d'être que deux aux "délibérations" finales. Mais bon !

Dernière modification par otyugh (10-10-2019 15:18:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#636 10-10-2019 16:27:51

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut.
S’il y a des trucs de mon niveau à faire je veux bien aider. ;-P
Est-ce qu’il y a une feuille de route ? Une liste de chose à faire ?

Ci dessous mon avis

N’est t’il pas plus difficile de se coordonner de manière synchrone via mumble que de manière asynchrone via le forum ?
Qu’est ce que cela apporte de plus d’utiliser mumble plutôt que le forum ?

Un bandeau en haut du forum indiquant qu’une réunion sur mumble aura bientôt lieu pourrait augmenter les chances que des gens se présentent à la réunion car on peut oublier ou ne pas savoir qu’il y avait une réunion. D’ailleurs comment vous faite pour vous mettre d’accord pour la date ?

Il faudrait avoir sur le forum une section destinée uniquement à la coordination des versions future de Debian facile nommée par exemple Future Debian Facile.
Dans cette section il y aurait par exemple une sous-section Buster, une autre pour Bullseye, puis une autre pour Bookworm (oui c’est encore très loin ;-) et ainsi de suite. Parce que je trouve que c’est difficile de lire les 634 messages de fils ‘ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique’ pour ce faire une idée de ce qui est en train de se faire, de pourquoi on fait pas ça ou ça, etc.
Il faudrait aussi avoir un fils par sujets et pas plus.

À bientôt pour d’autre avis ;-D

Hors ligne

#637 10-10-2019 16:51:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Erutluc a écrit :

Est-ce qu’il y a une feuille de route ? Une liste de chose à faire ?


Ben l'etherpad ^^'

N’est t’il pas plus difficile de se coordonner de manière synchrone via mumble que de manière asynchrone via le forum ?


Je crois que la seule raison c'est que ça va plus vite. Quand on se donne un temps ensemble pour faire un truc, on va plus vite qu'à le mettre en éternel "la prochaine fois que j'aurai le temps et que j'aurai envie". Recevoir une réponse partielle, relancer la question, ne pas se faire répondre, le topic se fait oublier, un autre débat arrive, et finalement on a rien fait de concret mais on s'est beaucoup fatigué yikes

La solution c'est d'utiliser le système de ticket git peut-être, mais je crois que ni moi ni Caribou sommes familiers avec >.<

Pis ça mets un petit côté humain, non ? Chépa. IRC pourrait le faire aussi, mais l'oral permet indubitablement d'aller plus vite. Sur IRC tu peux partir, ne pas répondre. Là on est piégé pendant une petite heure à se dire les choses.Comme ça on passe par dessus la paralysie de l'indécision. Honnêtement je ne connais pas d'autre manière efficace de casser un status-co que la confrontation directe. x)

Un bandeau en haut du forum indiquant qu’une réunion sur mumble


Ben on ose pas - on est pas si bien organisé que ça, ça reste un petit projet. Ça paraît un peu prétentieux d'enrôler toute l'association si ça ne parle qu'à seulement quelques uns.
Moi et Caribou on a pas de canneaux spéciaux pour communiquer, tout passe par le forum, le git et le pad. Quand on se donne rendez-vous, vous êtes aussi tenu au courant que nous-même.Si la date ne va pas pour vous et que vous voulez être là, il suffit de le dire. On peut faire des sondages. Totalement. Et pour se rapeller de la date on a ce qui s'appelle un agenda, c'est comme pour le boulot ou aller à la piscine, hein yikes
Faut pas croire que c'est un projet intime de gens solide sur nos compétences qui se connaissent bien... C'est tout le contraire. On a même pas de private joke, c'est dire.

Parce que je trouve que c’est difficile de lire les 634 messages de fils ‘ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique’ pour ce faire une idée de ce qui est en train de se faire, de pourquoi on fait pas ça ou ça, etc.


Faut pas. On se disait justement qu'on devrait ptéte ajouter un wikipedia des changements qu'on a fait.
Pour l'instant, la manière la plus simple de faire un retour constructif ou de savoir où on en est, c'est de tester l'iso.

Dernière modification par otyugh (10-10-2019 17:19:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#638 10-10-2019 17:19:08

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

- Alternative légère à Chromium

il n'est pas utile de le mettre dans l'ISO pour moi  wink c'est un peu appeler au loup-gogol wink

- Ajouter Calamares

il est pas bien l'installateur par défaut ? c'est simple et sur (pas la peine d'en rajouter  wink )
pour le reste ça me va,  merci et bravo pour le boulot (y-a-pu-ka-tester-ISO)

Dernière modification par jce76350 (10-10-2019 17:19:29)


--
Jc E

Hors ligne

#639 10-10-2019 17:20:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

pour le reste ça me va,  merci et bravo pour le poulot (y-a-pu-ka-tester-ISO)


Faut qu'on fasse les modifs aussi big_smile

...Pour calamares. Meh, je sais pas. Si on voit que c'est nul il repartira x)

Dernière modification par otyugh (10-10-2019 17:28:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#640 10-10-2019 19:35:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut smile

Je me suis permis de cloner en tant que miroir les sources de DFiso sur le Gitea Debian-Facile https://http.debian-facile.org/git/ProjetsDF/DFiso

Comme ça, il y aura une sauvegarde des sources pour la migration Framagit -> GitDF smile

otyugh a écrit :

Je crois que la seule raison c'est que ça va plus vite.

C'est vrai, mais ça sélectionne ceux qui veulent bien d'un échange verbal. Le coté synchronisé implique aussi d'être dispo à ce moment. Pour ma part, en semaine en heure ouvrables, c'est quasi mission impossible wink

otyugh a écrit :

La solution c'est d'utiliser le système de ticket git peut-être, mais je crois que ni moi ni Caribou sommes familiers avec >.<

Ça présente effectivement l'avantage de découper les discussions, de les trier grâces aux étiquettes, et donc, à tout potentiel contributeur, de les sélectionner. Exemple, imaginons, comme c'est le cas dans beaucoup de projets qu'on créé une étiquette contributeur débutant, et bien ça permet de à ceux qui se considèrent comme tel de se lancer sur ces tâches smile

De la même façon, il est possible de se servir de ces tickets pour s'attribuer des tâches. En fait, ça permettrait sans soucis de remplacer le pad.

Par contre, si vous décider de l'utiliser, c'est quelque-chose de plus compliqué à migrer que le dépôt source entre Gitlab et Gitea;)

Si vous voulez savoir comment ça marche sur Gitea, j'ai fais un petit tuto là, en chantier car à tester, mais s'il vous paraît bien, on pourra le placer smile https://debian-facile.org/atelier:chantier:gitea


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#641 11-10-2019 14:24:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est vrai, mais ça sélectionne ceux qui veulent bien d'un échange verbal.


Je peux comprendre. À vrai dire on est tenu par rien ; si des gens veulent participer mais ne peuvent pas pour X/Y raison, il faut le dire, on s'arrangera. On a pas assez de bonnes volontés pour faire la fine bouche au fond ? wink
On peut complètement imaginer utiliser n'importe quel autre support pour discuter/contribuer. Hé oui, 26 pages c'est un peu fouilli. On peut peut-être demander un sous-forum dédié. Mhhhm. En fait je suis carrément pour (un sous-forum avec Caribou modérateur par exemple, pour modifier les titres des sujets dont on a fait le tour). La forme Etherpad est pas idéale au final, on nage un peu dedans à présent.

Le seul problème que je vois étant le risque de "prendre trop de place" sur le forum par rapport à l'entraide qui est le coeur. - Vu notre présente activité, je pense que ça devrait aller yikes

Pour gitea ; why not. En fait on pourrait passer là-tout-de-suite. Ouvre-nous un compte à tous les deux qu'on essaie si on y arrive ? Me connaissant je vais pas m'y intéresser avant d'avoir à l'utiliser moi-même, donc si "tu es prêt à le faire" autant le faire ! On se plaindera ensuite que c'est pas comme avant wink

EDIT : j'ai fait tous mes commits ! Normalement c'est bon. Y a calamares à essayer aussi. J'ai aussi parlé du bug de traductions françaises sur le forum Xfce au cas où ils ont une explication/correction à apporter (et honte à moi, j'ai pas utilisé le bug tracker) : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?pid=54874#p54874
Normalement toutes les entrées du menu sont en français maintenant. Et celles qui sont vraiment sans intêret sont masquées. Parce qu'elles sont sans intêret. Big up à l'interface de fax HP. Sérieusement. Fax. Sérieux. é_è

Dernière modification par otyugh (11-10-2019 14:36:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#642 11-10-2019 14:56:14

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@otyugh et @caribou22 :

je m'excuse pour mon abscence à la dernière réunion mumble :
j'ai désormais des impératifs associatifs tous les jeudi a - m .

Hors ligne

#643 12-10-2019 10:08:35

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je vois que les xfce4-goodies ont été multipliés c'est pour faire concurrence à MS-Bill-10 wink

--
Jc E

Hors ligne

#644 12-10-2019 10:46:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

je vois que les xfce4-goodies ont été multipliés


Pour retirer xfce4-dict dont on ne se servait pas, j'ai dû passer outre le meta paquet qui l'installait (xfce4-goodies) et du coup désigner manuellement les autres paquets qu'il designait.  C'est un peu le problème des méta-paquet qui globalement aident, mais installent souvent des trucs à l'utilité discutable. Rien que dans la liste, là, je vois des plugins qui me semblent un peu inutiles aussi >.<

https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … d5448b80b5

Dernière modification par otyugh (12-10-2019 10:47:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#645 12-10-2019 18:40:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

@otyugh et @caribou22 :

je m'excuse pour mon abscence à la dernière réunion mumble :
j'ai désormais des impératifs associatifs tous les jeudi a - m .



Pas de soucis, on ne peut pas être partout wink

J'étais présent, mais je n'ai strictement rien fait depuis tongue

Hors ligne

#646 16-10-2019 14:05:14

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Un truc dans l'ISO que je trouve inutile pour des débutants, ce qu'il y a dans les dossiers documents, images, vidéos et musique.
Je viens de voir ça en checkant les fichiers cachés (on voit des anciens fichiers de conf d'ailleurs qui n'ont pas été retiré malgré l'absence des logiciels)

Désolé d'être aussi "brutale" mais sérieusement stallman qui chante, mettre ça pour des débutants ça a quel intérêt.??
Hormis les faire fuir et leur donner mal de tête + nausée.??
Strictement aucun intérêt et ça a rien à faire dans un iso franchement...

Y a bien un petit côté un peu trop "libriste stallmanien" là-dedans, et pour des novices (a qui est destiné la distribution où j'ai mal compris le concept)  y a comme une erreur dans l'équation....

Au même titre que duckduckgo....
Les novices utilisent Google et leur imposer VOS trucs pour des idealogies, c'est les chambouler dans leurs habitudes et les faire fuir..

Et quand on voit les résultats de recherches avec duckduckgo, on comprend pourquoi Google sera encore maître dans un siècle...

En faite le monde linuxien évoluera jamais tant que vous imposerez VOS trucs de libristes...
Ça a beau être debian arch ou gentoo le problème vient pas des distributions mais de ceux qui veulent imposer des trucs à la stallman pour des trucs que les novices en provenance de Windows en ont un peu (beaucoup) rien a secouer.

Si j'étais novice, et que je teste l'ISO et que je vois la musique etc, honnêtement je fais demi-tour direct et je repars sur Windows, ça fait trop secte fermée et perdue dans une grotte d'antan coupée du monde....

Sur les PC des personnes qui me demande d'installer linux, je leur mets Google Chrome (faites pas des crises d'angoisse) si ils y veulent je leur mets, je suis personne pour me permettre de les forcer à utiliser autre chose que LEURS logiciels.

Ma propre mère utilise Chrome et Skype sur sa debian buster, elle y a voulu je lui ais mis sans leçon de morale ou quoi que ce soit..

Si je faisais un ISO a destination des débutants j'imposerais rien.
Je ferais juste des petites notes explicatives pour montrer comment changer telle ou telle chose.

Imposer c'est priver la liberté des gens, donc contradictoire au monde de GNU/Linux....

Dernière modification par melissa6969 (16-10-2019 14:10:36)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#647 16-10-2019 15:27:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@melissa6969 : En partie d'accord avec toi. Les images + Stallman qui chante, c'est pas vraiment utile tongue (C'était historiquement présent dans l'ISO. Un choix personnel d'arpinux peut-être wink )
Toutes les éventuelles explications sur le logiciel libres doivent être focalisées dans les cahiers. Le reste est superflu. Je partage l'avis de les retirer du coup. Je me permet d'ajouter ça au pad en ton nom. N'hésites pas à compléter wink

Concernant le moteur de recherche en revanche, je pense que ce serait une hérésie de mettre google par défaut.
C'est mon avis perso hein tongue
Le moteur de recherche Google est installé en option dans Firefox et Chromium et peut se mettre par défaut en quelques clics. Après, Duckduckgo n'est peut-être pas la meilleure alternative. Quid de Qwant Lite ou Startpage par exemple ?

Dans tous les cas, rien n'est imposé. Des choix sont simplement faits. Si on pré-installait Skype et Google Chrome par défaut, d'autres que toi s'insurgeraient qu'on l'impose de la même manière je pense wink

Hors ligne

#648 16-10-2019 15:50:56

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Imposer des logiciels privateurs non c'est pas utile, firefox est bien et rempli bien son rôle.
Mais duckduckgo comme t'y dis, c'est un choix que vous avez pris vous.
Mais la plupart des personnes arrivant sous linux ne connaissent pas duckduckgo et ne savent pas changer un moteur de recherche.

Donc sans Google comme moteur de recherche les gens peuvent déjà avoir des aprioris négatifs sur Linux.

Google est une hérésie, j'utiliserais pas ce terme.
Qwant en collaboration avec Microsoft c'est pas mieux.
Et startpage fait pas mieux non plus, un Google mais soi disant sans les traqueurs etc.

Perso je mets a tout le monde Google comme moteur de recherche parce que c'est 95% des gens qui l'utilisent (dont moi)
Seuls les gens un brin libriste et anti Google a fond (qui ont pourtant un Android) crache dessus...

Et pour un ISO utilisable par tout le monde et surtout des novices, le choix est + que discutable...

C'est un avis perso mais pour côtoyer énormément de personnes novices, je me rends bien compte à quel point les utilisateurs ont des habitudes bien ancrées dans l'informatique.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#649 16-10-2019 15:56:09

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oui je suis d'accord avec vous. Sur le PC de mes enfants et de mes amis, ils ont soit du Ubuntu, ou du Debian mais avec les softs qui les intéressent, qu'ils soient libres ou pas. J'utilise aussi Chrome, qui fonctionne bien avec MyCanal, Netflix, etc.... sans me prendre la tête avec les DRM et les droits. Et avec mon Chromecast, c'est pareil, je me prends pas la tête. Ce qui attire les gens, c'est une distribution stable, facile à prendre en main et qui leur facilite l'informatique.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#650 16-10-2019 15:59:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour ma part je cotoie aussi beaucoup de débutants. Et j'ai de tout. Certains sont soucieux de leur vie privée et me demandent comment "supprimer google de l'ordinateur.".Mes parents utilisent startpage sans problèmes par exemple. Et ils savent aller sur Google ou Google Maps quand c'est nécessaire.

D'autres ont leurs habitudes et ne veulent pas les changer pour différentes raisons. (Exemple d'une cliente ce matin qui utilisait Google Chrome sous Windows. Netflix n'étant pas compatible avec Chromium, j'ai dû installer Google Chrome à la place pour son cas.)

Puisque le moteur de recherche par défaut est de toute façon un choix qui ne contentera pas tout le monde, je propose d'ajouter à la doc de l'ISO comment changer de moteur de recherche par défaut et en ajouter de nouveaux ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums